Çà fait chier, je viens de découvrir que j’étais “pauvre” avec < 954 euros par mois (750 pour moi). Et dire qu’il était question d’enlever les 10% supplémentaire aux retraités. Pour le coup, je vais devenir “miséreux”.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/30/secours-populaire-la-pauvrete-s-est-aggravee-en-france-en-2011_1565561_3224.html#xtor=AL-32280397
Oui, j’ai entendu ça aussi. Je trouve que c’est haut comme seuil, j’ai cru à une erreur du journaliste. Même si c’est loin d’être le luxe, je pense qu’on peut se loger et se nourrir sans trop de difficulté avec cette somme (hors de Paris et autres lieux aux loyers indécents bien sûr).
Je suis presque pauvre aussi si ça peut te rassurer Ricardo. Je suppose que tu le sais mais dans leur calcul tu ne serais pauvre que si les revenus de ton foyer/2 étaient inférieur à cette somme (si, comme je le suppose, tu n’as plus d’enfant à charge).
Cela dit c’est fort, j’ai deux amies paxées qui touchent moins de 2000€ par mois à elles deux vu qu’une des deux est intermittente du spectacle et l’autre galère entre courtes périodes de CDD et longs mois de chômage, bah cette dernière n’a pas droit au RSA.
Conclusion, les “pauvres” n’ont même pas droit au RSA
En gros, pour toucher le RSA faut éviter le mariage/paxe ou travailler au noir.
Moi ça me fait chier qu’une personne ayant bosser toute sa vie se trouve en difficulté à la retraite parce qu’on fait toujours pour les mêmes
la bettencourt voie ses impôts baisser de 35 000 000 € 00, “à l’aise la Lili”… on a pas fini d’être pauvre
L’Europe à baisser de 75% les aides des associations comme la croix rouge…Encore un petit peu de vaseline ?
Et ce sont encore les pauvres qui devront subir de pleins fouets les restrictions budgétaires!!!
La France est extrémistes dans ses classes sociales, pour s’en sortir, il faut soit être très riches ou très pauvres
Bien sûr que je ne me considère pas comme pauvre, c’était l’occasion d’ouvrir un fil.
Même s’il est vrai que je n’ai que 750 €/mois de retraite, ma femme est là, heureusement et à nous deux, ça fait un peu plus de 2000 €/mois.
Étant donné que nous n’avons pas de loyer à payer (mais presque 2000€ de taxe foncière ) et aucun crédit sur le dos, on arrive à vivre très raisonnablement.
Les trois enfants sont tous casés et avec des salaires raisonnables donc tranquilles aussi de ce côté.
Mais je connais des retraités beaucoup moins bien lotis que nous.
Tu devrais venir voir à Madagascar… Il vaut mieux ne pas y être “très” pauvre…
Tu devrais venir voir à Madagascar… Il vaut mieux ne pas y être “très” pauvre…[/quote]
C’est étonnant, ça a pourtant été longtemps gouverné par le grand Frère soviétique, non ?
Y sont ptet devenus “pauvres” après, alors ?
C’était pas une colonie française ?
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … r_PIB_(PPA_par_habitant
En bas de la liste (et c’est passé à 900$ en 2010…)
Mais c’était surtout pour faire remarquer que dire[quote]La France est extrémistes dans ses classes sociales[/quote]
N’a pas beaucoup de sens, quand on observe le reste du monde.
!! bienvenue au club (et encore tu es plus riche que moi … )
!! bienvenue au club (et encore tu es plus riche que moi … ) [/quote]
Oui mais je suppose que tu as encore du temps derrière toi, tandis que pour moi, c’est foutu, je suis dépendant des gouvernements qui fixeront le montant de ma retraite.
@ Terix :
[quote]C’était pas une colonie française ?[/quote]oui, avant de devenir une colonie soviétique.
[quote=“ricardo”]
oui, avant de devenir une colonie soviétique.[/quote]
Je ne savait pas que les soviet avaient aussi pourri ce coin là
[quote=“ricardo”]
Allons, allons, un pays “frère” tout au plus, comme l’Algérie, Cuba, le Vietnam …
[quote=“debianhadic”][quote=“ricardo”]
Allons, allons, un pays “frère” tout au plus, comme l’Algérie, Cuba, le Vietnam …[/quote]
Oui, c’est ça, je ne me souvenais plus de la traduction en russe du mot colonie
!! bienvenue au club (et encore tu es plus riche que moi … ) [/quote]
uau, je viens de decouvrir que ma famille a été toujours pauvre… et voilà que je change de pays, je n’ai point de travail et je deviens plus pauvre!
vive la france
Notes qu’en Espagne le seuil de pauvreté est certainement plus bas. Suffit de voir la différence des prix des produits de consommations courantes entre les deux pays. La viande, les légumes, l’alcool… tout est moins cher en espagne donc pour consommer autant un salaire moindre est suffisant.
ben ,non, en fait j’ai regardé les donnés pour l’espagne.
Salaire minimum: la moitié qu’en France (environ)
Declaré pauvre à moins de 525€ mensuels. le salaire de ma mère (et on était 3 enfans) était inferieur.
et en arrivant en france j’ai découvert que le prix que je paiait chez moi pour un brick du lait ou une baguette de pain, différait de juste quelques céntimes. l’alcool pour moi ça fait pas partie des produits de consommation courante, et les taxes ne sont pas les mêmes dans chaque pays.
sinon, mis à part Paris, où je suis d’accord que les prix des logements sont allucinants, à lyon j’avais droit à un T2 très bien situé pour le même prix que je paiait à Barcelona une chambre pourrie dans un appart a collocation avec 4 autres personnes.
chez moi n’existe pas la rsa, ici, j’arrive et je n’ai pas droit parce que le salaire de mon conjoint est assez bon pour les deux et on peux vivre avec ça tranquillement et même se permettre aller au cinéma des fois.
bref, va là bas, et regarde vraiment les prix. moins cher, oui, mais pas la moitié, et le salaire minimum et la moitié. la plus part de la population n’arrive pas a gagner plus de 1000€ par mois. desolée, non, la france est géniale!
oh! et je ne me plains pas, en madagascar c’est pire. si je serait née là, j’aurait pas eu des études!
Dans toutes les grande villes, quelles soient d’Espagne ou d’ailleurs, les logements sont cher. Et pour le lait, vu qu’on est de gros producteur/consommateur, heureusement qu’on le vend pas trop cher ^^ mais c’est un cas particulier.
Pour la viande et les légumes (l’alimentation en général), je persiste. En Espagne, la viande coûte 3 à 4 fois moins cher (j’ai des amis qui en reviennent, ils ont profité des prix pour ramener le big jambon pour les raclettes de cet hiver ^^)et pour les fruits et légumes j’ai cru entendre que les producteurs français appréciaient pas trop nos voisins du sud pour leur “concurrence déloyale”. Bon aprés si t’achètes en Espagne des fruits/légumes importés, je dis pas, peut etre qu’on revient au même prix, mais j’en doute car quand on vend c’est dans le but de se faire acheté ce qu’on vend.
Si le seuil de pauvreté se situe à 525€ en Espagne et qu’en France c’est pratiquement le double, il y’a une raison.
Et je n’insinuais pas que l’Espagne c’était mieux que la France, il y’a presque deux fois plus de pauvreté en Espagne, je voulais dire la même chose que toi en somme: quand tu vies avec un salaire de 900€, en France t’es pauvre et tu galères, en Espagne tu vies bien. Donc dire que ta famille a toujours été pauvre car en Espagne elle touchait moins de 950€, bah pas forcement. C’était l’objet de l’intervention précédente, désolé si ce n’était pas assez clair
En France les salaires augmentent peu (voir diminuent) et les prix continuent à monter donc bientot on touchera autant que les Espagnols mais on paiera toujours nos produit 2 à 3 fois plus cher, cool
Le seuil de pauvreté est directement calculé à partir du salaire median (c’est la moitié du salaire median). Il ne faut pas confondre ce seuil des pays riches à un seuil de pauvreté universel calculée lui en fonction du prix des ressources essentielles. Il y a un seuil mondial qui est si ma mémoire est bonne un revenu de 2$ par jour.
Le seuil de pauvreté n’a donc rien à voir avec les prix. Je confirme que lorsque tu vis à Barcelone ou à Madrid, tu achètes les produits de consommation courante à peine 5 à 10% moins cher qu’en France et encore. Certains produits sont vraiment moins cher (certains poissons, fruits, les cigarettes…) mais c’est guère sensible sur un chariot. Le seuil de pauvreté en Espagne est plus bas parce que les salaires en Espagne sont plus faibles même si les produits sont seulement 5-10% moins chers. L’Espagne est considéré comme un pays riche et son seuil de pauvreté est donc 50% du revenu median.
Edit: vérifiez si c’est 50 ou 60% du revenu median, j’ai un doute soudain.
Edit: Après vérification, c’est 60% du revenu median.
C’est ce que dit cet article en tous cas : 60%