IOP,
si personne l’a vue…
01net.com/editorial/367276/l … ur-les-pc/
il von nous faire un dpkg -i nico-big-brother-v2008.deb
IOP,
si personne l’a vue…
01net.com/editorial/367276/l … ur-les-pc/
il von nous faire un dpkg -i nico-big-brother-v2008.deb
Une nouvelle raison de se réfugier sous linux.
Apparemment ce n’est pas pour monsieur tout le monde…Ce dispositif ne serait utilisé que dans le cadre de la justice.Il ne s’agit que d’une remise à jour d’une loi déjà existante.Personnellement je n’ai rien à ma reprocher donc ça ne me dérange pas.D’autant plus que les RG sont (surement) déjà capable de faire ça sur des OS microsoft, ça leur donnerait un cadre légal pour le faire c’est tout.[quote=“Mattotop”]Une nouvelle raison de se réfugier sous linux.[/quote]+1
Bah ce n’est qu’une disposition légale, mais imaginons un comptable qui fait du blanchiment d’argent, il est surement bien entourer que pour se protéger informatiquement (même sous win 98
)
D’un coter ça mets une pression sur la plupart des internautes, l’effet Big Brother 
De toute façon un criminel “intelligent” qui n’a pas envie de se faire prendre utilisera Linux. Par exemple je ne pense pas que beaucoup de pirates informatiques utilisent Windows…
Ben si ils l’utilisent mais pas pour ce que l’on pense c’est pour tester les failles en fait et une fois qu’ils ont codé leurs exploits ils s’amusent directement online ou sur d’autres bécanes qu’ils ont en accès directe. Il faut bien tester son appli avant de l’utiliser ailleurs.
Tu sais, beaucoup de pirates sont des utilisateurs de scripts tout fait et les utilisent à partir de machines windows. Je ne suis pas sûr que tous comprennent ce qu’ils font. Ceux qui sont à l’origine des ces scripts eux sont effectivement sous linux…
Ou autre 
Encore une fois seuls les gens honnêtes et non compétents seront embêtés.
Les “voyoux” sauront se protéger contre les intrusions.
On reste dans la tendance.
C’est même pire que ça : les citoyens normaux qui n’ont pas de souci particulier avec la loi en redemanderont, comme pour toutes les mesures de la même veine, que ce soit les caméras de télésurveillance (ou même le Zeppelin de télésurveillance), la censure, l’ouverture du courrier, la fouille à l’aéroport et tous les autres machins sécuritaires, passés comme une lettre à la poste à l’Assemblée.
Parce que “si on a la conscience tranquille, on a pas à s’en faire. D’autant que ça garantit un peu plus de sécurité dans un monde si violent”.
Le plus flippant dans ces affaires ne sont pas les lois, mais bien l’attitude des citoyens.
Arrètez cette rengaine à propos de ces agressions sur notre vie privée qui se multiplient ces derniers temps:
non, ce n’est pas parceque vous êtes honnètes que vous êtes à l’abri !
Ce type de saloperie est bien une atteinte à la présomption d’innocence puisqu’il ouvre la voie à une nouvelle restriction des droits des personnes “présumées coupables”=pas encore jugées, et sous prétexte de cet oubli, on multiplie les exceptions autorisant un groupe ou un autre à entrer dans notre vie privée.
Contrairement à ce que vous dites trop rapidement, ça vous concerne, yoshi et antalgeek.
C’est surtout que on a tendance à croire que la démocratie et la république seront éternelles en France. Rien ne nous l’assure. La télésurveillance, les mouchards informatique, les passes Navigo, le traçage carte bleue, la mise en place de système d’identité où le porteur est incapable de voir par lui même les informations qu’il y a dedans (qu’y a-t-il dans la carte vitale, dans le passeport biométrique?) sont des choses pouvant être considérées comme ayant peu de conséquences dans une république démocratique mais deviennent des moyens de contrôle redoutables pour un quelconque gouvernement sans scrupule, gouvernement toujours possible.
+1 avec fran.b
Même en restant dans une “démocratie” on peut assister à une généralisation de ces moyens de contrôle et de surveillance au nom de notre “sécurité”.
Par exemple: Qu’adviendra t-il si notre sol devient (encore) la proie du terrorisme ? Il serait alors possible de croire à une généralisation de ces systèmes.
Tant que nous sommes dans un pays libre, on peut prendre cela comme une bonne initiative, mais si la situation de notre pays évolue, ces mesures pourraient se retourner contre “nous” en nous privant de nos libertés.
Et pendant ce temps là, on anticipe d’un an la mise en place du passeport biométrique. Comme il est hors de question que je fournisse un jour des données biomètriques, ça fait un an de moins ou je pourrais voyager avec des papiers en règle.
Bienvenue au Sarkoland.
C’est typiquement le genre de loi, (une de plus), destinée à donner l’illusion de la sécurité au crétin moyen, et accessoirement, comme ça a déjà été évoqué ici, à l’habituer à ce qui ressemble de plus en plus à de la liberté conditionnelle. Ainsi, le bon con, fier d’avoir contribué à sauver la France du redoutable gauchiste Chirac en portant sur le trône el líder mínimo, se voit récompensé de son bulletin de vote par une mesure propre à rendre le monde meilleur (en attendant «le meilleur des mondes»). En outre, lui qui n’a jamais téléchargé illégalement les oeuvres complètes de Didier Barbelivien mais les a acquises à prix d’or à la FNAC, a un peu plus le sentiment de faire partie de l’élite de ceux-qui-n’ont-rien-à-se-reprocher. Bien-heureux les faibles d’esprit.
Car, de même que le cambrioleur consciencieux évite adroitement les caméras de vidéo-surveillance, que le poseur de bombes professionnel se rie des portiques de sécurité et que le chauffeur de taxi rusé et outillé se gausse des radars, les vrais malfaisants du Net se moquent comme de leur premier Amstrad de ce que des pandores parmi les plus dégourdis (ceux qui non seulement ont leur baccalauréat, mais de plus savent lire et écrire), fussent désormais élevés au rang de hacker d’opérette: si ça les amuse d’ouvrir des backdoors chez les ouindoziens imprudents, grand bien leur fasse.
Comme se plaît à le dire François Cavanna, «la liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne», et par les temps qui courent, elle a une fâcheuse tendance à rétrécir. Mais soyons optimistes, cela encouragera certainement nombre d’avisés internautes à entamer leur migration vers la banquise.
… quand les poules auront des passeports biométriques ? (ok ok ca pourrait bien arriver plus vite que je ne le pense … XD). Cependant n’oublie pas que, pour le “commun des mortels”, avisé ou un peu moins, plusieurs arguments de poids sont en défaveur de cette tendance :
Pourquoi serait ce moins grave en démocratie que sous un régime autoritaire ?
Quoi qu’on en fasse aprés, la mesure vise à autoriser la police à regarder le contenu de votre correspondance perso sur vos ordis. Depuis quand on trouve normal que la police ait le droit d’intercepter le courrier ailleurs qu’en prison ?
Et pourquoi on aurait pas tous un matricule avec un tatouage et un gps dans le cul, pendant qu’on y est, tant le regime reste “démocratique” ?
Petite parenthèse sur les passeports biométriques, en Belgique nous avons cela depuis 1 ou 2 ans (pays test peut être je sait pas) et des chercheurs Belges ont trouvés une faille de sécurité et inventé un système qui avec simple passage à coté de vous scan votre passeport et en extrait les données, ceci n’est valables évidement que pour la première génération de passeport, la parade pour ceux-là, une bonne cage de faradet en alu ! Gag non ? 
Évidement ça à pas fait trop de bruit, vous auriez trouvé cela en France ça aurais fait un scandale car votre puissance médiatique ne passe pas inaperçus, notre petite émission scientifique belge, quand à elle, doit pas avoir le même audimat qu’une de ses homologues française 
Dans le principe, si ca sert vraiment à lutter contre les délinquants, perso. ca me va.
Dans la pratique, je comprends mal comment les RG et Cie pourront placer un cheval de troie sur une bécane normalement protégée. Ils parlent d’envoyer des mails virusés, ils sont gentils… Ou de venir scanner le PC avec une clef USB.
Genre le délinquant ne va pas se rendre compte qu’un monsieur est en train de placer une clef USB sur son PC…
Sans intervention physique sur une bécane, la majorité des PCs n’est à mon avis pas attaquable (mises à jour sécurité, antivirus, firewall etc.)
De même, bonne chance pour introduire un PC non relié à Internet…
Euh, peut-être me suis-je mal exprimé mais c’est ce que je voulais dire :
"Encore une fois seuls les gens honnêtes et non compétents seront embêtés"
Soit :
Je suis à peu près honnête et sûrement pas assez compétent pour me protéger, donc je suis une cible potentielle et cela m’embête
Je ne comprend pas ta réaction ??