Mise à niveau de l'utilisateur, lol!

Indépendamment du bazar signalé sur ce post hier, j’en ouvre un autre pour savoir comment ça se passe dans Debian 11 parce que là, je me sens bien largué. Quand je pense que j’ai commencé il y a 21 ans avec RedHat 7.2, les choses ont bien changé, je trouve, et pas en bien j’ai l’impression, exemple avec ce que j’ai écrit hier :
« Va falloir reparamétrer/reconfigurer, avec les outils antédiluviens toujours fournis avec la distro et auxquels on ne comprend rien, enfin, moi, puisqu’il n’y a ni infobulle ni clic-droit disponibles. Quelqu’un a déjà réussi à configurer sa machine avec Préférences / Applications par défaut pour LXSession ? »
Et donc, dans l’outil minable de configuration du système, j’ai interdit le démarrage de at-spi concernant l’accessibilité car Dieu merci et je touche du bois, à ce jour je n’en ai pas besoin, mais quand je fais ps ax, je découvre

1355 ?        Ssl    0:00 /usr/libexec/at-spi-bus-launcher
1360 ?        S      0:00 /usr/bin/dbus-daemon --config-file=/usr/share/defaults/at-spi2/accessibility.conf --nofork --print-address 3
1385 ?        Sl     0:00 /usr/libexec/at-spi2-registryd --use-gnome-session

alors c’est quoi ces trois lignes ?
Et je n’ai rien trouvé dans le .conf indiqué pour interdire le démarrage de la chose…

Par ailleurs, il me semblait bien que

762 ?        Ssl    0:00 /usr/sbin/NetworkManager --no-daemon

n’était plus nécessaire.
Celui-là je suis sûr de l’avoir désactivé dans d10 :

772 ?        Ss     0:00 /sbin/wpa_supplicant -u -s -O /run/wpa_supplicant

et le voilà de retour,
ensuite je découvre

1333 ?        S<sl   0:00 /usr/bin/pipewire
1342 ?        S<l    0:00 /usr/bin/pipewire-media-session
1334 ?        S<sl   0:00 /usr/bin/pulseaudio --daemonize=no --log-target=journal

In Debian 11, PipeWire 0.3.19 is available, and can be experimentally used as a substitute for the ALSA userspace library, PulseAudio, and JACK. This is a documented but unsupported use-case.

source
Donc j’ai les deux, est-ce que c’est ça qui me force le son à « muet » ?

Et enfin, où se cache le démarrage de la bestiole ci-dessous, que je n’utilise pas ? Mais maintenant, peut-être que des outils en ont besoin pour leur usage propre, comment savoir ?

1403 ?        Ss     0:00 /usr/sbin/exim4 -bd -q30m

En résumé, quelqu’un pourrait me dire où se trouvent les fichiers de configuration et ce qui se rapporte au démarrage des programmes dans Debian en 2022 ? En quelques lignes, hein, pas un tuto de 300 pages, :joy: (me suis déjà tapé « Le système Linux » chez O’Reilly il y a 20 ans, donc j’ai les bases)
À partir de là je devrais pouvoir me débrouiller.
Merci,

En résumé, pour ce qui concerne les paramétrages des services du système, c’est dans le dossier /etc, pour les services au démarrage, c’est dans le paramétrage de systemD (qui se trouve dans /etc/systemd).
Pour ce concerne le paramétrage au niveau de l’utilisateur, ça se trouve dans un fichier commençant par un point dans le répertoire utilisateur, soit à la racine pour les programmes un peu anciens, soit dans le dossier ~/.config.
Les applications au démarrage sont dans le dossier
~/.config/autostart.

Bonjour,

(désolé de répondre tardivement mais je n’ai pas eu la notification)

OK merci, j’ai jeté un œil rapide à /etc/systemd/, je sens que ça va être l’enfer pour mettre tout ça à plat et bien comprendre qui fait quoi quand (ah, le bon vieux temps des scripts rcX/Sordre…) mais c’est ainsi.

