[quote=“ymer”]Ok… C’est le site ou l’article que tu ne trouves pas crédible ? Je me fous du site, l’important c’est le sujet non ?
securinet.free.fr/progechelon.html
monde-diplomatique.fr/mav/46/RIVIERE/m1
Je te conseil également un reportage sur le projet Echelon qui est passé sur France 5 il me semble il n’y a pas très longtemps en deux parties (tu le trouveras sur le net).[/quote]
J’ai pas lu l’article, parce que le site est ridicule. En toute honnêteté, je doute de trouver quoi que ce soit d’instructif sur une page où on trouve pêle mêle le gouvernement mondial des Illuminati, les méchants Skull and Bones, la conspiration du 11 septembre, la cure du cancer par le jus de tomate et dont les références sont manifestement Metasystems et probablement feu Onnouscachetout.
Par ailleurs, j’ai tendance à trouver les développements catastrophistes sur Echelon surfaits. Parce que personne n’a d’info vraiment tangible sur le machin. On sait que ça existe, on sait que ça a la prétention de pouvoir écouter à peu près tous les réseaux du monde. Bon. Sorti de ça, on ne sait pas si ça marche, si ça a déjà servi à quelque chose, quelle est sa capacité réelle d’écoute ; bref : on sait que dalle. Aussi, de mon point de vue, on est quand même un peu trop souvent dans l’élucubration plutôt que dans l’analyse pertinente.
Même si sur le fond, on tombera d’accord : peu importe son efficacité réelle, c’est abject, d’un point de vue éthique.
Ce que je veux dire est qu’il faut combattre les intrusions dans la vie privée, la bigbrotherisation de la société et sa tendance à devenir une espèce de dictature soft par des arguments percutants et surtout fondés. Je pense qu’ils sont plutôt du côté de la philosophie politique que d’Echelon. Ou du projet Emeraude, pour les amateurs de conspiration.