[quote=“paradise”][quote=“vv222”]
Je ne ferais pas l’apologie du libre si nous étions sur un forum Microsoft ou Apple, mais ici on attend tous la disparition de la section non-free de Debian pour qu’elle fasse enfin partie des distributions totalement libres recommandées par la FSF, non ?
[/quote]
Je ne connais pas les intentions de l’équipe dirigeante de Debian, mais si le but est de ne plus utiliser quoi que ce soit de proprio, on va dans des excès qui n’apporteront rien de bon à la finale, c’est mon opinion OK.
Que le libre soit privilégié, tu prêches un convaincu t’inquiète, mais bon, il faut être réaliste aussi : si l’utilisateur lambda se trouve privé d’applis, il fuira Debian et Linux.
C’est un sujet sans fin, dans lequel je ne veux pas rentrer pour la énième fois, et auquel je me confronte déjà avec les windowsiens et macqueux, je ne vais pas recommencer ici.
C’est bien ou pas bien d’utiliser Skype, un pilote proprio, etc…?
Est-ce que quelque part ce n’est pas profitable aussi à Linux que des sociétés privées continuent de s’occuper de Linux, comme Skype (qui appartient à M$ à présent), nVidia, et d’autres ?
Perso, le débat me semble ouvert, justement, tout en comprenant qu’il faut aussi privilégier l’idéal libriste auquel j’aspire également, mais jusqu’où, je me pose la question, justement…
[/quote]
Je te trouve un poil sur les dents, personnellement j’approuve totalement le fait de lancer le sujet d’utiliser et de préférer au maximum le pilote libre, plus il y aura de monde à l’utiliser plus forte la pression sera grande pour une libération complète des spécifications de nvidia ( c’est en cours au dernière nouvelle
).
Quels est l’intérêts de lancer un débat à troll que ce soit dans Support ou dans pause café ?
Nous auront toujours des gens qui ne VEULENT pas se documenter et balancer leur sempiternel question pour savoir comment installer firefox, les pilotes proprio, flash, java 
Les scripts de smxi et sgfxi trvaille très bien lorsque l’on sait s’en servir, DKMS aussi et la compilation reste de toute façon la manière utilisé par ces différents scripts 
Personnellement j’approuve aussi le fait de virer les dépôts non-free de Debian si en plus ça peu faire fuir un peu de monde vers des distributions plus …
ce serait un plus.
Faire fonctionner une Debian ça se mérite et ça demande un poil d’implication, si on ne désire pas se casser la tête on n’installe une distribution dans le genre suse, fedora, ouh boot mou etc …
Q : Comment font les gens qui veulent installé une applications qui n’est pas présent dans les dépôts ?
R : Ils le compilent 
Edit : Pas la peine de me répondre j’alimente simplement les sujets super intéressant qui brasse de l’air 
Edit2 : J’en reviens toujours pas que l’on fasse l’apologie de solution fermé alors que des solutions libre meurt toute seule dans leur coin.
Edit 3 : En fait je me demande encore si les utilisateurs de linux cherche à reproduire le schéma fermé et obscure de système d’exploitation tel que Windows ou Apple ou à s’affranchir de ce genre de liens ( menottes, boulets, chaînes, etc … ).