MAteriel : Multi ecran

Bonjour,
je souhaiterai avoir un 3eme écran sur mon pc. Mais je n’y arrive pas (sinon je ne serai pas en train de poser la question)
système : jessie
résultat de uname -a :

Linux Jupiter 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt20-1+deb8u1 (2015-12-14) x86_64 GNU/Linux

resultat du lspci

01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880 [Radeon HD 4290]
02:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770]

la radeon HD 4290 est la carte intégrée a la carte mère. mais je suppose que si je la voie c’est que j’ai bien réussie a l’activer dans le bios.

pendant le boot après le grub pendant un bref instant les 3 écrans sont allumés et je vois apparaître sur les 3 les messages de boot. lors de mes recherches il est souvent fait référence a un fichier xorg.conf mais impossible de le trouver sur mon système.

la HD5770 a une sortie HDMI une DVI et une display port (inutilisable vu les prix des câbles et écran de ce format).
La HD4290 a une sortie VGA et une HDMI ou DVI (on ne peut pas utiliser les 2 en même temps)
La carte mère est normalement prévu pour pouvoir activer la carte vidéo même quand une autre carte est insérée.

Petite précision je suis plutôt débutant sur Linux. J’ai sans doute oublié de préciser des trucs n’hésitez pas a me demander.

Cordialement

Bonjour,
le fichier xorg.conf n’est pas créé par défaut. Si tu veux personnaliser ton affichage, il faut le créer à la main, ou en utilisant des outils spécifiques qui te créeront le squelette du fichier, qui tu personnaliseras ensuite.

Mais plutot que d’avoir un gros fichier monolithique, je te conseille de créer plusieurs petits fichiers dans /etc/X11/xorg.conf.d/

Merci pour cette réponse rapide.

aurais tu quelques liens expliquant clairement pour un débutant comment configurer les fichier Xorg.conf ou vers l’outil qui fabrique les squelettes ?

Hors sujet : j’adore ta signature je la ressort de temps en temps quand je croise un ubunteros :smiley:

essaie aves l’outils standard

Par contre je viens de voir un truc qui ne me plais pas même si je ne comprend pas ce que c’est

[   16.259675] [drm:evergreen_hdmi_write_sad_regs] *ERROR* Couldn't read SADs: 0
[   27.280087] [drm:evergreen_hdmi_write_sad_regs] *ERROR* Couldn't read SADs: 0

et j’ai ces lignes qui apparaissent et que je ne comprend pas non plus mais comme il n’y a pas marqué erreur j’ai moins peur :smiley:

[   14.544832] vgaarb: device changed decodes: PCI:0000:02:00.0,olddecodes=io+mem,decodes=none:owns=none
[   14.544837] vgaarb: device changed decodes: PCI:0000:01:05.0,olddecodes=io+mem,decodes=none:owns=none

ah oui une question “encore une” lorsque l’on configure les écrans avec l’outil graphique de base dans quels fichier cela est il inscrit et y a t’il un risque de conflit une fois que l’on configure les xorg ?

Je viens de tester Xorg -configure ca fait une erreur mais ca m’indique l’adresse d’un wiki je vais donc y jeter un œil.

Est il normal que le répertoire etc/X11 n’existe pas non plus ?

Les 2 erreurs concernent à priori l’audio, pas la video.

j’ai trouvé un wiki en français : https://wiki.debian.org/fr/Xorg ( oui j’ai pas été cherché loin ) mais je commence déjà des doute

Mettez-vous en mode console en tant que superutilisateur (pas un émulateur de terminal X)

Cela signifie bien que je passe sur la console tty1 ?

oui, par exemple avec ctrl + alt + F1.
Car comme tu vas faire divers essais avec le serveur graphique, il faut que tu sosis connecté indépendamment de celui ci.
et surtout, sauvegarde bien tous tes essais intermédiaires. Note bien bien tout ce que tu fais afin de pouvoir revenir en arrière si besoin.

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu’il y a des utilitaires pour cela ; en Nvidia nous avons nvidia-xconfig et nvidia-settings, mais en ATI il y a quelque chose aussi, de très connu qui plus est, et que l’on a peut-être en paquet(s) sous Jessie. Ordinairement, c’est ce genre d’utilitaire qui s’occupe de tous ces écrans, et d’ailleurs en plus en mode graphique.

Peut être que le pilote proprio. permet cela mais 4 trucs me gène

1/ C’est proprio (problème non technique)
2/ Le pilote proprio ne prend plus en charge la carte embarquée sur la CM
3/ il n’est pas recommandé de l’utilisé car l’on est pas sur de la stabilité du bouzin car pas forcement adapté suivant la distrib
4/ mauvaise expérience de catalyste lors de la précédente install.

voila je prend mon temps a me renseigner pour etre sur de la manip quand j’aurais réussi je reviens ici.

C’est pas une solution toute prête mais pour la config du fichier Xorg tu peut regarder dans mes tuto sur le multi-poste

Rebonjour,
donc ça commence “presque” a prendre forme. j’en suis a 2 écran et demi. les 2 Écran sur la carte PCI-E s’allume mais dans le désordre (celui de gauche a droite et vice versa) et le 3eme sur la carte mère s’allume mais reste en noir avec 2 ou 3 lignes du boot qui traîne. mais je peut passer la souris dessus meme si elle prend une forme de croix quand elle est dessus.

