Meilleure période de votre vie

«27 ans et plus»: c’est pas un peu large ??

Il n’y a pas assez de 40 ans et plus pour que ça soit valable (à vue de nez…)

Il n’y a pas assez de 40 ans et plus pour que ça soit valable (à vue de nez…)[/quote]Pas sûr…
Sondage ?

Sondage age à je -> viewtopic.php?f=1&t=10788

Je vous répond dans 40 ans ^^

Etonner un enfant, lui faire découvrir quelque chose qu’il ne connaissait pas est un plaisir rare. Mais tu as l’air d’attendre quelque chose de plus actif pour toi peut être…

[quote][…]mais tu comprends ce que je veux dire à propos du fait que les possibilités d’accèder au bonheur (ou même à des petits bonheurs)nne sont pas tout le temps et partout au même niveau.
Pour ce qui est de s’y préparer, oui, on peut. Depuis longtemps déjà, d’ailleurs.
Reste plus qu’à faire faire demi tour à notre civilisation et aller dans la bonne direction.[…]Serais tu Allègriste ? Tu sais que les derniers travaux scientifiques montrent que ça semble témoigner d’une possibilité de Sarkocompatibilité ?
:smiling_imp: [/quote]
Non (ouf :slightly_smiling:), je ne nie pas le problème à venir au contraire d’Allègre, je pense qu’on pourra s’adapter. Par contre je pense réellement que cela va radicalement transformer la société (au contraire de ce crétin qui estime que c’est un faux pbm)

[quote]
Je ne pense pas que ce soit l’enfer non plus, et même si c’etait l’enfer, l’homme s’est adapté partout, c’est sa capacité essentielle, donc je ne doute pas qu’il s’adapte.[/quote]
Ben voilà…

Non, simplement il y a plein de problèmes qu’on a oublié parce qu’ils sont résolus ou intégrés dans la vie de tout les jours:

• As tu oublié la trouille qu’était la tuberculose en son temps? (note que ça revient)
  • Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une catastrophe naturelle majeure (le Tsunami) n’a pas été suivi de son cortège d’épidémies (choléra, etc) preuve que l’OMS commence à être réellement efficace.
  • L’air dans Paris au début du siècle était une infection, il était bcp plus pollué qu’il ne l’est maintenant, on n’en parlait pas parce qu’il y avait plein d’autres problèmes.

Je ne crois pas qu’il y ait vraiment plus de problèmes qu’après 1870 par exemple, simplement le fait d’être surinformé, la marchandisation de l’information faisant que le catastrophisme est vendeur conduit à une omniprésence de ces problèmes: Ils existent réellement mais je pense réellement qu’un Français de 1900 aurait envie de vivre maintenant plutôt qu’en 1900 même sachant les pbms à venir.

[quote=“fran.b”]
mais il n’y a pas bcp de personnes de + de 40 et vraiment peu de retraité (à part Ricardo, je ne vois pas!)[/quote]

mais si, y’en a d’autres. regarde le sondage de Matt portant sur les âges.

chiche ! privilégiés de … :laughing:

5->10 ans (école) 10 -> 14 ans (collège) 15 -> 18 ans en gros (lycée) 19 -> 25-26 ans (vie d'étudiant ou de jeune sans responsabilité 27 -> plus

encore de la ségrégation anti-vieux :smt005 :
pour les deux premières tranches = ok
ensuite, à 14 ans, au lieu du lycée, c’était l’usine
19 -> 25-26 ans (vie d’étudiant ou de jeune sans responsabilitélà, j’aime bien car pour moi :
20 ==> 22.5 = vacances en Algérie, c’est vrai que je n’avais pas de responsabilités :smt003 et que j’étais, en qq sorte étudiant en maniement des armes. :angry:
24 ==>26, marié donc déjà des responsabilités mais pas encore d’enfants (premier à 30 ans)
C’est donc ds cette plage que je situerai ma vie la plus cool :
une femme jeune et jolie
chacun un bon travail et pas de problèmes de fric
et surtout l’insouciance de la jeunesse.
en deuxième, je placerai quand m^ l’époque actuelle en dehors des petits problèmes qu’ont ts les vieux car la retraire, c’est quand m^ cool aussi

