Matériel compatible?

Bonjour à tous,

J’ai installé Ubuntu il y as moins d’un an sur mon ACER Aspire 7720G et depuis j’ai toujours des problèmes (ventilateur qui ne tourne pas, haut parleur qui fait les basses ne fonctionne pas…). Je n’ait pas trouvé les drivers pour faire marcher mon PC correctement et je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas su configurer mon système ou si les drivers n’existent pas.
J’ai donc cherché une distribution plus stable de LINUX pour tomber sur Débian qui semble être la plus stable, fiable et complet.

Mes questions:
Débian fera-il fonctionner mon PC correctement? (et je compte l’utiliser pour mes études et plus tard dans mon travail en temps qu’ingénieur)
Est il vraiment difficile à configurer? (je ne suis pas un expert de Linux)

[quote=“KER747”]Bonjour à tous,

J’ai installé Ubuntu il y as moins d’un an sur mon ACER Aspire 7720G et depuis j’ai toujours des problèmes (ventilateur qui ne tourne pas, haut parleur qui fait les basses ne fonctionne pas…). Je n’ait pas trouvé les drivers pour faire marcher mon PC correctement et je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas su configurer mon système ou si les drivers n’existent pas.
J’ai donc cherché une distribution plus stable de LINUX pour tomber sur Débian qui semble être la plus stable, fiable et complet.

Mes questions:
Débian fera-il fonctionner mon PC correctement? (et je compte l’utiliser pour mes études et plus tard dans mon travail en temps qu’ingénieur)
Est il vraiment difficile à configurer? (je ne suis pas un expert de Linux)[/quote]

Salut,
Regarde ici pour le matériel: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … el-pilotes
Tu peux aussi regarder ceci: wiki.debian.org/DebianAcerOne (ils parlent du ventilo, entre autre)

Pour le reste, tu as déjà travaillé avec Ubuntu et tu es ingénieur, ça devrait aller… :wink:

J’avais déjà regardé cette page mais je ne connais pas mon PCI ID et je ne sais pas comment le voir.
Acer one est une série d’ultra portables et ça m’étonnerais que ça s’applique au miens qui est un gros portable.

[quote=“KER747”]Bonjour à tous,

Mes questions:
Est il vraiment difficile à configurer? (je ne suis pas un expert de Linux)[/quote]

Je pense que tous doit-être reconnu ( avec un peut de taff pour certain hardware ) sous Debian :023

Alors j’me lance, je ne met pas résolu pour pouvoir donner une suite si ça ne marche pas.

Salut,

A la grâce de Dieu :pray: :wink:

J’en profite pour te signaler que je corrige la faute dans le titre… :006

J’ai installé débian et j’ai toujours les mêmes problemes, le son n’est toujours pas bon, je n’arrive pas à trouver firefox dans la logitèque et l’interface graphique fait presque mal aux yeux.
Je ne trouve pas le menu pour chercher les drivers, notament celui de la carte graphique nvidia.
C’est possible de le configurer pour que l’interface graphique soie aussi bel que celle d’UBUNTU?
Comment faire pour trouver les drivers?

normal il s’appel iceweasel c’est tout pareil sauf le nom et le logo (et quelques patchs il me semble)

installe le driver de ta carte graphique

je ne connais pas ubuntu, mais il n’y a pas de raison qu’elle ne le soit pas [quote=“KER747”]Je ne trouve pas le menu pour chercher les drivers, notament celui de la carte graphique nvidia.[/quote]
normal il n’y a pas de menu pour les drivers, fais une recherche sur le forum le sujet est plusieurs fois traité

Salut,

pour installer ta carte

[code]

aptitude (ou apt-get) install nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-xconfig

nvidia-xconfig

apt-get update

apt-get upgrade[/code]

Quand je tape la première commande j’ai le message suivant qui s’affiche:

Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « nvidia-kernel-dkms »
Pas de version candidate trouvée pour nvidia-settings
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « nvidia-xconfig »
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « nvidia-kernel-dkms »
Pas de version candidate trouvée pour nvidia-settings
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « nvidia-xconfig »
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

Je sais que ma carte graphique est géré par linux et au vu des videos sur youtube l’interface peut être plus agréable.

J’essaye de passer à debian pour avoir un système de refroidissement qui marche et un son propre.
J’ai fait une recherche sans trouver comment les configurer, j’aimerais que vous m’aidiez à le faire pour commencer, histoire d’être sur que debian peut les gérer, tout le reste ne devrait pas poser de problème vu que ça marchait très bien sous UBUNTU et avec le temps je pense trouver comment les configurer un à un.
Et si je ne trouve pas comment les configurer mon ventilo et ma carte son, je retournerais sous ubuntu car je n’aurais plus de raison de passer à debian.

Donc pour bien formuler ma demande: Comment configurer le système de refroidissement et la carte son?

Pour la carte graphique, vérifies que tu as installé les pilotes:
soit nouveau qui est paraît-il plus rapide sur certaines opérations 2D mais ne gère pas la 3D (de mémoire, et je peux pas vérifier, vu le bug que j’ai en ce moment)
soit le propriétaire, qui lui gère la 3D, mais est non-libre (il faut donc activer le dépôt correspondant ou aller le chercher sur le site de nvidia)

Pour l’interface, toujours, ça devrait aussi dépendre de quel environnement tu as installé et du thème utilisé, surtout.

Pour ce qui est du système de refroidissement, je PRESUME que ce sont des paquets acpi qui vont gérer ça.

Pour la carte son, vérifies que tu as installé les bons paquets aussi. (personnellement j’ai toujours utilisé alsa en serveur de son(par défaut a l’install faut dire)) et lu un peu partout que les autres tiennent moyennement voire pas du tout la route) . Peut-être aussi un problème de firmware, mais la, je peux pas aider plus.

Désolé de ne pas pouvoir tenter d’aider plus

L’interface graphique et ne devrait pas poser problème pendant très longtemps.

Sur le fond je comprend ce que tu dis mais j’en suis encore à ne pas connaître les commande pour l’appliquer.
J’ai essayé de faire des recherches mais chaque réponse apporte d’autre problèmes (d’ailleurs ça fait deux bonnes heures que je cherche et je commence à avoir mal au crane et aux yeux :119 ).
faut-il vraiment connaître pour configurer ou est-ce possible pour un novice comme moi?

C’est possible pour les novices, puisque j’ai commencé par debian :slightly_smiling:
Pas mal galéré a cause de mon côté fouineur et bidouilleur (ne rien choisir quand il demande quoi installer pour partir du système de base n’est pas recommandé aux débutants xD) mais bon…

Niveau commandes, celles qui servent à identifier le matériel, c’est “lspci” et “lsusb”.
Pour vérifier ce qui est installé:
_apt permet sûrement de le faire mais j’ignore comment: je ne m’en sers jamais.
_aptitude que perso, je préfère largement, qui a le mérite d’avoir soit une interface CLI (ligne de commande, comme apt) soit une interface ncurses (sorte de fenêtres en mode texte) qui est ma préférée pour explorer les paquets debian, dégotter de nouveaux logiciels et accessoirement fouttre le bordel en virant les paquets recommandés dont je ne vois pas l’intérêt. ("/" permet de lancer une recherche)

Au passage, un post épinglé recommande de mettre la sortie des commandes lspci, lsusb et une autre dont je ne me souviens plus, elles permettent à ceux qui connaissent bien de pouvoir te poser des questions précises. (ce ne sera de toute façon probablement pas mon cas :blush: )

lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 PCI Express Root Port (rev 03)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HEM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G86 [GeForce 8400M GS] (rev a1)
05:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink BCM5787M Gigabit Ethernet PCI Express (rev 02)
06:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)
07:00.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller (rev 05)
07:00.1 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 22)
07:00.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 12)
07:00.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev 12)

lsusb
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 002: ID 1241:1177 Belkin F8E842-DL Mouse
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 002: ID 0e8f:0021 GreenAsia Inc. Multimedia Keyboard Controller
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 004: ID 064e:a101 Suyin Corp. Acer CrystalEye Webcam
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Du Marsien pour moi :017 , je commence à comprendre la devise d’UBUNTU ^^
Pour voir ce qui est installé, j’ai pas trouvé et j’ai pas trop cherché parceque je commence à saturer.

Déjà fait, j’atterris sur cette page: kmuto.jp/debian/hcl/index.rhtmlx
et je ne sais pas comment voir mon PCI ID

Ah, j’ai oublié de préciser que poster le type de noyau peut servir (genre x86 ou amd64, pour les plus communs)
Bon, pour la carte graphique, mais le lien que j’ai trouvé est celui correspondant à un noyau x86 (32 bits quoi): nvidia.com/object/linux_disp … 14.09.html

Leur procédure est assez aisée a suivre.
Je vais voir pour le son si je trouve un truc sur le net :slightly_smiling:

[edit] en réponse a ton post précédent (tu l’as envoyé pendant que j’écrivais) je citerai le début de la page internet en question:

S’il y a quelque chose que tu ne comprends pas, n’hésites pas.

[re-edit]
Pour le martien, ne t’en fais pas, ça l’est aussi un peu pour moi, mais a force de fouiner, on finit par arriver a tirer 2-3 informations de ce fatras

Autre chose, au sujet du son dégueu, pourrais-tu préciser en quoi il est dégueu?
Tout fonctionne-t’il en mode dégueu, ou certaines choses ne marchent-elles pas du tout? (au hasard, le micro…)

Le problème que j’ai déjà eu (que j’ai encore d’ailleurs, faudra que je demande de l’aide un de ces 4) avec le son, c’est que le micro (interne et externe) ne fonctionne pas. Il ne fonctionne pas, mais si il n’est pas coupé dans alsamixer, il parasite le son général.
Lances la commande:

$ alsamixer (sans le $, ce caractère est précisé pour indiquer que la commande est disponible à un utilisateur de base, contrairement à # qui indique une commande par root)

J’ai essayé la commande alsamixer, j’ai eut un petit menu avec des barres de volume et même avec toutes les barres à fond ça ne marche pas.
En faite le son marche mais le heut parleur qui se trouve sous mon ordi et qui fait la basses ne marche pas et donc le son n’est pas aussi bon que sous windows.
Le micro ne marche pas aussi, chez moi il n’enregistre rien, même pas de parasites.
Comme j’ai dit, le driver de la carte graphique ne m’inquiète pas, je cherche la solution pour la ventilation et le son, Si d’ici ce soir ce n’est pas reglé je remet UBUNTU (j’ai besoin de mon PC pour travailler) et je retenterais Debian pendant les vacances.

regarde du coté de ton souces list forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659
unbuntu signifie :j’ai pas réussi à configurer ma debian :wink: