MAJ bloqué à cause d'une erreur

Bonjour tout le monde.

Suite à un upgrade de ma bécanne, j’ai une mis à jour qui plante. Elle concerne le dernier kernel.
Je ne peux installé aucun soft sans qu’il rééssaye d’installer le kernel et qu’il me génère cette erreur.
Comment puis-je réinitialiser les MAJ, pour pouvoir installer le reste? Merci.

Jcdc.

bonjours,

peut tu stp commencer par nous donner cette erreur?

Quelle version de Debian ? Quelles versions du kernel ? Quelle erreur ?

Merci à vous 2 pour votre aide.
Alors voici les réponses à vos questions :
Version : Debian Wheezy
Kernel : 3.2.0-2-amd64
Erreur :

[quote]Préparation du remplacement de linux-image-3.2.0-2-amd64 3.2.19-1 (en utilisant …/linux-image-3.2.0-2-amd64_3.2.20-1_amd64.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-3.2.0-2-amd64 …
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.2.0-2-amd64 /boot/vmlinuz-3.2.0-2-amd64
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux 3.2.0-2-amd64 /boot/vmlinuz-3.2.0-2-amd64
P: Checking for EXTLINUX directory… found.
P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.2.0-2-amd64…
P: Writing config for Windows 7 (loader) on /dev/sda2…
E: /usr/share/syslinux/themes/debian/extlinux: No such file or directory
run-parts: /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux exited with return code 1
Failed to process /etc/kernel/postrm.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.2.0-2-amd64.postrm line 212.
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script post-removal a retourné une erreur de sortie d’état 1
dpkg - tentative d’exécution du script du nouveau paquet à la place …
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.2.0-2-amd64 /boot/vmlinuz-3.2.0-2-amd64
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux 3.2.0-2-amd64 /boot/vmlinuz-3.2.0-2-amd64
Failed to process /etc/kernel/postrm.d at /var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm line 212.
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-image-3.2.0-2-amd64_3.2.20-1_amd64.deb (–unpack) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d’état 1
Failed to process /etc/kernel/postrm.d at /var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm line 212.
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/linux-image-3.2.0-2-amd64_3.2.20-1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)[/quote]

Je suis preneur de toute idée.
Merci.

Ce kernel ne m’a pas posé de problèmes… Par contre je remarque que l’erreur est liée à syslinux d’une manière ou d’une autre.

Que donne :

:question:

Curieux que ça plante juste aprés:

vire W7 du disque :slightly_smiling:

a tu fait des modif de ton grub récemment?

tien un lien ou le mec à eu la même erreur si ca peut t’aider :

http://techpatterns.com/forums/about2018.html

Et comme par hasard, le gars à aussi une partition windows 7

:eusa-whistle:

[quote=“piratebab”]Et comme par hasard, le gars à aussi une partition windows 7

:eusa-whistle:[/quote]

oué quelle idée aussi :033

Kikou tout le monde.

[quote=“syam”]
aptitude search ‘~i(syslinux|grub)’

:question:[/quote]
Ca me donne : iu grub-common - gestionnaire d'amorçage GRUB - fichiers communs iu grub-pc - gestionnaire d'amorçage GRUB version 2 - version PC/BIOS iuA grub-pc-bin - gestionnaire d'amorçage Grub, version 2 - binaires PC/BIOS iuA grub2-common - gestionnaire d'ammorçage Grub, version 2 - fichiers communs i A syslinux-common - collection of boot loaders (common files)
Je suis incapable d’en déduire quoi que ce soit, j’espère que ça peut t’aider.

Je vais checker ton lien. Je n’ai pas fait de modifs, du moins directement. J’ai installé et désinstallé UnetBootIn. Je sais qu’avec l’installation de memtest, il va me modifier grub. Mais l’install et la désinstall c’est passé correctement.

C’est promis, le jour ou on trouvera tout les softs sur le pingouin, je fait sauté W7.
Je doute que ça aide, mais je taff sur un portable avec 2 DD. L’un est réservé à Tux, et l’autre à W7.

Voila, en espérant que ça vous aide pour que vous puissiez m’aider :wink:.

[quote=“jcdc”]
C’est promis, le jour ou on trouvera tout les softs sur le pingouin, je fait sauté W7.
Je doute que ça aide, mais je taff sur un portable avec 2 DD. L’un est réservé à Tux, et l’autre à W7.[/quote]

tkt moi aussi j’ai un morceau de windows même si je ne m’en sert pas souvent^^.

essaye de regarder et dit moi si cela t’aide ou pas sinon on cherchera un peu mieu

Ce sujet te rappelle-t-il quelque chose ? :083
debian-fr.org/bug-pour-la-mi … 35207.html

[quote=“vv222”]Ce sujet te rappelle-t-il quelque chose ? :083
bug-pour-la-mise-a-jour-du-kernel-3-0-0-4-t35207.html[/quote]
Mais lol!!! Je l’avais zappé celui-là!!! Je suis donc un maudit du kernel!!!
La même commande me donne : [quote]E: Impossible de localiser un fichier du paquet linux-image-3.2.0-2-amd64. Cela signifie que vous devrez corriger ce paquet vous-même.
E: Impossible de localiser un fichier du paquet linux-image-3.2.0-2-amd64. Cela signifie que vous devrez corriger ce paquet vous-même.
E: Erreur interne : impossible de créer la liste des paquets à télécharger
[/quote]

[quote=“xps”][quote=“jcdc”]
Je doute que ça aide, mais je taff sur un portable avec 2 DD. L’un est réservé à Tux, et l’autre à W7.[/quote]

tkt moi aussi j’ai un morceau de windows même si je ne m’en sert pas souvent^^.

essaye de regarder et dit moi si cela t’aide ou pas sinon on cherchera un peu mieu[/quote]
Je t’oublie pas, j’ai pas eu le temps encore cette aprem, je te donne des news ce soir ou demain.

Merci en tout cas les gens.

Bon ben en faites, ça coince.
J’essaye d’installer “syslinux-themes-debian” en mode dpkg, mais j’ai des gros soucis de dépendances. Je doit télécharger tout les paquets 1 à 1?
Le soucis de aptitude, c’est qu’il essaye systématiquement de m’installer ce nouveau kernel.
Comment annuler cette MAJ, pour pouvoir installer ce paquet?
Merci.

Quand tu as un problème bloquant avec un paquet donné, les snapshots ça aide bien : snapshot.debian.org

L’idée c’est de mettre temporairement un dépôt snapshot qui contient la version correcte du paquet (ici, linux-image-3.2.0-2-amd64 version 3.2.19-1) puis de forcer l’installation de cette version.
En l’occurrence : snapshot.debian.org/package/linu … 4_3.2.19-1
Dans ton sources.list (ne fais pas attention à la partie “sid” c’est normal avec les snapshots) :

Puis :

aptitude -o 'Acquire::Check-Valid-Until=false' update aptitude install linux-image-3.2.0-2-amd64=3.2.19-1
Si j’ai pas foiré la syntaxe tu devrais maintenant avoir ton kernel 3.2.19-1 installé correctement, et le 3.2.20-1 ne te posera plus de problème jusqu’au prochain upgrade.
Tu peux ensuite commenter le dépôt snapshot dans le sources.list, ça t’évitera d’avoir à utiliser « -o ‘Acquire::Check-Valid-Until=false’ » à chaque update (bien entendu refais un update juste après l’avoir commenté).

Je vais peut etre dire une connerie mais si aptitude te force à installer le nouveau noyau fais ton installe avec apt-get non?

Mon pb est enfin résolu.

J’utilise normalement apt-get. J’ai testé aptitude en pensant qu’il m’apporterait des réponses.

Je connaissais pas ces snapshots, mais cela n’a rien changé, la version que tu m’a indiqué ne s’installé pas. Ca m’a par contre permis de débloquer une partie des MAJ en attente. Je n’ai même pas réussis à installer des kernels de version 2.

J’ai utilisé le script smxi/sgfxi. J’ai commencé par dégager tout les kernels dépassés.
De là, j’ai utilisé cette commande “dpkg --purge linux-image-3.2.0-2-amd64”, qui si j’ai bien compris m’a dégagé le noyau actuel.
Sans rebooter, je l’ai ensuite réinstallé, ce qui c’est passé sans soucis.
Au reboot, j’ai eu des soucis pour réinstaller ma NVidia. Je suis passé une nouvelle fois par smxi/sgfxi pour réinstaller le noyau et tout ce qui doit l’accompagner. J’ai d’ailleurs été surpis lorsque celui-ci m’a installé la version 3.2.0-3-amd64.
Tout remarche à la perfection.

Merci pour vos différents messages qui m’ont permis de trouver une solution(un peu barbare je pense, mais bon…)
Bon WE.

Salut,

[quote=“jcdc”]J’ai utilisé le script smxi/sgfxi.
…une solution(un peu barbare je pense, mais bon…[/quote]

Des bienfaits de ce script! :023
Tu as configuré SMXI pour utilisr apt-get ?

[quote=“lol”]Des bienfaits de ce script! :023
Tu as configuré SMXI pour utilisr apt-get ?[/quote]
Vivi, je suis un utilisateur de l’apt-get à l’origine. Je suis passé sur aptitude pour voir si je pouvais résoudre le soucis.
Je confirme, je le connais depuis peu, mais c’est une tuerie.