MATÉRIEL : Monter soi-même un serveur basse conso

Ça fait un bout de temps que j’envisage de monter un serveur et je me suis bien renseigné mais je bloque sur le matos idéal.

Clem, et les autres, ne pensez-vous pas qu’il serait intéressant d’envisager un “montage” maison ?
J’entends par là la fabrication d’un mini serveur, suffisant pour la plupart de nos besoins en autohébergement, càd :
– un serveur web
– un site web (ou de deux, éventuellement)
– une galerie photo
– un système de courriel
– serveur FTP
– serveur de fichiers, évidemment
– etc.
Partout où j’ai fouillé, j’ai rencontré des inconvénients : trop cher, pas fiable, surchauffe, trop de consommation, vendu en dehors de France, etc.

Je crois que François avait déjà soulevé la question en proposant cette éventualité à Debianhadic et Rodmov mais je ne me souviens pas d’une suite.

Si on prend les problèmes un par un, on devrait les règler facilement, à plusieurs.
En fait, que faudrait-il :
– un boîtier pas trop gros mais suffisant pour éviter la surchauffe et le placement éventuel de ventilos supplémentaires. Un vieux PC ne peut pas faire l’affaire ?
– une carte ad hoc basse consommation avec un Atom qui va bien (ou un autre processeur basse conso)
– une alim basse conso
– sortie Sata pour branchement DDext, à mon avis plus pratique que DD intégré.
– deux prises eth
– quatre prises usb
– une sortie hdmi
– une sortie vga pour ceux qui n’ont pas de hdmi
– etc.
Il suffirait de copier les besoins sur un Fit PC, par exemple, ou sur un Guru-Plug (trop bruyant maintenant qu’il ne chauffe plus :unamused: )

Pour le prix de revient, même s’il n’y a pas d’économie, je pense qu’on ne devrait pas aller plus haut que les 350 € d’un FitPC. Même si le Guruplug revient à 154€, il faut lui ajouter un DD et ça reste quand même un “plug”. La miniaturisation, c’est bien mais je pense que les limites sont atteintes quand elle amène des inconvénients comme la surchauffe. Il ne faut pas oublier que ce truc est fait pour fonctionner 24/24-7/7.

AMA, le cahier des charges devrait porter sur le prix de revient total et sur la conso courant totale.

Est-ce que tous ces ingrédients se trouvent en pièces détachées chez les revendeurs du Net ?
Pour le montage, on pourrait faire ça soi-même, avec l’aide de tous, ça ne devrait pas être plus compliqué que de monter son PC, ce que presque tous, nous avons déjà expérimenté.

J’aimerais bien les réponses :
1/ de sont qui sont intéressés par l’expérience
2/ de ceux qui sont déjà équipés et qui pourraient éventuellement nous guider pour éviter les erreurs.

Il me semble que ce principe va tout à fait dans le sens de l’entraide et du libre, non ?

J’attends vos réponses avec impatience :006 :006 :006

EDIT :
Il s’agit sur ce fil de parler uniquement du matos, OS, logiciel et installations feront partie d’un autre fil.
Faut d’abord faire la maison avant de penser y loger les habitants :mrgreen:

EDIT2 :
J’ai oublié de citer le wifi :blush:

Salut,
Moi ça m’intéresse.
Je monte “à la capitale” la semaine prochaine, j’avais justement l’intention de voir un peu ce qu’on pouvait trouver comme “mini-pc” sur place…
Pour ce qui est du système, je pense qu’il faut partir sur une base squeeze. Oui, je sais elle n’est pas encore stable… Mais ça ne saurait tarder, et ce serait “idiot” de refaire la partie soft en janvier ou février…
Pour ma part c’est déjà ce que je suis en train de mettre en pratique (sauf pour le wiki, mais ça na saurait tarder…).

Je monte tout mes PC moi même, au moins je sais ce qu’il y a dedans, et c’est plus simple à dépanner/upgrader.
Je me sui smonté un petit serveur perso. J’ai choisi de l’installer sur ma machine principale plutot que sur une machine dédiée.C’est la dessus que j’ai le serveur zoneminder, qui lui , consomme des ressources.
Coté sécurité, je n’ai pas trop poussé la chose, je me contente de la config de base.
J’ai fait quelques tests simple d’intrusion, ça tient la route.
Mais un serveur dédié, pourquoi pas, mais uniquement pour la beauté du geste. Pour mon site “public”, je suis hébergé chez tuxfamily. être hébergé, c’est ce qu’il y a de mieux, autant coté bande passante que tranquillité.

