MATÉRIEL : Monter soi-même un serveur basse conso

Un serveur de quoi ? je n’ai pas vu la description de ton besoin sur ce fil.
Si c’est pour servir des pages statiques à 10 visiteurs par jour, c’est as pareil qu’un serveur tomcat à 1000 visites par heure!

Tu as raison. Je souhaite en fait remplacer mon raspberry pi qui bien que suffisant jusque là, commence à montrer des signes de faiblesse (corruption de la carte SD) et ralentissements (le nombre de visiteurs augmente.).

Donc je n’ai pas de gros besoins. En gros :

• seedbox avec rtorrent
  • site statique (150 visiteurs/jour environ)
  • Quelques webapps en php + sqlite (webmail, kanboard, shaarli, zerobin…)
  • Serveur de mail
  • Serveur XMPP avec prosody

Bien sûr, avec une machine un peu plus puissante, je voudrais certainement ajouter des services plus gourmands (owncloud? gitweb? icecast?), mais rien d’urgent.

Je dirais que ce genre de matos est bien sur dimensionné pour tes besoins mais pour la différence de prix c’est toi qui voi.
Les Raspberry ont donné l’impression que ce genre de plateforme sont insuffisante pour de l’autohébergement alors que c’est totalement faux. Les différence de perf sont juste gigantesque avec d’autre plateforme dispo, genre Cubieboard, BananaPi, O-droid etc.
Le proc du RPi est vraiment ras les pâquerettes et était déjà daté à la sortie de la plateforme.
Après tu fait comme tu veux, tu paye une plateforme plus cher qui consomme bien plus mais t’offres des perfs bien largement supérieur a tes besoin.

Voilà ce que je prendrais si je devais changer mon serveur que j’ai depuis 4ans sans problèmes:

CM avec proco et dissipateur passif
cdiscount.com/informatique/c … #mpos=3|cd

4Go de ram
cdiscount.com/informatique/c … #mpos=1|mp

1To de dd
cdiscount.com/informatique/d … #mpos=1|cd

Boitier + alim antec
cdiscount.com/informatique/b … mpos=15|cd

Le tout pour 217€

Voilà, j’ai cherché vite fait et vous vous proposez quoi ?
PS : gaffe à la mémoire, pas totalement sûr de la compatibilité.

Merci pour ces avis, ça me donne à réfléchir.

La différence de prix entre un cubieboard et la machine proposée si dessus n’est pas non plus totalement élevée. Le cubieboard vaut : la carte 74.95 + le boitier 7.40 + alimentation ? = autour de 100€

Bonjour
Un Odroid U3 :
pollin.de/shop/dt/NTM3OTgxOT … _2_GB.html
Une batterie :
pollin.de/shop/dt/MTc2OTgxOT … _3_Ah.html

et c’est tout bon :038

pas mal la batterie.

Par contre il manque la prise SATA et le lan Gigabit…

Bonjour,

Peut être attendre encore un peu pour acheter, enfin si ce n’est pas urgent:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_Core_M_microprocessors

Je viens de me prendre un petit Raspberry pour un petit serveur @home pour faire un peu de domotique (gérer la température et les radiateurs chez moi qui font n’importe quoi lors de coupures d’électricité).
Pour gérer tout ca à distance je vais me faire une petite interface web… mais me voilà la question : quel serveur web, quel SGBD ? je cherche quelque chose de très très léger pour ne pas pourrir prématurément ma carte SD.

Concernant le serveur web, j’ai trouvé pas mal de comparatifs, et je me suis tourné vers Nginx. (je testerais aussi Monkey qui a l’air très prometteur)

Par contre pour le SGBD, je ne sais pas trop. Je n’ai pas vraiment trouvé de bons comparatifs, et le choix est tellement vaste que tous les tester pour faire un comparatif va être compliqué et long.
Je n’ai que très peu de données à stocker. (5 tables environ, 30/40 entrées maximum si j’exclus les logs. Ca sera au grand maximum 5% d’écriture et 95% de lecture)
J’ai vu que SQLite3 est plutôt léger pour l’avoir testé. (mais coté sécurité ce n’est pas top… et je crois que coté concurrence ce n’est pas terrible non plus, même si je n’ai pas encore poussé le test)
Mais je me demande si vous n’avez pas une idée d’un autre SGBD léger ?