MAJ Jessie ==> Stretch

Il y a pas mal de fils ouverts à ce sujet, comme à chaque MAJ de Debian, mais je n’ai pas voulu interférer sur les fils des autres.
Donc, étant donné que Ricardo a perdu pas mal sa mémoire, et que je ne retrouve pas les fiches qui vont bien, je lance un appel à l’aide.
Là, je suis sur le DD resté sous Jessie, mais j’ai planté celui que j’ai voulu muter.
J’ai procédé comme d’habitude : modif du sources.list le plus classique et simple qui soit :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

# jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

J’ai supprimé la ligne backport, puisque inutile, bien sûr.

etc/preferences.d/apt-listbugs : tout est commenté.
Pas de fichier préférence.

Procédé comme préconisé en deux fois :
apt-get update
apt-get upgrade
Essais : aucun problèmes, sinon des broutilles de traduction que je règlerai facilement.

Ensuite, passé à
apt-get dist-upgrade.
j’ai accepté tout, même les bogues déclarées par apt-listbugs car tous “sérious”, donc pas méchants + un seul “grave”. Bien sûr, j’en ai sauvegardé le nom … sur le DD que je ne peux plus ouvrir :smile_cat:

Au 1er essai de redémarrage :
Unable to launch session "" X session not found, back to default session
arrivée donc Gnome, ou qq chose lui ressemblant, alors que je suis sous KDE habituellement.
Je me suis dit que je vais bien réussir à me dépanner.
Cet après-midi, je repars au charbon, mais là, même pas cette chance de session de dépannage : plantage sec, nada, du noir.

C’est le genre de truc que j’aurais réparé il y a 2 ou 3 ans mais maintenant, je patauge carrément dans la semoule.

D’où mon appel à l’aide, avec un merci d’avance.

1 J'aime

Suite à un échange sur un autre fil, essayer en passant 2 à grub sur la ligne de commande de linux.

Ça devrait donner au moins la console pour récupérer les informations nécessaires à la remise en ordre.

Oui, merci, ça je sais faire mais j’attends d’avoir une piste de dépannage car, je suis sur la même machine mais sur un DD différent.
Bien sûr, je pourrais naviguer sur une tablette pour les échanges mais c’est tellement pas pratique quand on a des gros doigts, que ça me rebute.

J’ai monté la ~/ pour récupérer la liste des bogues, ptet que ça éclairera quelqu’un.

Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
bogues de gravité grave sur wpasupplicant (2.3-1+deb8u4 → 2:2.4-1) <En attente de traitement>
 b1 - #849122 - With 2.6-2 i dont have the wifi adapter in the (network-manager) list available.
bogues de gravité grave sur pulseaudio (5.0-13 → 10.0-1) <En attente de traitement>
 b2 - #864829 - screen reader stops speaking
bogues de gravité grave sur firefox-esr (45.2.0esr-1~deb8u1 → 52.2.0esr-1~deb9u1) <En attente de traitement>
 b3 - #828159 - firefox-esr: session tabs lost after upgrade from iceweasel to firefox-esr
bogues de gravité grave sur speech-dispatcher (0.8-7 → 0.8.6-4) <En attente de traitement>
 b4 - #859926 - breaks with pulse-audio as output when spawned by speechd-up from init system
bogues de gravité serious sur wpasupplicant (2.3-1+deb8u4 → 2:2.4-1) <En attente de traitement>
 b5 - #849077 - wpasupplicant: [Regression] Updating wpasupplicant makes not possible to connect to encrypted WiFi
 b6 - #849875 - broadcom-sta-dkms: Wifi association took too long, failing activation
bogues de gravité serious sur firefox-esr (45.2.0esr-1~deb8u1 → 52.2.0esr-1~deb9u1) <En attente de traitement>
 b7 - #837091 - firefox-esr: EME DRM extention present and enabled
bogues de gravité serious sur libldap-2.4-2 (2.4.40+dfsg-1+deb8u2 → 2.4.44+dfsg-5) <En attente de téléchargement (upload)>
 b8 - #860774 - relax dependency on libldap-common
bogues de gravité serious sur calendar-google-provider (1:45.6.0-1~deb8u1 → 1:45.8.0-3) <En attente de téléchargement (upload)>
 b9 - #861840 - thunderbird: gmail authentication broken
bogues de gravité grave sur icedove (1:45.6.0-1~deb8u1 → 1:45.8.0-3) <Résolus dans une version donnée>
 b10 - #855344 - thunderbird: retains mails from removed IMAP accounts (Corrigé : icedove/1:52.1.1-1)
bogues de gravité grave sur python-kde4 (4:4.14.0-1 → 4:4.14.3-2) <Résolus dans une version donnée>
 b11 - #865861 - python-kde4: Qtwebkit not available breaks importing plasma module (Corrigé : pykde4/4:4.14.3-3)
bogues de gravité serious sur osinfo-db (→ 0.20170225-2) <Résolus dans une version donnée>
 b12 - #864923 - osinfo fails to detect stretch netinst iso (Corrigé : osinfo-db/0.20170225-3)
bogues de gravité serious sur unar (1.8.1-3+b1 → 1.10.1-1+b1) <Résolus dans une version donnée>
 b13 - #853034 - unar: Fuzzer-generated crashing testcases for a dozen identified file formats (Corrigé : unar/1.10.1-2)
Résumé :
 wpasupplicant(3 bogues), osinfo-db(1 bogue), libldap-2.4-2(1 bogue), pulseaudio(1 bogue), unar(1 bogue), icedove(1 bogue), calendar-google-provider(1 bogue), firefox-esr(2 bogues), speech-dispatcher(1 bogue), python-kde4(1 bogue)
Êtes-vous certain(e) de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]

J’ai accepté tout.

Je vois un bogue sur python-kde4 “grave” ???

Salut Ricardo.
Mon passage de jessie en stretch ne s’est pas fait sans douleur, je te rassure, ce n’est pas une question de durcissement cérébral. :smiley:
Par contre, je suis étonné que tu ne parles pas de suppression de paquets importants lors du dist-upgrade, tu as du passer à coté.
Tu as tenté un tasksel install kde-desktop suivi d’un apt-get install kdm pour être sûr que tout soit au carré.

salut
je commence toujours par un état des lieux

sudo dpkg --audit

s’il n’y a pas de compte-rendu c’est que tous les paquets sont bien installés

Content de te rencontrer, Matt, ça fait une paye.
Il est vrai que je ne passe plus souvent ici, ni même ailleurs car pas mal de problèmes dus à l’âge de ma femme et de moi. 78 et 81, ça commence à compter.
Merci, ainsi qu’à Grantoubab, ce sont déjà deux pistes que je vais explorer.
Je vais connecter un DD sur mon portable pour pouvoir faire les tests d’un côté et communiquer d’un autre.
Retour sitôt ces deux pistes explorées.
Bises à tous les deux, et aux autres, aussi bien sûr.

Décidément, rien ne va.
Je connecte mon portable, je vais sur tous les sites, mais pas sur debian-fr.org…?
Allez, je vais me reposer et je reprendrai ça ce soir ou demain.

J’ai enfin réussi à faire fonctionner ce vieux portable.
Alors, retour à l’invite de dpkg --audit
Donc, je vais aller tester les pistes de Matt
À plus tard.

_
L’install de kde-desktop s"est faite, donc c’éait déjà une bonne chose, mais au reboot : une page d’insultes se terminant par un
- End kernel panic - not syncing : fatal exception in interrupt -

KDM était déclaré comme déjà présent.

Avec “startx” sur l’ancien noyau, j’ai réussi à me connecter.
Mais avec le 4.9.0-3, NIET : kernel panic

Je n’ai pas la technicité des autres intervenants mais comme indiqué sur un autre fil, la mise à jour chez moi (testée sur plusieurs VMs) a vraiment déconnée dès que KDE était installée mais s’est passée sans signaler aucun problème si KDE ne l’était pas…
Bon cela dit, sur ma machine physique je n’ai aucun message d’erreur ni de dpkg --audit ni (avant la dist-upgrade) de apt-mark showhold ni de apt list --upgradable; mais après le passage à Stretch je n’ai plus de son et Nautilus plante quand je lui demande d’ouvrir une clé USB.

Alors prenons les choses dans l’ordre:

• tu as un boot qui plante en 4.9.0-3. OK, mais à quel moment (logues toi si tu peux en ssh sur ta machine quand elle tourne en noyau 3, et recopies la section de log qui va bien avant le kernel panic) ?
  • tu es obligé de lancer startx quand tu passe sur un autre noyau, donc ton login manager ne démarre pas. Essayes dpkg-reconfigure kdm, pour le redéfinir comme display manager.

Bonjour ricardo

Je me suis permis de modifier la présentation des retours de commandes dans tes messages.
T’inquiète pas pour ça, c’est pas important.

Merci Matt, mais Satan informatique a dû passer par là car j’ai réussi, apparemment, à me connecter en 4.9

ricardo@jessie-ssd:~$ uname -a
Linux jessie-ssd 4.9.0-3-amd64 #1 SMP Debian 4.9.30-2+deb9u2 (2017-06-26) x86_64 GNU/Linux
ricardo@jessie-ssd:~$

Va falloir que je modifie le nom de machine :smirk:
En passant par gdm3, qui n’est pas très explicite, j’ai pu fouiller un peu partout et j’ai réussi à trouver KDE, mais sous un autre nom “Plasma”. Par contre, il a beaucoup changé il va me falloir retrouver mes marques. C’est un style beaucoup plus moderne, dans l’air du temps, quoi !
C’est quand même beaucoup plus “causant” que la fenêtre de dépannage “X11 default”.
Pour l’instant, je conserve mon DD principal en jessie, car on ne sait jamais.
Si besoin, je reviendrai ici. Je ne place pas encore en résolu.
Merci à tous.

Je reprends ce fil car les connexions sont très aléatoires.
Sans ne rien faire, une fois ça charge correctement et rapidement, une autre fois, re-kernelpanic.
Les logs ne montrent rien d’anormal quand c’est OK.
Quand c’est KO, les logs montrent des anomalies sur “usb” du genre :

new full-speed USB device number 18 using ohci-pci
device descriptor read/64 unable to enumerate USB device

USB usb-port1 (jusqu’à 11) unable to enumerate USB device

Cela sur un assez grand nombre de lignes et avec des chiffres différents.
C’est suivi des rangées de
\00\00\00
sur fond rouge, du kernelpanic.

Ça serait physique ou logiciel ou Bios ?

Des idées ???
Merci

D’après ce qui traine sur internet c’est du a un port usb qui commence à défaillir, sans véritablement d’explications.
Sur un des messages le gars s’en est sorti en débranchant puis rebranchant différemment ses équipements usb

Merci Grandtoubab, mais ça serait un truc qui ne se produit qu’avec le noyau 4.9 ?
Avec le même système en choisissant le noyau 3.16, jamais aucun problème.

EDIT :
J’ai bien lu ton lien, et, en effet, le problème m’expose le gars semble identique au mien, en dehors des N° de kernel.

EDIT 2:
La modification de port USB se fait-elle dans le Bios ou dans les connexions sur la carte-mère ???

rien de tout ça, tu arrêtes le pc, débranche l’alimentation, change les équipements externes usb de port usb (imprimante, disque mémoire, clé usb, clavier, souris ou autres) tu remets l’alimentation et tu redémarres le pc

Ben ça, j’ai déjà tenté dans tous les sens, mais sans grand succès.
Je vais refaire.