Même Sarko est cabochard !

Qui a peur du grand méchant loup ?
La crise est à son paroxisme, n’importe quel état moyen aurait fermé sa gueule devant les injonctions du gros client plein de yuans, mais non Sarko, en bon gaulois teigneux préfère ruiner les intérêts de la France en Chine afin de rencontrer le prix de Nobel de la paix, le Dalaï Lama … C’est contre-productif, c’est dangereux, et c’est finalement comme ça, que moi, j’aime la diplomatie :wink:

Angela Merkel a rencontré le daïla lama, et les communistes chinois ne font aucune menace contre l’allemagne - Je crois que les chinois ont bien compris que l’empereur nicolas Ier était sensible, et surtout tangible au chantage <- ses balbutiements d’hier en son la confirmation.

La diplomatie est une affaire de relations et de confrontation de personnalité, tout autant que de marge de manoeuvre économico-politique - La gouvernement chinois a bien compris que c’était chez l’empereur français un point faible qu’il exploite allègrement. Dans la culture chinoise, les rapports de personnalités sont essentiels.

Ce qui est pire, c’est que ce que la Chine lui reproche est son changement de discours. Merkel ne s’est jamais gênée pour dire ce qu’elle pense et rencontrer Mr Lama, et ça n’a jamais rien provoqué parceque les Chinois connaissent et se foutent de son discours.
Si Sarko avait été ferme dés le début, ça passerait comme une lettre à la poste.
Enfin ceci étant, qu’ils râle ou non ne devrait donner que des effets d’image, parceque le business, c’est le business, et si les chinois ont besoin de nous acheter ou de nous vendre des trucs, ils nous les achèteront de toutes les manières quoi qu’ils en disent.

[edit: doublé par sebiseb]

Le régime utilise les alternoiements de nicolas Ier pour mesurer sa cote de popularité nationaliste - Et l’empereur français joue le jeu, et ne s’en rend même pas compte. Pire, il se contorsionne dans un nous avons besoin de la chine, comme la chine a besoin de nous ; c’est sans doute économiquement vrai -> mais diplomatiquement, si tu veux affirmer ta liberté de pensée tu ne le dis pas, au contrire tu affirmes que tu es libre, que la france est souveraine de ses décisions, et que ce n’est pas au gouvernement chinois de décider des choix et des positions politique du président français.
Bref, en rappelant la notion de dépendance des uns et des autres dans le monde, il ne fait que défendre l’idée que les idéologues ayant une puissance économique peuvent imposer leurs point de vue pour garantir la stabilité de ce monde - Grave et dangereux !

:laughing: :laughing: :laughing:

Son vrai nom, c’est Nicolae Sarkocescu.

Il passe surtout pour un petit con. Il était carrément le seul à tortiller du cul; j’y vais, j’y vais pas,…

Oui, enfin dans quel mesure on ne passe pas pour des cons comme lui !?

les chinois ne font rien pour rien, et n’aiment pas qu’on les prennent pour des cons…
qu’est ce qu’il leur a promis notre conducator quand il est revenu les valises pleines de juteux contrats?

Tu mets Chomsky et Bush dans le même panier?

[quote]Enfin ceci étant, qu’ils râle ou non ne devrait donner que des effets d’image, parceque le business, c’est le business, et si les chinois ont besoin de nous acheter ou de nous vendre des trucs, ils nous les achèteront de toutes les manières quoi qu’ils en disent.
[/quote]
Je pense que la Chine n’a pas tant besoin de nous que nous d’elle… Si on ne leur vend pas notre technologie, un autre pays s’en chargera. En revanche, je ne vois pas bien qui d’autre pourrait nous vendre des vêtements pour un coût aussi faible que le leur et pour une telle quantité…

Ca me rappelle Chirac lorsqu’il s’était opposé à la guerre en Irak. Perso j’approuve ce que vient de faire Sarko. Il faut lutter pour ce qu’on pense être de vraies valeurs, et arrêter de ramper et d’avoir peur de ceux qui croient nous dominer. C’est comme ça qu’on garde sa liberté et son indépendance.

[quote=“debianhadic”]Qui a peur du grand méchant loup ?
La crise est à son paroxisme, n’importe quel état moyen aurait fermé sa gueule devant les injonctions du gros client plein de yuans, mais non Sarko, en bon gaulois teigneux préfère ruiner les intérêts de la France en Chine afin de rencontrer le prix de Nobel de la paix, le Dalaï Lama … C’est contre-productif, c’est dangereux, et c’est finalement comme ça, que moi, j’aime la diplomatie :wink:[/quote]
Cela aurait était pour le recevoir à l’Elisé de manière officielle, mais là essayer de ménager la chèvre et le chou, c’est plus démago qu’autre chose.

Salut,

Je n’ose pas penser à ce que vous auriez écrit s’il s’était désisté de cette rencontre :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je n’ose pas penser à ce que vous auriez écrit s’il s’était désisté de cette rencontre :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]
Comme pour les dernières fois qu’il l’a fait!

Cabochard ou caractériel ?
Il me fait penser à un petit bouchon qui flotterait au milieu l’océan, allant là où la houle le pousse.
Et comme le vent de la crise s’est levé, c’est de pire en pire !
Capable de dire tout et son contraire le lendemain, pour peu que le vent ait tourné.
Mais, c’est bien connu : “Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent !” (Edgar Faure)
Et je ne vous parle pas de l’image de la France, pour tous ceux qui font l’amalgame entre le président et les habitants du pays !

en même temps, le commerce avec la chine… si c’est pour avoir des fauteuils ou autre merde produit avec des produits chimiques de merdes qui provoquent de graves allergies…non merci, je préfère payer plus cher!

Oui mais là on parle de la vente de nos airbus.

Mouais. J’ai un peu l’impression que ce genre de marchés d’état devient anecdotique dés que le business normal s’établit entre deux pays, et que si les politiques continuent à mettre ça en avant, c’est juste parceque ce sont des chiffres “impressionnants dans l’absolu” qui leur servent dans leurs campagnes aprés. Mais je ne sais pas quelle est encore la part de commande d’état dans nos exportations vers la Chine, donc je me trompe peut être.

Sinon, c’est pour moi exactement comme quand tu les vois se polariser sur le sauvetage des implantations locales de multinationales, alors que la majorité des emplois qui vont disparaitre le seront dans les petites structures patrimoniales qui représentent 70% des entreprises françaises, et qu’on sait que c’est dans ces entreprises que chaque euro de sub fabrique le plus d’emploi.

Oui mais là on parle de la vente de nos airbus.[/quote]
Ou de nos centrales nucléaires (vaut mieux qu’ils utilisent les notre plutôt qu’ils fassent les leurs, sinon ça craint…). Mais de toutes façons ils vont bien finir par se ranger et utiliser de moins en moins de produits dangereux, ou à tout le moins de produits allergènes, ce qui va leur permettre d’avoir une meilleure image et donc de vendre au monde entier. Ce n’est qu’une question de temps.

[quote]<< Lecture interdite. >>
MattOTop, 1966 - (double contrainte V2.0, “subversion release candidate”) [/quote]
Je comprends pas ta signature :unamused: :question: