Matos : CM : laquelle ?

[quote=“titimaster”]Le blue ray reste encore très cher. Tu peux trouver un bon graver DVD plextor pour 50€.

J’attire d’ailleurs ton attention sur le fait qu’un disque vierge blueray coute dans les 20€.[/quote]

oui et là, on arrive à mon prix de 550 ~
À ce sujet, avantages /inconvénients (hors prix) du blueray ?

Franchement, je ne sais pas … Je me pose plus la question de l’utilité sachant que je ne suis même pas encore passé à la gravure sur DVD, ou de manière très rare. Et ce grâce entre autre au faible coût des DD et des clés usb.

[quote=“mattotop”]Ben pas obligé de prendre du sans fil logitec. Tu dois pouvoir gratter aussi en achetant pas de pate thermique: le proc doit être livré avec, non ?
Et aussi, il y a peut être une carte avec un chip nvidia intègré, non ? Même si c’est une carte qui tape dans la RAM pour sa video, avec 4Go, ça devrait le faire.
Sinon, Ricardo, 4Go, c’est monstrueux. Je me débrouille trés bien avec 1Go. Plus, il faut faire de l’édition vidéo ou des conneries comme ça :smt003[/quote]
Pour la pâte thermique; il m’en reste un tube à peine entammé.
Pour les 4 GO, c’est selon l’avis que m’avait donné Debianhaddic. J’avoue mon incompétence à ce niveau.

titimaster : tu affiche des prix HT !! 633 * 1.196 = 757€ TTC

c’est vrai que le graveur plombe la config !!

sinon, à mon gout :

pour 20 € de plus je prefererai un CPU 45nano à 1333Mhz plutot que le Q6600 65nano à 1066 Mhz, en plus ce cpu est vieux maintenant.

pour la carte mere + graphique, j’opterai pour une carte mère type MSI P7NGM-DIGITAL avec video integrée et toutes les sorties qui vont bien (vga + dvi + hdmi), elle a le controleur video GeForce 9300 , gère le dual channel, elle coute une centaine d’euros, soit l’équivalent des deux cartes asus. en même temps moi je joue pas et je fais pas de HD …

du coup avec 4 slots DDR, je prefererai aussi pendre 4x1Go de ram plutôt que 2*4.

ventirad et pate thermique : est ce que ça vaut encore le coup ? c’est généralement fourni avec le proc même si c’est pas le top du top et que les ventirad de intel sont relou à monter.

dans une petite tour une alim modulaire + 80plus c’est assez sympa, tu enlève le superflu de fils et elle chauffe pas plus que nécessaire, mais le premier prix est au dessus de 60 €

woila.

et pour la ram, non 4Go ça passe sur la version amd64.
de plus avec le dual channel il vaut mieux avoir de sbarettes strictement identiques, donc autant les acheter en même temps

c’est utile surtout si tu veux faire de la virtualisation.
surtout avec virtualbox, car par exemple quand tu paramètre une machine virtuelle avec 512 de RAM, ils sont occupés d’office dès que la machine virtuelle est démarrée, qu’ils soient utilisés ou non.

c’est d’ailleurs pour ça que j’utilise vmware, il est moins gourmand, et je fais tourner 4 serveurs sur un Athlon 5600+ avec 4 go de ram.

[quote=“thomas.leclerc”]et pour la ram, non 4Go ça passe sur la version amd64.
(…)[/quote] Oui, et c’est même mieux gèré qu’en 32, mais ce que je disais, c’est qu’1Go, c’est bien suffisant pour un usage desktop classique. 2, c’est pour frimer, et 4, c’est du gachis pour encore des années.
A la limite, avec la carte disposant de 4 baies, prendre 2 Go en symetrique pour le dual ddr, et racheter plus tard 21 ou 22 Go, si vraiment ça s’avère nécessaire avec l’évolution des softs, ou de l’usage.

Oups, merde, pas vu … :blush: Il me semblait bien qu’habituellement les prix étaient HT sur ldlc, au moment ou j’ai vérifié, j’ai regardé le boitier … il est affiché TTC ce con … pas fait gaffe au reste.

Bref, avec la config 2, on arrive à 587 €

Entièrement d’accord, j’ai pas fait gaffe. Gravure plus faible, cadencement plus élevé …
Ceci dit, quand je change de config, je mets 1 mois à la choisir, j’ai fait celle là en 1 heure :smiley: :smiley:

[quote=“mattotop”][quote=“thomas.leclerc”]et pour la ram, non 4Go ça passe sur la version amd64.
(…)[/quote] Oui, et c’est même mieux gèré qu’en 32, mais ce que je disais, c’est qu’1Go, c’est bien suffisant pour un usage desktop classique. 2, c’est pour frimer, et 4, c’est du gachis pour encore des années.
A la limite, avec la carte disposant de 4 baies, prendre 2 Go en symetrique pour le dual ddr, et racheter plus tard 21 ou 22 Go, si vraiment ça s’avère nécessaire avec l’évolution des softs, ou de l’usage.[/quote]

moi (technicien) je disais juste que ça passait et qu’il peut même en mettre 1To ça marchera.

c’est juste au cas ou il souhaite faire de la la virtualisation ça sert à quelque chose d’avoir de la ram de reserve. son CPU peut supporter sans problèmes plusieurs vm, mais c’est la ram qui fait vite defaut (surtout avec virtualbox).

après il fait ce qu’il veut.

j’ai pas connu moi les pc pourri qui tournaient avec 4 Mo de ram, je faisais encore des patés de sable et des cabanes dans les arbres.

Les PC n’étaient pas pourri avec 4 Mo de RAM ! Mon premier PC avait 640 Ko de RAM et son écran était couleur !!! il y a … 20 ans (aïe) je bossais avec Works 1.5 et Word5, et pour me la péter devant mes potes j’avais Windows 2.03 que même qu’on pouvait tout faire avec la souris, c’était tellement beau, qu’on pourrait croire qu’on était sur [Troll] Fluxbox [/troll]

Amstrad CPC 464 ?

CPC c’est pas un PC !
J’avais un 8086 Intel

quote="thomas.leclerc"
j’ai pas connu moi les pc pourri qui tournaient avec 4 Mo de ram, je faisais encore des patés de sable et des cabanes dans les arbres.[/quote] Le premier ordi que j’ai eu à la maison était un vic 20 comodore avec 1K de mêmoire, plus une extension à 8 K.
fr.wikipedia.org/wiki/Commodore_VIC-20
Mais j’avais une carte d’extension graphique en 40 colonnes 25 lines couleur, et avec les routines pour reconfigurer le jeu de caractère, j’avais même la haute définition en 640x400, en programmant un peu. C’était pas pourri, c’était une bête à concours. Je l’ai toujours dans le placard de l’entrée. Il marche peut être ?
A l’époque ou tu devais être dans les bacs à sable, vers 1986/1987, j’en étais déjà aux BULL SM90 sous unix, un monstre famille 68000 de 1Go de disque pour les 100/150 utilisateurs de l’université ou j’étais, et capable de tenir une 50aine de ttys (et d’utilisateurs qui compilent).
feb-patrimoine.com/projet/unix/sps7.htm

C’est vrai que ça relativise quand on me dit: qu’est ce que ça râme.

EDIT: et mon premier PC à la maison, c’est parcequ’on m’y a obligé pour le boulot, mais j’avais déjà eu dans l’ordre un vic20, un oric atmos, un apple ][e , un Mac plus, un Mac SE, un amiga, puis une Sparcstation. J’ai fini mon DEA, ma connaissance de la plateforme wintel se résumait à savoir pondre de l’assembleur 8088 sur papier, je ne savais pas ou se trouvaient les boutons.

1 Go en 86/87 ? ça me semble énorme ! mon disque dur à l’époque (sur un micro bien sur) était de 30 Mo, sur un mini on pouvait déjà avoir 1Go ?

[quote=“debianhadic”]1 Go en 86/87 ? ça me semble énorme ! mon disque dur à l’époque (sur un micro bien sur) était de 30 Mo, sur un mini on pouvait déjà avoir 1Go ?[/quote]Oui oui, mais en plusieurs gros disques (des armoires, même). Ils ont migré ensuite en stations diskless sun (je ne parle que des postes informatique, pas ceux de la bureautique qui étaient PC et Mac), avec de gros serveurs nfs, et quand je suis parti de l’université de caen en 91, ils installaient le 10 ême giga pour (si je ne me trompe) 1000-2000 comptes.

Les disques dur de 1Go (pour le grand publique) sont arrivés lorsque j’étais en seconde. Soit vers 1991.

Les armoires étaient en RAID ? :wink:

[quote=“titimaster”]
Ceci dit, quand je change de config, je mets 1 mois à la choisir, j’ai fait celle là en 1 heure :smiley: :smiley:[/quote]Autrement dit, quand ce n’est pas pour toi, tu bâcles le boulot. :laughing: :mrgreen: :laughing:

Bon, au lieu de raconter ta vie d’il y a 70 ans, tu me montes quoi pour … allez, 600 € maxi.
–CM
–Intel Core2 quad (pas trop vieux :smt002 )
–4 GO ram (ou moins selon les autres avis ???)
–carte NVIDIA
–lecteur graveur DVD (on ne parle plus du blueray)
–lecteur cartes multitrucs en facade
–USB mini 2 en facade
–DD sata 250 à 350 me suffit
–prise sata pour DDext
–Tour maxi 42 cm H, pour ranger tt ça dedans. :laughing:
–clavier/souris sans fils

Et pour ce prix là, je te fais cadeau de la licence Windaube. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“debianhadic”]CPC c’est pas un PC !
J’avais un 8086 Intel[/quote]Tu sais, moi et les gaufriers…

merde, je suis tombé sur un forum de vieux … :open_mouth:

quand j’ai écrit 4Mo je me disais, mais non, ça n’a jamais pu exister, il en fallait au moins 16 ou 32, ah ah ah.

moi j’ai eu mon premier PC un peu par obligation. je me suis inscrit dans un IUT reseaux & telecom sans avoir jamais touché un clavier. dès le premier jour, dans la promo, tout le monde parlait deja de kernel, de hacking, … et nous on était trois chevelus à se demander, puain ou on est tombé, c’est des malades !!! pour me mettre à niveau mes parents m’ont fait la grace de m’offrir un pc W$98, original, on était en 1998 et deja je trouvais ça pourri, il fallait 30 mn pour graver un cd, et à chaque demarage le lecteur de disquette qui t’agresse en faisant un boucan pas possible … !!

c’est là que les ennuis ont commencés, et je me suis coupé les cheveux.