Matos : CM : laquelle ?

Salut

…mon premier “PC” à moi, acheté en 1982, je crois, et qui fonctionne toujours, a été un Sinclair ZX81, avec un processeur cadencé à 3,25 MHz et 1ko de Ram…

[quote=“ricardo”][quote=“titimaster”]
Ceci dit, quand je change de config, je mets 1 mois à la choisir, j’ai fait celle là en 1 heure :smiley: :smiley:[/quote]Autrement dit, quand ce n’est pas pour toi, tu bâcles le boulot. :laughing: :mrgreen: :laughing:[/quote]
On peut voir les choses comme ça :smiley: :smiley:
Ceci dit, on peut monter des milliers de pc différents avec ton budget, et chacun aura quelque chose à redire sur la config (même en y mettant une semaine).
Finalement, celui que je te propose est vraiment pas mal du tout.

[quote=“rlb29”]Salut

…mon premier “PC” à moi, acheté en 1982, je crois, et qui fonctionne toujours, a été un Sinclair ZX81, avec un processeur cadencé à 3,25 MHz et 1ko de Ram…[/quote]
Les ZX80 comme les CPC ne sont pas sur le modèle PC

Salut,

… et c’est bien pour ça que j’ai mis PC entre guillemets.

[quote=“rlb29”]Salut

…mon premier “PC” à moi, acheté en 1982, je crois, et qui fonctionne toujours, a été un Sinclair ZX81, avec un processeur cadencé à 3,25 MHz et 1ko de Ram…[/quote]
Ha! la bonne partie de rigolade avec le kit ZX81 :smt003

[quote=“debianhadic”]Les ZX80 comme les CPC ne sont pas sur le modèle PC[/quote]Le ZX81 a été un outil pédagogique extraordinaire pour tout informaticien débutant de l’époque même si il n’était pas un compatible PC.

Coté CMs pas trop couteuses, avec bios libre y’a quoi?

Moi j’étais déjà un rebelle à l’institution et j’ai démarré avec un atari 520 ST, ce n’est que beaucoup plus tard que je suis passé PC.
Par exemple, pour ce qui est de voir un ordi fonctionner, je dois être, sinon le plus vieux, assez ancien avec le magistral engin qui se trouvait chez IBM rue Réaumur au coin de la rue St Denis, à Paris en 1960.

J’avais un cousin (feu) ingénieur commercial chez IBM (elles ont de la gueule les fonctions la-bas) qui à peut près à la même époque avait installer la première imprimante laser chez Renault pour imprimer les feuilles de payes :wink: La machine était tellement grosse qu’elle avait été montée “dans les murs” parce qu’elle ne passait pas les portes !!!

et les grottes de lascaux c’est vous aussi ?? avec M$ paint 1.0 ?? et vos ZX80 ??

:smt003

C’était Paintbrush je crois l’ancêtre de Paint :wink:

Au lieu de dire des conneries, cherche un peu pour mon matos, branleur ! :laughing:

Je suis moi même en train de chercher à monter une config orientée HD (mais sans lecteur blueray pour le moment, j’attends de voir ce que cela donne, et que les prix baissent mais la config doit etre prete à y passer)

[quote=“ricardo”][…] C’est sûr que je n’en ai pas un besoin véritable, pour ce que je fais […]
j’utilise l’ordi essentiellement pour surfer[…]
Côté carte graphique, je ne suis pas "jeux"
J’ai besoin
d’une tour maxi hauteur 42 cm.
lecteur carte multiples en facade
bien sûr ttes les prises classiques avec USB en facade
une prise sata pourle DD ext.
un graveur dvd - blue ray (tant qu’à faire)
etc.
Donc avec ces données, quelle genre de CM conviendrait :question:[/quote]

L’important dans le choix d’une config, c’est justement de savoir ce que l’on compte en faire.
Hors tu n’es pas très bavard sur le sujet et je m’étonne que personne n’ait insisté là dessus.

Je serais tenté de rejoindre l’avis de ceux qui te recommandent une CM avec IGP plutôt qu’une CG à part.
Il y’a de très bon IGP de sorti qui gèrent la HD en 1080p, et puisque tu es plutot Nvidia je te recommanderai une carte à base de Geforce 9300 ou 9400 (mais si tu n’es pas attaché absolument à Nvidia je te conseillerai plutot AMD car leur IGP chauffe moins).
Vu que tu souhaites aussi un encombrement réduit, tourne toi vers du µATX mais de toute façon trouver des cartes ATX avec IGP ca devient rare.

Avantage d’une carte µATX à base de Geforce 9300/9400:
conso inférieur à une solution classique CM + CG (et donc aussi ça chauffe moins)
tu arriveras à un ensemble plus facilement silencieux (lié aussi au fait que ça chauffe moins et donc pas la peine de mettre des ventilos à fond)

Le seul inconvénient c’est que ce n’est pas du tout adapté pour des jeux récents (donc tu t’en fout) mais c’est parfait pour une utilisation bureautique/programmation/multimedia.

Je pense aussi qu’aller au délà des 2Go de mémoire n’est pas franchement utile pour des linuxiens (sauf cas exceptionnel, encore une fois tout dépend de ce que tu feras de ta machine).
Perso j’utilise Virtualbox pour utiliser un logiciel de photo assez gourmand qui n’existe pas encore sous GNU/Linux et ce n’est pas super confortable (aucune idée si la quantité de mémoire est en cause).

Donc si tu suis ces conseils tu économises 2Go de mémoire et le coup d’une CG déjà :stuck_out_tongue:

Aussi, penses-tu vraiment avoir l’utilité d’un graveur blueray ?
C’est encore super cher… à moins de faire pas mal de montage vidéo l’intérêt est quand même assez limité.

Recentres le sujet sur l’utilisation que tu auras de ta machine si tu veux mon avis car c’est le plus important :wink:

J’éspére que ça te sera utile, bonne réflexion :slightly_smiling:

(et meilleurs voeux au passage)

Merci de ts tes conseils Balcksad mais pour l’instant, l’idée est au repos, je reprendrai ptet l’affaire ds qq tps et je relancerai les questions. En effet, le blueray ne m’est pas indispensable.