Migrer de Ubuntu vers Debian [achevée]

Oui, c’est aussi ce que j’ai fait …

(Marnagest, je t’ai déjà vu sur les forums Ubuntu-fr nan ? :smiley: )

ça va venir, mais quand ce sera prêt, c’est-à-dire pas avant un petit moment à mon avis.

D’ici là, pourquoi ne pas essayer de formater avec une autre distro, genre live CD Ubuntu, et installer Debian sur l’ext4 ainsi créé?

Et après on modifie le format dans le fstab c’est ça ?

2 méthodes :
[ul]
[li]méthode simple :
[list]
[]installation minimal debian sur de l’ext3[/li]
[li]se compiler linux 2.6.29 et l’installer[/li]
[li]convertir ses partitions et corriger fstab[/li]
[li]finir l’installation[/li][/ul][/
:m]
[li]méthode compliquée :
[ul]
[]booter sur une live de Debian par exemple[/li]
[li]installer debootstrap sur celle-ci[/li]
[li]formater son disque dur et le monter[/li]
[li]lancer debootstrap sur le point de montage[/li]
[li]finir l’installation (paramétrer fstab, installer grub, le kernel tout ça…)[/li][/ul][/
:m][/list:u]

Et si je grave un liveCD Ubuntu 9.04.
Puis que je formate au format ext4.
Puis que j’installe (sans formater) en mettant ext3.
Et pour finir que je modifie le fstab pour remplacer ext3 par ext4.

Ca marche ?

Non

Même si c’est une SID qui gère l’ext4 ?

Insistant ?

Pour le moment, le noyau “utilisable” de Debian est le 2.6.26 qui ne gère pas l’ext4…
Tu ne peux pas installer le noyau 2.6.29 qui gère l’ext4 lors d’une procédure “standard” (DVDs, netinstall) d’installation.

Si lors de l’installation tu sélectionne comme format ext3 pour un disque déjà formaté dans un autre format (ex : ext4), il va être reformaté en ext3.

La “méthode simple” de MisterFreez me semble être la meilleure solution si tu tiens vraiment à utiliser de l’ext4 avant son intégration.

Ok, ok, je laisse tomber le format ext4 à l’install :stuck_out_tongue:

Je vais donc installer une SID sur ma / en ext3 puis convertir cette partition par la suite.

En suite (le noyau 2.6.29 devrait être de base sur la SID je pense) je déplacerai mon /home vers ma partition dédiée qui est déjà en ext4.

Question : comment déplacer une /home ?

Et voilà, j’ai réussi :slightly_smiling:

Je n’ai plus qu’à convertir ma / en ext4 …

Merci à tous pour votre aide !

J’ai plus que quelques réglages à faire (d’ailleurs si vous savez comment configurer nautilus pour que ça ne créé pas une nouvelle fenêtre à chaque double-clic …) et ce sera parfait :slightly_smiling:

Merci encore :smiley:

Pour Nautilus, dans les préférences, tu as une option qui doit dire à peu près “toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation”…
Cochée, elle devrait faire ton bonheur !

Parfait :slightly_smiling: Ca marche

Par contre, impossible d’installer gimp …

Il me dit :

[quote]Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
gimp: Dépend: libwebkit-1.0-1 (>= 1.0.1) qui est un paquet virtuel[/quote]

edit : et je n’ai pas de son :stuck_out_tongue: Si quelqu’un a la gentillesse de bien vouloir m’aider :slightly_smiling:

[quote=“Smon”]Oui, c’est aussi ce que j’ai fait …

(Marnagest, je t’ai déjà vu sur les forums Ubuntu-fr nan ? :smiley: )[/quote]
Mornagest :stuck_out_tongue: et, oui, j’y suis aussi :slightly_smiling:

Pour Gimp, j’ai rajouté les dépôt squeeze et ça a réglé mon problème :slightly_smiling: Le paquet de la sid était trop récent :stuck_out_tongue:

Pour nautilus, c’est réglé (préférence>>comportement>>Toujours ouvrir dans […]).

Je n’ai plus qu’à convertir ma / en ext4 (mais ça peut attendre). Par contre je me demande comment faire … Car sur le CD d’install c’est un noyau 2.6.26 il me semble. Or j’ai besoin d’un 2.6.28 minimum.
De plus, je n’ai plus de CD vierge :stuck_out_tongue:

Si quelqu’un a une solution :slightly_smiling:

Ah j’oubliais !

Dès que je veux supprimer des logiciels tels que Evolution, Ekiga ou autres, debian veut me supprimer gnome-desktop-environment et par là même, pratiquement tous les paquets de mon système :confused:

Il y a un moyen de dissocier ces paquets les uns des autres ?

Encore merci pour toute votre aide :slightly_smiling:

Il te suffit de suivre la méthode décrite ici (en adaptant bien sûr à tes paquets).

Nickel !!

Merci beaucoup :slightly_smiling:

Me reste plus que deux choses :
Comprendre pourquoi gsynaptics ne conserve pas ma config (je suis obligé de la refaire à chaque démarrage de la session)
Convertir ma / en ext4

La perfection s’approche enfin :mrgreen:

pour convertir ta / en ext4, c’est possible, mais il aurait fallu le faire avant de rajouter tous les programes dont tu as besoin sur ton systeme (juste après une installation minimale).
Déja, il te faut installer un noyau au dessus du 2.6.28 (il y a le 29 dans les dépots qui marche bien).
Ensuite, tu boote sur un live-cd, ou une 2e partition sur ton pc, et tu fais ceci :

vérifie que tu as au moins cette version : e2fsprogs (1.41.3-1)

tu vérifie que ton disque peut avoir l’ext4 :

Il te faut un résultat supérieur ou égal à 256
tu passe de l’ext3 à l’ext4 :

puis tu vérifie IMPERATIVEMENT la partition :

Enfin, il faut indiquer sur ta partition que tu utilises l’ext4, pour cela, on va la monter, puis éditer le fstab :

[quote]# mount /dev/DEV /mnt
#nano /mnt/etc/fstab
[/quote]
Tu changes ext3 par ext4 de la partiton modifiée, tu enregistre (ctrl x), tu démonte ta partition, et reboote! :wink:

Je ne peux pas le faire si je ne suis pas en minimal ?

si, bien sûr que si. La seule chose à savoir, c’est que tu profiteras de l’ext4 seulement avec les nouveaux fichiers écrits après être passé en ext4. C’est pourquoi je te proposais de le faire lorsque tu es encore ne minimal, pour avoir le maximum de fichiers (tous les programmes que tu installeras ensuite en fait), qui profitent de l’ext4. :smiley: