Ça fait un bout de temps que j’envisage de monter un serveur et je me suis bien renseigné mais je bloque sur le matos idéal.
Clem, et les autres, ne pensez-vous pas qu’il serait intéressant d’envisager un “montage” maison ?
J’entends par là la fabrication d’un mini serveur, suffisant pour la plupart de nos besoins en autohébergement, càd :
– un serveur web
– un site web (ou de deux, éventuellement)
– une galerie photo
– un système de courriel
– serveur FTP
– serveur de fichiers, évidemment
– etc.
Partout où j’ai fouillé, j’ai rencontré des inconvénients : trop cher, pas fiable, surchauffe, trop de consommation, vendu en dehors de France, etc.
Je crois que François avait déjà soulevé la question en proposant cette éventualité à Debianhadic et Rodmov mais je ne me souviens pas d’une suite.
Si on prend les problèmes un par un, on devrait les règler facilement, à plusieurs.
En fait, que faudrait-il :
– un boîtier pas trop gros mais suffisant pour éviter la surchauffe et le placement éventuel de ventilos supplémentaires. Un vieux PC ne peut pas faire l’affaire ?
– une carte ad hoc basse consommation avec un Atom qui va bien (ou un autre processeur basse conso)
– une alim basse conso
– sortie Sata pour branchement DDext, à mon avis plus pratique que DD intégré.
– deux prises eth
– quatre prises usb
– une sortie hdmi
– une sortie vga pour ceux qui n’ont pas de hdmi
– etc.
Il suffirait de copier les besoins sur un Fit PC, par exemple, ou sur un Guru-Plug (trop bruyant maintenant qu’il ne chauffe plus )
Pour le prix de revient, même s’il n’y a pas d’économie, je pense qu’on ne devrait pas aller plus haut que les 350 € d’un FitPC. Même si le Guruplug revient à 154€, il faut lui ajouter un DD et ça reste quand même un “plug”. La miniaturisation, c’est bien mais je pense que les limites sont atteintes quand elle amène des inconvénients comme la surchauffe. Il ne faut pas oublier que ce truc est fait pour fonctionner 24/24-7/7.
AMA, le cahier des charges devrait porter sur le prix de revient total et sur la conso courant totale.
Est-ce que tous ces ingrédients se trouvent en pièces détachées chez les revendeurs du Net ?
Pour le montage, on pourrait faire ça soi-même, avec l’aide de tous, ça ne devrait pas être plus compliqué que de monter son PC, ce que presque tous, nous avons déjà expérimenté.
J’aimerais bien les réponses :
1/ de sont qui sont intéressés par l’expérience
2/ de ceux qui sont déjà équipés et qui pourraient éventuellement nous guider pour éviter les erreurs.
Il me semble que ce principe va tout à fait dans le sens de l’entraide et du libre, non ?
J’attends vos réponses avec impatience
EDIT :
Il s’agit sur ce fil de parler uniquement du matos, OS, logiciel et installations feront partie d’un autre fil.
Faut d’abord faire la maison avant de penser y loger les habitants
EDIT2 :
J’ai oublié de citer le wifi