Mise à jour distro

Bonjour,
Je prévois de mettre à jour ma version 10 —> 11.
Je rencontre un problème récurent que je n’ai toujours pas réussi à régler.
Sur ma version actuelle j’ai installé un certain nombre d’applications et bien sur je souhaiterais les réinstaller sur ma nouvelle version. Je n’ai pas trouvé de méthode efficace pour mener à bien cette action.
J’ai déjà essayé la méthode:

dpkg --get-selections > ma_liste.txt

dpkg --set-selections < ma_liste.txt

Voilà comment je procède pour changer de version.
Je ne fais plus depuis bien longtemps de mise à jour, genre apt dist-upgrade, trop de problème avec cette méthode.

  1. Sauvegarde mon /home
  2. Sauvegarde /etc
  3. Création d’un cd bootable netinst.iso.
  4. Installation de la nouvelle distro.

Avez-vous une solution?

Bonjour,

message déplacé dans la bonne catégorie.

1 J'aime

j’ai procédé à la mise à jour ainsi, et je n’ai eu aucun problèmes sur 3 VM et 2 machines physiques.
les machines/Vm étaient toutes des Buster (et non des Strecth ou autre migré vers Buster).

Sauver ton /etc pour le remettre sur l’installation est une mauvaise idée, tu vas casser pas mal de
choses.

Les données /home pas de soucis par contre (encore que pour certains fichiers).

Si l’occupation de ton disque n’est pas trop importante, fait une image de ton disque (enlève les données type document, images, videos etc… sur un support externe pour minimiser la taille de ton image).

fait ensuite une mise à jour apt dist-upgrade.
si tout va bien remet tes données précédement déplacées sur un support externe et le tour est joué.

Non je ne restaure pas le répertoire /etc, je m’en sert pour comparer les fichiers de configuration genre fstab ou default .

2 J'aime

Ok, c’est où la bonne catégorie?

je l’ai bougé, (normallement si ca marche)

1 J'aime

Merci Zargos pour ta suggestion, mais ça ne réponds pas à ma question.
Je n’ai pas l’intention d’utiliser
apt dist-upgrade

dpkg --get-selections/–set-selections n’est pas la bonne méthode. Ça essaierait de réinstaller un tas de paquets obsolètes, inutiles et probablement indisponibles dans la nouvelle version.

A mon avis il serait plus pertinent de récupérer la liste des paquets installés manuellement, avec

apt-mark showmanual

Il faut trier un peu car les paquets faisant partie du système de base qui ont été installés par debootstrap et non dpkg/apt sont considérés comme installés manuellement, de même que les paquets de priorité standard si on a sélectionné la tâche « utilitaires usuels du système » dans tasksel.

2 J'aime

si tu refais une installation complète alors:

dpkg --get-selections | grep -i 'install$' | awk -F ' ' '{ printf "%s \\\n",$1 }' > ./ma_liste_install.sh
chmod +x ./ma_liste_install.sh

Au début du fichier tu ajoutes :

apt install \

Supprime le «  » de la dernière ligne.

Après ton installation, tu n’as plus qu’à executer ./ma_liste_install.sh pour installer tous tes packages.

sinon tu peux jouer aussi avec le preseed.

1 J'aime

Pourrait-on savoir ce que vous avez contre cette commande ? Vous dites que vous avez rencontré des problèmes sans plus de précision.
Et, pour passer de Debian 10 à Debian 11

apt full-upgrade

vous excluez aussi ?
La lecture des notes de maj chapitre 4 et chapitre 5 me semble essentielle.
D’abord mettre d’aplomb la buster courante

aptitude search  '~o'
aptitude search  '~c'

etc …

Et je m’aperçois, après avoir fait la mise à jour il y a une semaine sans problème (apt full-upgrade), je peux repartir pour faire un peu de ménage :slight_smile:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

2 J'aime

Merci Zargos

Je vais regarder cette solution, mais je pense qu’elle va forcément tenter de réinstaller des paquets qui le sont déjà.
Cela dit je vais essayer sur une machine dite « kamikaze » .

Merci PascalHambourg

Je connaissais pas cette option, je vais essayer sur une machine dite « kamikaze ».

Merci littlejohn75

Actuellement à la retraite, j’ai été formateur en réseaux et télécoms, et j’ai de très mauvais souvenirs des m.a.j d’OS que ce soit Windows ou Linux. Il reste toujours des vieux paquets ou logiciel qui n’ont pas été reconduit à l’occasion de la nouvelle distro, du coup il m’est arrivé d’avoir de sérieux ennuis.
D’où ma réticence à faire ce genre de manipulation.

Aussi je préfère et de loin une installation propre, c’est à dire sauvegarde des données puis formatage et installation.

Même en gardant /home à la réinstallation, c’est pas forcément le nec plus ultra car il peut trainer dans les données du /home (par exemple dans .config) des résidus non compatibles avec la nouvelle version

Quand je veux faire ultra propre je déclare un nouvel utilisateur administrateur pour la nouvelle version installée.
Les données « statiques » de l’ancien (Documents, Images, Vidéos, Musique) étant toujours accessibles.

Absolument grandtoubab

Je renomme mon utilisateur ex mario en mario.save puis à l’installation je crée l’utilisateur mario, après install je transfère toutes mes données (Documents, Images, Vidéos, Musique).
C’est cela que je fais depuis bien longtemps.

Qu’appelez-vous l’OS ? Car dans le cas de d’un Debian GNU/Linux si vous n’installez que les utilitaires standard du système et dans tasksel vous ne choisissez que ssh-server par exemple, vous obtenez un système (OS) minimal qui ne pose jamais de problème de mise à niveau :slight_smile:

Cela c’est pratiquement toujours des applications liées à un environnement de bureau. Et là c’est difficile de s’y retrouver d’autant plus que les noms des logiciels sont vraiment arbitraires.
Dans le cas de Debian il faut bien reconnaître l’effort colossal de proposer une mise à niveau fiable d’un maximum de paquets.

C’est quoi une installation propre ? De toutes façons si vous n’avez que des paquets Debian officiellement supportés la mise à niveau est testée avant la publication. Donc, le seul problème qui reste est celui des paquets obsolètes pour lesquels il n’y a pas de paquet de transition vers un logiciel de remplacement. Mais par définition, vous ne trouverez pas de tels paquets dans la nouvelle version de la distribution. Certes vous n’aurez donc pas ces paquets dans la liste propre des paquets installés, mais vous avez perdu toute trace de ces paquets. Peut-être vous utilisiez un de ces logiciels et ce n’est qu’à l’utilisation que vous vou
s apercevez qu’il n’est plus là :smirk:
C’est pourquoi il est bon de conserver la sortie de

dpkg --get-selections '*' 

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

Bonjour,

Le site de Debian propose des livres d’administration du système.
Le cahier de l’admnistrateur Debian, possède des rubriques sur les clean install, mises à jour de la distribution, installation Debian via une liste de paquets, etc. Si jamais ça peut servir : Download the book

Bonjour,

Si les fichiers de logs sont tous là au complet depuis le début de l’utilisation de la bête, alors l’évolution de la machine est bien racontée.

Reconstituer la liste des paquets présents à cette heure avec ce récit doit être possible, à défaut d’être facile.

/var/log/dpkg.log
/var/log/apt/history.log

Le log d’apt distingue l’état automatic, le log de dpkg ne le fait pas.

Bonjour kayarec

Merci pour l’info, je l’ai téléchargé, je vais regarder çà.

Bonjour jcsm33

Je viens d’aller voir ces deux fichiers, effectivement la tâche s’annonce un peu ardue mais pas infaisable.