Mise à jour de java

Bonsoir,
Tout d’abord mon système : Debian Sid et noyau 3.2.0-3-amd64.
Si je me rends sur le site de Java pour tester ma version, on me signale que je ne dispose pas de la version la plus récente alors que je pensais le contraire.
J’ai installé ma machine virtuelle dans le répertoire suivant :

fab@debian:~$ cd /usr/lib/jvm/ fab@debian:/usr/lib/jvm$ ls -l total 20 lrwxrwxrwx 1 root root 20 sept. 2 22:38 java-1.6.0-openjdk-amd64 -> java-6-openjdk-amd64 lrwxrwxrwx 1 root root 20 sept. 5 00:02 java-1.7.0-openjdk-amd64 -> java-7-openjdk-amd64 drwxr-xr-x 5 root root 4096 sept. 27 17:56 java-6-openjdk-amd64 drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 27 17:55 java-6-openjdk-common lrwxrwxrwx 1 root root 19 juin 9 2011 java-6-sun -> java-6-sun-1.6.0.26 drwxr-xr-x 8 root root 4096 août 27 2011 java-6-sun-1.6.0.26 drwxr-xr-x 5 root root 4096 sept. 27 17:22 java-7-openjdk-amd64 drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 27 17:22 java-7-openjdk-common fab@debian:/usr/lib/jvm$
Mes questions sont les suivantes :
Dois-je désinstaller les anciennes versions ?
Comment récupérer la version la plus récente en passant par les dépôts ?
Merci.

Je doute que le site d’Oracle Java (la version propriétaire) soit très fiable quand ça concerne OpenJDK (la version libre).
Vu que tu es en Sid, continue simplement à faire tes mises à jour normales, les développeurs Debian sont là pour que tu n’aies pas à te préoccuper de ce genre de choses. :wink:

Edit : je viens de voir que tu as aussi la version propriétaire (Sun) installée. Malheureusement depuis le rachat de Sun par Oracle les distributions Linux n’ont plus le droit de redistribuer la version propriétaire donc impossible de l’installer via les dépôts. Si tu tiens à avoir la toute dernière version propriétaire il faut effectivement l’installer manuellement à partir du site Oracle (non, je ne sais pas comment faire :mrgreen:).
Mais à moins que tu n’aies des besoins extrêmement spécifiques (programmes ayant absolument besoin d’une des rares fonctionnalités propriétaires), OpenJDK fait très bien l’affaire et tu peux tout bêtement supprimer la version propriétaire.

Bonsoir,

Si j’ai bien compris, tu me proposes de garder ceci :

drwxr-xr-x 5 root root 4096 sept. 27 17:22 java-7-openjdk-amd64 drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 27 17:22 java-7-openjdk-common

Tu ne peux pas avoir juste la version 7 sans la 6, soit c’est la 6 toute seule soit c’est les deux.
En fait tout ce que tu as à supprimer c’est les paquets propriétaires (et obsolètes) sun-java6-* ça tegardera tout de même OpenJDK 6 et 7.

Pour voir les paquets concernés :

Pour les supprimer :

Bonjour,
Voici maintenant le contenu de mon répertoire :

fab@debian:~$ cd /usr/lib/jvm/ fab@debian:/usr/lib/jvm$ ls -l total 16 lrwxrwxrwx 1 root root 20 sept. 2 22:38 java-1.6.0-openjdk-amd64 -> java-6-openjdk-amd64 lrwxrwxrwx 1 root root 20 sept. 5 00:02 java-1.7.0-openjdk-amd64 -> java-7-openjdk-amd64 drwxr-xr-x 5 root root 4096 sept. 27 17:56 java-6-openjdk-amd64 drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 27 17:55 java-6-openjdk-common drwxr-xr-x 5 root root 4096 sept. 27 17:22 java-7-openjdk-amd64 drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 27 17:22 java-7-openjdk-common fab@debian:/usr/lib/jvm$

Peux-tu me dire pourquoi ?
Et si j’installe la dernière version manuellement à partir du site de Java ?
Merci.

Salut,

[quote]syam a écrit:
Tu ne peux pas avoir juste la version 7 sans la 6, soit c’est la 6 toute seule soit c’est les deux[/quote]

Et pourtant si je simule l’installation de la 7 sur une machine qui n’a pas openjdk la 6 n’est pas appelée ?

Peux-tu me dire pourquoi ?[/quote][quote=“ggoodluck47”]Et pourtant si je simule l’installation de la 7 sur une machine qui n’a pas openjdk la 6 n’est pas appelée ?[/quote]
Oui, il semblerait que ça ait changé depuis la dernière fois que j’y ai jeté un œil. :blush:
J’essaye régulièrement OpenJDK et il y a encore quelques mois l’installation d’OpenJDK 7 entraînait aussi celle de la 6. Pourquoi ça a changé, je ne saurais dire.

Bon je viens de remettre un peu le nez là-dedans vu que ça faisait un moment que j’y avais pas retouché.

Résultat des courses : il y a un paquet bien pratique pour installer la version propriétaire Oracle : java-package
Télécharger le .tar.gz correspondant à la version de Java souhaitée et à l’architecture de la machine, puis en simple utilisateur : make-jpkg nomdu.tar.gz
Ensuite il n’y a plus qu’à installer le .deb résultant avec dpkg.

Digression :
Malheureusement pour moi, je suis encore et toujours coincé avec la version propriétaire Sun présente dans Squeeze (et donc bourrée de failles) : OpenJDK 6, OpenJDK 7, Oracle Java 6 et Oracle Java 7 (je viens d’essayer les 4 à la suite :108) me font planter le seul programme Java que j’utilise ! :013 (c’est un vieux programme propriétaire, écrit par un porc de toute évidence)
Je crois que je vais finir par coller ça dans une VM, parce que ça commence à me gonfler sérieux de devoir garder cette horreur sur ma machine…

Bonjour,
Je viens de refaire une installation complète de java. J’ai d’abord viré le répertoire /usr/lib/jvm/, puis j’en ai créé un autre /opt/java/ et fait ceci :

[code]1. download jre from http://www.oracle.com/technetwork/ja...ads/index.html
2. extract to /opt

tar -xvf jre-7u7-linux-x64.tar.gz -C /opt/

1. symlink to mozilla plugins folder

cd /usr/lib/mozilla/plugins/

ln -s /opt/jre1.7.0_07/lib/amd64/libnpjp2.so

1. restart Iceweasel[/code]
    Tout semble fonctionner correctement malgré ceci :

fab@debian:~$ java -version bash: java : commande introuvable fab@debian:~$
Merci.

Salut,

Cette ligne semble incomplète ?

En désinstallant proprement avec apt(itude) j’espère, pas avec un rm hein ?

[quote=“Fab83”]puis j’en ai créé un autre /opt/java/ et fait ceci :
[…]
Tout semble fonctionner correctement malgré ceci :

fab@debian:~$ java -version bash: java : commande introuvable[/quote]
Je t’ai donné une méthode infaillible pour installer la version propriétaire, en utilisant l’outil java-package présent dans les dépôts Debian.
Vu tout le travail que cet outil fait à ta place, ce n’est pas avec une décompression et un ou deux liens symboliques que tu vas arriver à intégrer Java correctement sur Debian.
Utilise cet outil comme je te l’ai expliqué, et tout marchera comme sur des roulettes sans aucun effort de ta part : java, javaws, java-plugin.

[quote=“ggoodluck47”]Cette ligne semble incomplète ?

Ce devrait plutôt être :

Bonjour,

[quote=“vv222”]ggoodluck47 a écrit:
Cette ligne semble incomplète ?

Code:

ln -s /opt/jre1.7.0_07/lib/amd64/libnpjp2.so[/quote]

Je ne crois pas car java-plugin est bien installé et fonctionne.

[quote=“vv222”]
Je t’ai donné une méthode infaillible pour installer la version propriétaire, en utilisant l’outil java-package présent dans les dépôts Debian.[/quote]
Je viens de le faire, et la méthode fonctionne parfaitement.

J’ai voulu faire une installation de A à Z. En fait, il me reste à modifier la variable PATH pour que le système reconnaisse l’exécutable java (car installation dans le répertoire /opt/jvm/).

Euh si ! :blush:
Comment supprimer un répertoire autrement ?
Merci.

