Matériel:imprimante canon sur poste xp n'imprime pas

Bonjour,
récemment passé sous Jessie (installation à neuf) avec un bureau Mate j’ai voulu réactiver l’accès à une imprimante Canon LBP 1210 qui se trouve sur un poste XP de mon réseau domestique.

Installation des drivers Canon cndrvcups-common_2.60-1_amd64.deb et cndrvcups-capt_2.60-1_amd64.deb
Installation de smbclient.

Installation de l’imprimante avec system-config-printer. Imprimante reconnue sur le réseau. Tout semble nickel sauf qu’au lancement d’une impression rien ne se passe : message "impression terminée" mais ni impression ni message d’erreur.

Des réinstallations de cups, de smbclient et de l’imprimante via system-config-printer ou CUPS ne changent rien.
Le system-config-printer m’indique en bas de fenêtre “Connectée à localhost”, est-ce normal ?

Par ailleurs, rien n’arrive au niveau du poste XP, la file d’attente de l’imprimante demeure vide. J’ai l’impression que rien n’arrive au niveau du poste distant. Serait-ce un problème Samba ? Un systemctl status smbd.service me répond :
● smbd.service
Loaded: not-found (Reason: No such file or directory)
Active: inactive (dead)

Je n’y comprends plus rien d’autant que tout fonctionnait nickel sur la Wheezy+Mate précédente.
Merci de votre aide.

Le compte rendu de débogage de Printing troubleshooter (1ère partie) pour ceux qui connaissent cette langue :
Supprimé le 04/09 sans objet désormais (voir infra).

Suite du compte rendu de débogage de Printing troubleshooter (2ème partie) :

Idem

Suite et fin.

Après quelques problèmes supplémentaires de box j’ai pu recommencer mes tentatives de configuration de l’impression.
Ayant écumé internet et récupéré les liens suivants :
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=7&t=109825
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_canon_capt2
pilote-capt-et-inprimantes-canon-lbp-t52343.html
et réalisé maints essais y compris avec des réinstallations complètes, il me semble que malheureusement :

• le driver CAPT V260 nécessite des dépendances i386 ce qui n’est indiqué nulle part par Canon :075
  • et surtout que le démon ccpd ne fonctionne pas correctement avec Jessie.
    Il aurait sans doute fallu creuser très en détail le sujet ccpd pour espérer une solution sous Debian. Je reconnais que, un peu fatigué par un mois de vaines tentatives, le miracle Ubuntu 14.04 LTS acceptant sans rechigner mon imprimante m’a fait craquer : je suis donc retourné vers Ubuntu et m’accomode de Unity un peu forcé et contraint. Pourquoi ont-ils f*** ces boutons à gauche de la barre de menus ?

Mais ce n’est pas parce que je suis sur Ubuntu que je fréquenterai plus Debian-fr ! :smiley:
À la prochaine