Bonjour,
J’ai un petit serveur à la maison qui n’est pas très chargé, mais qui m’amuse bien en plus de servir le son et les vidéos dans la maison.
Mon bricolage du moment est avec des arduinos et ESP, j’envoie la température… via http sur le réseaux local, pour enregistrer tout cela dans une base de données sur le serveur.
Tout marchait bien, et hier je n’ai que changé une page PHP (rien de méchant, juste ajouté une requete pour sauver les données d’un nouveau capteur. C’est un copier coller de la requete habituelle, avec juste un indice qui change (indice lié à une valeur dans une table de la bdd).
Ce matin je vois que les enregistrements ne marchent plus, que je ne peux même pas me logger à phpmyadmin… Je regarde et je vois que mariadb est arrêté.
Je tente de relancer, sans succès, j’en profite pour faire une mise à jour (mais rien à mettre à jour c’était déjà propre). Je peux me le permettre, alors je reboote, mais mariadb refuse toujours de démarer
Voici le log
root@server:~# systemctl status mariadb.service
mariadb.service - MariaDB 10.5.12 database server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mariadb.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2022-02-09 11:17:53 CST; 3min 2s ago
Docs: man:mariadbd(8)
https://mariadb.com/kb/en/library/systemd/
Process: 403 ExecStartPre=/usr/bin/install -m 755 -o mysql -g root -d /var/run/mysqld (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 439 ExecStartPre=/bin/sh -c systemctl unset-environment _WSREP_START_POSITION (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 441 ExecStartPre=/bin/sh -c [ ! -e /usr/bin/galera_recovery ] && VAR= || VAR=`cd /usr/bin/..; /usr/bin/galera_recovery`; [ $? -eq 0 ] && systemctl se>
Process: 526 ExecStart=/usr/sbin/mariadbd $MYSQLD_OPTS $_WSREP_NEW_CLUSTER $_WSREP_START_POSITION (code=exited, status=1/FAILURE)
Main PID: 526 (code=exited, status=1/FAILURE)
Status: "MariaDB server is down"
CPU: 518ms
févr. 09 11:17:28 server systemd[1]: Starting MariaDB 10.5.12 database server...
févr. 09 11:17:44 server mariadbd[526]: 2022-02-09 11:17:44 0 [Note] /usr/sbin/mariadbd (mysqld 10.5.12-MariaDB-0+deb11u1) starting as process 526 ...
févr. 09 11:17:53 server systemd[1]: mariadb.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
févr. 09 11:17:53 server systemd[1]: mariadb.service: Failed with result 'exit-code'.
févr. 09 11:17:53 server systemd[1]: Failed to start MariaDB 10.5.12 database server.
root@server:~#
Je ne vois pas comment investiguer l’affaire, il n’y a vraiment pas grand chose dans ce log.
root@server:~# journalctl -xe
févr. 09 11:40:35 server systemd[1]: mariadb.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
░░ Subject: Unit process exited
░░ Defined-By: systemd
░░ Support: https://www.debian.org/support
░░
░░ An ExecStart= process belonging to unit mariadb.service has exited.
░░
░░ The process' exit code is 'exited' and its exit status is 1.
févr. 09 11:40:35 server systemd[1]: mariadb.service: Failed with result 'exit-code'.
░░ Subject: Unit failed
░░ Defined-By: systemd
░░ Support: https://www.debian.org/support
░░
░░ The unit mariadb.service has entered the 'failed' state with result 'exit-code'.
févr. 09 11:40:35 server systemd[1]: Failed to start MariaDB 10.5.12 database server.
░░ Subject: L'unité (unit) mariadb.service a échoué
░░ Defined-By: systemd
░░ Support: https://www.debian.org/support
░░
░░ L'unité (unit) mariadb.service a échoué, avec le résultat failed.
root@server:~#
Pourriez-vous m’orienter?
Bonne journée