Migrer de Ubuntu vers Debian [achevée]

Salut tout le monde.

Alors Smon, cette installation, cela s’est bien passé?

Yo :slightly_smiling:

Je viens de finir !

Tout marche bien, mais comme prévu le WeP n’est pas pris en charge par le driver actuel des cartes WIFI 3945 …

Une idée de ce que je dois faire ?

Bien le bonjour :slightly_smiling:

Bon je m’amuse bien sous mon Debian et au passage je cous remercie de bien avoir voulu m’aider.

Hier j’ai essayé de compiler un noyau (en vain mais je n’abandonne pas) et aujourd’hui je m’attache à finir les installations logicielles ^^

D’ailleurs en parlant de ça, quand j’essaie de supprimer une liste de logiciels, j’ai ça :

[quote]Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
bluez-gnome libswfdec-0.6-90 gstreamer0.10-alsa libsdl1.2debian libgnomekbd2
libpurple0 libsdl1.2debian-alsa libepc-ui-1.0-1 python-gst0.10 libmtp7
gcalctool gstreamer0.10-x libpth20 gnome-nettool gnome-media metacity
libepc-1.0-1 libgtk-vnc-1.0-0 nautilus libgksu1.2-0 python-notify
libraw1394-8 libcaca0 libiec61883-0 genisoimage gnome-settings-daemon
libvorbisfile3 libgda3-common python-gnome2-extras gucharmap zenity
libgksuui1.0-1 gnome-games liburi-perl libspectre1 gnome-network-admin
libsilc-1.1-2 libsvga1 libgnome-media0 app-install-data gnome-power-manager
unzip gnome-cards-data totem-plugins gnome-screensaver rhythmbox
libgtksourceview1.0-0 python-gdata alacarte gedit gnome-menus liblircclient0
python-gtksourceview2 gtk2-engines-pixbuf system-config-printer dvd+rw-tools
gnome-control-center libhtml-parser-perl libspeex1
libpt-1.10.10-plugins-alsa gnome-themes libtrackerclient0 metacity-common
seahorse libggzmod4 libxml-twig-perl mysql-common libtotem-plparser10
totem-common vinagre swfdec-gnome libpt-1.10.10 gnome-media-common
nautilus-data libgpod3 pidgin-data gstreamer0.10-plugins-good libgadu3
libwavpack1 libxml-parser-perl libgalago3 system-tools-backends libgweather1
libcdio7 guile-1.8-libs libmysqlclient15off python-gtkmozembed
python-gtkhtml2 libgnomekbd-common p7zip gedit-common gnome-utils
gnome-themes-extras libhesiod0 libdmx1 gdm-themes libmusicbrainz4c2a
libnet-dbus-perl fast-user-switch-applet arj gnome-about
gnome-volume-manager nautilus-cd-burner libexempi3 gtk2-engines
libgnomeprint2.2-data libgtksourceview2.0-common libkpathsea4 libgnomekbdui2
eog gdm libavc1394-0 libgtksourceview2.0-0 libslab0 capplets-data
gnome-backgrounds python-eggtrayicon python-sexy python-xdg gnome-spell
libggz2 libgweather-common wodim libgtksourceview-common vino
gnome-system-monitor libao2 evince gnome-games-data gnome-app-install
gnome-user-guide libflac8 libshout3 libdv4 libopal-2.2 totem-gstreamer
libgnome-window-settings1 libmetacity0 cdrdao libgnomevfs2-bin libxss1 zip
python-gdbm gnome-core gnome-netstatus-applet dmz-cursor-theme
python-4suite-xml liblua5.1-0 libtag1c2a libxklavier12 liboobs-1-4
libgucharmap6 libmeanwhile1 gnome-applets libgda3-3
libpt-1.10.10-plugins-v4l libgpgme11 python-gmenu libggzcore9 libgmyth0
gconf-editor libzephyr3 gnome-system-tools libhtml-tree-perl gnome-panel
libwww-perl gnuchess gstreamer0.10-gnomevfs deskbar-applet libnautilus-burn4
python-gnome2-desktop perl-doc gnome-applets-data libgnomeprint2.2-0
libhtml-tagset-perl desktop-file-utils libavahi-ui0 transmission-common
gnome-session libgtkglext1 gstreamer0.10-tools libgnomeprintui2.2-0
totem-mozilla libcucul0 libgdl-1-0 libgnomeprintui2.2-common file-roller
libopenobex1 libspeexdsp1 transmission-gtk gnome-panel-data sound-juicer
libgnomecups1.0-1 libgdl-1-common gnome-vfs-obexftp
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
[/quote]

Mais ça me paraît bizarre :stuck_out_tongue:

Pourquoi il veut me supprimer Gnome ?

Salut smon,

Quel est le paquet que tu veux supprimer? Lui ou une de ses dépendances doivent etre lié a gnome.

Tu installes tes paquets de quelle manière?

Salut.

Apparement, tu as installer les meta-paquets de tasksel lors de l’install (ou pas), toujours est-il que le paquet gnome n’est pas indispensable pour avoir gnome, il s’agit d’un meta paquet qui te permet d’avoir l’environnement complet (avec le bluetooth tout ça…).Le mieux quand on fait une install est de n’avoir que le minimum puis d’installer ensuite les paquets que l’on veut (par exemple es-tu sur d’avoir besoin du bluetooth?)