Salut,

Quel est le nom du lien ?

Je veux bien croire que java fonctionne mais il ne se sert pas d’un lien qu’il ne peut désigner :slightly_smiling:

Euh si ! :blush:
Comment supprimer un répertoire autrement ?[/quote]
Je vais être le plus clair possible :
[size=125]ON NE TOUCHE JAMAIS AU CONTENU DE /usr MANUELLEMENT, C’EST RÉSERVÉ AU GESTIONNAIRE DE PAQUETS ![/size]
(sauf /usr/local qui lui est bien réservé à l’administrateur de la machine)
(sauf si on sait très exactement ce qu’on fait, et que ça ne nous gêne pas que nos modifs soient perdues à la prochaine mise à jour)
(et ça s’applique aussi à /bin, /boot, /lib, /sbin, et une partie de /var)
:wink:

Comment faire autrement ? Tout simplement tu supprimes les paquets correspondants avec apt-get ou aptitude. :slightly_smiling: Il n’est pas trop tard pour le faire.

Quand tu dois modifier le PATH, c’est un signe que quelque chose ne va pas. C’est pas pour rien que Debian utilise le système de déviations dpkg (aka. alternatives).
Je ne sais pas quelle expérience tu as avec d’autres Linux – j’ai l’impression que tu viens d’une distro qui encourage le bricolage manuel – mais sur Debian ce genre de manipulations (modification du PATH pour inclure un logiciel donné, suppression manuelle de répertoires système, …) n’est absolument pas nécessaire et ne peut t’apporter que des emmerdes à moyen et long terme. On a la chance d’avoir un des meilleurs gestionnaires de paquets que Linux connaisse, autant le laisser faire son travail sans interférer avec les fichiers qu’il gère, non ? :wink:

Bonjour,

[quote=“ggoodluck47”]Quel est le nom du lien ?

Dans ce cas, ln va créer un lien dans le répertoire courant et portant le nom du fichier source du lien.

Re,

ln -s /opt/jre1.7.0_07/lib/amd64/libnpjp2.so [size=200].[/size]

J’aurais ajouté un point :slightly_smiling: mais si tu le dis !

[quote=“syam”]Bon je viens de remettre un peu le nez là-dedans vu que ça faisait un moment que j’y avais pas retouché.

Résultat des courses : il y a un paquet bien pratique pour installer la version propriétaire Oracle : java-package
Télécharger le .tar.gz correspondant à la version de Java souhaitée et à l’architecture de la machine, puis en simple utilisateur : make-jpkg nomdu.tar.gz
Ensuite il n’y a plus qu’à installer le .deb résultant avec dpkg.

Digression :
Malheureusement pour moi, je suis encore et toujours coincé avec la version propriétaire Sun présente dans Squeeze (et donc bourrée de failles) : OpenJDK 6, OpenJDK 7, Oracle Java 6 et Oracle Java 7 (je viens d’essayer les 4 à la suite :108) me font planter le seul programme Java que j’utilise ! :013 (c’est un vieux programme propriétaire, écrit par un porc de toute évidence)
Je crois que je vais finir par coller ça dans une VM, parce que ça commence à me gonfler sérieux de devoir garder cette horreur sur ma machine…[/quote]
En même temps, un programme Java propriétaire, c’est quand même osé, quand on voit le nombre de décompilateur, qui permettent de retrouver le code Java source d’origine, c’est tentant …

[quote=“ggoodluck47”]# ln -s /opt/jre1.7.0_07/lib/amd64/libnpjp2.so .

J’aurais ajouté un point :slightly_smiling: mais si tu le dis ![/quote]

Ca marche aussi avec un point mais c’est plus long.
Moi je ne fais que paraphraser le man.

C’est clair. Malheureusement le code change trop souvent (c’est un client pour un serveur de go) pour que je m’amuse à le décompiler et à corriger les merdes, d’autant que Java c’est pas du tout ma tasse de thé (ou de café plus précisément :mrgreen:). Je crois que l’option de la VM va être beaucoup plus intéressante pour moi, ça me donnera aussi l’occasion d’essayer deux trois trucs pour alléger le système au maximum (aucun environnement de bureau, pour commencer).