Pas du tout ! Il faut absolument faire l’essai avec une Debian. J’ai fais renvoyé au constructeur une palette de rack Dell ou même le support Dell qui était venu sur place a déclaré forfait pour la vente.
En espérant que depuis Dell a résolu le problème car non pas que ce soit du mauvais matériel mais c’est orienté Windows, leur business, avec de la répartition sur plusieurs machines physique en réseaux mais pas prévu pour du multiOS ou des VM sur un poste.
Tu as raison, il faut toujours tester (dans la mesure du possible).
J’ai dans mon cas toujours utilisé des portables ASUS, y compris en conseil pour mon entourage, et jamais aucun problème avec, y compris pour ceux qui embarquent une carte vidéo hors chipset (NVidia aussi)
C’était le site concurrent de mon premier travail 
En tout car mes trois « precision » passaient très bien sous bookworm et mon latitude 5520 ( pardon j’ ai confondu avec inspiron) passe parfaitement sous Trixie.
C’est un peu le but de Thierz, à défaut de pouvoir tester il demande nos avis. J’étais comme Anonymus, je croyais que si l’ordinateur supportait Ubuntu, il n’y aurait pas grand enjeux avec Debian. Vous êtes meilleurs que moi, donc je vous donne le bénéfice du doute.
Vbreton, c’était en quelle année cette histoire de palette ?
Que penses-tu de ces pages internet qui viennent directement du site de Dell :
Index of /releases et https://linux.dell.com/
Sinon Vbreton, selon tes connaissances, Dell est trop orienté Windows. Quelle compagnie serait plus orienté Debian ? Ça pourrait nous aider dans le choix d’un nouvel ordinateur
les copains de la Linux Foundation
Attention à ceux qui sont intéressés par un Debian préinstallé, selon les sites on a des fortunes diverses :
- Frame.work : c’est Windows ou rien
- Tuxedo : pas possible de préinstaller Debian, c’est soit leur linux maison, soit Ubuntu
- Slimbook : tous les linux sont préinstallables, mais pour Debian, ils avertissent que potentiellement vous pouvez vous retrouver avec une Testing au lieu d’une Stable : « Due to the characteristics of the Debian system, depending on the model the version to install can be Stable or Testing, in case of reinstalling the system, it may require additional configurations for which it is recommended to have advanced knowledge. If you have any questions, please write to info@slimbook.com and we will be happy to answer them. »
Au moins ils préviennent, c’est professionnel.
Pour ma part, Les laptops WHY, celui dont je me sert actuellement, il a maintenant une douzaine d’années, sans pratiquement aucun problème ( 1 batterie remplacée)
C’est un peu cher, mais les pièces de rechanges sont garanties pendant 10 ans.
C’est mon apport à 2 centimes, si ça peut aider à prendre une décision…
Euh, c’est clairement étrange !
Sur leur site, on lit clairement :
Toujours réparable, évolutif et personnalisable, avec un excellent support Linux.
Quand tu fais le choix du système d’exploitation, c’est soit l’un des Windows actuels, soit aucun système… le choix est évident !
D’autant que c’était clairement ce que tu demandais 
Ensuite : https://frame.work/fr/fr/linux !
Et, pour finir, les guides d’installation Linux : Framework Laptop 13 - Framework Guides
(alors, oui, pas de Debian Inside, ni de *BSD, d’ailleurs… mais ça serait vraiment étonnant que ce ne soit pas fonctionnel)
On est quand même loin du « Windows ou rien » 
Les Lenovo Thinkpad sont connus pour être fonctionnels, Linux et *BSD !
(c’est vraiment LA marque compatible, et surtout l’ancienne génération, quand c’était IBM… les estampillés Lenovo, depuis que c’est le groupe Lenovo, semblent avoir aussi le même support)
Des Dell fonctionnels, j’en ai eu quelques uns, des Inspirons, des XPS, qui au pire, avec le temps, les màj kernel apportaient le support matériel nécessaire
Je mettrai un bémol sur ASUS …
J’en ai récupéré un y’a peu de temps, le Bluetooth n’est pas reconnu, …
Type: Laptop System: ASUSTeK product: X555LJ v: 1.0 serial: F8N0CV259804344
Mobo: ASUSTeK model: X555LJ v: 1.0 serial: BSN12345678901234567
Firmware: UEFI vendor: American Megatrends v: X555LJ.604 date: 04/16/2019
Pour ma part, j’ai toujours acheté des Lenovo (d’occase) et Linux a toujours fonctionné dessus
C’est étonnant, ce ne sont que des pilotes Broadcomm et Realtek qui sont plutôt bien pris en compte normalement.
LENOVO en premier, ensuite DELL et dans une moindre mesure HP collaborent fortement à la plate-forme collaborative LVFS qui permet aux fabricants de matériel de distribuer des mises à jour de micrologiciel (firmware) pour les périphériques compatibles Linux, via un dépôt centralisé et validé. C’est ce qui est utilisé par le paquet fwupd pour mettre à jour les micrologiciels ( firmwares )
Voir le site de la plate-forme : LVFS: Vendor Status
Pour info concernant Tuxedo et le tournant de leur OS maison sur une base Debian :
https://www.tuxedocomputers.com/en/In-the-media-Media-reports-about-the-rebase-of-TUXEDO-OS-to-Debian-Testing.tuxedo
Impossible d’accéder au lien.
Moi je crois ce que je vois… Exemple avec leur laptop phare :

tu ne fais que confirmer ce que j’ai écris :
« rien » étant le choix pour installer la distribution Linux que tu préfères, sachant qu’il y a clairement des guides d’installations et des distributions « recommandées » 
Mince, too many request …
Pour Bluetooth, voilà :
USB 0489:e080 »
/ ff-ff-ff Foxconn / Hon Hai BT bluetooth - failed
On joue sur les mots, là, moi je parlais bien de Debian préinstallé.
Non, dans ton premier post, ce n’est pas ce que tu as demandé comme information !
Concernant le « debian préinstallé », je crains que tu « cherches une aiguille, dans une botte de foin »