quote="fran.b"
Etonner un enfant, lui faire découvrir quelque chose qu’il ne connaissait pas est un plaisir rare.[/quote]Oui, enfin ça, c’est un plaisir que j’avais déjà avec les enfants de ma famille et ceux à qui j’ai enseigné. Ca n’est non seulement pas spécifique au fait d’avoir des enfants, mais ça n’est pas une “possibilité nouvelle et inattendue de faire évoluer ta vie vers de nouveaux domaines d’experimentation personnelle”. Dans les plaisirs qu’apporte un enfant, j’ajouterais celui d’un relationnel qu’on ne peut connaitre sinon qu’avec ses parents quand on est petit, c’est à dire un relationnel avec un individu que tu peux aborder sans méfiance aucune, et dont tu sais à priori sans aucun doute qu’il te voue un amour sincère et sans réserve. Ca tu ne le trouve pas ailleurs.
Enfin au début, bien sûr.[quote=“fran.b”]Mais tu as l’air d’attendre quelque chose de plus actif pour toi peut être…[/quote] Non, en fait chaque changement de situation dans ma vie, opportunité que je saisis, est à mon sens un enrichissement. Il y a des opportunités qui multiplient plutot les possibilités de rebondir encore ailleurs, et d’autres qui ferment plutot des portes plus qu’elles n’en ouvrent. J’ai plus l’impression que la paternité est dans cette deuxiême catégorie.
Bien sûr, je pourrais continuer en irresponsable comme avant, me niquer la santé en bossant comme un con ou faire la fête à n’importe quel moment, abandonner une situation professionnelle stable pour partir à l’aventure, repeindre un car de police en rose ou que sais je…
Bah au moins, j’ai découvert ce que c’etait que de prevoir un peu mon futur, c’est déjà ça. :smt003 [quote=“fran.b”][quote][…]Serais tu Allègriste ? Tu sais que les derniers travaux scientifiques montrent que ça semble témoigner d’une possibilité de Sarkocompatibilité ?
:smiling_imp: [/quote]Non (ouf :slightly_smiling:), je ne nie pas le problème à venir au contraire d’Allègre, je pense qu’on pourra s’adapter. Par contre je pense réellement que cela va radicalement transformer la société (au contraire de ce crétin qui estime que c’est un faux pbm)[/quote]Aïe. Je vais t’apprendre un truc, dans lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=6159

quote="Allègre"Il me semble y avoir effectivement une modification climatique comme on en connaît dans l’histoire des hommes ou l’histoire géologique.(…)Je me situe clairement dans l’écologie réparatrice. Celle qui propose des solutions concrètes pour préserver notre planète. Dans le cas présent, en aménageant le territoire pour la préservation de l’eau et la prévention contre les cyclones, en défendant l’idée des voitures hybrides ou électriques dans les villes et les recherches sur la séquestration du CO2.(…)[b]Ce qui me distingue de certains, c’est que je crois en la capacité de l’homme à résoudre les défis/bCe dont je rêve, c’est que l’écologie soit le moteur du développement économique et non un obstacle créateur de peurs.[/quote]Tu es Allègriste.

Non, simplement il y a plein de problèmes qu’on a oublié parce qu’ils sont résolus ou intégrés dans la vie de tout les jours:

• As tu oublié la trouille qu’était la tuberculose en son temps? (note que ça revient)
  • Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une catastrophe naturelle majeure (le Tsunami) n’a pas été suivi de son cortège d’épidémies (choléra, etc) preuve que l’OMS commence à être réellement efficace.
  • L’air dans Paris au début du siècle était une infection, il était bcp plus pollué qu’il ne l’est maintenant, on n’en parlait pas parce qu’il y avait plein d’autres problèmes.

Je ne crois pas qu’il y ait vraiment plus de problèmes qu’après 1870 par exemple, simplement le fait d’être surinformé, la marchandisation de l’information faisant que le catastrophisme est vendeur conduit à une omniprésence de ces problèmes: Ils existent réellement mais je pense réellement qu’un Français de 1900 aurait envie de vivre maintenant plutôt qu’en 1900 même sachant les pbms à venir.[/quote]On ne parle pas de maintenant, mais de plus tard. Mais tu as raison, on ne le saura que plus tard.

M…e, rajouter une rubrique efface tous les résultats :frowning: :frowning: :frowning:

Il faut revoter…

[quote=“fran.b”]M…e, rajouter une rubrique efface tous les résultats :frowning: :frowning: :frowning:

Il faut revoter…[/quote]
pas grave on l’a fait une fois on peux bien le faire une seconde fois de toute façon je ne peux toujours pas aller plus haut que 26 :wink: :smiley:

[quote=“mattotop”]Aïe. Je vais t’apprendre un truc, dans lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=6159

Allègre dit qu’il y a un problème (moi aussi), que l’homme s’adaptera (moi aussi), que ce problème est un problème parmi d’autres (pour moi c’est le défi posé à l’homme pour ce siècle) et que l’homme s’adaptera grace à sa technologie (je pense que ça viendra surtout d’un changement radical de mode de vie avec notamment une économie à croissance 0, que la technologie pourra aider mais que ce ne sera qu’un moyen, pas le moyen), que l’impact sera mineur (je pense qu’il sera majeur) et que l’adaptation se fera facilement (je ne le crois pas).Les ressemblances sont limitées. Par contre, oui, je ne pense pas qu’on sera moins heureux dans 40 ans par rapport à maintenant, la surabondance ne rend pas plus heureux.

quote="fran.b"Les ressemblances sont limitées.[/quote] Moais. C’est parceque comme tous les fonctionnaires de l’enseignement, tu l’as hai (comme mon popa). Mais je ne suis pas sûr que tu sois trés loin de sa conception. Ta différence quant à la croissance zero est une vraie différence, mais je pense que tu te sens loin de lui par à priori. Personnellement, je serais plutot d’accord avec vous :wink: pour votre vision d’une évolution “sans couture”: je n’imagine pas non plus un choc particulier, un cap particulier qui fasse passer d’un monde à un autre. Ca ne veut pas dire pour moi qu’il n’y ai pas à prévoir un environnement qui ne puisse pas entretenir une forme de morosité une fois atteint un certain seuil. Si l’environnement était désagréable mais en évolution douce, je serais d’acord avec toi sur le fait que cette évolution n’aurait pas d’influence sur la perception de la dureté du monde. Mais pour une évolution en récession à l’échelle d’une génération, il me semble que c’est suffisament sensible pour avoir un effet sur la perception générale que les troupes ont de leur environnement. [quote=“fran.b”]Par contre, oui, je ne pense pas qu’on sera moins heureux dans 40 ans par rapport à maintenant, la surabondance ne rend pas plus heureux.[/quote]Et c’est là qu’on est pas d’accord, donc. Pas sur la question de la surabondance, juste la facilitation du bonheur qui pour moi n’a que peu de chance de s’améliorer (au moins dans les pays privilègiés actuellement).

quote=“mattotop” tu l’as hai (comme mon popa)
[/quote]C’est toujours d’actualité :slightly_smiling:

Crois tu qu’il faille un environnement facile pour que les gens se sentent plus heureux. Moi non, l’impression d’être heureux est très relative. Si tout le monde a les mêmes difficultés, celles ci sont (plus) faciles à vivre. Si les voisins n’ont aucune difficulté, tu supporteras mal les tiennes. Regarde les gens dans les banlieues qui vivent mieux qu’il y a 30 ans mais qui sont moins heureux parce qu’ils voient les différence s’accentuer. Or ces pbms qui nous attendent frapperont tout le monde. Je mise vraiment sur une égalité dans les problèmes. Sinon,tu auras raison…

cf ci dessus. Je t’accorde que c’est faire preuve d’un optimiste politique…

Je plussois :smiley:

[quote=“fran.b”]quote=“mattotop” tu l’as hai (comme mon popa)
[/quote]C’est toujours d’actualité :slightly_smiling:[/quote]Mon popa aussi. toujours.[quote=“fran.b”]

[quote]Ca ne veut pas dire pour moi qu’il n’y ai pas à prévoir un environnement qui ne puisse pas entretenir une forme de morosité une fois atteint un certain seuil. Si l’environnement était désagréable mais en évolution douce, je serais d’acord avec toi sur le fait que cette évolution n’aurait pas d’influence sur la perception de la dureté du monde. Mais pour une évolution en récession à l’échelle d’une génération, il me semble que c’est suffisament sensible pour avoir un effet sur la perception générale que les troupes ont de leur environnement. [/quote] Crois tu qu’il faille un environnement facile pour que les gens se sentent plus heureux.[/quote]Bien sûr que bien sûr que non. Mais il faut AMA un environnement au minimum insensible dans son evolution. Le fait de sentir arriver la merde >réelle<, subjectivement en exagération ou en s’arrètant juste à une réalité, n’est pas pour faciliter l’apréciation qu’un adulte peut avoir de la manière dont évolue sa vie[quote=“fran.b”]Moi non, l’impression d’être heureux est très relative.[/quote]Certe.[quote=“mattotop”]Si tout le monde a les mêmes difficultés, celles ci sont (plus) faciles à vivre.[/quote]Certe.[quote=“fran.b”]Si les voisins n’ont aucune difficulté, tu supporteras mal les tiennes. [/quote]Ah bon ? prouves moi cette mesquinerie. Je n’y crois pas. Par ailleurs, serais ce le cas, je n’imagine pas que ce qui est “non relatif” ne touche pas les gens.[quote=“fran.b”]Regarde les gens dans les banlieues qui vivent mieux qu’il y a 30 ans mais qui sont moins heureux parce qu’ils voient les différence s’accentuer. [/quote]Pareil: ah bon ? ils avaient autant de voitures qui crament il y a 30 ans ? Les peintures, les bal, et les ascenceurs marchaient aussi bien ? Les flics venaient autant y faire leur boulot ?[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]Or ces pbms qui nous attendent frapperont tout le monde.[/quote] Je mise vraiment sur une égalité dans les problèmes. Sinon,tu auras raison…[/quote]En es tu sûr avec la logique d’opposition de classe que le gouvernement travaille à mettre dans les têtes ?[quote=“fran.b”]Par contre, oui, je ne pense pas qu’on sera moins heureux dans 40 ans par rapport à maintenant, la surabondance ne rend pas plus heureux.[/quote]Et c’est là qu’on est pas d’accord, donc. Pas sur la question de la surabondance, juste la facilitation du bonheur qui pour moi n’a que peu de chance de s’améliorer (au moins dans les pays privilègiés actuellement).[quote=“fran.b”]cf ci dessus. Je t’accorde que c’est faire preuve d’un optimiste politique…[/quote]Ah ! tu le dis toi même: c’est toi qui engage ta subjectivité dans cette évaluation. Moi au moins, je suis objectif ! :mrgreen:

Pour moi, le collège, mais plutôt 6ème-5ème, c’était le bon temps… :smiley:
Mais j’étais pas sous Debian. :imp: :stuck_out_tongue:

Il y a 30 ans, je me faisais agressé par des «blousons noirs» très régulièrement sur la ligne 8 et avant dans le marais (qui à l’époque était populaire dans bcp de ses quartiers). La porte de Bagnolet était infréquentable à partir de 22h -la seule fois où on a utilisé la MJC, il y a eu une bande de 30 loubards qui est venu, la police est intervenu puis nous a laissé face aux loubards et ça a fini par une fuite avec des parents tapés, des voitures coursés par des mobylettes et miraculeusement ma platine disque sauvée-. Qu’on ne vienne pas me dire que le vandalisme et les agressions datent de maintenant, ce qu’il ya de nouveau, c’est que maintenant l’état est visé c’est tout et c’est sans doute parce que l’état a déçu.
Il y a presque 40 ans, en Seine St Denis où je vivais, il n’y avait pas beaucoup de cités et il y avait plein de travail, la situation à l’heure actuelle est opposée (plein de cités, plus de travail), tu ne peux comparer la situation, à cette époque, le rêve de pas mal de personne dans le marais était d’obtenir un logement en Seine St Denis…
Quand je parle de voisin, c’est au sens large: je veux dire tout le monde dans le pays et les pays proches. Si tout le monde (y compris les parlementaires :slightly_smiling:) subit un allongement de la durée du temps de travail ça passera beaucoup mieux que si cela touche seulement une fraction de la population, je ne parlais pas de ton voisin de pallier (où là oui, c’est vraiment mesquin).
Sinon, je ne vois pas comment être objectif dans un domaine où je n’ai que l’information qu’on me donne et dans lequel je n’ai pas les moyens d’avoir des certitudes donc oui c’est vrai, mon point de vue est largement sujet à caution.