Et puis j’ai regardé dans mon home (lsd c’est un truc perso) :

$ lsd .config/autostart/
Tri par date, le plus récent tout en haut :
total 56
-rw-r--r-- 1   265  9 janv. 15:20 pasystray.desktop
-rw-r--r-- 1  5060  9 janv. 15:11 pulseaudio.desktop
-rw-r--r-- 1  2505  6 janv. 18:32 diodon-autostart.desktop
-rw-r--r-- 1   227  6 janv. 18:32 xdg-user-dirs.desktop
-rw-r--r-- 1 11426  6 janv. 18:32 user-dirs-update-gtk.desktop
-rw-r--r-- 1   209  6 janv. 18:32 at-spi-dbus-bus.desktop
-rw-r--r-- 1   515 27 oct.   2020 wicd-tray.desktop
-rw-r--r-- 1   215 11 août   2020 xiccd.desktop
-rw-r--r-- 1  1564 16 juin   2020 clipit-startup.desktop
-rw-r--r-- 1  2536 16 juin   2020 light-locker.desktop
-rw-r--r-- 1   228 16 juin   2020 geoclue-demo-agent.desktop

$ cat .config/autostart/geoclue-demo-agent.desktop 
[Desktop Entry]
Name=Geoclue Demo agent
GenericName=Demo geoclue agent
Keywords=geolocation;
Exec=/usr/lib/geoclue-2.0/demos/agent
Icon=mark-location-symbolic
NotShowIn=GNOME;LXDE;
NoDisplay=true
Terminal=false
Type=Application

Le fichier pointé par la ligne Exec est introuvable, probablement disparu lors de la migration d10 → d11.
Alors ok, il est « NotShowIn LXDE » qui est mon environnement, mais ça n’empêche pas les lignes d’erreur dans le log :

janv. 10 10:36:37 debox64 systemd-xdg-autostart-generator[1429]: Exec binary '/usr/lib/geoclue-2.0/demos/agent' does not exist: No such file or directory
janv. 10 10:36:37 debox64 systemd-xdg-autostart-generator[1429]: Not generating service for XDG autostart app-geoclue\x2ddemo\x2dagent-autostart.service, error parsing Exec= line: No such file or directory

On a des OS écrits par des pieds-nickelés, je trouve, un peu ce que je disais dans l’autre fil à propos des fichiers demandés par un bout de la distro mais pas fournis par le reste de la distro…
Et va falloir que je me tape tous ces .desktop pour tout vérifier, au plus ça va au moins j’ai confiance…

Bon, j’y retourne, faut que je regarde cette minute perdue à l’arrêt.

Et quand ce que je cherche n’est ni dans l’un ni dans l’autre, il faut chercher où ?
Exemple avec

janv. 10 17:17:27 debox64 exim4[879]: Starting MTA: exim4.
janv. 10 17:17:27 debox64 systemd[1]: Started LSB: exim Mail Transport Agent.

Il y a bien un script classique de démarrage à l’ancienne dans /etc/init.d/ qui contient les entrées habituelles, start_exim, stop_exim, etc., mais est-ce encore valable ?
Merci pour le retour,

Regarde où il pointe avec un:

systemctl status exim4.service

Quel niveau …

tu peux encore les utiliser si tu as systemd , et ils s’arrangent avec systemd

Bonjour,

Qu’est-ce que tu aurais dit, toi, en constatant que depuis cette migration j’ai systématiquement l’icône du haut-parleur barrée (= mode sourdine) en bas à droite, chose que je n’ai jamais vue auparavant, ou que des choses que j’avais désactivées/désinstallées se retrouvent présentes et actives ?
Ou mieux (ou pire), en tentant de désinstaller at-spi2-core, le système de dépendances me dit qu’il va me virer ghex, mon éditeur préféré en mode hexa, et en tentant de désinstaller une des librairies de atspi, le système veut me virer mon navigateur, mon geany adoré et tout un tas d’autres choses du système, donc non, je suis obligé d’abandonner et je vais conserver ce truc inutile jusqu’à ce que mort s’en suive.
À contrario, dans ma vieille machine Debian 7, si je demande d’installer at-spi, ça ne me propose de rajouter que deux librairies et basta.
Bien obligé de dire que « c’était mieux avant ».

Vu, ça donne ça (viré des lignes inutiles ici) :

● exim4.service - LSB: exim Mail Transport Agent
     Loaded: loaded (/etc/init.d/exim4; generated)
     Active: active (running) since Tue 2022-01-11 09:29:05 CET; 52s ago
    Process: 883 ExecStart=/etc/init.d/exim4 start (code=exited, status=0/SUCCESS)
     CGroup: /system.slice/exim4.service
             └─1394 /usr/sbin/exim4 -bd -q30m

Et pour éviter qu’il ne démarre (je n’en ai pas l’utilité), je cherche la ligne ExecStart=... dans ??? et je la mets en commentaires ?

Bonne nouvelle, mais j’ai un peu peur que ça rajoute de la complexité à ce sac de nœuds, par exemple, pour désactiver wpa_supplicant dont je n’ai pas l’usage, je ne sais pas quoi faire :
j’envisage de commenter la ligne ExecStart dans son /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/wpa_supplicant.service trouvé grâce à locate wpa_supplicant.service, le drame pour moi c’est que locate exim4.service ne remonte rien.
Comment faire alors pour désactiver proprement le démarrage d’exim4 ?

Après reboot, ma manip avec wpa_supplicant est payante, si on ne regarde pas les logs,

$ dmesg | grep wpa_supplicant
[    5.474601] systemd[1]: wpa_supplicant.service: Service has no ExecStart=, ExecStop=, or SuccessAction=. Refusing.
[    5.493879] systemd[1]: wpa_supplicant.service: Cannot add dependency job, ignoring: Unit wpa_supplicant.service has a bad unit file setting.

Bah, en attendant mieux, ça ira.

Qu’est-ce que tu veux que je te dise ?
Sur mes récentes installation je n’ai pas de souci … je n’utilise pas de ghex ou autre juste le bureau et j’ai pas tous t’es souci … je te laisse méditer à ça car j’utilise tout de même de façon intensive mon poste pour travailler.

J’en reviens à Os écrits par des pieds nicklés … tu crois que tu ferais mieux ? bah vas-y y a tous ce qu’il faut …

Je suis à la limite de me demander si ce n’est pas du troll.

Les commandes systemctl sont maintenant disponible depuis fort longtemps et documenté … Debian a basculé sur systemd, si ça te plait pas il y a des alternatives mais fais pas celui qui découvre et va tous faire changer en gueulant sur un forum.

Après LXDE franchement c’est pas commun et c’est clairement pas moi qui vais te guider dans sa configuration, mais de là à dire des trucs comme ça :

Au passage que te renvoi un simple :

systemctl disable exim4 && systemctl list-unit-file

c’est bizarre, chez moi je peux virer at-spi… sans virer geany mais il veut virer nemo et caja et je ne sais pas pourquoi

comment remonter la chaine des dépendances ?

# # # # # # #

a priori j’aurais fait

  1. ls /etc/init.d |grep wpa ne donne rien
  2. systemctl list-units |grep wpa donne
    wpa_supplicant.service loaded active running WPA supplicant
  3. systemctl disable wpa_supplicant.service
    Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/wpa_supplicant.service.
    Removed /etc/systemd/system/dbus-fi.w1.wpa_supplicant1.service.
  4. mais après reboot :
    ps aux |grep wpa
    root 711 0.8 0.2 14944 9160 ? Ss 16:05 0:00 /sbin/wpa_supplicant -u -s -O /run/wpa_supplicant
    donc je ne sais pas

Bonjour,

désolé de répondre tardivement mais hier fut une rude journée, j’avais commencé une réponse que je n’ai pu mener à bien.
Je reprends ce matin à la fraîche :

Ah mais moi aussi ! L’ancienne machine en Debian 7 est toujours là, vaillante et bon pied bon œil, c’est juste l’espace disque plein à bloc ou presque qui m’a poussé à migrer, plus l’obsolescence de certains logiciels.
Ceci étant dit, je ne comprends pas ta phrase « je n’utilise pas de ghex ou autre juste le bureau » car ghex est juste un bête éditeur hexa en mode graphique, un outil parmi des milliers, comme l’éditeur de texte léger (un bloc-note) leafpad (qu’on nous a supprimé dans D10 pour cause de… pas de mises à jour depuis longtemps, et plein de gens sur le web posent la question « mais pourquoi faire des mises à jour d’un outil parfait qui fait bien ce qu’il a à faire et basta ? ») par exemple, ou audacity ou Kdenlive ou gimp ou d’autres.
Et moi aussi j’utilise mes machines de façon intensive, quand elles sont opérationnelles.

