Il suffit que les RG s’associe avec M$ pour insérer une petite mise à jour et hop
Allez, au hasard, combien de DNS utilisé par 95% des gens en France? 5 à 6. Il est donc très facile pour une institution ayant un pouvoir légal de temporairement demander aux FAI de faire passer une de leur machine pour un serveur de mise à jour Microsoft et de faire passer un cheval de troie dans une fausse mise à jour de XP. Les mises à jour de Microsoft ne sont pas signées je crois bien. C’est l’une des raisons qui a ammené Debian à signer les paquets: impossible de faire un faux paquet de mise à jour sur une debian même si on se fait passer pour le serveur de sécurité. J’espère que â n’est que de la science fiction et honnètement, je le pense, seulement maintenant légalement â me parait possible.
Ceux qui disent “Moi je n’ai rien à me reprocher” me font penser à ceux qui reprochent la complexité des règlements de copropriété disant que ça complique les choses. Le jour où il y a des tensions dans la copropriété, ils s’aperçoivent que ces règlements ne sont pas si mal faits. Là c’est pareil, on est en train de mettre en place des dispositifs sans envisager le cas où ces dispositifs pourraient être détournés de leur fonction initiale.
Par ailleurs on habitue le citoyen à ne pas controler ce qui le concerne personnellement.
Encore une fois: les gens qui vont subir se genre d’intrusion seront quasi uniquement des gens honnètes comme toi. Ce sont des présomptions qui vont motiver les actions de la police, pas des preuves. Le fait que tu n’ai rien à te reprocher ne te met pas à l’abri. Ca ne sert pas à lutter directement contre les vrais délinquants (qui tel que l’a dit je ne sais plus ont bien des moyens de se cacher), mais ça donne juste des droits à la police de ramasser un peu plus d’information personnelle sur toi, et en utilisant en plus des moyens de pirates.
Si on autorisait la police à te coller un GPS, un micro et une camera, et à t’injecter une puce RFID, sans que tu le saches, tu trouverais aussi valable ce pretexte de lutter contre les délinquants ?
Antalgeek: désolé, tel que tu le disais, on comprenait le contraire de ce que tu voulais exprimer.
[quote=“mattotop”]Pourquoi serait ce moins grave en démocratie que sous un régime autoritaire ?
Quoi qu’on en fasse aprés, la mesure vise à autoriser la police à regarder le contenu de votre correspondance perso sur vos ordis. Depuis quand on trouve normal que la police ait le droit d’intercepter le courrier ailleurs qu’en prison ?
Et pourquoi on aurait pas tous un matricule avec un tatouage et un gps dans le cul, pendant qu’on y est, tant le regime reste “démocratique” ?[/quote]
Parce que si t’as rien à te reprocher, tu n’as rien à craindre, voyons.
Cela dit, l’ouverture du courrier n’est pas une nouveauté en France, comme l’article de 01 le rappelle.
Pour le reste, une mesure de ce type est toujours une mauvaise nouvelle, qu’elle intervienne dans le cadre d’un régime autoritaire à la con ou dans celui d’une république démocratique comme la nôtre. Cela dit, on l’attend d’une dictature, pas d’une république, qui, par nature, se doit d’avoir confiance en ses citoyens.
Mais là où ça craint, c’est que l’initiative possède l’aval des citoyens. Si on fait un sondage demain, je suis prêt à parier qu’une majorité applaudira des deux mains, à partir du moment où ça permet d’arrêter des terroristes, des pédophiles et des nazis. Le problème n’est pas le pouvoir en place, mais bien la qualité des citoyens français, qui n’ont pas l’air de se rendre compte qu’ils sapent les bases d’un système qu’ils aiment et défendraient malgré tout.
En ce sens, l’ouverture du courrier, les caméras et la big brotherisation de la société d’une façon générale, c’est pire chez nous qu’en Ouzbekistan, car en adoptant ce genre de loi, on régresse, nous.
quote="ara qui rit"
(…)[/quote]
Regardes le cas panard: le logiciel salvac permet de faire des recoupements sur les noms des personnes, et a désigné un type qui apparaissait un peu partout dans une série d’affaires de meurtres. Le gars est peut être réellement coupable, mais imagine que tu ais par hasard fréquenté un terroriste avant qu’il ne le devienne, que ton petit frère soit membre d’un parti politique ou d’une structure un peu douteuse, et que ta femme travaille, mettons dans une boite appartenant à une maffia quelconque (elle ne le sait pas non plus). Tu ne crois pas que tu risquerait >par erreur< d’être mis au microscope et ta correspondance ouverte et lue, tes communications écoutées, etc ?
Non non. On a pas à rentrer dans la vie privée des gens, et il y a des méthodes d’ enquête traditionnelles bien plus efficaces et moins intrusives pour qu’on soit obligé de se faire visiter la nuit par des flics à cause d’une poignée de terroristes, de pédophiles, et autres croquemitaines.
Vu que les détecteurs de radar ont été rendus illégaux …
Les systèmes d’exploitations ne permettant pas le flicage le seront bientot, ainsi que les anti virus, les anti-spywares …
Big brother is fuckin’ you
[quote=“lezaps”][quote=“mattotop”]
Vu que les détecteurs de radar ont été rendus illégaux …
Big brother is fuckin’ you[/quote][/quote]
Ca a toujours été illégal, avant les plaisancier utilisait leur sonar de bateau pour les détecters, les ondes étaient proches, depuis les flics ont des détecteurs de sonars, et tu as le droit à une bonne amende !!
[quote=“mattotop”]quote="ara qui rit"
(…)[/quote]
Regardes le cas panard: le logiciel salvac permet de faire des recoupements sur les noms des personnes, et a désigné un type qui apparaissait un peu partout dans une série d’affaires de meurtres. Le gars est peut être réellement coupable, mais imagine que tu ais par hasard fréquenté un terroriste avant qu’il ne le devienne, que ton petit frère soit membre d’un parti politique ou d’une structure un peu douteuse, et que ta femme travaille, mettons dans une boite appartenant à une maffia quelconque (elle ne le sait pas non plus). Tu ne crois pas que tu risquerait >par erreur< d’être mis au microscope et ta correspondance ouverte et lue, tes communications écoutées, etc ?
Non non. On a pas à rentrer dans la vie privée des gens, et il y a des méthodes d’ enquête traditionnelles bien plus efficaces et moins intrusives pour qu’on soit obligé de se faire visiter la nuit par des flics à cause d’une poignée de terroristes, de pédophiles, et autres croquemitaines.[/quote]
Eh, on est d’accord là dessus. C’est pas moi qu’il faut convaincre du caractère abject de ce type de méthode.
Comme d’hab personne n’est d’accord avec moi(Yoshi seul contre le reste du monde : on prend les mêmes et on recommence)…Je vais m’expliquer un peu mieux…
Cette loi a été votée dans un but assez précis et à moins que l’un de vos amis ne soit trafiquant, pédophile, terroriste ou autre, il n’y a aucune raison pour que la police vous espionne.
Pour contrôler ce que pense les gens et savoir où sont les esprits rebelles il y a qqch de beaucoup mieux que l’espionnage d’un pc où l’on entrepose rarement ses idées (je ne fait pas tous les jours un document Ooo dans lequel j’écris toute ma rancœur envers nos dirigeants, peut être suis-je une exception?), ça s’appelle internet!Ben quoi c’est vrai vous êtes tous des opposants au régime en place et vous le dites publiquement!En quoi le fait que l’on espionne votre PC vous ennuierait-il?
Peut-être êtes-vous en train de préparer une révolution avec vos contacts sur msn?Dans se cas je tiens à vous dire que le président a été élu au suffrage universel direct par près de 53% de la population française, et que il y a toujours eu (et il y aura toujours) une classe de dirigeants privilégiés par rapport au reste de la population, vous pouvez essayer de changer les choses vous ne serez pas les premiers ni les derniers a tenter le coup (pour ceux qui connaisse Brassens écoutez “mourir pour des idées” ça donne à réfléchir).
Enfin le principal problème de ce genre de pratique n’est pas la recherche de preuves mais les dérives qui peuvent en découler : fabrication de preuves pour les besoins de l’enquête.A partir du moment où un policier a un accès à l’ordinateur il lui est parfaitement possible de créer les preuves dont il a besoin pour boucler l’enquête au plus vite.Reste à voir quelle importance les tribunaux accorderons à ces fausses preuves.
Et c’est ces enflures qui nous interdisent de contourner les sécurités…
Parce qu’on ferais tous TOM-TOM quand on pet ? ====> [- ]
[quote=“yoshi”]Comme d’hab personne n’est d’accord avec moi(Yoshi seul contre le reste du monde : on prend les mêmes et on recommence)…Je vais m’expliquer un peu mieux…
Cette loi a été votée dans un but assez précis et à moins que l’un de vos amis ne soit trafiquant, pédophile, terroriste ou autre, il n’y a aucune raison pour que la police vous espionne.[…]ça s’appelle internet!Ben quoi c’est vrai vous êtes tous des opposants au régime en place et vous le dites publiquement!En quoi le fait que l’on espionne votre PC vous ennuierait-il?
Peut-être êtes-vous en train de préparer une révolution avec vos contacts sur msn?Dans se cas je tiens à vous dire que le président a été élu au suffrage universel direct par près de 53% de la population française,[…]
Enfin le principal problème de ce genre de pratique n’est pas la recherche de preuves mais les dérives qui peuvent en découler : fabrication de preuves pour les besoins de l’enquête.A partir du moment où un policier a un accès à l’ordinateur il lui est parfaitement possible de créer les preuves dont il a besoin pour boucler l’enquête au plus vite.Reste à voir quelle importance les tribunaux accorderons à ces fausses preuves.[/quote]
Je pense que tu n’as pas compris la principale objection:
Quand tu vois quelqu’un aller en promenade à la montagne sans prévoir un orage parce qu’il fait beau, tu lui dis qu’il n’est pas prudent. Quand on voit une démocratie mettre en place un système qui s’avèrerait une catastrophe au main d’un régime non démocratique et que cette démocratie ne prévoit aucun moyan pour un citoyen de contrôler ce système, on peut dire à cette démocratie qu’elle fait une connerie et une grosse. Tout comme l’orage, la fin de la démocratie n’est pas sûr et sans doute même pas probable, mais comme en montagne, il est impératif d’être prudent. C’est tout et c’est important.

[/quote]
Excuse moi je voulais dire citoyens français 
[quote=“fran.b”]Je pense que tu n’as pas compris la principale objection:
Quand tu vois quelqu’un aller en promenade à la montagne sans prévoir un orage parce qu’il fait beau, tu lui dis qu’il n’est pas prudent. Quand on voit une démocratie mettre en place un système qui s’avèrerait une catastrophe au main d’un régime non démocratique et que cette démocratie ne prévoit aucun moyan pour un citoyen de contrôler ce système, on peut dire à cette démocratie qu’elle fait une connerie et une grosse. Tout comme l’orage, la fin de la démocratie n’est pas sûr et sans doute même pas probable, mais comme en montagne, il est impératif d’être prudent. C’est tout et c’est important.[/quote]Reprend mes propos et imagine que je suis un alpiniste parano.
Pour moi ce n’est pas plus dangereux que le regroupement des bases de données à partir desquelles il est possible de définir le profil psychologique des individus.Au contraire puisque là c’est dans un cadre bien spécifique et ce n’est pas n’importe qui qui peut accéder aux données.
http://boisson.homeip.net/Pizza.pdf
Voilà ce que donne le recoupement des fichiers. C’est ça que tu souhaites? C’est ça que tu estimes sans danger?
Soyons objectif, Yoshi et Fran vos deux argumentations sont valables, d’une part la position “j’ai rien à cacher de scandaleux, si c’est pour arrêter les méchants je suis pour” et l’autre “dans un pays qui se dit libre, on a pas à fliquer les citoyens au GPS” le problème sous entendu dans ce domaine, c’est qui va avoir accès à ces informations ? Comment peut-on être sur du respect de la vie privé de chacun … A première vue je dirais comme toi Yoshi, tant que ça ne me coûte rien dans ma vie de tous les jours, et que je n’en suis jamais la victime, je suis pour, mais quand on observe de près les comportements paranoïaques des hommes et des femmes de pouvoir (écoute de l’Elysée), les intimes relations entre le pouvoir la presse et les affaires, qui sont près à payer des ponts d’or pour avoir des fichiers qualifiés, je suis catégoriquement opposé à ce genre de chose. J’ai encore une assez bonne confiance dans la justice de notre pays (même si je casserai bien la gueule de ce prétendu président de cours des prud’hommes …) pour que se soit un juge qui décide du bien fait d’une écoute, d’un espionnage internet ou de l’effeuillage des mes relevés de CB, toutes interventions dans ma vie privé doit être motivé par des raisons exceptionnelles et non par le voyeurisme d’un contrôleur de deuxième zone.
Le problème, et c’est la que je rejoins fran et matt personnellement, c’est qu’avec le temps la façon de metre en oeuvre tout ca finira nécessairement par se banaliser et qu’il y a quand même plus de chances, à terme, de se trouver face à des intrusions injustifiées de nos amis les képis de l’informatique dans la vie du pékin moyen “oui parceque vous comprenez on avait un petit doute”. Il est normal de se doter de moyens modernes pour combatre certaines personnes (parceque sinon on est éventuellement à la ramasse), mais par contre il faut faire très attention aux dérives que cela peut engendrer. Ce ne sont pas les premières années de ce genre de systèmes qui sont les pires, loin de la. En plus ce genre d’acoute me parait beaucoup plus simple à metre en place qu’une écoute téléphonique par exemple, il ne s’agit même plus de devoir avoir un accès physique au combiné ou d’être obligé de passer par la compagnie de téléphone la … En même temps on peut se dire que les gens visés seront trop malins et/ou paranos pour se laisser piéger (comme il a été dit plus haut), et qu’au final ca sera surtout le pékin insouciant et qui n’a rien à voir avec le schmilblick qui risque de trinquer.
Oula, même pas besoin de ça:
consciencedupeuple.com/html/ … helon.html
Pour lutter contre la pédophilie déjà, ce qui serait pas mal c’est de ne pas les laisser sortir comme ça “à l’arrache”.
Ooh, je ne le connaissais pas, ce site là ! Merci pour le lien ![]()
Sur le même site : consciencedupeuple.com/html/la_matrice.html
Faites durer le plaisir : commencez à lire en partant du bas ![]()
Edit : omg, c’est du super lourd ce site : “trucs santé”, ils expliquent comment guérir du cancer en buvant du jus de légumes fraîchement pressé oO
Ok… C’est le site ou l’article que tu ne trouves pas crédible ? Je me fous du site, l’important c’est le sujet non ?
securinet.free.fr/progechelon.html
monde-diplomatique.fr/mav/46/RIVIERE/m1
Je te conseil également un reportage sur le projet Echelon qui est passé sur France 5 il me semble il n’y a pas très longtemps en deux parties (tu le trouveras sur le net).