Ça ressemble à ce que décrit Pascal dans l’utilisation d’aptitude et d’apt. Utilise apt-get ou bien marque les paquets que tu veux avec aptitude unmarkauto:

aptitude unmarkauto genisoimage wodim gnome unzip nautilus metacity totem-gstreamer

par exemple. Ils seront marqués comme installés volontairement.

[quote=“yoshi”]Salut.

Apparement, tu as installer les meta-paquets de tasksel lors de l’install (ou pas), toujours est-il que le paquet gnome n’est pas indispensable pour avoir gnome, il s’agit d’un meta paquet qui te permet d’avoir l’environnement complet (avec le bluetooth tout ça…).Le mieux quand on fait une install est de n’avoir que le minimum puis d’installer ensuite les paquets que l’on veut (par exemple es-tu sur d’avoir besoin du bluetooth?)[/quote]

Exactement
Le mieux quand on fait une upgrade d’envergure (etch => sid) est d’avoir le strict minimal.
J’ai récemment fait une upgrade etch base+driver ipw+wifi-radar+fluxbox
Elle s’est déroulée sans aucun problème mais après l’upgrade le wifi avait des problèmes
Sur le coup je n’ai pas cherché à savoir si le problème venait des interfaces, du driver, ou de la MAJ et j’ai donc abandonnée l’install.
Après coup je pense que le problème venait de la version du driver
Enfin bref tout ça pour te dire que si tu fait un upgrade trop complète, de etch => sid après lorsqu’un problème apparaîtra tu ne sauras pas si il résulte d’un problème apparu suite à l’upgrade ou du paquet en question
En conclusion installe juste le strict minimum à savoir le groupe base mais surtout pas le groupe environnement de bureau qui se cassera lors de la MAJ
Aller bonne chance, Debian est une distrib très attrayante et plaisante à l’usage

Sinon j’aurais aussi une petite question
Je compte retenter l’aventure debian (encore une fois :stuck_out_tongue: sauf que ce coup ci j’essayerais d’y arriver jusqu’au bout)
Malheureusement pour le moment je ne possède qu’une liaison wi-fi
Quelle méthode me conseillez vous pour installer une debian destinée à passer en sid ( faut-il que je fasse comme la dernière fois à savoir etch base + driver ipw + wifi-radar + fluxbox) ou y a t il une meilleure technique ?

On peut installer la release qu’on veut (y compris une sid ans avoir à upgrader aprés) depuis n’importe quel cd d’install en tapant ‘expert’ (ou expertgui) pour démarrer le cd en mode expert.

Oui, c’est ce que j’ai fait …

Je fait toujours mes installations en expertgui et pourtant je n’ai jamais réussi à choisir ma release pendant l’install.
Il faudra que j’y fasse plus attention …
Sinon je pense utiliser goodbyemicrosoft.
Vaut il mieux utiliser l’installeur lenny ou l’installeur etch ?

Alors c’est peut être uniquement en mode expert, et peut être uniquement sur une netinstall.
AMA, l’installeur daily-build reconnait les derniers matos.

Bonsoir :slightly_smiling:

Après une première tentative infructueuse de migration, je viens retâter le terrain :smiley:

La première fois, le driver de ma carte wifi intel 3945 était en plein bidouillage dans le noyau 2.6.27 et ne fonctionnait pas sur ma machine. Il est maintenant intégré directement au noyau Linux 2.6.28 et tous les problèmes relatifs à ce matériel sont maintenant réglés.

J’ai donc une question cruciale : le noyau 2.6.28 est il disponible dans debian instable ?

Merci d’avance ! :slightly_smiling:

Smon

Oui mais de toute façon tu peut installer n’importe quel version du noyau il a pas de dépendance je crois.

? … Pas compris.

J’ai dis une erreur plus haut non le noyau 2.6.28 n’est pas disponible en standard sous Debian.

J’ai put le compiler sans souci pour lenny. Peut être que tu peut utiliser directement les noyaux gnewsense avec dpkg -i (j’ai pas essayé). Juni pourrait en dire plus.

Dommage pour le 2.6.28 …

Sinon pour gNewSense, c’est basé sous Ubuntu donc je vois pas trop l’intérêt (à part bien sûr, et ce n’est pas le moindre, le fait qu’il soit totalement libre) vu que je cherche à revenir aux sources :slightly_smiling:

On en a rien a sucré c’est juste pour récupérer leur noyau sur une Debian.

Noyaux Debian :
kernel-archive.buildserver.net/d … linux-2.6/

Bonsoir à tous !

Bon je retente le coup après un tentative infructueuse la première fois (problème avec le driver libre intel pour le Wifi).

Cette fois il semble que la version du noyau soit la bonne et que mon Wifi sera par conséquent utilisable :slightly_smiling:

Par contre, entre temps je suis passé en ext4 sur mes partitions / et /home. Or lors de l’installation (le dernier daily build testing), ext4 est absent de la liste :confused:

Je me demande comment faire, donc, pour formater en ext4 lors de l’installation ?

Merci d’avance pour votre aide :smiley:

Bien amicalement,

Smon

Pour info et pour éviter de te faire de faux espoirs, j’ai installé unstable avec la dernière business card et ext4 n’y est pas proposé…

Impossible de formater en ext4 avec Debian ? :confused: