Manipulation de fichiers dans un terminal

Ma question est, comment déplacer l’intégralité des fichiers d’un répertoire vers un autre sans avoir a les spécifier un à un ?
j’essaye juste pour m’entraîner de déplacer des fonds d’écrans vers un répertoire
J’ai essayé ceci qui fonctionne mais avec un message d’erreur.

so6@so6debian:/$ cd ~/Images/wallpapers so6@so6debian:~/Images/wallpapers$ mkdir debian so6@so6debian:~/Images/wallpapers$ mv ~/Images/wallpapers/* ~/Images/wallpapers/debian mv: ne peut déplacer « /home/so6/Images/wallpapers/debian » vers un sous-répertoire de lui-même « /home/so6/Images/wallpapers/debian/debian » so6@so6debian:~/Images/wallpapers$

Le shell me dit visiblement qu’il ne peut pas copier le répertoire dans un sous-répertoire de lui même, cp serait il plus adapté que mv dans ce cas ?

wallpapers?

tu es donc dans un système graphique…

en tel cas, moi je recours froidement aux bons offices de rox :038 !

il déplace ce qui n’est pas en double et te questionne quand il ne peut décider quoi faire!

bonsoir.

si vos “wallpapers” ont par exemple l’extension .jpg alors utilisez la commandes

[quote=“avram”]bonsoir.

si vos “wallpapers” ont par exemple l’extension .jpg alors utilisez la commandes

Merci beaucoup Avram il manquait effectivement l’extension des fichiers avec *
En revanche quelle est la commande pour déplacer tout les fichiers indépendamment de leur extension ?

utiliser simplement la commande

utiliser simplement la commande

Merci avram c’est parfait et très simple, je me complique la vie pour rien.

Juste pour compléter la réponse, la chaîne . est une expression régulière interprétée par ton shell qui la remplace par tous les fichiers correspondants, sauf qu’un répertoire est aussi un fichier et si celui-ci s’était appelé deb.ian, tu aurais toujours le même problème. De plus ça ne couvre pas le cas des fichiers sans extensions.
En pratique ça marche dans pas mal de cas simples, mais il faut connaître les limites de cette expression.
Avec un shell plus évolué comme zsh, il est possible d’écrire *(.) qui veut dire tous les fichiers réguliers (hors répertoires) ou *(/) pour l’inverse.

[quote=“lroy”]Juste pour compléter la réponse, la chaîne . est une expression régulière interprétée par ton shell qui la remplace par tous les fichiers correspondants, sauf qu’un répertoire est aussi un fichier et si celui-ci s’était appelé deb.ian, tu aurais toujours le même problème. De plus ça ne couvre pas le cas des fichiers sans extensions.
En pratique ça marche dans pas mal de cas simples, mais il faut connaître les limites de cette expression.
Avec un shell plus évolué comme zsh, il est possible d’écrire *(.) qui veut dire tous les fichiers réguliers (hors répertoires) ou *(/) pour l’inverse.[/quote]

Merci pour la précision utile, j’avais déjà intégré la notion de fichier unix qui est différente de la philosophie microsoft (oups un gros mot :blush:) et qui englobe fichiers classiques comme un script, un répertoire ou un périphérique dans /media.
Effectivement le bash n’est pas aussi évolué que le Ksh ou le Csh mais avant que je maîtrise convenablement le bash il me reste du chemin a parcourir :stuck_out_tongue:

bonsoir

en ligne de commande, Linux n’a aucun besoin du double astéride!
c’est une manie de windowseur!

et très dommage que le monde de Linux boude les outils champions de Puppy Linux (Rox en particulier, mais aussi JWM, mTpaint, didiwiki, qui sont moins l’exclusivité de Puppy, uniquement que Puppy l’avait mis à la mode il y a une dizaine d’années; mais comme c’est trop simple et que les gens ne savent pas comment s’en servir!)

[quote]c’est une manie de windowseur!
[/quote]

curieux mais moi j’ai appris ces lignes dans un manuel linux à l’époque ou j’ai basculé vers cet OS

[quote=“oui”]bonsoir

en ligne de commande, Linux n’a aucun besoin du double astéride!
c’est une manie de windowseur!

et très dommage que le monde de Linux boude les outils champions de Puppy Linux (Rox en particulier, mais aussi JWM, mTpaint, didiwiki, qui sont moins l’exclusivité de Puppy, uniquement que Puppy l’avait mis à la mode il y a une dizaine d’années; mais comme c’est trop simple et que les gens ne savent pas comment s’en servir!)[/quote]

“une manie de windowseur” faudrait m’expliquer, l’astéride est mentionnée partout où j’ai fouillé jusqu’à maintenant, et ma fois elle est plutôt utile.

bonjour,
bien sûr que l’astéride est utile. mais un fait la même chose que 2! ou, peut-être que deux sont même limitateurs, car, théoriquement, cela force à chercher un “point” entre un début et un fin de nom, donc probablement que les fichiers sans ce point intermédiaire seront exclus

ors les fichiers à nom sans point intermédiaire en Linux font foule! et pourtant linux reconnait que ce sont des textes, ou des noyaux de linux, etc. par exemple j’avais renommé un noyau d’un linux-tout-en-noyau (une technique avec laquelle l’inventeur de Puppy Linux a joué ces derniers temps: il n’y a qu’un (énorme) noyau à télécharger, comme un ISO, mais, contrairement à un ISO, on peut le lancer tel quel sans avoir à faire quoi que ce soit, exemple d’entrée grub.cfg:

ce linux étant dans la partition où fut installé grub, c.à. d. dans ma partition Debian, nul n’est besoin de définir où avec set root. je ne sais même pas si besoin est de préciser une menuentry!

il faut donc oublier aussi complètement que possible les habitudes Windows!

En dehors de tes commentaires assez peu compréhensibles, on parle ici d’astérisque. Et saches que ce symbole faisant partie des expressions régulières est arrivé dans le système Unix bien des années avant que Windows ou même MS-DOS n’existent.

astéride astérique hum,

désolé, mais mon contrôle orthographique te donne tort, c’est pas de ma faute mais comme ça. facile à vérifier: utilise le tiens :041 !

astéride est purement et simple un signe ASCII…

mais as-tu vérifié si on doit écrire

mv ./* /nirvana/

ou

cp -a /nirvana/. /etc/
rm /nirvana/*

pour copier tous les fichiers?

(par exemple tu te mets dans ton /etc) en copiant son /etc ! car si tu n’en as plus que la moité, vu qu’il y a beaucoup de fichiers sans le point intermédiaire dans /etc, qui revient de nirvana, ton Linux est purement et simplement foutu :033

des heures de réinstalle!

je ne comprends toujours pas grand chose à ton charabia :033 , mais pour chercher un mot je te conseille d’utiliser un dictionnaire plutôt qu’un correcteur orthographique :
cnrtl.fr/definition/ast%C3%A9ride
cnrtl.fr/definition/ast%C3%A9risque

michel@debG53SW:~/Images/wallpapers$ ls -l total 0 -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_10.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_1.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_2.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_3.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_4.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_5.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_6.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_7.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_8.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_9.png michel@debG53SW:~/Images/wallpapers$ mkdir debian michel@debG53SW:~/Images/wallpapers$ mv !(debian) debian michel@debG53SW:~/Images/wallpapers$ ls -l total 4 drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 janv. 12 17:16 debian michel@debG53SW:~/Images/wallpapers$ ls -l debian/ total 0 -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_10.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_1.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_2.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_3.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_4.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_5.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_6.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_7.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_8.png -rw-r--r-- 1 michel michel 0 janv. 12 17:14 image_9.png michel@debG53SW:~/Images/wallpapers$

[quote=“lroy”]je ne comprends toujours pas grand chose à ton charabia :033 , mais pour chercher un mot je te conseille d’utiliser un dictionnaire plutôt qu’un correcteur orthographique :
cnrtl.fr/definition/ast%C3%A9ride
cnrtl.fr/definition/ast%C3%A9risque[/quote]

bon, ben, puisque tu m’en fournis la preuve, je te donne raison… mon avantage sur toi, c’est que je parle mieux l’allemand que je n’écris le français parce que je vis en Allemagne depuis que De Gaulle était encore au pouvoir, et que mon français, c’est vrai, s’appauvrit. mais si tu veux continuer tes remontrances, totalement stériles d’ailleurs, puisque je ne vis pas en France, et cela ne me fera pas parler mieux ma langue maternelle, mais qui n’est plus depuis 1/2 siècle la langue de mon foyer, c’est une question de pratique, on ouvre un nouveau fil? tu peux l’intituler «je désirerais critiquer le langage de notre forumeur “oui”»…

peuh… quand je vois les fautes d’orthographe sur ce forum pour des gens qui vivent en France depuis toujours, y on fait toute leur formation (ce n’est pas mon cas), et souvent une bien meilleure formation que moi, par ex., car nous les vieux n’avons que rarement été aussi loin dans nos études que les jeunes, par compte nous les nourrissons bel et bien jusqu’à souvent passé 30 ans pour qu’ils fassent de telles études (pour faire quand même autant de fautes d’orthographe), je me pose aussi des questions :whistle:

mon beau frère est italien, francophone de naissance par ses parents (autrichien / italienne), c’était leur seule langue commune, l’amour a fait le reste, a été banquier en Angleterre entre temps pendant 5 ans, parle couramment donc le français de sa famille, qui n’est pas du tout de français de France, et il n’a jamais étudié le français en cours, ni jamais vécu en terre francophone, l’italien, sa terre natale, l’allemand de son papa autrichien, l’anglais soigné des banquiers londoniens, et est marié avec une anglaise de Hong-Kong de langue maternelle cantonnais. Leur fils (pas encore scolarisé) parle allemand, anglais, cantonnais avec sa maman et le papa parfaitement quadrilingue apprend lui aussi le cantonnais. si il se pointait sur ce forum, tu l’assassinnerais aussi à cause de son français? ton sport, c’est une sorte d’onanie linguistique? que tu me sembles vain…

Dans

quelle-est la fonction de ! et des parenthèses ?

[mono]![/mono] <=> [mono]NOT[/mono] <=> négation

[quote=“Bash extglob”]…
!(pattern-list): Matches anything EXCEPT any of the patterns
…[/quote]

cette syntaxe n’est pas disponible par défaut dans bash, il faut activer extglob.
et pour zsh l’équivalent serait mv *~debian debian.