bonsoir,
Je trouve que le point godwin, c’est un peu facile de s’y réferer à tous bout de champs … pourquoi personne ne parle du la loi de Miller ?
Entre nous soit dit, si moi j’énonce une loi comme suit :
<Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison avec les USA ou avec BUSH s’approche de un>,
c’est pas à coup de +1 qu’il faudra citer ce théorême … 
[quote=“MattOTop”]Je trouve justifié d’aider les membres d’une communauté à se libèrer de leurs tortionnaires, mais en aucun cas par une intervention militaire externe: on n’impose pas un régime depuis un autre pays, et c’est le devoir des peuples eux même de se liberer de l’oppression.[/quote] Oui mais je crois que des fois ils peuvent pas :
[quote=“Témoignages de médecins du monde”]Novembre 1974: Tout commença pour nous sur la route de Rouandouz, la célèbre Hamilton Road, artère nourricière de la colonisation anglaise.
Avec les docteurs Jacques Béres et Max Récamier, nous menions la première mission autonome de Médecins sans fontières.
Chez les Kurdes, aux côtés déjà de Chris Kutschera, nous avions découvert un peuple sans frontières que nous n’avons plus quitté.
Au retour, en partant vers l’Iran, les hélicoptères de Saddam nous ont attaqués au milieu d’une foule kurde qui fuyait. Je vois encore les mitrailleuses qui crachaient, les missiles qui explosaient l’asphalte et des corps par dizaines dans les fossés. Les appareils et les missiles étaient français. Saddam Hussein était alors vice-président de l’Irak : notre pays lui vendait de la mort.[/quote]
Là dessus, puisqu’on parlait de la capacité nucléaire israelienne, pourquoi ne pas remettre les choses dans leur contexte :
[quote]C’en est assez pour qu’en 1968 Moshé Dayan, le Ministre de la Défense israélien, décide la fabrication d’armes nucléaires au rythme régulier de 2 à 4 par an selon la puissance des engins, fabrication qui depuis ne s’est jamais interrompue…
1973 : guerre du Kippour
Israël, attaqué par surprise par ses voisins arabes, déclenche immédiatement l’alerte nucléaire et se déclare prêt à frapper. Aussitôt les Etats-Unis interviennent et déploient leurs forces nucléaires stratégiques dans la région. L’alerte nucléaire israélienne est alors suspendue mais reprise lorsque l’URSS annonce elle aussi l’envoi de troupes dans la région. Passé l’effet de surprise, l’armée israélienne regagne du terrain mais les Etats-Unis lui imposent d’accepter un cesser le feu.
Très curieusement ce risque très sérieux de guerre nucléaire à trois protagonistes a été beaucoup moins médiatisé que la crise de Cuba en 1962 alors que les propos tenus par certains responsables israéliens montrent bien le danger couru. En effet comme l’a expliqué le journaliste Seymour Hersh dans un livre qui lui a valu le prix Pulitzer : « L’option Samson : l’arsenal nucléaire israélien et la politique étrangère américaine » les dirigeants israéliens n’ignorent pas que l’exiguïté de leur territoire ferait de leur population une victime d’une frappe nucléaire sur un pays arabe voisin menaçant car même en l’absence de riposte militaire immédiate l’effet destructeur de l’explosion et la contamination radioactive ne s’arrêteraient pas à la frontière israélienne.
Il s’agit donc de l’option Samson en référence au personnage biblique qui se suicide avec ses ennemis. Ariel Sharon a résumé cette situation apocalyptique en une courte phrase : « Les arabes peuvent bien avoir le pétrole, nous nous avons les allumettes ! »
[/quote]En 1970 avait lieu de coups d’état du parti baas en Irak, en 1972, Saddam hussein signait un traité d’amitié avec l’URSS .
Ce que je veux dire, c’est qu’à cette époque là, Israel avait des raisons de vouloir se munir de l’arme nucléaire … mais tout se discutte n’est-ce pas ? Cette réalité n’est normalement plus, aujourd’hui, Israel ayant les moyens conventionnels de lutter elle seule contre l’ensemble des pays arabes avoisinnant s’ils se coalisaient dans une opération militaire contre elle, conventionnels ! de part et d’autre.
[quote=“MattOTop”]tu pourrais aussi donner ce même droit au Vatican, parceque les catholiques ont inventé les ordinateurs qui ont permis la bombe, et aussi à tous les pays ou se situe une des ville sainte de l’islam, car les musulmans nous ont fournit les mathématiques qui ont mené à la bombe.[/quote]Certes … cependant, je n’ai rien vu de tel concernant les origines de l’informatique, de l’ordinateur … des sources ? Pas ici en tout cas, où j’ai mal lu : commentcamarche.net/histoire/ordinateur.php3
Pour ce qui est de l’algèbre, il faut un peu remettre les choses en perspective tout de même, et les mathématiques ne s’y résument pas :
[quote]En Inde
Nos chiffres de « 1 » à « 9 » que nous appelons à tort « chiffres arabes », viennent en réalité des Indes. Leurs “ancêtres” les plus anciens apparaissent dans des inscriptions des grottes de Nana Ghât datant du 2e siècle avant J.C.
Au Veme siècle de notre ère, en Inde, les savants ont l’idée ingénieuse de marier le principe de position, les neuf symboles et le zéro en tant que nombre à part entière représentant une quantité qui n’existe pas.
Dans « 806 », il n’y a pas de dizaine, le « 0 » marque cette absence.
Outre que ce nouveau système est très commode pour les calculs, le changement est plus profond. Les mathématiciens indiens n’ont plus à passer par des problèmes de géométrie pour justifier de l’existence de nombres dans les calculs.
De l’Inde à l’Occident
Moins d’un siècle après la mort du Prophète Mahomet, en 632, les arabes s’étendent de l’Inde à l’Espagne en passant par l’Afrique du Nord.
Au VIII eme siècle, Bagdad est un riche pole scientifique. A cette époque, les arabes ne disposent pas d’un système de numération performant. Ils emprunteront celui des Indes.
Les chiffres indiens connaissent alors une double évolution graphique pour donner deux types de notation numérique : une transcription orientale (« hindi ») pratiquée dès le XIIème siècle au Proche et Moyen Orient et une transcription occidentale (« ghubar ») connue dans les pays du Maghreb et qui passant par l’Espagne musulmane arrivera jusqu’à nous.[/quote]Je ne veux pas sous-estimer le rôle des mathématiciens arabes, mais n’oublions ni les mésoppotamiens (qui n’étaient pas tous sémites), ni les grecs, ni les indiens … et je me dis que si les arabes n’avaient pas envahi l’Inde, l’algèbre existerait quand même, mais il ne tirerait pas son non d’ al jabr .
Ceci dit, je te laisse volontiers le mot de la fin Matt :