Massacre intolérable

Allé dans la série horreur et impunité, j’appelle le gouvernement japonais et les pècheurs du même pays, je m’explique.

Je viens de regarder un reportage sur canal+ (émission “effet papillon”), cette dernière traitait des massacres de dauphins à but commercial.

le reportage diffusait une vidéo prise en 1999 sur les conditions de pèche, des bateaux rabattent à l’aide de grand filet une multitude de dauphin au port, les bloquent dans un bassin, les épuisent (la plupart meurent asphyxiés).
Ils sont ensuite débarqués sur les quais découpés (souvent encore vivants).
Les plus robustes et vifs sont vendus à prix d’or aux delphinariums.

quelques sites sur le sujet :
perso.orange.fr/dauphinssos/massacre les dauphins.htm : une pétition à signer ici
dauphinlibre.be
sos-cetaces, une vidéo pour ceux qui en ont le courage :cry:
un monde meilleur

Juste un dernier mot pour dire que, pourtant conscient de ces réalités, ça fait mal de voir ça, en même temps, ça donne envie de bouger plus pour ces causes et les autres.

Le gouvernement de la pèche japonais, déclare que les conditions de pèches ont changé, hors la seul chose qui ait changé, sont :

  • interdiction d’accès et de prise de vue, photos
  • les pècheurs déploient de grandes bachent pour cacher les debarquement et découpent des animaux.

je voudrais pas faire de polemique , mais il von manger quoi si il arrete de tuer ses bettes doit on aussi arreter de tuer les moutons , les vaches , les poules , et du coup manger que des fruits ? deja si la nouriture etais mieux repartie il y en aurais qui creverais moin de faim ! mais bon ses vrais que ses deguelasses il mange meme du chien chez eux .

tu as raison d’exposé ta pensée, elle mérite autant qu’une autre que j’y prète attention, en même temps dis moi se que tu penses de cela :

  • 3 espèces de dauphins ont déjà disparue dans cette région et elle sont menacée plus globalement sur la planète, tout ceci due à la pèche intensive

  • la violence des massacres, à tu regardé la vidéo sur ce site.

  • l’homme en tant que seule espèce sur terre gratifié d’un libre arbitre et d’une conscience peut ignorer de telles pratiques et cotionner une telle consommation (je parle essentiellement des consommateurs, par exemple :le consommateur de viande, le publique qui aime voir un dauphin répèter des tours dans un bassin fermé)

sur ce point tu confonds CHine et Japon :wink:

[quote=“didou”]Allé dans la série horreur et impunité[/quote]Oui je me doute, je vais pas regarder ces videos, je sais déjà trop ce que je vais ressentir. Et pour rester bien dans le sujet, je rappellerai (douloureusement à certains) le sort qu’on reserve aux chiens:

  • errants ou volés, en Réunion, parfois : Pêche au requin avec un hameçon (pas pour la truite) transperçant la truffe, c’est pratique, le chien étant bon nageur.

  • d’élevage, sur les marchés chinois, arrivant par camion, en cage de 20 cm de haut, capacité: plusieurs dizaines de chiens, et dépecés vivants, l’anesthésie étant des plus conviviale: éclatage de tête sur le pavé.

Alors pfff … je préfère pas regarder les dauphins là … mais … il faut faire quelquechose !

Pour ma part, je me contente d’une fois de la viande par semaine, même pas ! (si on fait une moyenne sur l’année) … ya pas que les vitamines, ya pas que la viande, c’est pas pour rien qu’on est homnivores.

[quote=“usinagaz”][quote=“didou”]Allé dans la série horreur et impunité[/quote]Oui je me doute, je vais pas regarder ces videos, je sais déjà trop ce que je vais ressentir. Et pour rester bien dans le sujet, je rappellerai (douloureusement à certains) le sort qu’on reserve aux chiens:

  • errants ou volés, en Réunion, parfois : Pêche au requin avec un hameçon (pas pour la truite) transperçant la truffe, c’est pratique, le chien étant bon nageur.[/quote]
    tu m’en apprends là

  • d’élevage, sur les marchés chinois, arrivant par camion, en cage de 20 cm de haut, capacité: plusieurs dizaines de chiens, et dépecés vivants, l’anesthésie étant des plus conviviale: éclatage de tête sur le pavé.[/quote]
    ça va loin le libre arbitre humain :exclamation:

signe la petition :wink:
Le lien sur la vidéo est déjà hard, sur celle de canal+, des dauphins vivants sont égorgés, je ne donne pas de détaillent, en même temps on peut imaginer ce que ça fait :open_mouth:

ah … oui, sur les JT fin d’année 2005 je crois … les deux à quelques jours d’intervalles … je m’en suis pas complétement remis d’ailleurs.
Mais il y a tant de chose dont on se remet mal quand on ouvre les yeux sur l’ignominie de l’espèce humaine …
Ange ou Bête (la pire) ? Un long debât, à l’echelle de l’éternité. Probablement un peu des deux, sinon, y’aurait autant de suicides que de naissances.

tu as raison d’exposé ta pensée, elle mérite autant qu’une autre que j’y prète attention, en même temps dis moi se que tu penses de cela :

  • 3 espèces de dauphins ont déjà disparue dans cette région et elle sont menacée plus globalement sur la planète, tout ceci due à la pèche intensive

  • la violence des massacres, à tu regardé la vidéo sur ce site.

  • l’homme en tant que seule espèce sur terre gratifié d’un libre arbitre et d’une conscience peut ignorer de telles pratiques et cotionner une telle consommation (je parle essentiellement des consommateurs, par exemple :le consommateur de viande, le publique qui aime voir un dauphin répèter des tours dans un bassin fermé)

sur ce point tu confonds CHine et Japon :wink:[/quote] moi personnelement je suis contre la chasse et la peche surtous celle qui sert a samuser ses debiles . maintenant pour ce nourire ses sur que tuer des baleines en voie de disparition et des dauphins pour manger ses pas tres jolie non plus . je croie que tous les pays devrais saccorder pour ne pas detruire tous ses animeaux et de redistribuer la nouriture un peut mieux pour ceux qui non rien a mettre dans leur assiette

et si le caractère “ignoble” de notre manière de vivre pouvait changer, je te renvoie à cette étude scientifique :
lien>>Le centième singe<<lien
J’ai beaucoup aimé cette étude qu’un ami m’a sorti, il y a quelques temps et suis content de l’avoir retrouvée, tu me diras se que tu en penses
Serions-nous (qui ouvrons les yeux) à la naissance d’une aire plus réjouissante ?
ça serait bien que voui :wink:

J’ai pas pu signer la pétition! (Je l’avais déjà signé il y a quelque temps je m’en souvenais plus :laughing: )

Il y a aussi les chats (ou chiens peut être) à qui ont retire la peau alors qu’ils sont encore en vie pour en faire je ne sais quel vêtement.

on est d’accord, oui à une chasse, pèche et exploitation de la planète dans le respect de ses ressources.

C’est une histoire de choix, le japon étant dépendant des ressources de la mer, pourquoi ne pas les gérer plutôt que les détruires ?
Je dis le Japon, c’est pareil chez nous, les thons rouge en méditerranée sont à un seuil très bas de population, la pèche continue sur cette espèce. Quand il n’y en aura plus, on sera pas plus avancé !

nickel, on signe tellement de truc :laughing:

ça j’en ai entendu parlé, les chats me semble-t’il, c’est pour que les poils soit bien érigés, les chinois balancent le chat dans l’eau bouillante, avant de leur retirer la peau.

Dans ce cas le meilleur moyen de combattre ça est au niveau de la consommation, une fourrure animale bon marché signifie que l’animal à été traité de cette manière en amont.
D’ailleurs quel est l’intérèt de la fourrure !

[quote=“didou”]je te renvoie à cette étude scientifique :
lien>>Le centième singe<<lien[/quote]
Et bien ça m’interesse, mais j’y vois un non-dit de taille:

[quote]Au niveau individuel, c’est la prise de conscience qui est la clé. Au niveau collectif, c’est notre nombre.[/quote]D’accord … mais ça ne dit pas ceci:
Primo: ça ne devrait valoir que dans une démocratie, car dans une dictature, ça n’est pas le nombre qui prime, peu importe la prise de conscience des individualités, c’est la minorité qui détient le pourvoir.
Secondo: le concept du “centième singe” ne mentionne pas une chose:
il faut que le “centième singe” soit un meneur, à mon avis, qui rallie à ses moeurs une communauté qui lui est fidèle; c’est comme cela qu’un individu permet d’atteindre la “masse critique” (si j’en suis le raisonnement).

Mais bien sûr, je suis assez d’accord avec tout ça. Le problème, c’est que parmis les gens qui “ouvrent les yeux” sur l’avenir qu’on se réserve, il y en a qui formulent des solutions diamétralement opposées.
Problème qui reste donc entier. Ce texte, simpliste mais imagé et interessant, n’est pas une pensée nouvelle, ni une solution: voilà mon avis.

[quote=“usinagaz”]Mais bien sûr, je suis assez d’accord avec tout ça. Le problème, c’est que parmis les gens qui “ouvrent les yeux” sur l’avenir qu’on se réserve, il y en a qui formulent des solutions diamétralement opposées.
Problème qui reste donc entier. Ce texte, simpliste mais imagé et intéressant, n’est pas une pensée nouvelle, ni une solution: voilà mon avis.[/quote]
C’est clair que faire de ce texte une idéologie absolue, ça reste une observation et une interprétation scientifique, j’ai envie de dire, on en retire certains enseignements.
la communauté Linux est un exemple assez convaincant je trouve.

[quote=“didou”]la communauté Linux est un exemple assez convaincant je trouve.[/quote]Oui si on veut, mais à une condition:
Que dans l’ensemble de cette communauté, chacun donne un peu de son temps pour soutenir et développer des logiciels aussi performants dans tous les domaines que ceux qui équipent actuellement plus de 90% des pc … Mais tout le monde n’a pas envie d’apprendre la programmation et tout le monde est trés occupé déjà.
Où alors je vois mal comment le xième “singe” ferait du poid de la communauté la “masse critique”.

c’est pas faux :unamused:

[quote=“usinagaz”]Que dans l’ensemble de cette communauté, chacun donne un peu de son temps pour soutenir et développer des logiciels aussi performants dans tous les domaines que ceux qui équipent actuellement plus de 90% des pc … Mais tout le monde n’a pas envie d’apprendre la programmation et tout le monde est très occupé déjà.
Où alors je vois mal comment le xième “singe” ferait du poid de la communauté la “masse critique”.[/quote]
Je ne suis pas d’accord. Lis le dernier Linux pratique. Au delà de l’aspect féministe de l’article d’Isabelle Collet , il parle aussi des manière d’aider l’Open Source, notamment par la rédaction de documentation.
Aujourd’hui une interface comme KDE, Gnome ou XFCE sont largement assez convivial pour qu’un windowsien puisse l’utiliser sans problème, c’est de la publicité dont GNU/Linux a besoin.

[quote=“Yoko”]Aujourd’hui une interface comme KDE, Gnome ou XFCE sont largement assez convivial pour qu’un windowsien puisse l’utiliser sans problème[/quote]oui, le windosien de base, mais je parle pas de ça, que fais tu de ceux qui s’en branle d’être sous windaube ou linux pourvu qu’ils puissent faire ce qu’ils ont à faire ?
Et ça, tu peux mettre le budget d’une marque de soda bien connue en pub pour linux, y bougeront pas une oreille …

Que dire de + : c’est horrible mais si on cherche bien, on fait des choses pas très gentilles à nos animaux, chez nous :
Avez-vs vu déjà gaver des oies ou des canards ?
Comment traite-t-on les escargots avant de les "déguster"
Les huitres, sont mangées VIVANTES
Les homards sont plongés vivants ds l’eau bouillante.
etc.
et ça, c’est en France. :unamused:

[quote=“ricardo”]Les homards sont plongés vivants ds l’eau bouillante.
etc.
et ça, c’est en France. :unamused:[/quote]ou un coup de hachoir dans le sens de la longueur, entre les deux yeux …
Je mange rien de tout ça, par choix, plus que par “goût” …

[quote=“ricardo”]Que dire de + : c’est horrible mais si on cherche bien, on fait des choses pas très gentilles à nos animaux, chez nous :
Avez-vs vu déjà gaver des oies ou des canards ?
Comment traite-t-on les escargots avant de les "déguster"
Les huitres, sont mangées VIVANTES
Les homards sont plongés vivants ds l’eau bouillante.
etc.
et ça, c’est en France. :unamused:[/quote]

Le seul souci est qu’il semble bien qu’un dauphin, comme les grands primates, ait «conscience d’être» et ait donc peut être une certaine conscience de ce qui va lui arriver. Les oies, les canards, les huitres et les homards n’ont apparemment pas cette conscience d’être. Pour moi ça fait une différence: Je marche sur l’herbe la conscience tranquille, j’hésiterais à te marcher dessus…(même si tu as voter blanc :slightly_smiling:)