Hum, déjà un site “perso”, même TPE/PME de plusiseurs Go je ne pense pas que cela soit courant …
Par contre peux-tu développer ce truc sur les écritures répétées ?
Hum, déjà un site “perso”, même TPE/PME de plusiseurs Go je ne pense pas que cela soit courant …
Par contre peux-tu développer ce truc sur les écritures répétées ?
Re,
Pour les Go, il s’agit des boites mails qui sont stockées sur /home.
J’héberge aussi un Wiki qui, petit à petit, prend de l’ampleur.
Une clef USB a un nombre maximum d’écritures possible.
De nombreuses écritures sur la clef réduisent donc sa durée de vie.
Je n’ai pas de références précises. J’ai conservé certaines clef des années, d’autres à peine quelques mois…
Helid, sois gentil de ne pas polluer, là on parle de serveur basse conso.
Si tu veux parler de clef usb, ouvre un autre fil stp.
Salut,
Je ne vois pas en quoi parler de la mesure de la consommation réelle pollue ce post, alors qu’il s’agit de basse consommation !
J’ai bien fait l’acquisition d’une “bonne” pince ampèremètrique (45€) rien que pour vérifier les dires des participants vs la réalité de terrain. Pas amortissable mais instructif
Question sur la puissance de l’alim :
Pour faire ce mini serveur, est-ce qu’une alim de 65 w vous semble suffisante
Ou est-ce que 150 W est mieux
[quote=“ricardo”]Question sur la puissance de l’alim :
Ou est-ce que 150 W est mieux [/quote]
Une question qui me tarabuste…
Est-ce qu’une alim de 450W consomme plus qu’une alim de 250W si on branche la même chose dessus ?
Ben je pense que c’est lma même chose, enfin c’est ce qu’avait dit Debianhadic, si je me souviens bien.
Les 400 watts, c’est le maxi autorisé, je suppose ?
EDIT :
Par contre, pour qu’une alim puisse absorber plus, elle doit quand même être plus importtante et ptet consommer un peu plus, non ?
[quote=“lol”][quote=“ricardo”]Question sur la puissance de l’alim :
Ou est-ce que 150 W est mieux [/quote]
Une question qui me tarabuste…
Est-ce qu’une alim de 450W consomme plus qu’une alim de 250W si on branche la même chose dessus ?[/quote]
150 watts pour une consommation de 65 semble raisonnable, après le seul intérêt est AMA celui du vendeur (prix du cuivre + marge)
Mon serveur tourne avec une 145 watts pour une consommation de 67
Comment calculer la consommation de l’ensemble des composants ?
Une alimentation passive aura aussi un ventilateur de moins à alimenter …
Bien sûr, et c’est pour ça que je compte privilégier une alim minimum.
D’où toujours ma même question : quelle doit être la puissance mini d’une alim pour les besoins du mini serveur comme décrit au début de ce fil ?
Salut,
Un ventilateur de 8cm = 0,14A x 12 = 1,68 W ! difficile d’amortir la différence de prix !
Et pour le bruit un serveur n’est pas à sa place sur le bureau mais dans un placard
Au fait, vous aller j’imagine mettre le bazar sur onduleur.
A ce rythme là, il sera plus gros que le serveur…
[quote=“Arthur”]Au fait, vous aller j’imagine mettre le bazar sur onduleur.
A ce rythme là, il sera plus gros que le serveur…[/quote]
Dans un placard la taille a peu d’importance, la continuité du service : oui
C’est une notion de service continu
J’ai trouvé, ici ou là, des données concernant la conso des différents “morceaux” :
pro Atom = ~ 2 w avec un maxi de 2.4 w pour le Z540
mémoire 1 Go = <4 w ---- 2 Go = ~7w
DD en 2.5 = 4 W
DD en 3.5 = 7 à 10 w
Il me reste à trouver la CM elle-même ; l’alim elle-même
les différents ven=tilos, s’il y a, tournent entre 2 et 4 W
Conclusion, une alim de 65 W devrait amplement suffire.
[quote=“ricardo”]J’ai trouvé, ici ou là, des données concernant la conso des différents “morceaux” :
pro Atom = ~ 2 w avec un maxi de 2.4 w pour le Z540
mémoire 1 Go = <4 w ---- 2 Go = ~7w
DD en 2.5 = 4 W
DD en 3.5 = 7 à 10 w
Il me reste à trouver la CM elle-même ; l’alim elle-même
les différents ven=tilos, s’il y a, tournent entre 2 et 4 W
Conclusion, une alim de 65 W devrait amplement suffire.[/quote]
Attention en prenant une alim minimal qu’elle ne soit au bout de ses possibilités en permanence ce qui l’amènerait à chauffer.
Le problème d’une alimentation au taquet ce n’est pas tellement la chauffe car l’hiver approche c’est surtout que cela rend l’ordinateur instable.
@ Helid
Tu préconiserais donc plus “confortable” : 150 w par exemple ?
Pour l’instant, j’ai mis à l’étude ce boîtier, qui se conjugue en alim 65 w et 150 w (70 & 80 €), avec les mêmes données pour le reste : http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/55030-ISK300_150.html
Autre info sur la conso des mémoires :
Une alim se caractérise par son rendement, ce qui revient à définir ses pertes.
Le rendement est meilleurs lorsque l’alim est utilisée à sa puissance mx (logique, car les pertes sont relativement constantes quelque soit la puissance).
Une alim noname surestime sa puissance réelle, et donc si on l’utilise au nominal, elle est en fait en surcharge et ne tient pas longtemps. Une alim de marque tient sa puissance nominale (ne pas oublier de la laisser respirer, car la puissance nominale est souvent donnée à 25°C de température ambiante.
en tout cas pour avoir eu le cas d’étude, pour mes propres besoin, je vous donne des pistes :
J’ai utilisé une D945GCLF, c’est un atom 230, sous lenny, ça a été sport de la rendre stable sous 2.6.32
j’ai du ajouter à grub ceci pour que ça marche
acpi=ht pour avoir l’hypertreading mais aussi les senseurs de temp sinon masqué par l’acpi
noapic pour avoir la gestion des irq en dur à l’ancienne sinon conflit entre la carte controleur via 6421l et les USB
pci=nomsi pour forcer la carte réseau à utiliser les irQ, sinon elle partait en live au bout de 2 heures de transfert .
La le serveur tourne au poil depuis 1 mois, plus de fan sur le cpu T° 50° en charge
il a 5 DD de 500 go en SATA ( des Western digital Blue caviar ) que j’ia réglé avec hdparm et les parms suivant .
-S120 stanby du disque au bout de 120*15secondes
-M128 AAM actif ( - de bruit mais aussi - de chauffe en réduisant sa vitesse )
-B254 mises en veilles des electroniques et ùmoteur en mode non agressif
Mon poste est silentieux, chauffe pas des masses, j’ai une 6421L pour 2 ports sata en plus de la CM, 1 adaptateur USB / sata sur lequel je boote et enfin un convertisseur IDE vers sata pour le dernier .
Pour faire nas, mysql en local et mail ça tourne niquel