Migrer de Ubuntu vers Debian [achevée]

Petite question aussi, ne faut-il pas installer grub2 si /boot est présent sur de l’ext4 ?

Siiiiiiiii!!! oui bien sûr! bon sang, je savais que j’oubliais un truc!
il faut installer grub2, et faire update-from-grub-legacy, le tout AVANT de passer en ext4!

Désolé pour cet oubli! :blush:

Sinon, si on déplace un fichier(présent depuis l’ext3) sur la même partition convertie en ext4, profitera t-il de l’ext4 ?

Étant donné que tu réécris ces fichiers sur le disque, je dirais que oui.

Ca me parait logique aussi. Je m’en vais recopier mes 100go de mon home :slightly_smiling:

Enfin quand j’aurais réussi à installer grub2 en MBR…

Ouais mais recopier son / ça me semble un peu dur :stuck_out_tongue:

Je n’arrive pas à configurer mon touchpad “durablement” …

Xorg et en configuration automatique, et gsynatics se réinitialise après chaque redémarrage de session :confused:

Je n’ai aucune idée de où je peux modifier efficacement le comportement de mon touchpad.

Quelqu’un a une idée ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

exact, recopier le / n’est pas conseillé. C’est pour cela que je te proposais de passer en ext4 juste après avoir installé le minimum, avec un noyau 2.6.29 et grub2. (Pour ma part, j’ai fait une réinstall propre ce Week end, en passant en ext4 dès que possible, et là, lors de la vérification du disque au boot, c’était quasi instantané, chose que je n’avais pas avant car mes fichiers étaient encore en “ext3”.)
Pour ton touchpad, tu peux ajouter ces lignes à ton xorg.conf :

Section "InputDevice" Identifier "Synaptics Touchpad" Driver "synaptics" Option "SendCoreEvents" "true" Option "Device" "/dev/psaux" Option "Protocol" "auto-dev" Option "HorizScrollDelta" "0" Option "TapButton1" "1" EndSection
Même s’il est autoconfiguré, il comprendra.
Tu devras sûrement rajouter des lignes aussi après avoir installé ton pilote nvidia ou autre carte graphique.

J’avais déjà essayé sans le Option “Device” “/dev/psaux”, mais apparemment ça ne change rien …

Sinon, ma carte est un chipset intel qui semble bien fonctionner tel quel … J’ai rajouté driver “intel”, mais rien n’a changé, ça marche pas mieux pas pire :slightly_smiling:

Bon, après bien des déboires, réinstallations, tests, découvertes et résignations (ou prise de sagesse, c’est selon), je peux témoigner d’une migration réussie :mrgreen:

Je suis donc sous Debian SID (il me “fallait” les dernière version de Gimp), installation de l’interface graphique “à la mano” :slightly_smiling:

Quel plaisir d’avoir une distrib dénuée d’un tas de paquets inutiles et surtout stable (bien que dommée “unstable” :stuck_out_tongue:)

Je vous remercie tous pour votre aide, et je reste à disposition pour ceux qui voudront de l’aide dans leur migration !

ravi de lire ce genre de chose!
n’hésite pas à écrire comment tu as résolu tes problèmes, cela pourra servir à d’autres par la suite . :wink:

Bienvenue sous Debian, et longue vie à ton install !

En éspérant que t’ai pas une installation aussi foireuse que la mienne…

Oh ben mes déboires, je les ai réglés par des réinstall successives en évitant de refaire les même erreurs :stuck_out_tongue:

Pour le son, j’ai dû réinstaller Debian à zéro, en sélectionnant en ne déselectionnant cette fois que “interface graphique”, puis j’ai installé alsa-base, et ça a fonctionné. Je en sais pas trop pourquoi ça a buggé la première fois.

Pour le pad, ça ne marche toujours pas … J’ai laissé tomber pour le moment. Je n’arrive toujours pas à faire fonctionner le tapotement durablement.

Pour ce qui est de l’ext4, j’ai laissé tomber pour le moment, en attendant que l’équipe de Debian le considère assez stable pour qu’il soit pris en compte dès l’installation (c’est ce que j’appelle résignation ou “prise de sagesse”, c’est selon :wink:)

Pour supprimer les logiciels, j’ai feinté. Plutôt que de les supprimer, j’ai préféré ne pas les installer, et donc installer gnome manuellement via gnome-core. Bien plus propre, et ça évite de se taper plein de trucs inutiles.

Enfin, pour Gimp, j’ai rajouté les sources de Squeeze pour avoir le paquet qu’il me manquait. En fait le paquet présent sur la SID était trop récent.
Du coup mon sources.list ressemble à ça :

deb http://ftp.debian.[...]/sid main non-free deb http://ftp.debian.[...]/testing main non-free
(non-free, c’est pour mon wifi)

Voila !!!

à Stay’n Alive : Elle a quoi ton install ?

Boooooofff…

Su deux PéCés, j’ai plein de trucs qui foirent, c’est toujours des opérations mineures a faire pour revenir a une situation normale.

Peut-ètre que je suis juste pas fait pour ètre en instable.

J’ai pas l’intention d’énumérer les emmerdes que j’ai eues, ça serait trop long.

Mais comme je l’ai dit, c’étais a moi de rester en stable.

Le problème de tapotement du pad est résolu. En fait gsynaptics ne supporte pas encore l’ext4. Maintenant que ma /home est en ext3, aucun problème :slightly_smiling: