Mise a jour etch ce jour

bonjour tout le monde

Qu’est ce qui ce passe sur etch ce jour ?

hier j’ai fait une mise a jour "normale"
aujourd’hui avec aptitude dist-upgrade
210 mises àjour
33 nouveaux
13 à enlever

Avant de me lancer dans cette aventure, il y a-t-il quelqu’un qui l’aurait fait ?
et quelles en sont les conséquences ?

merci

Je pense que c’est normal s’il y a longtemp que tu ne l’as pas fait.
Par contre, si tu as udaté depuis peu, ça me semble beaucoup aussi.

Il y a un long fil de discussion en ce moment sur la liste debian-user-french@lists.debian.org. En fait, il semble qu’Etch intégre kde3.5 et gnome 2.12 en même temps…
NB : on v peut-être retrouver k3b dans Etch ?
Je suis en train de télécharger (même pas peur :wink: ).

oui, c’est normal, big mise à jour de etch!

mais la big …

xorg -> 6.9
gnome -> 2.12.2
kde -> 3.5.1

(et pour repondre à K.B. K3b est bien dispo pour Etch maintenant)

qui dit big mise à jour dit soucis … et bhen oui, j’en ai. et ça me les casse car je n’ai pas le temps de les regler :confused:

les voici:

:arrow_right: le pavé numérique fonctionne comme une souris
[RESOLU] CTRL+ALT+VER. NUM. (??)

:arrow_right: ma souris 4 bouttons + roulette auparavant bien réglée pour fonctionner à 100% ne fait plus ce pour quoi elle est faite (et un xmodmap -pp me dit que ma souris à maintenant 11 boutons)
[RESOLU] voir ce topic: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2123

:arrow_right: gnome: meme si impression d’etre pluis rapide qu’auparavent, le deplacement des fenetres se fait par saccade alors qu’avant c’etait tout ce qu’il y avait de plus fluide ( c’est attroce :open_mouth: )
[RESOLU] en passant en unstable :smiley:

:arrow_right: bon bhen j’ai plus de son non plus (probleme avec ALSA)
[RESOLU] ok, un petit alsaconf et ça repart … voir ce topic: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1400

:arrow_right: super et le mount automatique ne fonctionne plus sous gnome … c’est trop de la mise à jour ça …
[RESOLU] bah vi quand on perd HAL et GNOME-VOLUME-MANAGER, 'faut pas chercher plus loin … les réinstaller!

voilà pour le moment.

d’ailleurs si l’un d’entre vous a ou a eu les memes soucis (avec une eventuelle solution), qu’il se manifeste … merci.

Ben, j’ai fait moi aussi la mise à jour et mis à part mes problèmes de souris tout va pour le mieux rien eu d’obliger a changer au niveau du son ni apparemment de la vidéo. Je retrouve même quelques fonctionnalités de ma souris que je n’avais plus avant. Je pense qu’avec une config ne serait-ce un peu tordu, on devrait pouvoir tous retrouver une utilisation normale de la souris.

Tout comme ghostintheshell si quelqu’un à une solution je suis aussi preneur.

[quote=“Ashgenesis”]Ben, j’ai fait moi aussi la mise à jour et mis à part mes problèmes de souris tout va pour le mieux rien eu d’obliger a changer au niveau du son ni apparemment de la vidéo. Je retrouve même quelques fonctionnalités de ma souris que je n’avais plus avant. Je pense qu’avec une config ne serait-ce un peu tordu, on devrait pouvoir tous retrouver une utilisation normale de la souris.

Tout comme ghostintheshell si quelqu’un à une solution je suis aussi preneur.[/quote]

va vite voir à la fin de ce topic forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2123 :wink:

YEAHHHHHHHHHH,

Merci ca marche impeccable :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Reste a tout mettre en place definitivement :stuck_out_tongue:

[quote=“ghostintheshell”]:arrow: ma souris 4 bouttons + roulette auparavant bien réglée pour fonctionner à 100% ne fait plus ce pour quoi elle est faite (et un xmodmap -pp me dit que ma souris à maintenant 11 boutons)
[RESOLU] voir ce topic: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2123[/quote]Idem pour moi, mais résolu aussi grâce à vos conseils :slightly_smiling:

Par contre, j’ai 2 autres problèmes :
:arrow_right: Le module nvidia ne veut rien savoir. J’ai beau le recompiler avec module-assistant, je finis toujours par avoir un beau “no screen found” au démarrage de X :cry: (je tourne avec “nv” pour le moment).
:arrow_right: Mon thème de curseur typé Mac devenait tout vilain :cry: Je l’ai viré aussi, temporairement.

Décidément, ces mises à jour violentes, ça ne me le fait pas trop non plus.

J’imagine bien si j’avais plusieurs machines à maintenir dans ces conditions !

On n’est pas non plus obligé de faire ces mise à jour. Par exemple, étant donné que j’ai besoin d’une machine opérationnelle, j’éviterai cette mise-à-jour, car tout fonctionne bien, et je n’en vois pas la nécessité pour l’instant. C’est pas comme si l’on avait à mettre à jour un système obsolète.

il ya sarge pour avoir un systeme qui marche. moi j’ai les deux sur mes deux PC. un peu difficile a gerer mais au moins il y en a toujours un qui marche

super debian

Je viens de découvrir un truc très bizarre :
Quand je clique avec le bouton/molette sur le lien “Resco.net” de la page http://palmattitude.org/, cela m’ouvre un nouvel onglet (normal !), mais avec la page de démarrage de mon Firefox !
Alors que sur d’autres sites, cela m’ouvre bien le lien dans un autre onglet !
J’ai rien compris. :unamused:

wé y’a eu du gros changement dans la section “mouse” avec Xorg 6.9, c’est un fait. Confirmé par ailleurs par MattOTop. Pas toujours évident …

Ok, mais pourquoi un comportement différent pour la même action dans le même logiciel ?

Ca défie l’entendement :blush:

Bon je vais avoir besoin de votre aide, car je ne m’en sort pas avec mon module nvidia :imp:
Voici un extrait de mon /var/log/Xorg.0.log :code Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Sun Feb 12 20:53:57 2006
(==) Using config file: “/etc/X11/xorg.conf”
(==) ServerLayout “Default Layout”
() |–>Screen “Default Screen” (0)
(
) | |–>Monitor “Dell2001fp”
() | |–>Device “NVIDIA Corporation NV5M64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro]”
(
) |–>Input Device “Generic Keyboard”
() Option “XkbRules” “xorg”
(
) XKB: rules: “xorg”
() Option “XkbModel” “pc105”
(
) XKB: model: “pc105”
() Option “XkbLayout” “fr”
(
) XKB: layout: “fr”
(==) Keyboard: CustomKeycode disabled
() |–>Input Device “Configured Mouse”
(WW) The directory “/usr/lib/X11/fonts/cyrillic” does not exist.
Entry deleted from font path.
(WW) The directory “/usr/lib/X11/fonts/CID” does not exist.
Entry deleted from font path.
(
) FontPath set to “unix/:7100,/usr/lib/X11/fonts/misc,/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled,
/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled,/usr/lib/X11/fonts/Type1,
/usr/lib/X11/fonts/100dpi,/usr/lib/X11/fonts/75dpi”
(==) RgbPath set to “/usr/X11R6/lib/X11/rgb”
(==) ModulePath set to “/usr/X11R6/lib/modules”
(WW) Open ACPI failed (/proc/acpi/event) (Device or resource busy)
[…]
(II) LoadModule: “nvidia”
(WW) Warning, couldn’t open module nvidia
(II) UnloadModule: “nvidia”
(EE) Failed to load module “nvidia” (module does not exist, 0)
[…]
(EE) No devices detected.

Fatal server error:
no screens found[/code]J’ai pourtant recompilé et installé mon module nvidia.
Il est bien chargé car $ lsmod | grep nvidia nvidia 3923132 0 agpgart 36104 2 nvidia,via_agp
Que dois-je faire ?

Bon, j’ai eu le même problême: le nvidia-glx de etch ne fonctionne pas avec le xserver-xorg de etch (bug à signaler ?).
Il faut prendre un nvidia-glx en sid, mais ça entraine un autre problême: il faut aussi prendre les nvidia-kernel-sources en sid, et recompiler le module nvidia propriétaire.
Voilà. J’en ai bavé, mais ça marche. Par contre, mon KDE a un fonctionnement assez aléatoire.
Pendant qu’on y est, c’est le même problême qu’avait yo’.
Et aussi, les sources “legacy” nvidia sont pour les geforce2, tnt, et autres anciennes cartes qui ne sont plus dans les pilotes actuels.
Voila, voila…

[quote=“menthechoc”]
il ya sarge pour avoir un systeme qui marche. moi j’ai les deux sur mes deux PC. un peu difficile a gerer mais au moins il y en a toujours un qui marche

super debian[/quote]
C’est pas réellement utile de mettre deux debians sur un même PC, si ce n’est simplement pour éviter les bugs. Ca prend de la place, et ça peut entrainer des surprises dans le système de fichiers. Je sais pas comment tu peux t’y retrouver en tout cas.

Moi, j’en ai trois :laughing:
Ça me permet de faire des comparaisons.
Ttes les 3 sont "pures"
Ma /home est commune à ttes les 3, ainsi qu’une partoche dédiée aux photos.
Je n’ai jamais de problèmes ni de conflits à cause de la présence des 3 distibs Debian sur un m^ DD.
Cela dit, ma Debian de travail est la Etch.

[quote=“ricardo”]Moi, j’en ai trois :laughing:
Ma /home est commune à ttes les 3, ainsi qu’une partoche dédiée aux photos.
Je n’ai jamais de problèmes ni de conflits à cause de la présence des 3 distibs Debian sur un m^ DD.[/quote]
etonnant :question: il n’y a jamais de conflist entre les configurations des différentes versions des logiciels, exemple kde 3.4 et kde 3.5 :question:

cette mise à jour me casse les burnes.

je crois que je vais me faire une reinstall toute fraiche …

pour ceux qui sont sous Gnome, vous n’avez pas ces 2 soucis?

:arrow_right: [#1] déplacement (affichage) des fenetres saccadé

:arrow_right: [#2] les periphs externes ne sont plus reconnus automatiquement (disque dur usb, app. photo, cd/dvd, …)

[quote=“ghostintheshell”]cette mise à jour me casse les burnes.[/quote]c’est vrai qu’elle est massive[quote=“ghostintheshell”]je crois que je vais me faire une reinstall toute fraiche …[/quote]alors ne réinstalles pas de linux: ta décision montre que tu n’es pas pret à l’utiliser :frowning: [quote=“ghostintheshell”]pour ceux qui sont sous Gnome, vous n’avez pas ces 2 soucis?
:arrow_right: [#1] déplacement (affichage) des fenetres saccadé
:arrow_right: [#2] les periphs externes ne sont plus reconnus automatiquement (disque dur usb, app. photo, cd/dvd, …)[/quote]
Je suis sous kde.
Es tu arrivé au bout de la mise à jour ? Car tout doit être homogène.