Si j’ai bien compris radeonset=0 supprime le KMS autrement dit la gestion des modes d’affichage graphique par le noyau. (Dans ce cas, c’est le pilote graphique i.e Xorg qui s’en occupe et initialise la carte). Visiblement le radeonhd initialise mal la carte et il est nécessaire que ça soit X qui le fasse. Je pense qu’il faut explicitement dire au noyau de ne pas s’occuper de ça sinon il prend le pas sur Xorg. En clair, je ne pense pas que le xorg.conf puisse modifier ce comportement mais je n’ai aucun moyen de le vérifier simplement.
J’essaierai de refaire machine arrière, après avoir installer un xorg. Juste pour savoir.
Mais je crois que ta déduction est bonne.
Résultat :
en fait, j’avais un xorg sur ma Sid 64 qui est de création assez ancienne, seuls les noyaux ont été changés.
C’est sur la Sid en 32 de la machine 2, que j’ai recréée dernièrement, qu’il n’y a plus de xorg.
J’ai quand même fait l’essai de le supprimer (seulement changé le nom) et ça ne modifie pas le comportement de la machine, que ce soit avec 2.6.32-5-amd64 ou avec 2.6.34-1-amd64.
Par contre, sans xorg ET en replaçant le “option radeon modeset” à “1”, plus de graphique correct, des lignes, c’est tout.
Conclusion : xorg, on peut s’en passer mais KMS est à virer.