MAJ Jessie ==> Stretch

Je vais d’abord tenter la neuve avec un DD vide, où il n’y aura que ça.
Si j’ai le même problème, je tenterai avec un noyau supérieur.
Aucun problèmes de Debian qui va bien, J’ai au moin 5 DD avec des Debian de secours au cas où. :smile:
Une fois la clef avec le .iso dedans, j’enlève tout et je ne garde que le DD vierge.

Quand je dis que je pense à qq chose de matériel, c’est que j’ai testé ce fameux DD qui pose problème avec les ports USB, sur une autre machine et … No problem ! Tout se passe bien et je suis dessus depuis 24 heures. Malheureusement, c’est un coucou moins performant que ma machine N°1.

@ suivre demain.

Fort possible que ce soit matériel, et/ou que simplement le noyau 3.16 soit plus tolérant face aux erreurs de ce type que le noyau 4.9 et supérieur…

Bon courage :wink:

Attention il semble bien que sur les images iso Debian 9 il y ait un pb de mot de passe root

https://www.reddit.com/r/debian/comments/6j4kni/debian_9_root_password_issue/

la rustine

Anyway, I found the ‘fix’ from several sources: “Boot to the GRUB menu. Then, press (for edit) before Linux has a chance to boot.
Using your keyboard arrow keys, move the cursor down a line or so, and press (for edit) again, you should now be on the kernel line, and press to go out to the very end of that line. Now hit the spacebar once, if necessary, to add a space, and then add one of the folllowing:
init=/bin/bash
or
init=/bin/sh
Then press , and you’re back at the kernel line, press (for boot) and the computer will proceed to boot to a root prompt.
At this point, the root file system is still mounted read-only, so enter the following command:
mount -o remount,rw /
Then type:
passwd
Enter your new password. Retype if asked to confirm. Then restart the machine by typing:
reboot
Now you should be able to login with your new root password as required.”

Merci pour cette alerte, j’en tiendrai compte.

je n’ai pas eu à aller loin, malheureusement : kernel panic :cry:
J’ai donc bien TC le .iso qui va bien.
Copié sur la clef.
Démarré avec aucun autre DD que cette clef.
J’arrive bien au choix : “live” - prise en charge de la langue - installation - etc.
Je choisis “live” et voici les lignes qui amène au kernel panic, après un court défilement de ce qui est normal :

random : fast init done
clock source : switched to clocksource tsc
usb 1-5 : device not accepting address 4 error - 32
usb 1-5 : new hight-speed USB device number 5 using ehci-pci
BUG : unable to handle kernel NULL pointer dference at IP : [<…nul
[end trace…]
kernbel panic -not syncing : Fatal exception in interrupt
[end kernel panic

Test de cette clef sur machine 2 : tout OK - arrivée sur bureau KDE ; connexion sur le net OK, Firefox = OK, etc.
Déduction : la clef n’est pas en cause.

Évidemment, essais sur les autres prises USB : ‘frontal’ relié à la CM ; ports directs CM.

Il est fort possible que ce noyau 4.9 soit plus pointilleux, mais sur cette machine, même avec un système sous noyau 3.16, au chargement, j’ai quelques lignes d’erreur mettant en cause le port USB 5-1. Cela n’empêche pas le fonctionnement normal par la suite, mais c’est bien la preuve que ce problème est lié à la machine.

J’ai beau lire la doc de la CM, je ne trouve rien d’anormal au niveau des connexions de fils.

Regarde dans ton bios si tu ne peut pas jouer sur un réglage de l’usb différent (peut être en limitant l’usb à une vieille version, mais si au moins ça fonctionne).

il y a un parametre usbcore.nousb [USB] Disable the USB subsystem
https://www.kernel.org/doc/html/latest/admin-guide/kernel-parameters.html
Que tu peux peut etre ajouter en passant la ligne grub en édition en appuyant sur la touche e avant que le boot démarre

pour usbhid on ne peut que jouer sur les tempos

usbhid.mousepoll=
                    [USBHID] The interval which mice are to be polled at.

usbhid.jspoll=
                    [USBHID] The interval which joysticks are to be polled at.

Il n’est même pas certain que l’usb soit en cause non plus.

Il y a un port usb (1-5) qui dysfonctionne avec 3.16 comme 4.9 si j’ai bien suivi mais peut-être que le panic est provoqué par autre chose.

Il nous faudrait ce qui se trouve ici, entre ces lignes

je suis entrain de voir ce qui pourrait être modifié.

Bios : Testé tout ce qui pouvait l’être en matière d’USB, mais sans plus de succès.
Je vais passer à la suite.

interessant

1 J'aime

Intéressant, en effet. Si je comprends bien, il s’agirait d’un bogue qui ne touche pas toutes les architectures.
L’image répond à la seconde demande de @jcsm33
il semblerait bien, comme l’a supposé ce dernier, que le problème de port 5-1 USB ne soit pas en rapport avec ce kernel panic.
Je vais essayer de déchiffrer un peu plus les réponses de ce lien.

on y parle de nvidia et du driver nouveau, est-ce aussi ton cas?

Nvidia, c’est la carte graphique, ça, non ?
J’avoue que je ne sais même pas le nom de celle qui est embarquée sur ma machine.

lspci donne ces deux lignes concernant Nvidia :

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 620] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF108 High Definition Audio Controller (rev a1)

Quant au driver, sais pas du tout lequel est chargé.

oui c’est ça
Ta carte graphique est une Nvidia et nouveau c’est le pilote libre pour Nvidia
https://packages.debian.org/stretch/xserver-xorg-video-nouveau

Bon, j’y ai passé la journée, et ça va aller comme ça.
On va attendre des jours meilleurs, que debian corrige ces bugs.
@ plus tard et tous mes remerciements pour les aides.

Bonjour Ricardo,

Je ne pourrais pas t’aider car je n’ai pas rencontré ces problèmes lors de la mise à jour mais je suis ravi de constater que tu es toujours parmi nous. Je ne viens plus très souvent non plus…

Merci.
j’ai fait un léger break car j’ai eu quelques problèmes de santé, en passe d’être résolus.
je lisais quand même très souvent le forum.