Par contre lors de la dernière modification plus rien meme les tty2, 3, 4, 5, 6 etait bloqué je parle meme pas de la 7 qui a décidé de faire la gueule :smiley:

Heureusement qu’il suffit de renome xorg.conf en xorg.conf.bak pour pouvoir redemarer :wink:

Et bizarrement je n’ai qu’une seul erreur qui concerne l’écran qui de toute façon ne veux rien savoir
J’ai commencé avec les liens de Mimoza, puis j’ai continué avec le site de COAGUL, et pour finir j’ai été sur x.org qui semble etre l’equivalent du man.

Mais la je sèche complètement si une bonne âme se sent la bonté de m’expliquer la ou je me plante.

donc voici l’erreur

[    14.737] (EE) Screen 2 deleted because of no matching config section.

et voici le truc que j’ai pondu âme sensible s’abstenir.

Section "ServerLayout"
	Identifier     "X.org Configured"
	Screen      0  "Screen0" 0 0
	Screen      1  "Screen1" RightOf "Screen0"
	Screen      2  "Screen2" RightOf "Screen1"
	InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
	InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
	ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/misc"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/Type1"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
	FontPath     "built-ins"
EndSection

Section "Module"
	Load  "glx"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Keyboard0"
	Driver      "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Mouse0"
	Driver      "mouse"
	Option	    "Protocol" "auto"
	Option	    "Device" "/dev/input/mice"
	Option	    "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection
###########################################################################
##                                                       Les moniteurs   ##
Section "Monitor"
	Identifier	"VW220T"
	Option		"Primary"	"true"
	Option		"Monitor-DVI-0"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"SC22C300"
	Option		"Primary"	"false"
	Option          "Monitor-HDMI-1"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"SAM931BW"
	Option		"Primary"	"false"
	Option          "Monitor-HDMI-0"
EndSection

##########################################################################
##                                              Les Cartes graphiques   ##
##########################################################################

Section "Device"
	Identifier	"HD5770-DVI"
	Driver		"radeon"
	BusID		"PCI:2:0:0"
	Screen		0
EndSection

Section "Device"
        Identifier      "HD5770-HDMI"
        Driver          "radeon"
        BusID           "PCI:2:0:0"
	Screen		1
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"HD4290"
	Driver		"radeon"
	BusID		"PCI:1:5:0"
	Screen		2	
EndSection
##                                                          Les ecrans   ##

Section "Screen"
	Identifier "Screen0"
	Device     "HD5770-DVI"
	Monitor    "VW220T"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Screen1"
	Device     "HD5770-HDMI"
	Monitor    "SC22C300"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Screen2"
	Device	"HD4290"
	Monitor	"SAM931BW"
EndSection

Je pense que si tu as une croix sur le 3eme écran, c’est que le serveurX le prends bien en compte, mais pas ton gestionnaire de bureau.

Je suis pas sur de comprendre.
gestionnaire de bureau c’est gnome ?
Ça signifierait que gnome ne prend pas en charge un 3eme écran ? problème de réglage ou c’est définitif ?

si tu as gnome, alors oui (en fait le gestionnaire de fenêtres utilisé par gnome, mais je ne connais pas gnome).
Tu dois avoir un réglage dans gnome quelque part, ça m’étonnerai que gnome ne gére que 2 écrans!
peut étre que cela t’aidera pour gérer tes 3 écrans
chezwanders.info/2011/09/08/gnom … ti-screen/

remplacer bien evidement la commande sudo par un passage en root, on est chez debian que diable.

gconf-editor ne fonctionne pas chez moins des tonne d’erreur au lancement malgré un reboot. et d’apres le desciptif il vient en doublon de gnome-tweak-tool qui est déjà installé par défaut.

je vais tenter de debrancher un des écrans de la carte PCI-e pour voir si c’est une limitation de gnome(ou de l’un de ses composants)

mais il y a des truc de bancals dans mon xorg.conf car il ne positionne pas mes écrans dans le bon ordre.

Et encore merci de ton aide ça me motive a continuer de chercher.

EDIT

après avoir débrancher le second écran de la carte PCI-e l’ecran sur la carte mere fait toujours l’ecran noir avec des lignes de code. donc ce n’est pas une limitation de gnome a 2 ecrans. c’est bien que mon xorg.conf n’est pas bon.

Tu as dis que tu avais une croix sur cet écran. tu ne l’as plus ?

Au fait, au point où tu en es là, tu dois bien avoir un /var/log/Xorg.0.log ?

si j’ai toujours la croix ca ne change rien sauf que l’écran débranche ne s’allume plus.

oui j’en ai un j’ai mis plus haut la seul erreur (EE) que j’ai listé

[quote]Section "Device"
Identifier "HD4290"
Driver "radeon"
BusID "PCI:1:5:0"
Screen 2
EndSection
[/quote]
Elle n’aurait pas besoin d’un suffixe (à Idenfier), comme l’autre ? Je n’y crois pas trop, dans le mien je n’en ai pas.

Si tu veux je te le passe pour réfléchir, mais je n’ai que deux écrans, une seule carte et c’est une Nvidia ; il est donc fait par nvidia-xconfig.