[quote=“lroy”]je ne comprends toujours pas grand chose à ton charabia
, mais pour chercher un mot je te conseille d’utiliser un dictionnaire plutôt qu’un correcteur orthographique :
cnrtl.fr/definition/ast%C3%A9ride
cnrtl.fr/definition/ast%C3%A9risque[/quote]
bon, ben, puisque tu m’en fournis la preuve, je te donne raison… mon avantage sur toi, c’est que je parle mieux l’allemand que je n’écris le français parce que je vis en Allemagne depuis que De Gaulle était encore au pouvoir, et que mon français, c’est vrai, s’appauvrit. mais si tu veux continuer tes remontrances, totalement stériles d’ailleurs, puisque je ne vis pas en France, et cela ne me fera pas parler mieux ma langue maternelle, mais qui n’est plus depuis 1/2 siècle la langue de mon foyer, c’est une question de pratique, on ouvre un nouveau fil? tu peux l’intituler «je désirerais critiquer le langage de notre forumeur “oui”»…
peuh… quand je vois les fautes d’orthographe sur ce forum pour des gens qui vivent en France depuis toujours, y on fait toute leur formation (ce n’est pas mon cas), et souvent une bien meilleure formation que moi, par ex., car nous les vieux n’avons que rarement été aussi loin dans nos études que les jeunes, par compte nous les nourrissons bel et bien jusqu’à souvent passé 30 ans pour qu’ils fassent de telles études (pour faire quand même autant de fautes d’orthographe), je me pose aussi des questions 
mon beau frère est italien, francophone de naissance par ses parents (autrichien / italienne), c’était leur seule langue commune, l’amour a fait le reste, a été banquier en Angleterre entre temps pendant 5 ans, parle couramment donc le français de sa famille, qui n’est pas du tout de français de France, et il n’a jamais étudié le français en cours, ni jamais vécu en terre francophone, l’italien, sa terre natale, l’allemand de son papa autrichien, l’anglais soigné des banquiers londoniens, et est marié avec une anglaise de Hong-Kong de langue maternelle cantonnais. Leur fils (pas encore scolarisé) parle allemand, anglais, cantonnais avec sa maman et le papa parfaitement quadrilingue apprend lui aussi le cantonnais. si il se pointait sur ce forum, tu l’assassinnerais aussi à cause de son français? ton sport, c’est une sorte d’onanie linguistique? que tu me sembles vain…