Matos : CM : laquelle ?

Quels sont les critères pour choisir une bonne carte mère :question:
Des exemples :question:

date de sortie de la carte et du chipset
taille (ATX ou µATX)
supporte quel type de CPU
est elle validée sur le site du fondeur
type et Quantité de RAM supportee (6400, 8500, …)
support du dual channel pour la RAM ou non (beaucoup de µATX avec chipset intel ne le supportent pas)
types de sorties vidéo si présentes
support raid matériel ou non
nombre de IDE / SATA / USB
support de l’overcloking

et le prix

je viens d’acheter une gigabyte, une des seules à supporter le phenom 9950 (140W !!) elles sont pas mal, bcp de cables, petit plus, VGA + DVI + HDMI, + 128 MO de DDR3 sur la carte pour la video integrée, ça soulage la RAM partagée.

et le prix :question:

Le prix à choisir, ça depend de ton budget en pensant à changer CM+RAM+CPU tous les 3/4 ans, sachant que ce coeur est un tout cohérent, et que le prix du cpu et de la ram peuvent beaucoup changer en fonction de ce qu’impose la carte mère, en plus du prix de la carte elle même.

Tout le reste de la machine, en gros, peut passer d’une vieille dans une nouvelle.

Ensuite, le type de coeur que tu choisira dépend aussi de ton usage. Il faudait savoir ce que tu veux faire. Il y a aussi, si ce n’est pas pour un usage graphique avancé et que tu n’as pas de carte graphique à mettre dedans, à considèrer un systême graphique embarqué, ce qui peut te permettre de gratter en évitant d’acheter une carte graphique à part.
Bref donnes des détails sur ton besoin.

Oui, je savais que le tt était lié entre CPU et chipset et mémoire si elle n’est pas compatible.
La question que je me posait, c’était surtout sur la CM dont je ne connaissait pas bien le rôle. En fait, si j’ai bien compris, c’est un peu le bâtiment de l’usine, tt le reste étant les machines ?
Maintenant, pourquoi de telles différences de prix pour la CM seule :question:

En fonction du chipset ça sera plus ou moins onéreux, après si il y a un contrôleur graphique intégré ou non , le chipset son, le nombre de disques supportés …

Moi en règle général j’évite de prendre une carte mère trop bas de gamme. ça serait comme mettre un moteur de ferrari dans une R5.

Il y a de réelles différences de cout de fabrication entre les différentes technologies, parcequ’interviennent des métaux précieux et des matières au prix trés volatil. Le critère de qualité des technos utilisées entre peu en jeu. Par contre, à technologie identique, il y a une différence réelle de qualité de fabrication des composants (soudures, vieillissement excessif de certains composants, mauvais firmware, acpi foireux) quand les cartes mères sont de prix différents.
Tu as lu ça:
fr.wikipedia.org/wiki/Carte_mere
:question:

personnellement j’ai mis plus de 120 € dans la carte mère, car je voulais rester cohérent avec le CPU, un phenom 9950. j’aurais peur de brider un composant puissant en en mettant un autre bas de gamme à coté et je voulais me faire plaisir, d’habitude j’achete toujours du matos en vente depuis près de deux ans. pour une fois je voulais du récent.

à la sortie de la boite, j’ai été impressionné par le poids et la rigidité de la CM, par rapport à celles que j’achète d’habitude qui on l’air plus ‘molles’.

par contre trop rapide pour etch, l’horloge avançait de 1 minutes toutes les 20 secondes …

La première question est : pour quoi faire ?

Suivant la réponse à cette question, il y aura différentes priorités. a moins que ton budget soit illimité :stuck_out_tongue:

Ben disons que je n’arrive pas à trouver mon bonheur ds le tout fait et comme mon matos a > 6ans (P4 32bits), je pense qu’un petit coup de "plus récent doit m’apporter un plaisir supplémentaire.
C’est sûr que je n’en ai pas un besoin véritable, pour ce que je fais mais à 72 balais, faut savoir se faire qq plaisirs.
Le dernier, je l’avais monté moi-m^ en achetant en pièces détachées et j’avais envie de trouver qq chose de tout fait mais j’ai l’impression que le “tout fait” a tjrs une partie un peu bas de gamme et je crois que c’est souvent la CM qui est un peu juste.
Je ne suis pas encore sûr de faire ça mais je vais quand m^ étudier la possibilité.
Donc, m^ si j’utilise l’ordi essentiellement pour surfer, j’ai quand m^ envie de m’offrir un Core2 quad et y mettre 4 GO de mémoires. Partant de là, on doit pouvoir trouver la CM qui devra accepter un DD moyen (disons 250/300 GO)car j’ai un DD ext récent de 250 GO qui viendra suppléer. Puis il restera les vieux ordi comme réserves.
Côté carte graphique, je ne suis pas “jeux” donc pas gourmand ds ce domaine.
J’ai besoin
d’une tour maxi hauteur 42 cm.
lecteur carte multiples en facade
bien sûr ttes les prises classiques avec USB en facade
une prise sata pourle DD ext.
un graveur dvd - blue ray (tant qu’à faire)
etc.
Donc avec ces données, quelle genre de CM conviendrait :question:

Pour tes besoins il te faut une carte mère MicroATX, c’est à dire avec une CV intégrée, et c’est la que les ennuis commencent, la plupart sont assez pourris … Promis je m’y remets cette semaine :wink:

Ricardo: tu as du coller la moitié d’un mail au milieu de ton post, il y a comme un hiatus.

