Migrer de Ubuntu vers Debian [achevée]

Bonjour,

Je souhaiterais migrer (pour diverses raisons) de Ubuntu vers Debian. Cependant j’ai quelques questions à poser avant de me lancer dans “l’aventure”.

Dans les points que je vais aborder, je ferai surement des erreurs, je vous prie donc de ne pas m’en tenir rigueur :slightly_smiling:

Tout d’abord, au niveau des dépôts :
Un des points qui m’encourage à passer sous Debian, c’est la gestion des dépôts.

J’ai entendu qu’il existait 3 types de dépôts, les old-stables (actuellement sarge), les stables (actuellement etch), les testings (actuellement Lenny) et les unstables (Sid).

Tout d’abord j’aimerais savoir si il est possible de définir mes dépôts en testing, au lieu de Lenny afin de rester toujours sur la version testing, même en cas de changement de version (ex : deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing)

D’autre part, j’aimerais comprendre le fonctionnement des dépôts. Sous Ubuntu, on retrouve les dépôts universe, multiverse, medibuntu, etc. qui permettent de télécharger des logiciels parfois libres, parfois propriétaires (comme w32codecs).
Quels sont leurs équivalents sous Debian ?

Ensuite, le fonctionnement de mon WIFI :
J’ai déjà essayé il y a quelques mois d’installer une SID. Or j’ai rencontré un problème avec ma carte WIFI intel 3945 (mauvaise détection du WEP).
Lorsque je suis passé sous Ubuntu Intrepid, j’ai rencontré le même problème que j’ai pu régler en activant les backports et en installant les paquets linux-backports-modules-intrepid et linux-backports-modules-intrepid-generic

Comment puis-je faire (de même) fonctionner ma carte WIFI sous Debian testing ?

Enfin, faire fonctionner Compiz-Fusion :
Compiz-Fusion fonctionne sur mon ordinateur sous Ubuntu de base. Est-il aussi facile de le faire fonctionner sous Debian ? Si non existe-t-il des tutoriels faciles pour en réussir l’installation ?

Ce sera tout (dans un premier temps). Je comprends que mes questions pourront vous agacer, je vous prie donc d’avance de m’excuser pour cela :slightly_smiling:

Et de même, merci d’avance pour la patience dont vous pourrez faire preuve envers moi :smiley:

Smon

Oui mais je te le déconseille fortement. Lorsque lenny passera en stable, la testing sera vide et profondémment instable. La testing est plus un outil de travail, un lego construit avec les éléments d’instable pour la stable future. Elle n’est pas prévu pour être un intermédiaire stable/instable comme on pourrait le penser. Si tu en veux la preuve, regarde les nombreux messages de détresse après le passage de etch en stable pour ceux qui avait marquer «testing» au lieu de «etch» dans leur sources.list, leurs machines ont été déglinguées pendant 2-3 semaines. Une bonne technique consiste à être en Sid ou bien à mettre lenny. Lorsque lenny deviendra stable, tu atteins 1 mois et remplace lenny par squeeze (je crois) et tu tentes la transition. Attention enfin, la testing est incomplète souvent, il faut lenny+etch ou lenny+sid.

[quote]
D’autre part, j’aimerais comprendre le fonctionnement des dépôts. Sous Ubuntu, on retrouve les dépôts universe, multiverse, medibuntu, etc. qui permettent de télécharger des logiciels parfois libres, parfois propriétaires (comme w32codecs).
Quels sont leurs équivalents sous Debian ?[/quote]

• main, contrib non-free pour libre, libre mais nécessitant du non-libre pour fonctionner, non-libre.
  • debian-multimedia pour les outils spécifiques dédiés multimedia (dépot marillat)
  • debian-volatile pour les logiciels nécessitant des majs fréquentes genre clamav.
  • debian-backport pour des backports utiles

à cela se rajoute des dépots persos utiles pour certains logiciels spécifiques. (Si tu veux camllight, c’est chez moi :slightly_smiling:)

FOnctionne sans problème chez moi avec un 2.6.27

Là je ne sais pas, mais je ne crois pas qu’il y ait de souci…

Salut,

je viens de définitivement virer Ubuntu pour Debian Lenny et je trouve ce topic très intéressant dans sa première réponse.

Simplement avec main, contrib, non-free et debian-multimedia j’ai eu accès à tous les programmes que j’ai cherchés (dont celui que tu demandes). Et je peux te rassurer, le tout marche du tonnère !

Bon, déja merci beaucoup fran.b pour tes réponse :slightly_smiling:

Au vu de ce que tu dis, je pense installer une SID. Mais est-ce vraiment instable ? Il me semble que Ubuntu est basé sur une SID figée non ?

Donc si je comprend bien, il faudra que je modifie mes dépôts pour avoir :
deb ftp.fr.debian.org/debian sid main contrib non-free (au cas où)
deb ftp.fr.debian.org/debian-multimedia sid

Je suppose que pour la SID il n’y a pas besoin des backports ou des volatiles … Si ?

Il me manque quelque chose ?

Qu’elle est la version actuelle du noyau de SID ? Sous Ubuntu 8.10 (la version qui ne marche pas avec ma carte) c’est le 2.6.27-9-generic.

Merci d’avance :slightly_smiling:

Pour l’avis sur la sid demande aux utilisateurs mais elle est très stable. Pour le noyau, rien ne t’empêche d’installer un noyau ubuntu si tu veux. Mias je crois je c’est un 2.6.27. À noter que j’utilise un 2.6.27 sur une etch et une lenny.

la version officielle du noyau sid actuel est 2.6.26-12

[quote=“Smon”]Au vu de ce que tu dis, je pense installer une SID. Mais est-ce vraiment instable ? Il me semble que Ubuntu est basé sur une SID figée non ?
[/quote]SID n’a d’unstable que le noms, et elle beaucoup moins buggée que d’autres distrib “stable” (enfin c’est un point de vue totalement subjectif).[troll]Sinon Ubuntu n’est pas basée sur une version figée de Sid mais sur la version la plus buggée de chaque paquet [/troll] :laughing:

[quote=“Smon”]Donc si je comprend bien, il faudra que je modifie mes dépôts pour avoir :
deb ftp.fr.debian.org/debian sid main contrib non-free (au cas où)
deb ftp.fr.debian.org/debian-multimedia sid
[/quote]Attend…Tu veux transformer ton Ubuntu en Debian ou tout simplement installer Debian?[quote=“Smon”]Je suppose que pour la SID il n’y a pas besoin des backports ou des volatiles … Si ?[/quote]Tu devrais aller voir le topic créé par Matt pour avoir un sources.list au carré

Non ce n’est pas que je veux utiliser un noyau Ubuntu :slightly_smiling: C’est juste que le Noyau 2.6.27, qu’il soit sous Ubuntu ou Debian prend mal en charge le driver des cartes intel 3945.

Comme je l’ai dit précédemment, pour régler le problème sous Ubuntu, j’ai du activer les backports et installer les paquets linux-backports-modules-intrepid et linux-backports-modules-intrepid-generic.

Détail des paquets :
http://packages.ubuntu.com/intrepid/linux-backports-modules-intrepid-generic
packages.ubuntu.com/intrepid/lin … s-intrepid

Devrai-je faire une manip similaire sous Debian ?

Yoshi : je vais installer Debian, mais si je ne me trompe pas il n’est pas pas possible d’installer directement une SID. Il faudra donc que j’installe une Lenny que je “transformerai” en SID. C’est cela ?
Et merci pour ton lien :slightly_smiling:

[quote=“yoshi”]Tu devrais aller voir le topic créé par Matt pour avoir un sources.list au carré[/quote]+1 pour ce lien que tt débutant Debian doit avoir lu en priorité.
Maintenant, pour débuter, le fichier “preferences” n’est pas une obligation si on veut faire simple. Il n’y a que quand on veut “mixer” plusieurs versions qu’il devient pratiquement indispensable.
Pour ce qui est de Sid, je suis en permanence dessus et je ne m’en suis jamais plaint .

Le mieux, est d’installer une Etch de base, de modifier le sources.list ==> Sid, update et dist-upgrade et te voilà en Sid fraiche.

Pourquoi une Etch et pas une Lenny ? Y’a pas de risque à faire autant de changement d’un coup ?

[quote=“Smon”]Pourquoi une Etch et pas une Lenny ? Y’a pas de risque à faire autant de changement d’un coup ?[/quote]aucun risque, sinon un tps légèrement plus long.
Pourquoi ? parce que Etch est une distrib complète alors que ce n’est ou ça n’a pas tjrs été le cas des “testing” qui en fait sont des distribs ‘bâtardes’ comme l’a un peu dit Fran.

En lançant l’installation en mode expert à partir d’un “CD au format carte de visite” (que tu peux trouver ici : debian.org/devel/debian-installer/),
tu peux configurer tes dépots en unstable AVANT le téléchargement des paquets !
Tu n’as plus qu’à y ajouter ensuite tes dépots supplémentaires (multimedia, experimental, etc.).

Ok … Bon je crois que je vais me lancer :stuck_out_tongue:

On verra bien pour le WIFI, j’espère que ça marchera :slightly_smiling:

Je vais tenter ça dans l’aprem. Si d’ici là quelqu’un a des conseils à me donner, je suis toute ouïe.

[quote=“ricardo”]aucun risque, sinon un tps légèrement plus long.[/quote]+1 à une époque, je suis passé d’une Etch à une Lenny, d’une Lenny à une Sid, de cette même Sid je suis retourné en Etch pour finalement revenir sous Sid et aucun pb particulier 8)

[quote=“ricardo”]Pourquoi ? parce que Etch est une distrib complète alors que ce n’est ou ça n’a pas tjrs été le cas des “testing” qui en fait sont des distribs ‘bâtardes’ comme l’a un peu dit Fran.[/quote]Ce n’est plus tout à fait vrai pour Lenny puisque celle-ci est gelée :wink: .Ceci dit l’installateur d’Etch a été plus “éprouver” que celui de Lenny (encore en développement).

