Massacre intolérable

[quote=“usinagaz”][quote=“ricardo”]Les homards sont plongés vivants ds l’eau bouillante.
etc.
et ça, c’est en France. :unamused:[/quote]ou un coup de hachoir dans le sens de la longueur, entre les deux yeux …
Je mange rien de tout ça, par choix, plus que par “goût” …[/quote]
idem, je n’ai pas de probleme de conscience de ce coté non plus :unamused:

[quote=“fran.b”] Les oies, les canards, les huitres et les homards n’ont apparemment pas cette conscience d’être. Pour moi ça fait une différence: Je marche sur l’herbe la conscience tranquille, j’hésiterais à te marcher dessus…(même si tu as voter blanc :slightly_smiling:)[/quote]Je ne répondrai pas à la place des homards mais pour ce qui est de l’oie, c’est un animal doué d’une certaine “intelligence” et, pour avoir pratiqué le gavage (honte à moi :blush: ) je me suis rendu compte qu’elles avaient une certaine conscience de ce qui les attendait.
M^ une poule, qui est, à juste titre, renommée comme bête, sais quand elle va mourir et quand, poursuivie par un prédateur affamé, elle juge que c’est la fin, elle se couche et attend le coup de grâce.
j’ai étudié la gent des gallinacés et autres oiseaux aquatiques pendant 30 ans et environ 50 000 de ces bestioles me sont passées entre les mains pour examen.

Je dirais que ça ne me gènerait pas beaucoup plus de manger du dauphin que de manger de l’humain. Il y a continuité pour moi de la pierre à l’homme, et le dauphin me semble effectivement préconscient et si proche de l’humain dans sa complexité que le manger me semble à peu prés à mettre sur le même plan.
Pour le reste, la predation me parait légitime (c’est mon steack ou moi, il n’y a pas le choix), par contre, il est indigne que l’abattage se fasse autrement qu’en éliminant toutes les sources de traumatismes pour nos proies: nous humains, ne sommes pas des bêtes.

Pour ce qui est d’ou se trouve la “préconscience”, j’ai un peu de mal à croire qu’un dinosaure dégénèré (un oiseau) puisse avoir un fonctionnement emotif et intellectuel avancé. Mais bon, c’est peut être un à priori culturel: on ne classerait pas naturellement les pieuvres ou les rats parmi les animaux les plus évolués, et pourtant…

je viens juste apporter ma petite pierre…

les chercheurs qui s’attachent à determiner la conscience de soi ont notament une experience sympa, l’experience du miroir. de nombreux singes ne comprennent pas qu’ils se voient eux même, et les chats non plus par exemple.

or, contrairement à l’immense majortié des animaux, les cétacés ont un comportement stupéfiant devant un miroir.

je me souviens de la video d’un orque, en captivité. je ne me souviens pas si il met quelques secondes à comprendre que c’est un miroir, dans le bénéfice du doute disons que oui, 3 secondes pour comprendre que c’est lui même.

mais ce qui est absolument dingue c’est la suite. l’orque commence a avoir un comportement complétement inconnu et incohérent devant le mirroir:
il tourne sur lui même ( le nez collé au miroir ) en tirant la langue dans tous les sens en émétant des sons répétés strident. ( le commentaire assurait qu’on ne voit jamais un orque tirer la langue, et qu’en société on ne les voit jamais se comporter ainsi entre deux congénères )

ça m’a un peu remué de voir un orque faire des grimaces et se fendre la gueule. pour moi ils sont un peu plus que préconscient, il sont complétement conscient.

dans le vocabulaire des baleine, qui possèdent eut etre un language, la seule chose dont on est presque sûr c’est qu’il ont tous un chant, une signature sonore qui peut s’apparenter à un prénom. le reste on comprend pas.
on se doute que y’a une hisoire de direction, genre pour reperer la position des differents groupes sociaux dans l’immensité océanique. mais bon, on ne cause pas encore lassez bien le Cétacé classique et moderne.

alors euh tuer des animaux qui grimacent, qui se fendent la gueule, et qui se présentent par leur prénom… perso je bloque totalement.

pas mal comme démonstration cette étude scientifique :unamused:, tu as vu cette vidéo à la TV ou on a une chance de caprer ça sur internet (ze commence mes recherches :slightly_smiling: )

[quote=“didou”]pas mal comme démonstration cette étude scientifique :unamused:, tu as vu cette vidéo à la TV ou on a une chance de caprer ça sur internet (ze commence mes recherches :slightly_smiling: )[/quote]Je crois avoir vu le même documentaire sur le rôle du mirroir, mais je ne me souviens plus de la chaine (planète ? la 5ême).

Sinon, un autre “signe” indicateur de conscience chez les animaux est le niveau de complexité de l’interaction sociale.
En fait, il semble qu’en parallèle à l’aptitude à l’organisation en groupe, se développe une conscience du soi. C’est amusant que les deux soient liés.

j’ai mis mes neuronnes à l’épreuve, et même pas moyen d’avoir un debut de souvenir de quand ou et de quelle manière j’ai vu ce documentaire, je vais faire une petite recherche sur le net, voir si peut y’avoir un lien qui parled’un truc similaire.

savoirs.essonne.fr/sections/ … -suis-moi/

voilà ils ont vu le même reportage que nous, et en plus ils en ont vu d’autres qiui m’ont l’air tout aussi interressants.

[quote=“didou”][…]je te renvoie à cette étude scientifique :
lien>>Le centième singe<<lien
J’ai beaucoup aimé cette étude qu’un ami m’a sorti, il y a quelques temps et suis content de l’avoir retrouvée, tu me diras se que tu en penses
Serions-nous (qui ouvrons les yeux) à la naissance d’une aire plus réjouissante ?
ça serait bien que voui :wink:[/quote]

Tu devrais aimer ceci http://noosphere.princeton.edu/

Vous avez vu ce truc terrible arrivé dans les pyrénées:
Des vautours attaquant et tuant une vache ?! :open_mouth: J’ai pensé tout de suite au 100 ième singe (vautour ici) qui aurait fait que l’espèce bascule de l’état de charognard à celui de pédateur … amazing.

[quote=“usinagaz”]Vous avez vu ce truc terrible arrivé dans les pyrénées:
Des vautours attaquant et tuant une vache ?! :open_mouth: J’ai pensé tout de suite au 100 ième singe (vautour ici) qui aurait fait que l’espèce bascule de l’état de charognard à celui de pédateur … amazing.[/quote][quote](vautour ici) il ses fais devorer le vautour :smiley: marche pas le lien :unamused: [/quote]

C’est pas un lien 8) c’est une insertion parenthèzoïdale.

[quote=“usinagaz”]Vous avez vu ce truc terrible arrivé dans les pyrénées:
Des vautours attaquant et tuant une vache ?! :open_mouth: J’ai pensé tout de suite au 100 ième singe (vautour ici) qui aurait fait que l’espèce bascule de l’état de charognard à celui de pédateur … amazing.[/quote]Oui, j’ai vu cet énervement populaire.
Avant, on accusait les charognards de porter le mauvais oeil, et maintenant, on les accuse de tuer des bestiaux qui pèsent 200 fois leur poids.
C’est pas plus rationnel dans un cas que dans l’autre.
Le problême sera sans doutes règlé par une enquète minutieuse et/ou une surveillance resserrée des vautours.

Normalement il me semble que les dauphins sont des des espèces protégés. C’est encore un pays qui ne fait qu’a sa tête.

Qu’on découpe un dauphin encore vivant peut choquer, mais il faut mettre leus choses à leurs places on fait de même avec des poissons de plus petites tailles. Danc ce cas que dire de Maïte qui plonge des crustacées dans de l’eau bouillantes. Faudrait déjà que tu fasses un procès à ta grand-mère.

Que dire du cri du homard?

Ça insulte dur ici :laughing:

Entends tu les huitres vivantes qui remontent dans l’estomac pour fuir les sucs gastriques ?

[quote=“dmon”]Normalement il me semble que les dauphins sont des des espèces protégés. C’est encore un pays qui ne fait qu’a sa tête.

Qu’on découpe un dauphin encore vivant peut choquer, mais il faut mettre leus choses à leurs places on fait de même avec des poissons de plus petites tailles. Danc ce cas que dire de Maïte qui plonge des crustacées dans de l’eau bouillantes. Faudrait déjà que tu fasses un procès à ta grand-mère.

Que dire du cri du homard?[/quote]

Les dauphins ne sont pas des poissons mais des mammifères avec un cerveau et non un encéphale.

Dégueulasse tout ça… :angry:

Pour ma part ça fait bien 3 mois que je n’ai pas mangé de viande… Et je ne compte pas m’y remettre.

Manquerait plus qu’ils commencent à nous bouffer nos manchots et nos gnous préférés !

La, c’est Stallman qui s’en chargera et qui les remettra à leur place, les monstres qui feront ça ! :smiley:

quote="fran.b"
Les dauphins ne sont pas des poissons mais des mammifères avec un cerveau et non un encéphale.[/quote]Et tu fais quoi comme difference ? C’est exactement la même chose, les mots sont juste issus de deux lexiques differents.

quote="fran.b"
Les dauphins ne sont pas des poissons mais des mammifères avec un cerveau et non un encéphale.[/quote]Et tu fais quoi comme difference ? C’est exactement la même chose, les mots sont juste issus de deux lexiques differents.