pour un serveur le wifi n’a pas grand intérêt mais sur les photos tu vois une micro carte wifi usb. Ca coute pas grand chose en plus.
ça dépend ou tu cachse ton serveur domotique/vidéosurveillance …
[quote=“Mimoza”]En effet intéressant, une cubieboard2 (A20) en moins cher et plus de possibilités.
Sinon pour info j’ai des problème de surchauffe avec ma cubieboard malgré l’installation d’un radiateur. Le controleur s-ata déconne a fond au bout d’un moment et comme j’ai mis TOUT mon système sur un DD ça coince.
Donc je commence sérieusement a m’intéressé a quelque chose de stable mais toujours en passif et les dernières propositions de Intel sur le sujet sont vraiment intéressante.[/quote]
Et celui là il ne te ferais pas envie ?
[quote=“Clochette”]Et celui là il ne te ferais pas envie ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banana_Pi[/quote]
Je connaissais pas. Même caractéristiques sans la mémoire flash de 4G (dommage ça peut être bien pratique pour stocker l’OS ou pour un 2ème OS). Reste à voir le prix, plus de 50€ a priori.
Quand ça commence comme ça, tout le panier de fruit va y passer!
Et cette Odroid C1 http://www.minimachines.net/actu/odroid-c1-une-minicarte-quadruple-coeur-35-24011 elle fait peut-être l’affaire ?
(Pour moi c’est surtout pour mieux supporter Owncloud qui rame sur le RPi).
Pour un owncloud seul, peut-être. Pour un vrai auto-hébergement je dirais non. Pas de Sata, Ram un peu faible et durabilité douteuse.
Une solution actualisée serait proche de ça : http://blog.olivierdelort.net/?p=1670
Une vrai carte mère, 4G de RAM, un DD SATA (pas 2 comme il fait dans l’article : un suffit), un proco un peu plus véloce, je crois qu’on doit s’en tirer pour 200€ comme il y a 4ans lors de l’achat du mien qui tient toujours le coup : http://librox.net/spip.php?article59
J’envisage d’y mettre 2G de RAM en plus et le DD de 1To est à côté pour le jour où j’aurais trouvé du temps pour tout réinstaller (et surtout une solution : pour l’instant je pense à docker).
Le C1 est tout a fait recommandé pour faire de l’auto-hébergement. 1Go de RAM est laaaaargement suffisant tant que ne met pas de VM dessus. Le fait qu’il n’y ai pas de prise vidéo le confirme. Malheureusement elle n’a pas de prise (e)SATA comme une cubieboard pour faire du stockage de masse. Mais bon quand je vois l’instabilité du controleur Sata de ma cubieboard je me dit que finalement sur un port USB ça peut être tout a fait suffisant.
La différence de perf avec le RPi est abyssale, tu ne seras pas déçu de l’investissement minim requis. Tu pourras y mettre bien plus qu’un OwnCloud je te le garantie.
@Majoux : Le prix, l’encombrement et la consommation de ta plateforme ne joue absolument pas dans la même cours que ce genre de matériel. Je suppose très fortement que tu ne t’es jamais frotté a ce genre de plateforme pour dire que ça ne convient pas pour de l’auto-hébergement.
[quote=“Majoux”]Pour un owncloud seul, peut-être. Pour un vrai auto-hébergement je dirais non. Pas de Sata, Ram un peu faible et durabilité douteuse.
Une solution actualisée serait proche de ça : http://blog.olivierdelort.net/?p=1670
Une vrai carte mère, 4G de RAM, un DD SATA (pas 2 comme il fait dans l’article : un suffit), un proco un peu plus véloce, je crois qu’on doit s’en tirer pour 200€ comme il y a 4ans lors de l’achat du mien qui tient toujours le coup : http://librox.net/spip.php?article59
J’envisage d’y mettre 2G de RAM en plus et le DD de 1To est à côté pour le jour où j’aurais trouvé du temps pour tout réinstaller (et surtout une solution : pour l’instant je pense à docker).[/quote]
Ah c’est marrant c’est une config. proche (ASRock Q1900-ITX) de celle que j’envisage pour la Debian de mes enfants !
Sinon Mimoza confirme ce que je pense : une C1 pour mon Owncloud (qui me sert surtout pour les contacts et les calendriers), partage samba et serveur torrent, le seul soucis c’est que je n’ai pas vu de support Debian pour la C1
Tu serais vraiment surpris des sites qu’il y a sur mon Fit PC 256M, Geode 512MHz:
[quote]francois@cerbere:/var/log/apache$ cat accesslog | wc
48639 795132 9495292
francois@cerbere:/var/log/apache$ ls -l access | grep 2014 | awk ‘{print $9}’ | xargs zcat | wcexpected end of file
2908874 50197034 597229910
francois@cerbere:/var/log/apache$cat accesslog | wc
48814 797798 9526570
francois@cerbere:/var/log/apache$
[/quote]Ça n’est pas énorme mais 3000000 de hits sur un an, ça n’est pas mal et le serveur ne fait pas que cela (serveur de courrier par exemple, DNS pour deux domaines, …). J’oubliais, il date de 2008
fit-pc-des-experiences-t14156.html
La notion d’auto-hébergement est trop vague. 9a va du simple blog consulté 2 fois par jour, au serveur de photos, vidéos, d’une asso par exemple (pour ceux qui filment leurs entraînements …)
Bonjour,
me sentant vite incompétent pour être sûr de commander toutes les pièces pour monter mon serveur (j’ai une carte mère, mais est-ce que l’alim est vendue avec? Et faut-il aussi commander le CPU? …) je voudrais votre avis sur cette machine :
norhtec.com/products/mcjrdx/index.html
Recommandée sur le wiki auto-hébergement.com, je voudrais savoir ce que vous en pensez. Si je comprend bien, c’est possible de booter sur une carte SD, mais qu’en est-il d’un disque dur externe en usb?
L’alim est bien vendu avec pas de soucis, au vu de la prise spécifique le contraire aurait été surprenant.
Pareil pour le CPU, il est surement soudé sur la CM.
Pour te rassurer, envoie un mail au service client pour demander confirmation.
Ca me parait cher et pas terrible comme mini pc. C’est plutôt pour de l’embarqué/industriel.
Plutôt s’orienter sur du standard, genre Brix de gigabyte ou Intel NUC (plus cher).
Effectivement, ce genre de machine semble plus sympa : ldlc.com/fiche/PB00144170.html
Si je comprend bien, il reste à ajouter de la RAM et un disque dur (les DD de portable semblent compatibles, ça tombe bien j’en ai dans un coin)
[quote=“thuban”]Effectivement, ce genre de machine semble plus sympa : ldlc.com/fiche/PB00144170.html
Si je comprend bien, il reste à ajouter de la RAM et un disque dur (les DD de portable semblent compatibles, ça tombe bien j’en ai dans un coin)[/quote]
non c’est du mSATA sur ce modèle donc pas de disque dur 2’5, mais un SSD au format mSATA.
sur ce modèle c’est du SATA, donc OK pour disque dur ou SSD en 2’5
ldlc.com/fiche/PB00167619.html
mSATA, c’est QUE pour les SSD? C’est pas pour les petits disques durs qu’il y a dans les pc portables?
ps : merci pour le lien
Heureusement que tu es là, j’ai appris un truc
Merci!
Bon je pense donc me diriger vers le gigabyte brix à 115€.
À votre avis c’est possible de se monter un serveur pour un prix équivalent?
Que me conseilleriez-vous?
- comme carte mère (compatible disques durs 2.5) ?
- Comme alimentation?
- comme processeur?