Bonjour,
Il y a vraiment peu de risque d’avoir un problème d’installation avec ton matériel même avec la version stable Wheezy. Au pire (mais d’autre pourront compléter), tu n’auras peut-être pas (hypothèse) le driver vidéo le plus performant avec les drivers inclus dans Wheezy - personnellement cela ne ma jamais posé de problème. Le seul cas récent de problème d’installation que je connaisse, c’est avec un portable DELL qui un hardware vraiment spécfique.
Je ne sais absolument pas ou tu en est avec Linux et Debian en particulier, mais voilà ma littérature de référence (je commence pas regarder ici) : “Le cahier de l’administrateur Debian” / debian-handbook.info/browse/fr-F … index.html. Le livre (initialement publié chez Eyrolles) est maintenant libre d’accès.
Pour le réseau, il y a le chapitre 8 : debian-handbook.info/browse/fr-F … onfig.html
Comme tu restes un peu vague sur le contexte technique de ton nouveau PC, j’en reste aux suppositions. Donc je vais rester général.
Le réseau : entreprise, privé ?
Adressage : fixe, dynamique ?
Je suppose que tu es en configuration privée, tu as donc ADLS/BOX. Le plus simple est d’utiliser l’adressage dynamique DHCP de l’ADSL. En utilisant un installation par le réseau 'netinstall" : cdimage.debian.org/debian-cd/7.7 … etinst.iso
L’installation prend par défaut le paramétrage du réseau sera récupéré via DHCP. Si tu ne souhaites pas un adressage dynamique, tu pourras configurer ton réseau manuellement.
Dans un contexte professionnel, il est important de vérifier avec les responsables du système d’information : respect des règles de l’entreprise. Une mauvaise configuration réseau risque de poser beaucoup de problèmes !
Evidemment, si tu utilises une installation par le réseau (téléchargement de tous les paquets sur un miroir Debian), il faut que ton model ADSL autorise les sorties vers l’internet : penser à vérifier le paramétrage du firewall du modem. Sur mon modem, il y a 3 modes : rien ne passe, tout passe en sortie et rien entre, aucun filtrage.
Dans ton cas un avantage à l’installation “netinstall” sera de savoir tout de suite si ton matériel et supporté et si le réseau fonctionne correctement.