Personnellement pour une machine de bureau avec un seul disque et as de grosse carte graphique je prendrai un shuttle.
C’est certes plus cher, mais posé sur le bureau c’est vraiment sympa, un bon petit look, une bonne finition.
Ouais enfin tu payes le look, aussi.
Voilà, pour une application bureautique, tu as pas mal de choix.
Personnellement, j’ai opté pour le portable (thinkpad T60) que je trimbale partout
Voici une liste de conseils non exhaustive pour un pc tour :
-
Carte mère assez basique mais de bonne marque (asus, abit …)
-
pas de ventilo sur la carte mère : Généralement, les ventilos de chipset sont tout petits et tournent très vite et sont donc très bruyants.
-
Carte son intégrée. Inutile de se prendre la tête avec une carte PCI, les modèles intégrés sont très satisfaisants.
-
min 4 ports USB,
-
firewire si tu en as besoin : c’est pas obligatoire, tout dépend des périf à brancher tels appareil photo par exemple. Le firewire est plus rapide que l’USB
-
carte fast Ethernet intégrée
-
Je déconseillerais une carte graphique intégrée, même si tu ne fais pas de jeux. Je te conseillerais plutôt une carte graphique encore une fois sans ventilateur (asus geforce 6200 par exemple, avec ça, pas de pb pour manipuler des images, vidéo et faire quelques jeux)
-
inutile de mettre 4Go de RAM, ils ne seront pas reconnus. Les OS ont une limite à 3Go (corrigez moi si ce n’est plus le cas). De toutes façons, mieux vaut prendre 1 ou 2 Go de très bonne qualité (cas faible) de très bonne marque (corsair, kingstone) ou garder un peu de sous pour l’alim !!!(on oublie trop souvent l’alim qui est l’un des composants les plus importants :p)
-
Attention, si tu as déjà du matos, il faut que tu puisse le brancher (carte graphique sur port AGP, disque dur sur contrôleur IDE …)
Reste à savoir quel processeur tu veux mettre dessus Intel ou AMD ???
Si tu le souhaites, envoie moi ton budget, tes attentes précises et tes sites marchants préférés (je te conseil ldlc personnelement), je te proposerais une config.
Il faut quand même faire gaffe avec les chipset intel intègrés “tout en un”: les ICH n’ont pas toujours été bien gèrés lors de leur arrivée sur le marché, même si ce n’est vite plus le cas avec une génération rodée.
A fond !
Je trouve que c’est un bel objet qui trône sur mon bureau
C’est un choix.
Certains préfèrent un peu plus de qualité ou de puissance, d’autres préfèrent que ce soit aussi design.
C’est ça qui est intéressant dans ces recherche de la config personnelle, c’est vraiment chacun la sienne !
Shuttle je trouve que c’est bien de la qualité quand même. Autant niveau design que au niveau de la board.
Vu le prix des licences en moins par rapport à un pc lambda de chez darty, je n’ai aucun scrupule à me payer une machine, plus design, plus silencieuse et plus performante que la moyenne.
je me suis payé une bête de course, et j’ai installé xfce, du coup je n’ai jamais vu le petit sablier qui tourne !!
quand je vends un pc à qq’un, il accepte généralement le fait que l’économie qu’il fait sur la vente forcée de soft sera consacrée à une montée en gamme du matériel, et un bel écran ou une tour design et silencieuse ça passe assez bien, surtout que beaucoup l’installent désormais dans le salon.
mais les gouts et les couleurs …
Je pense pas qu’il réalise beaucoup de marge sur la licence. La vrai différence ça doit-être le matos.
Maintenant tout dépend vraiment du besoin et de la personne en face.
Moi j’ai tout les cas de figure :
Mon frère super volontaire sur linux, donc pas de souci il regarde les forums et creuse ce qu’il ne sait pas. Là je sais que je peux prend une journée à aller acheter les pièces, à faire l’installation.
Mon voisin qui veut installer toutes les merdes qu’il trouve donc windows obligé… Donc ré-install obligatoire et là un beau cd de ré-installation et un “je connais pas windows” et “Darty” marche bien… là ça te sauve la mise :smt003
Vu que l’informatique avait envahi le salon, je suis passé au tout portable, malgré ma prévention contre le surcout que ça induit (sauf le serveur et une tour de dépannage jamais allumée dans l’entrée), et entre mon acer dual core 17 pouces et le petit wind U100X de ma femme comme secondaire, on se fait nos parties de scrabble de la cuisine au salon, et c’est bien agréable d’avoir gagné 2/3 mêtres carrés dans le salon en enlevant un poste tour avec son bureau et son écran même plat.
Retour de visite chez la Toulousaine et je vois qu’il y a beaucoup de réponses. Je vs en remercie.
Je précise ma position sur certaines données :
au niveau de la place, pas de problème chez moi : maison qui hébergeait ns 2, mon père et mes 3 enfants, il ne reste plus que ns 2, donc un bureau dédié essentiellement à moi et mes gadgets
Portable : je n’en ai pas l’utilité car je ne bouge plus souvent de la maison, donc PC de bureau.
Dessin de la tour, je m’en fous car intégrée ds mon bureau avec seule la façade visible. Par contre, contingence à 42 cm de hauteur.
J’ai … et qui va resservir :
DD ext sata 250 GO
écran plat 19 " de qualité parfaite et bien rôdé. :smt002
Les choses qu’il me faut :
–CM
–Intel Core2 quad
–4 GO ram
–carte NVIDIA
–lecteur graveur blueray
–lecteur cartes multitrucs en facade
–USB mini 2 en facade
–DD sata 250 à 350 me suffit
–prise sata pour DDext
–Tour pour ranger tt ça dedans.
–clavier/souris sans fils
Je ne pense pas avoir oublié qq chose.
[quote=“ricardo”]
Je ne pense pas avoir oublié qq chose.[/quote]
Si, ton budget.
C’est vrai : disons que je n’aurais pas voulu dépasser 500 € mais … si vraiment beaucoup mieux, je peux pousser jusqu’à 550/600
Oui, je connais, c’est “dépouillé” pas loin de chez moi, à Libourne.
Bon, je ne vois pas comment descendre à 500€ lorsqu’avec le graveur + le processeur, on arrive à presque 300€ !
Je t’ai fait une config, j’étais arrivé à 733€, j’ai réussi à descendre à 633€ en gardant des composants de qualité. Si quelqu’un voit un problème de compatibilité auquel je n’aurais pas fait attention, dites le
Il est encore possible de rogner sur le boitier + alim en prenant un boitier équipé d’une alim noname. Tu gagneras un cinquantaine d’euros, mais c’est la roulette russe …
On peut rogner sur la mémoire en en prenant moins et de moins bonne qualité.
Pour le reste, je vois pas comment rogner si ce n’est pour gagner des bouts de chandelle.
conf.ods (14.4 KB)
Merci de cette étude, je ne pensais pas que le graveur était aussi cher.
Pour le reste, ça me paraît raisonnable.
En fait, en dehors du graveur, je n’arrive pas loin de mon budget.
Le blue ray reste encore très cher. Tu peux trouver un bon graver DVD plextor pour 50€.
J’attire d’ailleurs ton attention sur le fait qu’un disque vierge blueray coute dans les 20€.
Ben pas obligé de prendre du sans fil logitec. Tu dois pouvoir gratter aussi en achetant pas de pate thermique: le proc doit être livré avec, non ?
Et aussi, il y a peut être une carte avec un chip nvidia intègré, non ? Même si c’est une carte qui tape dans la RAM pour sa video, avec 4Go, ça devrait le faire.
Sinon, Ricardo, 4Go, c’est monstrueux. Je me débrouille trés bien avec 1Go. Plus, il faut faire de l’édition vidéo ou des conneries comme ça :smt003
Pour la mémoire, oui, d’autant que comme je l’ai dit, il me semble que seulement 3Go sont reconnus. Aujourd’hui, la norme, c’est 1Go, avec 2Go on est ultra tranquille.
Pour la pâte thermique, Ce n’est pas indiqué s’il y en a, j’ai préféré en ajouter une que je sais de bonne qualité.
pour le contrôleur graphique, je ne suis pas fan des contrôleurs intégrés, mais effectivement, on peut facilement trouver une carte mère avec un bon contrôleur graphique intégré sans forcement faire beaucoup monter le prix de la carte mère.
Ricardo, si tu souhaites changer la carte mère pour en prendre une avec contrôleur graphique, il faut faire attention avec la RAM (ici DDR2 800 - PC2 6400) et le support processeur (ici 775).
Sinon, j’ai oublié de prendre en compte la hauteur max de la tour. Celle proposée fait 4 cm de trop. Voici une tour pour 26€ :
ldlc.com/fiche/PB00046390.html
Mis à par qu’elle a un ventilo de 8 et non de 12, le reste semble encore mieux que l’autre.
Enfin, pour le sans fil logitech, vu le prix, ça serait dommage de s’en priver ! (bon, personnellement, j’aime pas le sans fil … :p)
J’ai ajouté une feuille 2 dans le fichier avec un graveur DVD et 2go de RAM. Et là on arrive dans ton budget avec une bien belle machine