Menteur

afp.google.com/article/ALeqM5hI3 … 6Q78O3Ws-w

mensonges:
anti-scientologie.ch/rg-sectes.htm

Il y a aussi une essayiste de Charlie hebdo qui a parlé sur LCI et qui a bien montré quel était le bilan de Sarko dans ce domaine. (désolé je me souviens plus de son nom)

Val ?

Il y a aussi une organisation religieuse dont on parle moins souvent mais qui doit avoir autant d’influence dans les milieux dirigeants: L’Opus Dei.

Dont fait officiellement partie Boutin.

Ça ne m’étonne pas, quand on voit ses positions sur l’avortement et le pacs…
Je viens de trouver un article qui date sur le sujet: http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804.html

et Xavier Darcos qui affiche ouvertement son appartenance à la franc-maçonnerie, ça ne vous révolte pas ?

c’est vraiment inquietant toutes ces paroles sur les sectes et sur la religion depuis son discours de latran. Sont -ils en train de préparer le terrain pour quelque chose?

Un papier interessant à lire sur le blog de mélenchon et la religion au niveau européen:
jean-luc-melenchon.fr/?p=577

[quote=“debianhadic”]et Xavier Darcos qui affiche ouvertement son appartenance à la franc-maçonnerie, ça ne vous révolte pas ?[/quote] Non. Pourquoi ça inquièterait ? Au contraire, moi ça me rassure.
Les maçons ont alimenté les lumières et accompagné la démocratie avant et aprés la révolution, ils ont participé à la révolution de 1830 pour la restauration de la république et à la commune toujours pour la défense de la république, ils sont à l’origine de la loi sur la laïcité et des réflexions et avancées actuelles sur l’euthanasie. Bref, ils accompagnent bien chez nous le mouvement démocratique et en sont un reflet et sont mêmes les initiateurs de beaucoup de ses plus belles évolutions.
Mais pourquoi en parles tu à propos d’une discussion sur les sectes ?
Une secte, c’est un groupe ou il est facile d’entrer et difficile de sortir. La franc maçonnerie, c’est exactement le contraire.

Ah et puis c’est pas Darcos qui est maçon, c’est Bertrand. Bon, ce sont deux Xavier, tu me diras…

Dans ma région la franc-maçonnerie est très implanté, et je vois tous les jours comment ça se passe comme les appels d’offres concertés, les franc-maçon bossent en priorité les uns avec les autres en dépits des lois du marchés et souvent des lois tout court. J’ai souvent été approché par ces mouvements, mais je ne veux pas être redevable a une organisation qui se considère supra-citoyenne.
Pour moi et pour de nombreux démocrate, la Franc-maçonnerie est une secte.

Ce n’est pas un comportement sectaire mais corporatiste que tu dénonces: Les HLM sont squattés par des employés (ou connaissances) de la mairie, vas tu dire que les employés de la mairie forment une secte. Un ancien élève des Arts et métiers va surtout recruter dans anciens de son école, les arts et métiers sont un secte?

Les Arts et Métiers ont commence a toucher le mouvement sectaire … Une année pour le bizutage ça conditionne ! :wink:
Mais il ne faut pas de leurer, la franc-maçonnerie c’est plus que du corporatisme, truquer les marchés publics, c’est pas un petit service. L’ex président de la commission sur les sectes à préciser qu’il n’empêchait personne de croire ce qu’il voulait avec qui il voulait tant que cela n’entraîne pas de dépendance au mouvement ni que cela ne transgresse pas les lois, on est en plein dedans !

[quote=“debianhadic”]
Mais il ne faut pas de leurer, la franc-maçonnerie c’est plus que du corporatisme, truquer les marchés publics, c’est pas un petit service.[/quote]Non c’est simplement illégal, c’est tout. Le corporatisme peut être plus ou moins grave. Le comportement de ces Francs Maçons est tout simplement illégal, mais ça n’en fait pas une secte pour autant et ça ne diminue pas la gravité de leurs actes pour autant. Mais il ne faut pas mélanger les problèmes.

Non, tes Francs Maçons seraient une association de boulistes ou un club de pêches que ça ne transformerait pas ces 2 activités en des activités sectaires.

Je t’assure que pour ceux qui sont victimes de sectes, le problème n’est pas que le gourou a obtenu des marchés par ses connaissances…

Attention je ne minimise pas les sectes aux seuls pratiques économiques douteuses, on parle des francs-maçons, si tu préfères je considère la franc-maçonnerie comme une dérive sectaire (et c’est mon droit) mais je ne vois pas d’un plus bel oeil Le Lions Club, le Rotary, ou le Kiwanis.
J’ai toujours eu des doutes sur les sociétés secrètes qui ne veulent que mon bien.

Je ne suis pas sûr que qualifier ces organismes de sectes soit un service rendu à ceux qui ont des proches dans des sectes bien réelles type temple solaire, secte moon, avec lavage de cerveau et tout ce qui va avec. Que tu n’aimes pas ces organismes et que tu leur trouve des comportements communs, c’est ton droit, mais en détournant le mot «secte», tu permet aux scientologues de dire «Puisque les Francs Maçons sont comme nous, pourquoi cette différence de traitement?» or, personnellement, je la trouve légitime cette différence de traitement: tes reproches envers les Francs maçons ne sont que des pbms de sous et de favoristisme dans les marchés, les reproches faits aux scientologues et aux sectes sont beaucoup plus graves.

En effet et c’est aussi le cas de l’Opus Dei qui est une croyance mais je ne crois pas qu’elle fasse plus d’extorsion de fond que la religion catholique.

quote="debianhadic"
Mais il ne faut pas de leurer, la franc-maçonnerie c’est plus que du corporatisme, truquer les marchés publics, c’est pas un petit service. L’ex président de la commission sur les sectes à préciser qu’il n’empêchait personne de croire ce qu’il voulait avec qui il voulait tant que cela n’entraîne pas de dépendance au mouvement ni que cela ne transgresse pas les lois, on est en plein dedans ![/quote] Tu as une preuve de ce que tu dis ? Je te rappelle que quand ça s’est passé de manière vraiment illégale sur la cote d’azur et qu’ils l’ont sû, les maçons ont viré les gars douteux avant les mise en examen. Ils ont d’ailleurs aussi fait amende honorable quand ils se sont aperçu qu’ils avait été un peu trop sensibles, et ils ont réintègré avec excuses ceux que la justice a dédouané.
Par ailleurs, le fait que les circuits économiques habituels fonctionnent en réseau n’est pas l’apanage des maçons. Je sais moi même comment s’organisent légalement mais de manière truquée les passations de marché, et ça se fait partout. les Arts et Métiers aussi bossent entre eux quand ils le peuvent, les partis politiques aussi, et je ne te parle pas des X mines ou des normaliens dans la gestion du nucléaire et de l’avionique. C’est juste une pratique de réseau qui touche tout le monde: tu ne choisis pas tes sous traitants ou partenaires en fonction de ce que tu connais d’eux, toi ?
Qu’il y ait besoin de trouver des nouveaux critères pour diminuer encore le niveau de copinage sur les marchés publics, je suis d’accord, mais taper spécialement sur les maçons en disant qu’il n’y a que ce réseau qui en profite, ça relève de la propagande d’avant guerre: pourquoi pas aussi taper sur les juifs qui controlent l’économie ou ce genre de conneries d’ignorants jaloux.
Je te conseille d’accepter les propositions qu’on te fait et tu sera le premier à les défendre une fois que tu auras le nez dedans et que tu auras vu les objectifs et les sujets des discussions interne (et si ce n’est pas le cas et si leur fonctionnement ne te plait pas, tu pourra en sortir du jour au lendemain).

