Microcratie

On en est là.
La première question est : en quoi ce sujet concerne-t’il des fonctionnaires supranationaux, déjà…
La seconde est : qui touche ?

https://www.debian.org/vote/2023/vote_002

1 J'aime

Quel est le rapport entre « autocratie » et le parlement + commission européennes?

Car si je me souviens ce sont des élus.

Ensuite le lien que vous avez mis n’explique rien sinon que des critères de « construit » seront mis en place.

L’Union européenne prépare actuellement un règlement « relatif aux exigences horizontales en matière de cybersécurité applicables aux produits comportant des éléments numériques », connu sous le nom de « Cyber Resilience Act » (CRA). Il se trouve actuellement dans la phase finale de « trilogue » du processus législatif. La loi comprend une série d’exigences essentielles en matière de cybersécurité et de gestion des vulnérabilités pour les fabricants. Les produits devront être accompagnés d’informations et d’instructions destinées à l’utilisateur. Les fabricants devront procéder à des évaluations des risques, produire une documentation technique et, pour les composants critiques, faire réaliser des audits par des tiers. Les problèmes de sécurité découverts devront être signalés aux autorités européennes dans les 24 heures (1). La CRA sera suivie par la directive sur la responsabilité du fait des produits (PLD) qui introduira la responsabilité obligatoire pour les logiciels. Pour plus d’informations sur la législation proposée et ses conséquences, voir (2).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le reste de la page « Debian » n’est que du blabla militant

Personnellement j’attends les réactions de RedHAT, Suse et Canonical

Bon… ça commence bien…

Le Parlement n’a qu’un droit c’est de ratifier, aucun droit de proposition.
La Commission ce sont des fonctionnaires extra territoriaux non imposés.
Et après il y a des ignares qui les écoutent.

Red Hat et Canonical… bref, Microsoft !

On sent le citoyen attentif et studieux qui bien rempli son Attestation de déplacement dérogatoire

Ps, il y a 705 députés européens, qui donc ne proposent pas de lois et… 28 000 lobbyistes.
Mais pourquoi donc ?

Un peu de culture → https://www.laquadrature.net/

Whatever dude…

Le problème n’est pas simple et mérite de le suivre avec sérieux.

La réponse Debian commence bien par « While a lot of these regulations seem reasonable » et je ne pense pas me tromper en rappelant que le RGPD est une rare « loi » d’origine citoyenne (pas d’origine lobby) qui nous protège.

Plus de 99% des citoyens, utilisateurs de fait de l’informatique, sont ignares des problèmes de sécurités et responsabiliser les acteurs n’est probablement pas une mauvaise idée, c’est même peut-être une opportunité pour le libre.

Vrai pour le parlement, faux pour la commission.
Des 5 institutions Européennes, une seule est élue, l’assemblée.
Comme part hasard c’est aussi celle qui a le moins de pouvoir.

Malheureusement non, la RGPD n’a aucune origine citoyenne.
De plus, la RGPD a une telle construction qu’un citoyen n’a aucun moyen de faire valoir ses droits; elle est régulièrement violée (Twitter, Meta, les medias comme le point, le monde, jeuxvideos.com, etc… qui font payer le droits de pas avoir ses données utilisées sans notre consentement; le tout en parfaite violation de la RGPD).

La RGPD c’est d’abord et avant tout un moyen de protéger les entreprises, pas les utilisateurs.

Le CRA est un moyen de plus pour s’assurer de la provende informatique; c’est un peu le CETA informatique. Seules les grandes entreprises auront les moyens de le respecter.

Mais:

est tout à fait exact.

Pour information on parle toujours de parlement mais c’est une assemblée;
Un Parlement est en général constitué de deux chambres dont l’une est le plus souvent une assemblée mais pas toujours (en Suisse, aux Etats Unis, il n’y a pas d’Assemblée explicitement nommée comme telle).
En effet elle n’a aucun pouvoir législatif sauf celui de ratifier: en clair, des godillots qui coutent extraordinairement cher aux contribuables; gangrénés par les petits cadeaux de lobbyistes; et qui utilisent le système pour leurs petits profits personnels (le poids de leurs bagages lors des déménagements entre Strasbourg et Bruxelles n’est pas toujours le même malgré un manifeste identique.
Certes ce n’est pas tout le monde, mais je pense qu’il ne s’agit pas non plus de la minorité.

N’oubliez pas que les fonctionnaires européens sont extraordinairement bien payés, qu’ils ne payent que peut d’impots et disposent d’avantages très important. La lecture peut etre longue mais leurs statuts sont sur le site de l’EPSO.
L’équivalent d’un fonctionnaire de catégorie A de l’administration territoriale française touche plus de 6000€ euros par mois, avec moins de 7% d’impots.

Pour qui croyez vous qu’ils roulent? surement pas pour les peuples.

Par contre, rien voir avec l’autocratie, si ce n’est une simplification par trop excessive.

1 J'aime

Tu as raison pour autocratie et j’ai changé le titre.
Effectivement, RGPD est un pur délire technocratique qui n’a qu’un seul but (lobbyé) : créer une barrière à l’entrée.

Et le reste, ça se fait passer en faisant croire au petit bourgeois qu’il va être protégé d’un truc horrible.

et vous etes quoi? un vieux petit privilégié blanc occidental (papybougeois comme disent les africains) qui chiale sur sa mediocrité?

J’ai pas envie de me prendre le chou…ce sont les pays qui nomment les commissaires donc des entités democratiques!!!

La Commission européenne est l’une des principales institutions de l’Union européenne, avec le Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen et le Conseil européen.

Instituée par le traité de Rome de 1957 (articles 155 à 163), elle est composée d’un commissaire européen par État membre, soit 27 commissairesN 1. Ceux-ci sont proposés par les chefs d’État ou de gouvernement des États membres réunis au sein du Conseil européen, et approuvés par le [Parlement européen](Parlement européen — Wikipédia) après auditions des candidats par les députés européens.

Maintenant si on veut partir sur un delire sophiste je n’ai pas de temps à perdre…tschuss

Nommer par définition c’est non démocratique. Et c’est le gouvernement qui nomme, donc des personnes qui n’ont pas été élues non plus.
Un pays n’est pas une entité démocratique par définition; Malheureusement.
D’ailleurs la Hongrie est un bel exemple de pays non démocratique dans l’union européenne. Oui leur dirigeant a été élu. Comme Staline était élu lui aussi.
Le fait que leur nomination soit approuvé par le parlement européen ne signifie pas que l’entité soit démocratique.
D’autant que les députés n’ont pas leur mot à dire quant aux commissaires. Ils ne font qu’approuver. Ils ne sont donc qu’une chambre d’enregistrement. Pas terrible comme démocratie.
Ce n’est pas du sophisme.

Et ce serait bien que tu arrêtes autant que possible les attaques personnelles; c’est pénible et par trop fréquent. Si tu n’as pas de temps à perdre alors ne réponds pas; tu t’économisera du temps et le notre aussi.

Si vous avez envie de débattre éviter au maximum de vous froissez les uns les autres, attention tout de même de ne exagéré à chaque pics.

2 J'aime

Bonjour,

La question du CRA/PLD et des logiciels libre aurait vraiment mérité un débat. Mais il semble plus facile de taper sur les institutions (que les intervenants connaissent très mal) et les fonctionnaires (avec des contre-vérités sur l’imposition) que de discuter point par point des implications de ces propositions sur le logiciel libre et l’informatique en général.
Bref dès le premier message on voit que c’est un vulgaire troll pour polluer ce forum.

4 J'aime

Mais LOL! Ne savez vous que le vote implique la delegation des pouvoirs decisionnels? Vous n’avez vraiment aucune culture civique

Oui mais cela semble impossible dans un forum sans animateur du sujet … animateur qui est en fait un « dictateur » (accepté d’avance par les participants) dans une réunion

1 J'aime

Peux-tu préciser?

Ils ne savent pas comment fonctionne une democratie. Ce qu’ils veulent est que le peuple soit consulté pour toutes les décisions relatives au fonctionnement du pays. Cependant vu le degré de crétinerie regnant dans ce pays ca laisse songeur comme ambition…

C’est faux : le vote à un referendum n’implique pas de délégation de pouvoir.
Voter pour un président de la République ou pour un député, oui, implique une délégation de pouvoir, le vote en soi, sûrement pas.
Il existe tout de même des votes en démocratie directe où les votants ont un droit de regard permanent sur les mandants, comme ce fut le cas en Espagne en 1936.

Vu ton avis sur les gens, autant ne pas leur donner le droit de vote. C’est tout à fait cohérent avec la manière dont a été respecté le résultat du dernier referendum.

1 J'aime

Je parlais du vote ( le vote classique) … y a plus de referendum en france depuis 2005

Les francais sont trop immatures politiquement pour un systeme de votation à la Suisse

Oui je pense que les électeurs francais sont des Chimps qui ne respectent meme pas leur propre vote

Sarkozy a eu raison, les francais ne savaient meme pas pourquoi ils ont voté contre. j’aurais fait pareil que lui.

Comment le sais-tu ? Tu as une étude sociologique fiable sur ce sujet ?

Des quoi ? O_o

Drôle de conception de la démocratie : si les Français votent pour, ils votent bien, s’ils votent contre, ce sont des abrutis qui votent mal et il faut vite changer ça. Si tu poses une question lors d’un referendum, le minimum de décence est d’en respecter le résultat.
Ne t’étonne pas si ensuite les gens votent très mal ou pas du tout.

1 J'aime

Si vous ne savez pas piloter un avion est ce que vous vous installez aux commandes d’un appareil?..moralité: qu’ils ne votent pas

Lol…franchement? Il suffit de voir l’etat de la democratie francaise pour s’en apercevoir. Ayant vecu une partie de ma vie à l’etranger j’ai vu que les democraties qui se portent bien sont celles où les résultats des votes sont respectés. En france vous ne respectez rien

@anon70622873 effectivement tu as raison, on est dans le troll

1 J'aime