Machine virtuelle debian stretch_gnome, écran noir au démarrage

Bonsoir,
Afin de tester (en virtualisation sur mon pc, c’est pas forcément rapide selon l’environnement !), je me suis créé plusieurs bécanes virtuelles avec virtualbox : Fedora KDE, linuxmint 19 cinnamon, lubuntu 18.04 LXDE, ubuntustudio 18.04 XFCE, debian 9 mate, et même un freebsd (mais là, je galère), et enfin debian 9.4 gnome… et là aussi je rencontre un problème :
L’essai en mode live fonctionne, l’installation se passe sans problème, au démarrage, le grub apparait et l’os démarre, mais… écran noir, plus rien !
Pas de console tty1, les suivantes m’indiquent le même message :

J’ai téléchargé 2 fois l’iso en torrent, mais je n’ai pas su vérifier l’intégrité des paquets… mais le résultat est le même…
Ça marche bien avec mate, c’est quoi, le problème ???
Si quelqu’un(e) a une idée…

Edit : l’iso, de mate et gnome, je les ai piochées ici
Edit 2 : au cas où, je télécharge l’iso sur serveur de bian, pas en torrent…

Tiens on dirait qu’il n’y a pas de serveur graphique installé.
Peux-tu vérifier si le méta-paquet xorg est installé sur ton système ?
Si oui, essaie un startx pour voir ?

1 J'aime

Bonsoir Sputnick93,
Bien vu !!! Pas de serveur graphique, mais pourquoi ?
Et bien lors de l’installation, pour compléter celle-ci, j’avais opté pour le telechargement sur plusieurs sites miroir fr, mais à chaque fois, j’avais des messages d’erreur…
Ce soir, je choisis le site miroir de l’université de Nantes, et pas d’erreur… Xorg présent !
Maintenant, ça marche.
Il ne me reste plus qu’à peaufiner les réglages et proposer le petit panel d’os libres à certains membres de ma famille…
Un grand merci et 1 j’aime !