2 pages consacrées à l’effet de serre dans Libe mais on n’apprend pas grand chose

Bon de mon coté j’ai voté période lycée
là j’ai 23 ans, en ce moment c’est pas une période terrible terrible mais bon

le collège, j’ai detésté… et l’école primaire je n’ai pas beaucoup de souvenir
donc par élimination, le lycée

je suis degoutée, j’ai bien voulu voir ce que vous pensiez et tout celà mais juste voir le sondage, je ne sais pas si laisser tomber avec vous…

qu’est-ce que celà veut dire que des 19 aux 26 on n’a pas des responsabilités? celà doit être chez les fils des bien placés dans la societé!
Pour moi j’ai du travailler dès que j’ai pu, donc c’était l’age de 16 ans. Avant c’était illégal.
J’ai fait mes études en travaillant parce que c’est deux fois plus cher qu’en france. J’ai eu plein des responsabilités et encore j’ai du donner de l’argent à ma mère et je lui paie encore la facture téléphonique parce qu’elle n’avait pas de ligne (elle gagne encore la moitié que moi!).
C’est un peu vache de mettre tout le monde dans le sac de “la bonne vie d’étudiant” pour ma part je ne l’ai jamais connu. Et là je vois vite matt ou quelqu’un d’autre qui va me dire si j’en suis jalouse. Et bon, bien sur! j’ai pas le droit? Si, j’aurai bien aimé faire la fete et pas avoir d’autres “responsabilités” que réussir mes examens. Et ce n’est pas parce que je me suis foutue dans la merde genre en ayant un enfant en étant mineure ou des trucs pareils. Non, juste je suis née dans une famille sans argent et j’ai voulu faire l’université.C’est tout.
Du coup je demande que la ligne “sans responsabilités” soit eliminée. merci.

Sinon, pour moi la meilleure époque c’est maintenant: je travaille là où je veux, j’avite là où je veux, je fais ce que je veux… et même si mon copain est loin, j’envisage un jour peut etre dans pas beaucoup d’années d’habiter ensemble finnallement!

Ouf, là je me suis dechirée

[quote=“eartells”]je suis degoutée, j’ai bien voulu voir ce que vous pensiez et tout celà mais juste voir le sondage, je ne sais pas si laisser tomber avec vous… Et bon, bien sur! j’ai pas le droit? Si, j’aurai bien aimé faire la fete et pas avoir d’autres “responsabilités” que réussir mes examens. Et ce n’est pas parce que je me suis foutue dans la merde genre en ayant un enfant en étant mineure ou des trucs pareils. Non, juste je suis née dans une famille sans argent et j’ai voulu faire l’université.C’est tout.
Du coup je demande que la ligne “sans responsabilités” soit eliminée. merci.[/quote]
Ben non, je ne change rien.
Les commentaires mis en face des lignes indiquent pourquoi les gens préfèrent en général cette période, ça ne se veut pas la description de la période, ça ne rimerait à rien. Résumons:
5->10 ans parce que c’est l’age de l’école (ça c’est vrai en général)
10 -> 14 ans parce que c’est l’age du collège (ça c’est vrai en général)
15 -> 18 ans parce que c’est l’age du lycée. Là ça n’est pas toujours vrai loin de là, beaucoup cherche un travail à ce moment précis. Mais c’est l’argument principal donné par ceux qui aiment cette période de leur vie.
19 -> 25-26 ans Période très variable. Certains travaillent depuis longtemps, d’autres sont déjà parents, certains déjà millionnaires. Mais la plupart de ceux qui aiment cette période regrettent une vie d’étudiant et de jeune sans responsabilité.
27 -> 39 ans Cette période correspond souvent à une installation dans la vie adulte et à la découverte des enfants.
40 et plus Cette période, quand elle est appréciée, correspond à la vie adulte avec une situation matérielle correcte et des enfants grands.

Il est heureux que la vie de chacun soit variée.