[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]Pardonnes moi, mais si j’ai effectivement comme je t’ai dit l’occasion d’expérimenter des plaisirs que je n’aurais pas pu expérimenter célibataire, je ne vois pas de quelle opportunité nouvelle tu parles (en comparaison avec la facilité qu’on a à changer de vie professionnelle, de lieu de vie, voire la simplification dans la gestion de la vie sentimentale quand on organise sa vie en solitaire).[/quote]Celles que t’offrent tes enfants. [/quote]Lesquelles ? Avoir un enfant est une opportunité. Mais aprés, peux tu me donner des exemples de ce que ça apporte comme possibilité nouvelle et inattendue de faire évoluer ta vie vers de nouveaux domaines d’experimentation personnelle ? (ce que j’entendais comme opportunité) [quote=“fran.b”][quote]Dans ce cas, ça fait bien 30 ans que je suis en crise de quarantaine, parceque j’ai commencé à sentir pesante la cohabitation dés tout petit même si j’adorais mes parents mon frère et ma soeur. Et je peux comparer, parceque j’ai vécu “tout seul” les 2/3 du temps depuis que j’ai 20 ans (je ne parle pas de couple, mais de cohabitation).[/quote]:([/quote] Bah c’est comme ça: je suis sociable, avec de vrais amis, j’aime passer du temps avec des gens (des vrais, pas que des gens électroniques) juste pour passer du temps, aussi, mais j’ai encore plus besoin de mes longs moments de solitude et d’isolement.
On est pas tous faits pareil, que veux tu. Ce n’est pas un problême notes bien, parceque ces moments là, j’en ai plein aussi, maintenant, telle que ma vie est organisée, mais c’est pas pareil que quand je pouvais décider quand je voulais de rentrer dans mon terrier à moi tout seul … quote="fran.b"Il y a une grande différence, à l’époque les gens ne savaient pas les changements à venir et on ne pouvaient pas s’y préparer. Maintenant on sait et on peut s’y préparer.[/quote]Tu as raison, les exemples que j’ai donné ne sont pas exactement similaires à la situation actuelle, mais tu comprends ce que je veux dire à propos du fait que les possibilités d’accèder au bonheur (ou même à des petits bonheurs)nne sont pas tout le temps et partout au même niveau.
Pour ce qui est de s’y préparer, oui, on peut. Depuis longtemps déjà, d’ailleurs.
Reste plus qu’à faire faire demi tour à notre civilisation et aller dans la bonne direction.[quote=“fran.b”]Quand tu étais à l’école, tu ne faisais pas des paris sur la date de la prochaine guerre mondiale et sur quelle pays serait lancée la première ogive nucléaire. À l’époque, personne ne voyait la guerre froide se finir autrement que par un conflit forcément nucléaire avant 2000. Finalement on est toujours là. Certes il y a la pénurie de pétrole à venir (en 1976, on voyait la fin du pétrole définitivement en 2010), l’effet de serre (la concentration de CO2 était 6 fois celle actuelle il y a 250000 ans), bref, il y a des soucis c’est sûr mais je ne crois pas au catastrophisme et à l’enfer après demain. Je préfère résolument l’optimisme.[/quote]Serais tu Allègriste ? Tu sais que les derniers travaux scientifiques montrent que ça semble témoigner d’une possibilité de Sarkocompatibilité ?

Je ne pense pas que ce soit l’enfer non plus, et même si c’etait l’enfer, l’homme s’est adapté partout, c’est sa capacité essentielle, donc je ne doute pas qu’il s’adapte. Par contre, même optimiste, et même en voyant venir, on a tout en même temps. Pas juste un problême économique, ou un problême sociétal, ou un problême environnemental. Non non. On a tout qui se profile en même temps, et les premières conséquences de tout ça sont déjà là (hausse des produits alimentaires, paupérisation dans les pays riches, terroristes ET reaction républicaine dure, iles inondées, explosion des cancers en tasmanie, etc…).
OK, c’est sûr: rien n’est sûr. Peut être qu’on arrivera à tout esquiver.[quote=“fran.b”]Et Ricardo il en pense quoi?[/quote]Il n’a pas le temps d’y penser, il découvre les DRMs.