MATÉRIEL : Monter soi-même un serveur basse conso

Je n’ai pas l’impression qu’on trouve facilement des processeurs Atom non montés, ou même de proc basse conso à monter soi même.

J’ai souvent trouvé des cartes mères mini itx en milieu industriel. C’est que ça doit être fiable et robuste.

Bon après si vous voulez du matos qui consomme peu (atom, arm…), dans un boîtier qui fait échangeur thermique, qui n’en a rien à faire des coupures de courant, qui a une alim ultra blindée (en 24Vcc) et qui dispose de plein de ports (hdmi pas sûr à 100%) je peux vous rencarder sur du super matos. Faut juste avoir envie de lâcher 800€.
Mais attention vous pouvez mettre ça dans un environnement électrique cradingue, faire pipi dessus (sisi c’est étanche ou IP65) tout en vous en servant de cale pour poser une étagère.
C’est le prix de 3 fit-pc, donc si on compte 1 fit-pc/an, c’est amorti en 3 ans.

Et c’est dispo en france.

Note : y’a pas de wifi…parce que ça marche pô à côté des variateurs de fréquence.

Effectivement :013 , donc il faudrait se rabattre sur une CM pré-montée ; ce qui m’enquiquine puisque celle que j’ai pus voir lors de mes recherches incluent toutes un chip graphique, ce dont je n’ai absolument pas besoin :013 :imp: :013

[quote=“antalgeek”]C’est le prix de 3 fit-pc, donc si on compte 1 fit-pc/an, c’est amorti en 3 ans.[/quote] :open_mouth: Oui les fit pc ça n’a pas l’air de trop tenir la durée… Donc :018

Salut,
J’ai la possibilité d’avoir une 945GCD-M230 ???
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur le web. Le vendeur me dit que c’est un dual core dessus alors qu’ici
ecs.com.tw/ECSWebSite/Produc … 17&LanID=3
Ils parlent d’un single core, ce qui de toute façon est largement suffisant…

Le vendeur veut me coller une alim de 450watts… :mrgreen:
Vous avez une idée du “wattage minimum syndical” pour que ça tourne ?

Cela dit, combien peut pomper une puce graphique intégrée non utilisée (ou presque)?

Autrement dit, il faudrait évaluer cette valeur pour savoir si le jeu en vaut la chandelle en terme d’investissement de matos sans puce graphique intégrée mais plus cher.

Bien le bonjour chez vous !

Je vais suivre ce fil avec un très grand intérêt.

Je verrai si il m’est possible de contribuer d’une manière ou d’une autre, selon mes connaissances !

Amicalement;

Je vous en serre cinq :wink: !

[quote=“Arthur”]Cela dit, combien peut pomper une puce graphique intégrée non utilisée (ou presque)?

Autrement dit, il faudrait évaluer cette valeur pour savoir si le jeu en vaut la chandelle en terme d’investissement de matos sans puce graphique intégrée mais plus cher.[/quote]
Ca doit pas être bien lourd bien qu’elle soit forcément sous tension mais il y a aussi l’espace utilisé et la chaleur dégagée à prendre en compte. Et le fait que sa présence puisse être une raison de longévité moindre pour la CM…
Je suis partagé :017

[quote=“lol”]Le vendeur veut me coller une alim de 450watts… :mrgreen:
Vous avez une idée du “wattage minimum syndical” pour que ça tourne ?[/quote]
C’est pour un PC de bureau multimédia :mrgreen:
Sérieusement de tout les modèles que j’ai vu le plus bas était à 200Watts ( on est loin des 10Watts du FitPC :confused: )

Tu installes une carte graphique le temps de tout configuré, et tu la démonte ensuite.
Ou tu désactive le chip graphique intégré via le BIOS.

Réponses en vrac :

[quote]Pour la conso du DDext, j’avais déjà répondu plus haut :
EDIT 2 :
Conso toujours : DDext Sata de 500 Gb, dans boîtier Advance avec assez gros ventilo (~ 80 de diamètre)
tout allumé = 9.2 w
sans ventilo = 8 w
[/quote]

[quote]10 Watts pour le serveur + 10 Watts pour le disque de données en externe, ça me semble raisonnable…

C’est mon avis mais il faut encore ajouter la Box, qui n’est bien sûr pas spécifique au serveur mais elle consomme ~ 12 w (Freebox)[/quote]

[quote]Oui les fit pc ça n’a pas l’air de trop tenir la durée… Donc

Ben François en a deux et il ne paraît pas mécontent.[/quote]

[quote]Ca doit pas être bien lourd bien qu’elle soit forcément sous tension mais il y a aussi l’espace utilisé et la chaleur dégagée à prendre en compte. Et le fait que sa présence puisse être une raison de longévité moindre pour la CM…
Je suis partagé :017

Moi aussi je préférerais “sans” mais est-ce trouvable ?[/quote]

[quote]Le vendeur veut me coller une alim de 450watts…
“énorme”[/quote]

[quote]Sérieusement de tout les modèles que j’ai vu le plus bas était à 200Watts ( on est loin des 10Watts du FitPC

je ne pense pas que ce soit les données de consommation électrique, heureusement d’ailleurs.
[/quote]

J’aimerais bien avoir la réponse à ma question sur les CM : mini itx ou micro atx
Ensuite, on pourra éplucher la liste et elle est très grosse.