:blush: :blush: :blush: en effet ! merci Matt. J’étais entrain de recopier un mail de ma fille pour l’imprimer. Ns allons la voir demain et c’était sa réponse. J’ai dû faire un Ctrl/V quand j’écrivais ici. :unamused: :unamused: :unamused: Ce que c’est con de ne jamais se relire. Décidément, va falloir que je sois moins fainéant mais mes origines Corses, m^ lointaines, ont laissé des séquelles. 8)

EDIT (hors sujet) :
Tiens, puisque tu me donnes le mot, j’en profite pour donner une précision où il y a souvent faute verbale : “hiatus” commence par un ‘h’ aspiré et on doit donc faire la liaison, donc dire : “un niatus” et non pas " un yatus". Très souvent cette liaison n’est pas faite.

Je trouvais aussi bizarre que tu nous propose de manger chez toi. :slightly_smiling: Je n’ai osé rien dire vu que personne ne réagissais…

voir la réponse au dessus.
et en plus, j’ai corrigé une faute impardonnable, j’ai honte. :blush:

[quote=“ricardo”]
Le dernier, je l’avais monté moi-m^ en achetant en pièces détachées et j’avais envie de trouver qq chose de tout fait mais j’ai l’impression que le “tout fait” a tjrs une partie un peu bas de gamme et je crois que c’est souvent la CM qui est un peu juste.[/quote]

effectivement, quand tu vois des pc à 300 € alors que le CPU en vaut deja 150…

si tu veux du tout petit, tu peux regarder la marque shuttle, c’est une mini tour + alim + carte mere avec video integrée, reste plus qu’à mettre le cpu ,la RAM et le lecteur blue ray. attention pour ce dernier a avoir un chipset qui prend en charge le decodage HD.

j’ai vu chez materiel.net, si tu achete en pièces détachées, ils proposent de monter ta config pour 30€ de plus, et te l’envoient chez toi toute prête.
http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_PC/989-Montage.html

Toujours chez mes potes, toujours pub gratuite, chez mes potes, ils ont des bons prix, sont ouverts à linux, et le montage est gratuit:
generation-net.com/devis/index_devis.php

[quote=“mattotop”]Toujours chez mes potes, toujours pub gratuite, chez mes potes, ils ont des bons prix, sont ouverts à linux, et le montage est gratuit:
generation-net.com/devis/index_devis.php[/quote]Intéressant pour se rendre compte du choix mais 10% plus cher que TopAchat, qui n’est d’ailleurs pas le moins cher.

[quote=“debianhadic”]Pour tes besoins il te faut une carte mère MicroATX, c’est à dire avec une CV intégrée, et c’est la que les ennuis commencent, la plupart sont assez pourris … Promis je m’y remets cette semaine :wink:[/quote]Ben j’veux bien attendre encore un peu mais faudrait quand m^ que ça soit avant Pâques. :unamused:

Bonjour,
Voici ce que j’ai chez moi et je suis content pour mon besoin:

Asus M2N-MX SE Plus:

1. c’est de la marque
  2. compatible avec 2 type de CPU
  3. compatible ide/sata
  4. double affichage dvi/vga (chez moi ecran + tv plasma pour les films)
  5. NVIDIA GeForce6100
    rue-montgallet.com/prix/7501 … X-SE-Plus/

AMD Athlon 64 X2 BE-2300 (1900 Mhz - sAM2) BOX

1. qualité/ prix
  2. double coeur
  3. 45W la nature me dit merci

rue-montgallet.com/prix/7501 … -sAM2-BOX/

Kingston PC5300 1024Mo DDR2

1. bon prix
  2. a ce prix t’en prend 2 pour le dual channel ram et tu as 2 Go (mais pourquoi j’ai configuré de la swap?)
    rue-montgallet.com/prix/7501 … 24Mo-DDR2/

Donc là tu en es à 150E max pour cm/cpu/memoire… on est loin des 300E pour un CM comme dit plus haut.

Pour le reste tu peux prendre comme bon te semble.
Moi j’ai pris, un boitier à 40e chez cdiscount car je le voulais petit pas trop moche.
un dd sata de 500go car je voulais de la place pour 50/60 E
Et un graveur ça tourne autour des 30/40E

Bref pour 250/300E tu as une machine monté toi même avec des pièces de qualité.
En même temps chez darty le premier acer qui correspond un peu à cette config est à 300E avec vista.

Même machine monté pour mon frère avec un linux, il est très content.