J’ajouterais qu’il y a des loges qui dérivent gravement à l’association de bourgeois comme au Lyons ou au rotari, mais contrairement à ces avatars qui sont effectivement des rassemblements de gens qui n’ont pour but que de se rencontrer “entre gens riches”, la maçonnerie recrute dans tous les milieux, même si son mode de recrutement se fait parmis “les gens qui montrent qu’ils veulent construire” et le coté réseau économique est une conséquence de ses objectifs, pas un objectif en soi.

Tout régime consanguin ne donne que des tarés …
Si entrer dans un organisme secret dont on ne connaît pas toute les ramifications, ni le fin fond de la pensée de ces membres doit m’épanouir, je continuerais à ramer avec mes compatriotes libres, je garderai mes secrets pour ma famille et ceux que j’aurai choisi, pas ceux qui m’auront accepter après des rites séculaires digne d’Harry Potter.
Les parallèles que je faisais avec tous les clubs de bienfaisances ne sont pas anodins, tous ces gens se croisent entre la franc-maçonnerie, les clubs et les conseils municipaux. Bien sur j’espère qu’ils sont tous pétris de bonnes intentions, mais je ne connais que trop bien certain d’entre eux qui ne sont rien d’autre que des cousins et qui ont tout loisir d’user de ces cercles d’influences.
J’ai la faiblesse de tendre vers l’égalitarisme (un vieux reste d’ancien gauchiste sûrement) et je considérerais toujours que ces réseau sont anti-démocratique, anti-social, et anti-républicain.
Mais si l’épanouissement de certain passe par l’assujettissement à une société secrète qu’il y court, j’m’en carre ! à vos loges citoyens …

Il y a des secrets (de Polichinelle) chez les maçons, et les rites sont à mon sens ridicule, mais d’abord, tu confonds discret et secret, et pour en revenir au fil, les maçons qui ont fait depuis le début de la république partie des gouvernements successifs n’ont jamais fait de prosélytisme religieux comme peut en faire sarko et ses conseillers en ce moment.
Ca, ça m’inquiète salement plus: j’ai pas envie de voir les scientologues au gouvernement ou même pourquoi pas, un chanoine président.

C’est ton droit le plus strict, en effet, mais comme tu m’as l’air d’un garçon qui ne manque pas de vocabulaire, à la lumière de la définition qui suit, tu vas devoir trouver un terme plus juste.

[quote]Secte

Dérivé du latin sequi, “suivre”; selon certains étymologistes, le mot secte viendrait du latin sectare, “couper”.

Sens originel : Une secte est un ensemble de personnes qui adhèrent à une même doctrine religieuse ou philosophique. C’est ainsi que l’on peut qualifier de sectes des écoles de pensée dérivées du bouddhisme, de l’hindouisme, du taoïsme, du shinto…
Dans la tradition chrétienne, c’est aussi le nom donné à un groupe organisé de personnes qui ont adopté une même doctrine dérivée (c’est-à-dire hérétique) de la religion “universelle” (catholique) et dont ils se sont séparés par un schisme. Ceci explique pourquoi le mot secte a toujours été utilisé dans un sens péjoratif dans les pays catholiques.

De nos jours, le mot secte a une signification plus étroite pour désigner certains Nouveaux Mouvements Religieux (notion introduite par les sociologues), avec une connotation négative pour attirer l’attention sur les dangers que représentent certaines de ces organisations pour les individus et pour la société.

D’un point de vue sociologique, la secte regroupe des personnes unies par un même idéal religieux ou philosophique qui, en général, est en rupture avec les croyances et les valeurs du reste de la société et qui se sentent portées par une mission. Cette forme de protestation sociale, parfois violente, suscite en retour l’hostilité de la société envers la secte.

Les sectes sont davantage caractérisées par leurs aspects négatifs ou leurs méfaits que par le contenu de leur doctrine, comme en témoigne la définition de la Commission des Droits de l’Homme (1993) : "groupements se présentant ou non comme religions, dont les pratiques sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l’Etat de droit."
Le comportement sectaire se manifeste alors par “le refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des escroqueries, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants.”[/quote]