Marques de laptop les moins compliquées pour Linux

Tags: #<Tag:0x00007fb5dbc968f8>

Salut les zamis, j’ai lu de-ci de-là sur le forum que certains fabricants étaient plus compliquées que d’autres pour Linux, absence de drivers, incompatibilités, etc. etc.

Je dois acheter pour mon fiston un laptop et j’aimerais lui mettre Linux dessus, quels conseils me conseilleriez-vous pour que je n’aie pas des heures au carré à passer pour tout faire reconnaître et configurer ? Y a-t-il des constructeurs mieux que d’autres ? Des cartes graphiques ou autres à éviter ? (le truc des cartes graphiques NVidia où il faut faire son propre driver signé pour le secure boot, par exemple, c’est trop compliqué pour moi). Quelles sont les meilleures expériences que vous avez eues SVP ?

À vous lire :slight_smile:

Question bonus : si vous connaissez un site en ligne où on peut commander la bête sans Windows ? Ca m’économisera la license…

Personnellement j’ai un LG Gram qui est sans doute le meilleur portable que j’ai eu, mais il n’est pas donné. Pour ta question précise, j’éviterais Dell et HP, le premier car les soucis matériels sont importants (dans mon entourage en tout cas), le deuxième parce qu’ils sont franchement pénible. Pour la carte Vidéo, les cartes Intel notamment l’intel Arc sont bien je trouve (sur l’intel Arc qui permet d’exploiter un GPU plus que correct)

Bonjour.

En premier, il y a le projet framework : https://frame.work/fr/fr/

Ensuite, tu as différents vendeurs ou « assos », par exemple :

Cherchez aussi chez les « reconditionneurs » :wink:

Côté matos, préférer par soucis de simplicité :

• GPU AMD
  • chipset réseau Intel, au pire Realtek

PS : As-tu vraiment cherché avant de poser la question ? Il m’a fallu quelques secondes pour trouver toutes ces adresses… dans les faits, il m’a fallu plus de temps pour écrire ce post que trouver les références

1 J'aime

Non tu ne fais pas ton propre pilote signé pour le secure boot :slight_smile:
Comme pour n’importe quel pilote tu dois le signer à son installation. DKMS gère ensuite les mises à jour de noyau/kernel.
La mise à jour du pilote nécessite de le signer de nouveau.
Et cela ne concerne que le pilote NVIDIA propriétaire, pas les pilotes Debian. Cependant, les pilotes Debian son très en retard sur le pilote propriétaire.

Je suis d’accord avec @fran.b concernant Dell et HP. Ce deux constructeurs utilisent des périphériques qui sont spécifiquement développés pour eux, et ont souvent des problèmes de compatibilité (même sous Windows parfois).

Sauf si tu veux jouer car il faut une carte GPU (la carte Intel est un chipset).

Les ASUS VIVOBook marchent bien. LDLC les fournit sans OS.
Pour les cartes vidéos, Radeon s’intègre plus facilement que les NVidia, mais les performances sont moindre.

Mais le problème le plus fréquent ce sont les cartes Wifi, certaines ne sont pas reconnues par Linux, tout particulièrement les Mediatek en Wifi 7 (MT79xx qui ne sont pas toutes reconnues).

MSI ne m’a jamais posé de problème non plus.
Les CLEVO sont pas mal.

perso je préfère les carte graphiques nvidia pour linux; j’ai eu des pbs - résolus - avec une Gigabyte Radeon RX 9070 XT GAMING OC 16G

la meilleure façon de trouver est de regarder les gens qui vendent du linux, ca permet d’avoir un nom d’ordi qui marche ( une marque ne suffit pas : les asus s’installe tous seuls mais j’ai mis un an et demi à essayer d’installer une caméra sur un 100TA

je viens d’installer sur un asus, un pacakrd bell, un acer, un msi et pas de pb
mais c’est du vieux

Pas l’intel Arc (dernièrement sortie) justement. Regarde le fil sur les tests IA, ça n’aurait pas été possible sans GPU

1 J'aime

Salut,
j’ai opté pour ma transition du mac à Linux pour un portable de « producteur » histoire de ne pas commencer directement avec des problématiques matérielles trop lourde.
Et après de longues réflexions et recherches, j’ai tourné autour de :
Slimbook (Espagne)
Framework (EU) déja évoqué plus haut.
Tuxedo (AL)
J’ai finalement pris un Tuxedo Infinity Max avec une vraie carte graphique. Je suis très content du laptop et du service Tuxedo. Le portable est sur un chassis asiatique dont je ne me rappelle pas le nom, assez lourd mais avec une sensation assez qualitative. L’ensemble fonctionne très bien. Et est quand même moins cher que FrameWork.

Hello,

Un sujet que j’ai fait sur un autre forum Ordinateurs portables sur mesure?

Fût un temps, je travaillais pour un assembleur de PC Portables.

La marque à fuir : MITAC.

La marque avec laquelle on avait le moins de retour SAV : CLEVO.

Moi, je n’ai jamais rencontré de problème avec des PC Lenovo, qu’ils soient fixes ou portables ! J’ai déjà acheté des PC portables sans OS chez LDLC et j’ai installé Linux. Si on n’a aucune utilité d’avoir Windows en dual-boot, c’est peut-être le mieux à faire.

1 J'aime

Salut
je viens de m’acheter un HP Elitebook G15 reconditionné, pre-installé avec Linux Mint
Aucun soucis

https://www.itjustgood.com/pc-portable/systeme-d-exploitation-linux.html

Comme je préfère debian j’avais ma clé usb prête avec le dernier live cd

https://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/amd64/iso-hybrid/

J’ai tout reinstallé Debian dessus
ça roule

C’est drôle les différentes perceptions. Moi j’allais justement recommandé Dell. J’ai eu 2 portable, sans avoir eu de soucis. J’ai eu un Dell Latitude, puis maintenant un Dell inspiron 2 en 1. Avec ce dernier, il y a un énorme soucis au niveau du pavé tactile, mais c’est aussi du côté des clients de microsoft. J’avais acheté le inspiron, notamment pour son écran tactile, et cette fonctionnalité marche relativement bien, je crois que c’est davantage la compatibilité avec le stylet qui PARFOIS pose de léger soucis

Si je peux te conseiller quelques sites qui parle de comptabilité de linux/debian, leur avis, est souvent plus dramatique que la réalité cependant

https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn 2
Linux on HP Laptops & Notebooks

Tu peux y trouver des laptops qui t’intéresse, ou qui y ressemble. Les indications sur les enjeux sont souvent plus dramatiques que nécessaire. Des fois, c’est basé sur de vieille version de debian ou un autre linux que debian, mais ça aide à se faire une tête.

P.s. la majorité des sites de ventes de PC offre une option de filtre, lors de la recherche d’ordinateur, où on peut choisir le système d’exploitation (ou son absence)

Y a-t-il un budget sinon ?

J’avais en tête 1000 € max, avec une contrainte imposée de 16 Go RAM, et une préférence pour une capacité de batterie importante (genre tenir une journée de boulot entière)… Je n’ai pas de besoin gaming. Ça a l’air de se trouver, je vais réfléchir à tout ça à tête reposée, merci pour vos retours !

Je suggère
LG gram AI 16Z90TL Copilot+ PC, ordinateur portable 16" 2,5K, Intel Core Ultra 7 (série 2) 256V, 16 Go RAM, 512 Go SSD, AI PC, ultra léger seulement 1,2 kg, batterie 77 Wh équipé d’une Intel Arc Graphics.
Donc un GPU pas si mal, une grosse autonomie et un dos préservé. En revanche un écran que certains trouvent petit.

Hello,
Nous sommes à notre deuxième Lenovo Thinkpad (d’occasion) avec écran tactile: Debian y est installé sans problème et utilisé tous les jours.
C’est uniquement pour de l’utilisation bureautique et programmation. En mode « économie », il tient assez longtemps (mais je ne pense pas toute une journée). Le seul point négatif est que je trouve l’écran un peu trop petit pour afficher des lettres de la taille dont mes yeux vieillissant aurait besoin ;).
JuBe

Tout est question de prix !
J’utilise depuis des années des ThinkPad, commencé avec le T43 …
Tous achetés d’occas chez un reconditionneur français dont les prix actuels sont en dessous de 400€ pour ce type de matériel.
Utilisation principale : bureautique et audio/vidéo simples, pas de jeux.
Zéro problème d’installation.
Attention à la résolution pour le travail sur écran (mat, 1920x1080)

Je plussoie les Thinkpad !!!

J’ai eu un x200 (revendu), un x250 (revendu), un P51 (revendu).
Mon fils a un T480
J’ai un P1

0 souci.

J’ai toujours été très satisfait des pc Clevo que j’achetais en France chez PCW.

C’est marrant moi j’ai eu 4 DELL sans souci, un inspiron 5520, et trois précision 7510, 5520, 5530 sans souci.

Normalement pour les gammes pro on peut les acheter avec Ubuntu, donc c’est assez compatible

Bonne journée