EDIT :
Les cartes avec proc Atom sont toutes des mini itx là :
http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=mini%20itx&cat=140024&etape=2&etendu=

Les “micro atx” sont encore plus nombreuses et moins chères mais pas “atom” là :
http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=micro%20atx&cat=140024&etape=2&etendu=

Ce n’est pas parcequ’une carte est plus petite qu’elle consomme moins!
La conso principale sur la carte est le proc.
La taille n’est pas un bon critère de choix.

Ne pas confondre l’alimentation maximum (dans ton cas 400W) et ce que consomme ton système …

Au niveau du wifi, ces CM l’ont-elles en “intégré” ou il faut ajouter qq chose ?
Dans le deuxième cas, une clé USB WIFI peut-elle être suffisante ?

Je ne suis franchement pas sûr que le WiFi soit le mieux placé en terme de consommation électrique, vu comme vous avez tous l’air de vous y accrocher dessus, pourquoi ne pas avoir un bête câble ?

Salut,

En partant de ces liens je ne suis pas fichu de trouver la consommation :blush:

[quote]Les cartes avec proc Atom sont toutes des “mini itx” là :
ldlc.com/navigation/search.h … =2&etendu=

Les “micro atx” sont encore plus nombreuses et moins chères mais pas “atom” là :

[/quote]

Ben sur un GuruPlug y’en a un et le tout est donné pour ne consommer que 7w :wink:
http://www.globalscaletechnologies.com/t-guruplugdetails.aspx

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

En partant de ces liens je ne suis pas fichu de trouver la consommation :blush:

[quote]Les cartes avec proc Atom sont toutes des “mini itx” là :

[/quote][/quote]
Ben je sais, malheureusement, ils ne sont pas très loquaces sur le sujet, on dirait que c’est un peu tabou :118

EDIT :
un comparatif à étudier, je l’ouvre à peine :
http://www.presence-pc.com/tests/VIA-Nano-22820/

[quote=“ricardo”]Au niveau du wifi, ces CM l’ont-elles en “intégré” ou il faut ajouter qq chose ?
Dans le deuxième cas, une clé USB WIFI peut-elle être suffisante ?[/quote]
Dans les liens que tu a posté il y en à quelques unes avec wifi intégrés et … heu y’a pas à dire le prix grimpe en flèche :open_mouth: :open_mouth:

Bhen oui mais en lisant le fil sur les fit-PC j’ai lus que le premier avait “défunté” au bout de 400 jours ( et des poussières ). Ca fait cher sur 10 ans :005

[quote=“Clem_ufo”][quote=“ricardo”]Au niveau du wifi, ces CM l’ont-elles en “intégré” ou il faut ajouter qq chose ?
Dans le deuxième cas, une clé USB WIFI peut-elle être suffisante ?[/quote]
Dans les liens que tu a posté il y en à quelques unes avec wifi intégrés et … heu y’a pas à dire le prix grimpe en flèche :open_mouth: :open_mouth: [/quote]
Et c’est pour ça que j’ai posé la question sur la faisabilité :unamused: à base de clef USB ou de relais. Je sais que ça fonctionne chez moi, autant l’un que l’autre, mais …

[quote=“Clem_ufo”]

Bhen oui mais en lisant le fil sur les fit-PC j’ai lus que le premier avait “défunté” au bout de 400 jours ( et des poussières ). Ca fait cher sur 10 ans :005[/quote]
Oui, et c’est pour ça aussi que j’ai préféré approfondir avant de ma lancer dans une dépense de 350 ou 400 € ???

Une piste intéressante dans le dernier lien que j’ai donné :
http://www.presence-pc.com/tests/VIA-Nano-22820/5/

:023 4 watts :023

EDIT :
Malheureusement, ce lien date de deux ans, qu’en est-il aujourd’hui ???

EDIT 2 :
un peu plus à jour pour l’indication de conso des Atom :

Extrait de ça :
http://www.infobidouille.com/actualites/2010/04/22/Processeurs-Intel-:-consommation-en-baisse

En parlant de clef USB, je l’ai raté ou personne n’en parle en tant qu’unité de stockage/sauvegarde ? Je parle en 2.0.

Quelqu’un a un retour d’expérience ?

[quote=“helid”]En parlant de clef USB, je l’ai raté ou personne n’en parle en tant qu’unité de stockage/sauvegarde ? Je parle en 2.0.

Quelqu’un a un retour d’expérience ?[/quote]

Salut,
Je me vois mal faire une sauvegarde journalière de quelques Go sur une clef usb… De plus elles n’aiment pas du tout les écritures répétées…
Je ne prendrais pas ce risque (il s’agit d’une sauvegarde tout de même).