Une autre façon de faire encore est d’installer ton système via chroot/debootstrap cela te permettra d’installer ton système de base puis de faire les modifs de sources.list et preferences pour installer les softs supplémentaire (serveur X, KDE …) tout est dans la doc officielle et plus précisément ici :wink:

[quote=“Smon”]

Qu’elle est la version actuelle du noyau de SID ? Sous Ubuntu 8.10 (la version qui ne marche pas avec ma carte) c’est le 2.6.27-9-generic.

Merci d’avance :slightly_smiling:[/quote]
Personnellement, sous Lenny j’avais un linux-libre 2.6.28 que j’ai compilé moi-même à partir du kernel-libre récupéré sur le site de la FSFLA et je l’ai réinstallé sur la gNewSense que je teste actuellement.
Un gars qui bosse sur gNewSense a fait les paquets image et header .deb qu’on peut télécharger et installer. Et suite à mon intervention, ses derniers noyaux comme les miens détectent les cartes ethernet broadcom (driver tg3). (Seules les lignes de code proprio et non tout le driver ont été supprimées.) http://www.aligunduz.org/gNewSense/
C’était juste pour faire avancer le 100% libre. Kernels totalement “déblobé”. A tester.

[quote=“ricardo”][quote=“Smon”]Pourquoi une Etch et pas une Lenny ? Y’a pas de risque à faire autant de changement d’un coup ?[/quote]aucun risque, sinon un tps légèrement plus long.
Pourquoi ? parce que Etch est une distrib complète alors que ce n’est ou ça n’a pas tjrs été le cas des “testing” qui en fait sont des distribs ‘bâtardes’ comme l’a un peu dit Fran.[/quote]
oui mais là lenny est “freeze” et même très bientôt “deep freeze” donc tout près de sortir en stable et il ne lui manque rien 8)

[quote=“misaine”][quote=“ricardo”][quote=“Smon”]Pourquoi une Etch et pas une Lenny ? Y’a pas de risque à faire autant de changement d’un coup ?[/quote]aucun risque, sinon un tps légèrement plus long.
Pourquoi ? parce que Etch est une distrib complète alors que ce n’est ou ça n’a pas tjrs été le cas des “testing” qui en fait sont des distribs ‘bâtardes’ comme l’a un peu dit Fran.[/quote]
oui mais là lenny est “freeze” et même très bientôt “deep freeze” donc tout près de sortir en stable et il ne lui manque rien 8)[/quote]Je ne le savais pas. :blush:

[quote=“Smon”]Ensuite, le fonctionnement de mon WIFI :
J’ai déjà essayé il y a quelques mois d’installer une SID. Or j’ai rencontré un problème avec ma carte WIFI intel 3945 (mauvaise détection du WEP).
Lorsque je suis passé sous Ubuntu Intrepid, j’ai rencontré le même problème que j’ai pu régler en activant les backports et en installant les paquets linux-backports-modules-intrepid et linux-backports-modules-intrepid-generic

Comment puis-je faire (de même) fonctionner ma carte WIFI sous Debian testing ?[/quote]

Bizarre j’ai la même carte et je n’ai jamais eu de problème à la faire marcher depuis 2 ans et ce tant sur ubuntu que sur debian… actuellement je suis sous lenny. Le driver est intégré au noyau sauf pour le firmware à installer soi-même ou avec le paquet iwlwifi-firmware.

[quote=“Smon”]Enfin, faire fonctionner Compiz-Fusion :
Compiz-Fusion fonctionne sur mon ordinateur sous Ubuntu de base. Est-il aussi facile de le faire fonctionner sous Debian ? Si non existe-t-il des tutoriels faciles pour en réussir l’installation ?[/quote]

Dur à dire… je le trouvais un peu lent sur ma bécane comparé à celui de hardy… Après moulte bidouille du serveur graphique sans succès, j’ai simplement réinstallé les paquets de Hardy…
Pas taper ! PAs taper ! :blush: :blush: Je dois quand même être le seul gars au monde à ajouter des paquets ubuntu sur une debian pour faire … un downgrade!!! 7,6 -> 7,4 :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Mais je pense que ça dépend peut être du matos (j’ai une intel 945gm, il y a deux ans c’était reconnu parfaitement, depuis qu’ils mettent au point le nouveau driver c’est un peu moins évident).

Sinon pour avoir fait moi même le passage, c’est pas super dur… L’essentiel des trucs sont identiques. J’ai vraiment été surpris de voir à quel point ubuntu pille debian en fait ! Cela dit les dernières versions ubuntus sont particulièrement axées interface. La différence est peut être plus grande…

voilà

En fait le nouveau driver de la 3945 déconne avec le WEP, si t’es en WAP t’as pas eu de problème normalement :slightly_smiling: