Une raison de plus d’acheter d’occasion 
Vous n’avez pas l’air de savoir à quoi ressemble le marché des composants PC d’occasion
A moins que vous ayez besoin de DDR2 ou 3 vous allez racler meme en occaz
L’industrie des PC pour les particuliers est morte
Des millions de jobs sont entrain de disparaitre
Effectivement je n’achète que des Pc portable, et les prix n’ont à priori pas évolués à la hausse. (je viens de consulter rapidement l’offre sur ebay concernant les Thinkpad T que je connais)
On parle RAM
Les pc sont maintenant vendus avec un minimum de ram…essayer d’augmenter la capacité et vous verrez
J’ai constaté cette trend sur le site de lenovo
Les chiffres récents montrent un net recul de Windows sur les PC de bureau… Ça ressemble à une dégringolade, tellement en quelques mois la chute est rapide. Un peu au bénéfice de Linux, mais beaucoup au bénéfice de MacOS !
Source (en anglais) :
Une explication serait peut être que avec les macs M1, M2, etc, les processeurs sont des arm64 et que windows n’est plus installé via Bootcamp sur les macs. Mais c’est juste une raison possible [je crois qu’il faut acheter un windows pour bootcamp]
Sinon si en 2025 les ventes de Mac ont stagné au quatrième trimestre (+0,2 %), tandis que le marché global des PC progressait de 9,6 %, en 2026, avec l’apple Neo, Apple a augmenté ses ventes de 10% tandis que les autres ont baissé, ça ressemble bien à ton graphique. [ça ce sont les chiffres que j’ai récupéré sur les sites genre Ventes de PC : le MacBook Neo permet à Apple de nager à contre-courant - MacGeneration]
Est-ce qu’il n’y a pas aussi un effet Apple du fait des puces pour l’IA?
Ça se refléterait sur les parts de marché serveur, non ?
Non, desktop
Ça peut jouer alors.
Si on zoome sur l’Amérique du Nord, linux est en train de s’envoler vers l’infini, et au-delà !

Il y a encore des MacOS ! 
Ouaip, il y a encore un vieux parc
Et BeOS ?
Et OS-9 ?
sans interet pour des stats de cette ampleur 
Dans Other.
Dans MacOS.
Et non…
Le vrai OS-9 n’est pas chez MacOS.
J’aurais essayé 
il est chez apple c’ets pareil