Meilleure période de votre vie

Meilleure période de votre vie

• 5->10 ans (école)
  • 10 -> 14 ans (collège)
  • 15 -> 18 ans en gros (lycée)
  • 19 -> 25-26 ans (vie d’étudiant ou de jeune sans responsabilité
  • 27 -> 39 ans
  • 40 et plus

0 votant

Juste pour voir, pas évident mais essayez de choisir.
J’autorise le changement de vote pour voir

Ok, pour l’instant, je dirais école, sans rire, c’était bien mieux…

[size=50]J’avais des filles comme je voulais!!![/size]

j’ai mis 19-26 peux pas mettre plus haut j’ai pas encore 27 ans :wink: ce fut vraiment une période de connerie, insouciant.

Meilleure, c’est un peu flou. Ca dépend de quel point de vue on se place, et pour moi, toutes les périodes ont été “les meilleures” d’une manière ou d’une autre.
Par ailleurs, pourquoi pas de tranche au delà de 27 ans ? On a plus d’évolution ?
Et sinon, j’ai été étudiant jusqu’à 30…

réflection faite, je te dirai ça quand je serai mort :wink:

15-18 ans sans trop d’hésitations…C’était l’époque où je pouvais faire pas mal de conneries sans me soucier du monde qui m’entourait :smt030 :smt033 :smt033
Après le lycée je suis retourné chez mes parents…C’était dur… :smt010

Chaque période a eu ses moments de gloire et ses trucs qu’on préfèrerait oublier …

Si j’ai mis +27, c’est que c’est pour moi la période la plus longue (à 41 ans).

La période étudiante, dans un monde sans george wanker bush & consorts, sans sida … a été merveilleuse, surtout à cause du sans viande sous cellophane !

Mais maintenant le sourire de ma fille terrasse toutes les cuites, les filles, les … de l’époque étudiant dian dian …

+27 sans aucun doute, malgré les cheveux blancs, les ennuis de couple, le boulot de merde, les impôts font chier, les Ogm et autres bouffe trafiquée, le pétrole qui manque, la polution qui manque pas, les radars, georges wanker bush et ses copains du machinïstan… les bouchons sur la route et aussi leurs putains de grève pile quand j’ai des clients qui viennent donner à bouffer à l’usine pour six mois !

A+

[quote=“mattotop”]Meilleure, c’est un peu flou. Ca dépend de quel point de vue on se place, et pour moi, toutes les périodes ont été “les meilleures” d’une manière ou d’une autre.
Par ailleurs, pourquoi pas de tranche au delà de 27 ans ? On a plus d’évolution ?
Et sinon, j’ai été étudiant jusqu’à 30…[/quote]

J’ai hésité, j’avais mis
27-39 ans (adulte avec enfants)
40->65 ans (enfants adolescents ou partis)
65 et + retraite

mais il n’y a pas bcp de personnes de + de 40 et vraiment peu de retraité (à part Ricardo, je ne vois pas!)

Rq: On peut être retraité et avoir moins de 55 ans voir 40 ans si on est danseuse :smiley:, on refait un débat?

pour le moment : “étudiant”.

1. je fais ce que j’aime.
  2. enfin sorti du lycée ou socialement j’étouffais
  3. découvert plein de trucs, de bidules et de machins en plus des lenteurs de l’administration =)

M’enfin pour l’instant ayant 22 ans je ne peux pas trop me prononcer sur “au dela” ^^

[quote=“Hoshin”]pour le moment : “étudiant”.

1. je fais ce que j’aime.
  2. enfin sorti du lycée ou socialement j’étouffais
  3. découvert plein de trucs, de bidules et de machins en plus des lenteurs de l’administration =)

M’enfin pour l’instant ayant 22 ans je ne peux pas trop me prononcer sur “au dela” ^^[/quote]

Pour te dire, en ce qui me concerne, ça a été mieux à chaque fois. La période avec des gamins entre 1 et 8-9 ans est vraiment un «must».

quote="fran.b"
Pour te dire, en ce qui me concerne, ça a été mieux à chaque fois. La période avec des gamins entre 1 et 8-9 ans est vraiment un «must».[/quote] Mouais. J’en profiterais mieux si ça n’induisait pas une stratégie de père de famille: il y a foultitude de risques et d’opportunités que je ne peux plus saisir parceque ce qui peut arriver ne concerne pas que moi, et ça me gène beaucoup. Par ailleurs, indépendament de ce que je pense de ma femme, je suis un “solitaire fondamental”, et la cohabitation me pèse comme elle m’a toujours pesé avec qui que ce soit. Pour finir, j’avais déjà des inquiétudes sur l’évolution probable de la planète, et voir tout se préciser et savoir que c’est Lillo qui va hériter de la situation me bouffent un peu.
Ceci dit sans minimiser le plaisir que j’ai de le voir évoluer, mais ça ne compense pas ce que j’ai l’impression d’avoir perdu en me lançant dans cette aventure.
C’était mieux aaaavant.

[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
Pour te dire, en ce qui me concerne, ça a été mieux à chaque fois. La période avec des gamins entre 1 et 8-9 ans est vraiment un «must».[/quote] Mouais. J’en profiterais mieux si ça n’induisait pas une stratégie de père de famille: il y a foultitude de risques et d’opportunités que je ne peux plus saisir parceque ce qui peut arriver ne concerne pas que moi, et ça me gène beaucoup.[/quote]
…et une foultitude de plaisir et d’opportunités que tu ne peux saisir que parce que tu es père de famille.

Tu n’es pas un solitaire fondamental, les relations avec les autres compliquent les choses et au bout d’un certain temps, on trouve ça lourd en regrettant une indépendance certaine.Ça fait partie de la crise «quarantaine» ça…

[quote] Pour finir, j’avais déjà des inquiétudes sur l’évolution probable de la planète, et voir tout se préciser et savoir que c’est Lillo qui va hériter de la situation me bouffent un peu.
Ceci dit sans minimiser le plaisir que j’ai de le voir évoluer, mais ça ne compense pas ce que j’ai l’impression d’avoir perdu en me lançant dans cette aventure.
C’était mieux aaaavant.[/quote]
et ça c’est ton pessimisme notoire. Même si le niveau de vie est divisé par 2, ça n’empêchera pas d’être heureux de vivre: même plus chaud le ciel sera encore bleu nom de là…

[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]quote="fran.b"
Pour te dire, en ce qui me concerne, ça a été mieux à chaque fois. La période avec des gamins entre 1 et 8-9 ans est vraiment un «must».[/quote] Mouais. J’en profiterais mieux si ça n’induisait pas une stratégie de père de famille: il y a foultitude de risques et d’opportunités que je ne peux plus saisir parceque ce qui peut arriver ne concerne pas que moi, et ça me gène beaucoup.[/quote]…et une foultitude de plaisir et d’opportunités que tu ne peux saisir que parce que tu es père de famille.[/quote]Pardonnes moi, mais si j’ai effectivement comme je t’ai dit l’occasion d’expérimenter des plaisirs que je n’aurais pas pu expérimenter célibataire, je ne vois pas de quelle opportunité nouvelle tu parles (en comparaison avec la facilité qu’on a à changer de vie professionnelle, de lieu de vie, voire la simplification dans la gestion de la vie sentimentale quand on organise sa vie en solitaire).[quote=“fran.b”][quote] Par ailleurs, indépendament de ce que je pense de ma femme, je suis un “solitaire fondamental”, et la cohabitation me pèse comme elle m’a toujours pesé avec qui que ce soit.[/quote] Tu n’es pas un solitaire fondamental, les relations avec les autres compliquent les choses et au bout d’un certain temps, on trouve ça lourd en regrettant une indépendance certaine.Ça fait partie de la crise «quarantaine» ça…[/quote]Dans ce cas, ça fait bien 30 ans que je suis en crise de quarantaine, parceque j’ai commencé à sentir pesante la cohabitation dés tout petit même si j’adorais mes parents mon frère et ma soeur. Et je peux comparer, parceque j’ai vécu “tout seul” les 2/3 du temps depuis que j’ai 20 ans (je ne parle pas de couple, mais de cohabitation). [quote=“fran.b”][quote] Pour finir, j’avais déjà des inquiétudes sur l’évolution probable de la planète, et voir tout se préciser et savoir que c’est Lillo qui va hériter de la situation me bouffent un peu.
C’était mieux aaaavant.[/quote]et ça c’est ton pessimisme notoire.[/quote] Pas si notoire: on me dit plutot optimiste, et j’ai plutot l’impression d’être mieux armé que la majorité pour profiter de la vie. Je dirais juste réaliste. [quote=“fran.b”]Même si le niveau de vie est divisé par 2, ça n’empêchera pas d’être heureux de vivre: même plus chaud le ciel sera encore bleu nom de là…[/quote]Je ne parierais certainement pas sur une stabilité de la couleur du ciel à terme.

Sinon, je ne doute pas que les gens puisse autant qu’en France se dire “heureux de vivre” à semicrever la dalle en Somalie, à se faire taper sur les doigts à Singapour, se faire exploiter en Chine ou à crever jeunes dans les chantier de désossage de cartes mère en Inde, mais je suis sûr aussi que ceux qui ont connu autrechose n’y sont pas trés heureux, et partant de la France de maintenant, je ne suis pas certain que Lillo et les autres Français de l’avenir apprecieront les régressions sociales, économiques, et le désastre environnemental qui s’annoncent. A comparer avec le changement d’etat d’esprit général des pays occidentaux aprés le crack de 29 et pendant la montée des fascismes, ou en France pendant la révolution industrielle alors que la révolution avait provoqué tant d’espoir juste avant (tu as entendu parler de “l’assommoir” et de zola ?).

Bien sûr, il y a des sages qui restent sereins quelles que soient les circonstances, mais je ne peux pas prétabler sur cette qualité pour Lillo, alors je m’inquiète.
C’est sur que j’ai encore une ou deux décennies ou il ne s’apercevra de rien, et peut être donc qu’il ne commencera à avoir un recul sur le monde qu’aprés le pire de la crise, mais ça non plus, je ne peux pas tabler dessus.

je viens de voter 15 -> 18 ans :

• avant je vivais chez ma mère, avec qui j’avais beaucoup de mal à m’entendre…
  • de 15 à 18 ans ça a vraiment été le pied : les années insouciantes à sortir faire la fête avec des potes de lycée, je faisait partie d’un “groupe” avec quelques potes, etc…
  • de 19 ans à maintenant, bah pas top… mes potes ont (presque) tous trouvé une femme et ont des gosses, pas mal de galères au niveau scolaire (aucune motivation), je sors presque plus de ma chambre, etc… le moral en a pris un sacré coup :frowning: m’enfin je me plains pas, il y a toujours pire que soi :smt003

Je ne peux pas repondre a cette question, je vis toujours aussi follement qu’avant pourtant je suis marié mais sans enfants.
Pour moi je profites de la vie tant que je suis là et avec l’age et l’experience on decouvre beaucoup trop de chose.
Ma réponse est :
de 9mois et jusqu’a ce que je recommence à mettre des couches :slightly_smiling:

Je rappelle que la question est “Meilleure période de votre vie”, pas “quelle période avez vous trouvé bonne”. Sinon, pour contredire le “pessimisme notoire” que m’attribue fran.b, j’aurais effectivement aussi coché toutes les options. :wink:
Ce n’est pas parceque je ne considère pas la période actuelle comme la meilleure que je ne l’apprecie pas.

intéressant ce sondage, on va voir si une période se détache en particulier!

sinon j’ai mis 27 et + meme si je les ai pas encore tout a fait.
Je viens de rentrer dans le monde du travail et je vais voir ce que ca me réserve mais je sais que ce sera meilleur que la période passée. Pour l’instant, la meilleur période de ma vie c’est le présent en étant en bonne santé :slightly_smiling:.

Les soirées d’étudiant, aller en boite, se bourrer la gueule, essayer de ramasser une fille pour la soirée, etc… ça na jamais été mon tripe. J’étais et suis toujours d’ailleurs du genre à mépriser ça.
Donc la période lycée… même si mes principaux amis datent de cette période.

J’ai mis 5 à 10 ans (j’arrive sur mes 24 là, déjà, ça fait peur) parce qu’à cette période on est complètement inconscient et insouciant, heureusement d’ailleurs. Et pour ma part je me suis pris très tôt la tête avec des conneries qui gâchent la vie pour rien.

[quote=“mattotop”]Pardonnes moi, mais si j’ai effectivement comme je t’ai dit l’occasion d’expérimenter des plaisirs que je n’aurais pas pu expérimenter célibataire, je ne vois pas de quelle opportunité nouvelle tu parles (en comparaison avec la facilité qu’on a à changer de vie professionnelle, de lieu de vie, voire la simplification dans la gestion de la vie sentimentale quand on organise sa vie en solitaire).
[/quote]
Celles que t’offrent tes enfants.

:frowning:

[quote]Pas si notoire: on me dit plutot optimiste, et j’ai plutot l’impression d’être mieux armé que la majorité pour profiter de la vie. Je dirais juste réaliste.[…]Je ne parierais certainement pas sur une stabilité de la couleur du ciel à terme.

Sinon, je ne doute pas que les gens puisse autant qu’en France se dire “heureux de vivre” à semicrever la dalle en Somalie, à se faire taper sur les doigts à Singapour, se faire exploiter en Chine ou à crever jeunes dans les chantier de désossage de cartes mère en Inde, mais je suis sûr aussi que ceux qui ont connu autrechose n’y sont pas trés heureux, et partant de la France de maintenant, je ne suis pas certain que Lillo et les autres Français de l’avenir apprecieront les régressions sociales, économiques, et le désastre environnemental qui s’annoncent. A comparer avec le changement d’etat d’esprit général des pays occidentaux aprés le crack de 29 et pendant la montée des fascismes, ou en France pendant la révolution industrielle alors que la révolution avait provoqué tant d’espoir juste avant (tu as entendu parler de “l’assommoir” et de zola ?).
[/quote]Il y a une grande différence, à l’époque les gens ne savaient pas les changements à venir et on ne pouvaient pas s’y préparer. Maintenant on sait et on peut s’y préparer.
Quand tu étais à l’école, tu ne faisais pas des paris sur la date de la prochaine guerre mondiale et sur quelle pays serait lancée la première ogive nucléaire. À l’époque, personne ne voyait la guerre froide se finir autrement que par un conflit forcément nucléaire avant 2000. Finalement on est toujours là. Certes il y a la pénurie de pétrole à venir (en 1976, on voyait la fin du pétrole définitivement en 2010), l’effet de serre (la concentration de CO2 était 6 fois celle actuelle il y a 250000 ans), bref, il y a des soucis c’est sûr mais je ne crois pas au catastrophisme et à l’enfer après demain. Je préfère résolument l’optimisme.

Et Ricardo il en pense quoi?

[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]Pardonnes moi, mais si j’ai effectivement comme je t’ai dit l’occasion d’expérimenter des plaisirs que je n’aurais pas pu expérimenter célibataire, je ne vois pas de quelle opportunité nouvelle tu parles (en comparaison avec la facilité qu’on a à changer de vie professionnelle, de lieu de vie, voire la simplification dans la gestion de la vie sentimentale quand on organise sa vie en solitaire).[/quote]Celles que t’offrent tes enfants. [/quote]Lesquelles ? Avoir un enfant est une opportunité. Mais aprés, peux tu me donner des exemples de ce que ça apporte comme possibilité nouvelle et inattendue de faire évoluer ta vie vers de nouveaux domaines d’experimentation personnelle ? (ce que j’entendais comme opportunité) [quote=“fran.b”][quote]Dans ce cas, ça fait bien 30 ans que je suis en crise de quarantaine, parceque j’ai commencé à sentir pesante la cohabitation dés tout petit même si j’adorais mes parents mon frère et ma soeur. Et je peux comparer, parceque j’ai vécu “tout seul” les 2/3 du temps depuis que j’ai 20 ans (je ne parle pas de couple, mais de cohabitation).[/quote]:([/quote] Bah c’est comme ça: je suis sociable, avec de vrais amis, j’aime passer du temps avec des gens (des vrais, pas que des gens électroniques) juste pour passer du temps, aussi, mais j’ai encore plus besoin de mes longs moments de solitude et d’isolement.
On est pas tous faits pareil, que veux tu. Ce n’est pas un problême notes bien, parceque ces moments là, j’en ai plein aussi, maintenant, telle que ma vie est organisée, mais c’est pas pareil que quand je pouvais décider quand je voulais de rentrer dans mon terrier à moi tout seul … quote="fran.b"Il y a une grande différence, à l’époque les gens ne savaient pas les changements à venir et on ne pouvaient pas s’y préparer. Maintenant on sait et on peut s’y préparer.[/quote]Tu as raison, les exemples que j’ai donné ne sont pas exactement similaires à la situation actuelle, mais tu comprends ce que je veux dire à propos du fait que les possibilités d’accèder au bonheur (ou même à des petits bonheurs)nne sont pas tout le temps et partout au même niveau.
Pour ce qui est de s’y préparer, oui, on peut. Depuis longtemps déjà, d’ailleurs.
Reste plus qu’à faire faire demi tour à notre civilisation et aller dans la bonne direction.[quote=“fran.b”]Quand tu étais à l’école, tu ne faisais pas des paris sur la date de la prochaine guerre mondiale et sur quelle pays serait lancée la première ogive nucléaire. À l’époque, personne ne voyait la guerre froide se finir autrement que par un conflit forcément nucléaire avant 2000. Finalement on est toujours là. Certes il y a la pénurie de pétrole à venir (en 1976, on voyait la fin du pétrole définitivement en 2010), l’effet de serre (la concentration de CO2 était 6 fois celle actuelle il y a 250000 ans), bref, il y a des soucis c’est sûr mais je ne crois pas au catastrophisme et à l’enfer après demain. Je préfère résolument l’optimisme.[/quote]Serais tu Allègriste ? Tu sais que les derniers travaux scientifiques montrent que ça semble témoigner d’une possibilité de Sarkocompatibilité ?
:smiling_imp:

Je ne pense pas que ce soit l’enfer non plus, et même si c’etait l’enfer, l’homme s’est adapté partout, c’est sa capacité essentielle, donc je ne doute pas qu’il s’adapte. Par contre, même optimiste, et même en voyant venir, on a tout en même temps. Pas juste un problême économique, ou un problême sociétal, ou un problême environnemental. Non non. On a tout qui se profile en même temps, et les premières conséquences de tout ça sont déjà là (hausse des produits alimentaires, paupérisation dans les pays riches, terroristes ET reaction républicaine dure, iles inondées, explosion des cancers en tasmanie, etc…).
OK, c’est sûr: rien n’est sûr. Peut être qu’on arrivera à tout esquiver.[quote=“fran.b”]Et Ricardo il en pense quoi?[/quote]Il n’a pas le temps d’y penser, il découvre les DRMs. :smt005