[quote=“piratebab”]Je monte tout mes PC moi même, au moins je sais ce qu’il y a dedans, et c’est plus simple à dépanner/upgrader.
Je me sui smonté un petit serveur perso. J’ai choisi de l’installer sur ma machine principale plutot que sur une machine dédiée.C’est la dessus que j’ai le serveur zoneminder, qui lui , consomme des ressources.
Coté sécurité, je n’ai pas trop poussé la chose, je me contente de la config de base.
J’ai fait quelques tests simple d’intrusion, ça tient la route.
Mais un serveur dédié, pourquoi pas, mais uniquement pour la beauté du geste. Pour mon site “public”, je suis hébergé chez tuxfamily. être hébergé, c’est ce qu’il y a de mieux, autant coté bande passante que tranquillité.[/quote]
C’est aussi mon cas, car je n’ai pas réellement l’utilité d’un serveur mais c’est “pour apprendre” et puis, j’ai un nom de domaine qui dort, alors autant lui donner du travail.
@ Lol :
pour l’OS et l’install, on verra par la suite, là, on va essayer de se cantonner uniquement au matos.
J’avoue que je n’ai pas l’idée de la faisabilité (quel horreur ce mot :unamused: ) ???

Salut,

Je n’attend plus que le nom de la carte mère + processeur + mémoire qui vont bien :slightly_smiling:

Mon forum est hébergé sur une Eeebox B202 chez un copain, avec quelques autres choses.

Ca me parait une bonne solution pour des hébergements perso de petite taille et quelques applis web, d’autant que le matériel est assez standard.

Inconvénient de ce type de solution : Seul le disque dur peut être changé facilement.

[quote]* Description du produit: ASUS Eee Box B202 - Atom N270 1.6 GHz
* Dimensions (LxPxH): 22.3 cm x 17.8 cm x 2.6 cm
* Poids: 1.1 kg
* Processeur: 1 x Intel Atom N270 / 1.6 GHz
* Mémoire cache: 512 Ko L2
* Cache par processeur: 512 Ko
* RAM: 2 Go DDR2 SDRAM
* Contrôleur de stockage: Serial ATA
* Disque dur: 1 x 160 Go - standard - Serial ATA-150
* Lecteur de carte: Oui
* Contrôleur graphique: Intel GMA 950 Dynamic Video Memory Technology 3.0
* Technologie d’allocation de mémoire: Dynamic Video Memory Technology 3.0
* Réseaux: Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11n (draft) [/quote]

De mémoire, le transfo demande un peu moins de 30W de consommation instantanée maximale.
EDIT : Apparemment, 22.3W de conso moyenne pour la version 1Go de RAM et DD 80Go : hothardware.com/Reviews/Asus-Eee … em/?page=6 .

Dans ce cas, je te conseille : gege2061.homecomputing.fr/conten … le-moment/

J’ai acheté, en plus, un Boitier Slim Mini-ITX Smart Teck. C’est un peu brouillant mais je pense qu’il est possible de supprimer un ventillo ou c’est peut être le disque dur 3.5" qui est bruyant.

Pour moins de 150€, tu peux avoir un mini-PC idéal et qui prend peux de place :wink:

Dans ce cas, je te conseille : gege2061.homecomputing.fr/conten … le-moment/

J’ai acheté, en plus, un Boitier Slim Mini-ITX Smart Teck. C’est un peu brouillant mais je pense qu’il est possible de supprimer un ventillo ou c’est peut être le disque dur 3.5" qui est bruyant.

Pour moins de 150€, tu peux avoir un mini-PC idéal et qui prend peux de place :wink:[/quote]

Manifestement tu n’a pas regardé où se trouvait la capitale de Lol :laughing:

Intéressant.
Comme je le disais dans un autre post, mon serveur “principal” est sur un eeepc701sd.
Franchement, avec un disque dur externe usb (auto alimenté - qui à a propre alimentation) ça fonctionne parfaitement et je n’ai pas de soucis… C’est silencieux et ça ne doit pas consommer beaucoup.
Pour ce qui est du disque dur alimenté par le bus, j’en ai cramé un il y a peu, je ne suis donc pas sur que ce soit une bonne idée…

J’ai quand même monté la RAM à 2Go car avec ses 512Mo d’origine c’est un peu léger.

Seul inconvénient d’après moi, il n’a qu’une prise réseau, donc pas question d’en faire une passerelle, à moins de mettre un adaptateur usb/rj45.

Il possède une webcam intégrée, parfait pour sa propre surveillance… :mrgreen:

Oui… pas sur que j’ai beaucoup de choix… :wink:

J’ai récupéré un vieux portable (qui éteint l’écran quand je le ferme) à base de celeron 900 Mhz, je pense que ça suffira pour faire mes tests … Au niveau consommation j’ai l’impression que c’est moins gourmand qu’une vieille tour, non ?

J’avais déjà lu le début de ton histoire Gege et je lis la suite avec plaisir.
Il serait intéressant de connaître la conso exacte car 7€/mois, ça devrait représenter 50 Watts, ce qui me semble un peu beaucoup. Il faudrait avoisiner ce que font le FitPC et le GuruPlug, càd < 10 Watts

Je n’en espérais pas plus, sachant que tu connaissais le cambouis :mrgreen:
Essaie de nous décortiquer tout ça et de nous dire ce qu’il faut acheter.
:041 :041 :041

EDIT :
pour la conso de l’écran d’un portable de 17", j’arrive à 12 w env.
43/45 w tout allumé
28/33 w éc ran éteint.

EDIT 2 :
Conso toujours : DDext Sata de 500 Gb, dans boîtier Advance avec assez gros ventilo (~ 80 de diamètre)
tout allumé = 9.2 w
sans ventilo = 8 w

Je n’ai pas de quoi tester (j’ai vu que je pouvais hacker mon compteur avec un Arduino, peut être un jour…) mais j’ai demandé à Spyou (la personne qui déstocke) la consommation est d’environ 30/35 Watts. Sachant que la conso de la carte a été réduite au minimum (pas de port PCI et pas de composant audio).

Difficile de faire mieux qu’un plug computeur mais on n’ai pas sur la même puissance (à la louche, c’est deux fois plus puissant) et évolutif (va ajouter une barette mémoire à ton plug) sans parler des délais de livraison du GuruPlug.

@ggoodluck47 c’est pas faux :mrgreen:

[quote=“gege2061”]
Je n’ai pas de quoi tester[/quote]
+1 :wink:

C’est un portable écran 14", j’en suis à essayé d’avoir un compte dynDNS avec un nom de domaine, c’est ce que je trouve le plus compliqué :wink:

Pourquoi compliqué ?
Le compte dyns ou le nom de domaine ?
pour le second, j’en ai deux chez OVH à <6€ pour un an.
J’avais pris un .org mais mon nom apparaît avec un whois, ce que je ne veux pas pour les autres membres de ma famille. C’est pour ça que j’en ai acheté un second en .fr, où le nom n’apparaît pas.
Si c’est ça qui te motive pour dyns …

Carte mère :
mini itx
ou
micro atx
:question: :question: :question:

Petite question:
Vous mesurez vos consos réelles (et avec quoi) ou c’est à l’oeil ou c’est d’après les specs marketing ou … ?

P.S.: Je suis le seul à être constamment déconnecté du forum toutes les 30 secondes (même pas le temps de taper ce message) ? :open_mouth:

Pour la déconnexion, pas de problème chez moi.
Pour la mesur conso électrique, j’ai une prise ad hoc que m’a prêtée un copain et qui coût < 15 €, je crois.
la marque inscrite sur l’appareil : Voltcraft.

EDIT :
En fait, je me suis trompé sur le prix, un peu plus cher celui-là mais j’en ai vu à < 15€
Celui que j’ai :
http://www.conrad.fr/compteur_de_consommation_electrique_check_3000___p_59253_59286_855436

EDIT 2 :
moins cher :
http://www.nouveauxobjets.com/controleur.php

Il va peut-être falloir mettre le firmware à jour !

[quote=“ricardo”]Si on prend les problèmes un par un, on devrait les règler facilement, à plusieurs.
En fait, que faudrait-il :
– un boîtier pas trop gros mais suffisant pour éviter la surchauffe et le placement éventuel de ventilos supplémentaires. Un vieux PC ne peut pas faire l’affaire ?
– une carte ad hoc basse consommation avec un Atom qui va bien (ou un autre processeur basse conso)
– une alim basse conso
– sortie Sata pour branchement DDext, à mon avis plus pratique que DD intégré.
– deux prises eth
– quatre prises usb
– une sortie hdmi
– une sortie vga pour ceux qui n’ont pas de hdmi
– etc.[/quote]
Ben, en se passant de carte graphique et de sortie vidéo on peut faire déjà des économies sur la conso, sur la chaleur dégagée et sur l’espace nécéssaire… :017 Après avoir longtemps farfouiller je n’ai pas encore trouve de carte-mère qui ne comprenne pas un chip graphiue intégré :frowning:
Idem pour les alim’s: Rien en dessous de 250 watts.
Je pense qu’un disque externe de données est une bonne idée, mais il faudrait aussi prendre en compte sa consommation propre.

Donc je dirais:

– un boîtier pas trop gros mais suffisant pour éviter la surchauffe et le placement éventuel de ventilos supplémentaires.
– une alim basse conso
– Au moins 2 ports e-Sata, un pour le disque de données et un pour le disque de sauvegardes.
– deux prises eth ( minimum )
– deux prises usb ( mais je n’en voit pas l’utilité en l’absence de clavier et de souris. Ceci dit ça peut toujours servir )
– Pour le DD interne un SSD de petite contenance avec les options de montage “kivonbien”

[quote=“ricardo”]J’avoue que je n’ai pas l’idée de la faisabilité[/quote] On est deux.

[quote=“debianhadic”]J’ai récupéré un vieux portable (qui éteint l’écran quand je le ferme) à base de celeron 900 Mhz, je pense que ça suffira pour faire mes tests … Au niveau consommation j’ai l’impression que c’est moins gourmand qu’une vieille tour, non [/quote] J’avais dans l’idée de recycler mon portable dont l’écran ne vas pas tarder à lacher mais il consommerais trop.

[quote=“ricardo”]Il serait intéressant de connaître la conso exacte car 7€/mois, ça devrait représenter 50 Watts, ce qui me semble un peu beaucoup. Il faudrait avoisiner ce que font le FitPC et le GuruPlug, càd < 10 Watts[/quote] 10 Watts pour le serveur + 10 Watts pour le disque de données en externe, ça me semble raisonnable…

[quote=“ricardo”]Carte mère :
mini itx
ou
micro atx
:question: :question: :question:[/quote]
Oui, bonne question :017