Merci Debian

Cela fait plusieurs années que je tourne et retourne toutes les distributions basées sur le noyau linux et enfin je trouve mon bonheur.
J’avais commencé sur Debian avec la version la plus horrible qu’il soit. La stable version 2002 (etch je crois) qui était horrible, chiante, et installée par un club informatique sans information pour moi sur comment ça marche et tout.
Après ubuntu mais c’est devenu lourd.
Mandriva un peu lent.
OpenSuse c’est rigolo mais j’ai perdu apt.
Sabayon sympa j’avais enfin warzone qui tournait mais mise à jour aléatoire.
ArchLinux j’ai trop galéré pour avoir un environnement graphique potable malgré les forums.
Aptosid c’est bien, c’est basé sur la sid mais demande des MaJ trop régulières et conséquentes pour ma petite connexion moyen débit.
Debian Lenny, c’est bien ça marche mais les versions des softs sont trop vieilles quand même.
Un détour par ubuntu mais merde unity je supporte pas. Même ma femme trouve ça pourri.
Retour sur testing : ça tourne pas mal, pas de gros problème en 4 mois, juste gnome 3 que j’aime pas (peux pas profiter du 23" pour mettre deux fenêtres côte à côte)

En gros Debian ça tourne, c’est facile à installer, à paramétrer grâce aux forums, y’a de l’aide pour les débutants et vous êtes formidables. Bref je vous aime et merci à tous (même ceux qui ne veulent plus parler)

J’espère maintenant pouvoir apporter mon aide quand je serai capable d’apporter des réponses.

PS : Je n’ai pas citer toutes les distros par lesquelles je suis passé car certaines ne sont pas restées plus d’une semaine sur mon ordi.

[quote]Debian squeeze, c’est bien ça marche mais les versions des softs sont trop vieilles quand même.[/quote]Comme ?

Si c’est pour Iceweasel, Chromium ou LibreOffice, tu as les backports qui vont très bien pour avoir la dernière version :slightly_smiling:
Pas la peine de passer toute la distrib en Testing juste pour ça.

Rhaaa merde je me suis planté j’ai mis squeeze au lieu de lenny… Pfff le boulet je corrige ça de suite. :075

Euuuh beuuuh dans ce cas, pourquoi mettre Testing à la place de Squeeze ?

Parce que dans la testing j’ai libreoffice, la dernière version de wireshark pour mon boulot, les paquets sont assez récents pour le matos récent (j’avais des problèmes de son sous la stable mais pas sous la testing). Il n’y a pas de gros gros bugs qui foutent le système en l’air. Les gestionnaires de bureau sont presque en dernière version. Ce qui mepermet entre autre de voir que je vais abandonner gnome…
Mais le principal c’est qu’en 6 mois il n’y a aucun problème rédibitoire qui me fait dire qu’il faut que je change de distribution :dance:

D’ou l’inimitable slogan de la campagne publicitaire Debian :
“Debian, c’est bien” :laughing:

Je veux pas te faire peur, mais à un moment donné il va y avoir des soucis. Y’en a pas souvent sur testing, mais quand y’en a ils sont assez sympas. Heureusement jusqu’à présent ils se sont toujours résolus soit en prenant des paquets dans unstable, soit en étant patient*, selon le degré d’urgence qu’on y accorde. :wink:
Cela dit, en ce qui me concerne la stabilité générale de testing vaut bien quelques emmerdes de temps en temps, quand on voit les remontées régulières de ceux qui sont en unstable ça me donne pas du tout envie d’y passer complètement, je préfère jouer avec les pinnings au gré de mes envies/besoins. :mrgreen:

(*) exemple : je suis toujours coincé sur le XOrg 1.10 des snapshots depuis je sais plus quand (septembre, octobre ?) car même en passant mon XOrg en unstable j’ai toujours des soucis d’affichage (a priori liés à un conflit XOrg ABI 11 / pilote NVidia / ma carte). Bah, ça marche comme ça donc y’a pas le feu au lac, on verra ça quand le prochain pilote sera dispo…

Je n’aime pas le gris : ou blanc ou noir
Je n’aime pas le tiède : ou froid ou chaud
Je n’aime pas les oeufs mollets : ou “au plat” ou durs
Donc
Je n’aime pas testing : ou stable ou Sid

Mais putain, pourquoi j’aime le “Centre” :unamused:
Ptet parce que mon signe est la “balance” et que je suis pour l’égalité, avant tout ?
:laughing: :laughing: :laughing:

Libreoffice sur squeeze avec les dépôts backports.

Je suis sur sid du 01 Janvier au 31 Décembre parce que j’aime les problèmes…a résoudre!

Debian Testing c’est mal.

Pas de mises à jour de sécurité, instabilité prolongé, … elle n’est pas pensé pour être réellement utilisé.

Néanmoins cette situation évolue ces 10 derniers mois grâce à Debian CUT : cut.debian.net/
J’en avais parlé ici et .

Dans les fait il suffit de s’inscrire à la mailing liste de Debian CUT puis à chaque nouvelle version (en principe une fois par mois sauf les mois où il y en a pas) vous recevez un mail qui vous explique comment passer de la version précédente vers la nouvelle. Vous devriez ainsi ne pas rencontrer de bug « serious » (pour ce qui est des mises à jour de sécurité je pense qu’elles sont appliquée pour tout testings et pas uniquement CUT).

Si vous l’utilisez déjà ou si vous avez l’intention d’essayer je suis preneur de vos retours. Je remettrais bien en lumière ce projet sur linuxfr histoire de lui faire un peu de pub (je pense vraiment que c’est une bonne idée, même si elle n’est pas encore très populaire et a besoin de trouver sa place dans le projet au lieu de réutiliser snapshot (autre excellent projet Debian)).

pour mettre 2 fenêtres côte à côte rien de plus simple t’en déplace une sur le côté gauche , l’autre sur le côté droit

Sous gnome 3 je trouve pas le moyen d’avoir les fenêtres autrement que maximisées et une seule à la fois. Embêtant quoi.

Sous gnome3, on passe à XFCE!

pourtant c’est comme je te dis , la preuve

Rhaaa merci j’avais pas compris qu’il suffisait de le décrocher du haut… :doh:
Décidement ça me plait Debian même avec Gnome 3 au final.

je finirai bien par vous convaincre de ne pas passer sur xfce :laughing:

Trop tard, j’y suis déjà ^^
(et pour mon plus grand bonheur)

J’avoue moi aussi sur mon vieux portable qui a 4 ans et ne supporte pas la charge imposée par gnome 3 qui a été testé avec fedora et debian dessus. En plus il démarre plus vite avec xfce.

Le mieux pour moi c’est Compiz en standalone. C’est super léger puisqu’on ne charge que les logiciels dont on a besoin et que Compiz utilise l’accélération 3D pour afficher les graphismes, ce qui décharge beaucoup le microprocesseur.
Pour la barre des tâches j’utilise Cairo-dock qui utilise également OpenGl, donc pareil on utilise le GPU au lieu du CPU.