[quote=“junichiro”]Tiens, l’explication donnée par notre camarade: http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1809 au sujet de os-prober. Avec grub (1), le chainload est simple; comme tu l’as fait. Mais avec grub2 …[/quote]Merci pour ta réponse.
Je ne vois pas où se trouve le progrès apporté par grub 2 par rapport à grub 1, pour moi c’est l’embrouille complète ?
Je crois que je vais revenir à OSL2000 que j’ai longtemps utilisé et qui est pour moi, en fin de compte, le meilleur chargeur de démarrage. Ses seuls défauts sont d’être propriétaire, la nécessité de DOS ou Windows pour l’installer et la présence d’un nagscreen sur la version non enregistrée; ses grands avantages étant de ne nécessiter aucune partition ni répertoire après l’installation et de repérer automatiquement et à la volée toute partition boutable sans nécessiter aucune configuration d’aucune sorte pour démarrer un système quel qu’il soit même après modification des partitions sauf en personnaliser le nom dans son menu pour le rendre plus convivial. Aucun “update-OSL2000” n’est jamais nécessaire, il suffit de démarrer la machine et il retrouve automatiquement ses petits y compris les nouveaux venus et comprend tout aussi automatiquement que certains d’entre-eux se sont envolés depuis le démarrage précédent. Fort, non ?
J’espère depuis longtemps et toujours qu’un équivalent libre verra un jour le jour. J’ai du mal à comprendre que personne dans le monde du libre ne se soit jamais intéressé à la question et n’ai jamais relevé le défi d’écrire un tel bijou.
OSL2000 est vraiment le meilleur chargeur de démarrage que j’aie jamais utilisé pour l’installation sur le premier secteur de son disque de démarrage.
Grub est une usine à gaz incompréhensible à moins qu’il ne manque qu’une bonne synthèse en français de ses “remarquables” (?) et “puissantes” (?) possibilités que je n’ai encore ni remarquées ni comprises.
L’apparition de grub2 qui n’est pas vraiment compatible avec grub1 a encore rendu plus trouble la situation.
Si mes connaissances me le permettaient je me lancerais immédiatement dans la création d’un clone libre de OSL2000 installable sous GNU/Linux car il est vraiment remarquable.