Non, je ne ferais pas mieux et je n’ai pas le temps : regarde le temps que je passe à essayer d’avoir un OS qui tient la route et fait ce que je veux sans me rajouter un tas de truc et de machins dont je ne sais pas d’où ils sortent ni ce qu’ils font (on dirait du Windows…)

Mais non… C’est juste un mec anéanti par ce qu’il vit au quotidien et qui aimerait bien voir et savoir ce que les autres vivent aussi au quotidien, d’où les exemples et les lignes de commande ou les manips Synaptic (merci à dindoun, au passage – lire + bas)

Mais tellement peu mémorisables que si on n’a pas un carnet à côté, on est foutu.

Comment un machin pas fini pourrait plaire ? Quand je vois des lignes dans les logs avec code d'erreur: 'exit code', je me marre et en même temps je me dis que nous sommes mal barrés, très mal barrés si ça continue ainsi.
Quant aux alternatives, seront-elles pérennes ? C’est ça qui m’a fait peur, après en avoir testé plusieurs. J’ai aussi bien conscience que systemD va hélas dans le sens de l’histoire, exactement comme les bagnoles électriques vont dans le sens de l’écologie ! Tu permets que je rigole ?
Mais comment un truc aussi peu ergonomique a-t-il pu arriver là où il est dans les distros ? Qui a couché avec qui ? On ne nous dit pas tout.
Mais ce que je vois sur le web, en faisant des recherches sur mes problèmes, c’est qu’il y a pas mal de gens qui gueulent contre systemD ET contre PulseAudio (curieux, c’est le même auteur), en général en fournissant des articles documentés.

Pas de souci.

J’ai dit que cet outil était minable car on n’y comprend rien de chez rien, et qu’il n’y a pas d’aide interactive, donc on ne sait pas quoi faire face à l’ihm.
Je ferais bien des copies d’écran mais je ne veux pas abuser.

Merci pour ta commande, je l’ai effectuée mais en deux temps car la sortie de la liste fait chez moi plus de 300 lignes et j’ai oublié le nom des filtres, donc à l’ancienne :

$ systemctl disable exim4
exim4.service is not a native service, redirecting to systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install disable exim4
$ systemctl list-unit-files > list_unit_files.log
$ cat list_unit_files.log | grep exim
exim4-base.service                         static          -
exim4.service                              generated       -
exim4-base.timer                           enabled         enabled

On dirait un peu les misères que remonte également dindoun, que je remercie chaleureusement pour ses tests, qui montrent que ces machines ne sont plus aussi fiables que dans le bon vieux temps.

Dessus c’est des commandes d’hier. Ce matin, après PowerOn,

$ systemctl list-unit-files | grep exim
exim4-base.service                         static          -
exim4.service                              generated       -
exim4-base.timer                           enabled         enabled

Alors à l’intuition je tape

$ systemctl disable exim4-base.timer
Removed /etc/systemd/system/timers.target.wants/exim4-base.timer.
$ systemctl list-unit-files | grep exim
exim4-base.service                         static          -
exim4.service                              generated       -
exim4-base.timer                           disabled        enabled

et ma foi, ça a l’air mieux, non ?

Je ne sais pas du tout.

moi j’ai fait comme ça (comme toi, on dirait) :

$ systemctl disable wpa_supplicant.service
Removed /etc/systemd/system/dbus-fi.w1.wpa_supplicant1.service.
Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/wpa_supplicant.service.
$ systemctl list-unit-files > list_unit_files.log
$ cat list_unit_files.log | grep wpa
wpa_supplicant-nl80211@.service            disabled        enabled
wpa_supplicant-wired@.service              disabled        enabled
wpa_supplicant.service                     disabled        enabled
wpa_supplicant@.service                    disabled        enabled

et au reboot je ne l’ai plus dans ps ax | grep wpa
Merci à toi d’avoir capté mon feeling et d’avoir testé ainsi.

C’est tout pour le moment, bonne journée,

Pour vérifier cette affirmation, je lance

systemctl --help

et oh! miracle, j’obtiens un affichage de 169 lignes gérées par un painateur à la mode less qui remplace bien le calepin à côté de l’ord, et qui se termine par

See the systemctl(1) man page for details.

Bon, c’est en anglais mais je ne pense pas que cela va vous rebuter

De plus, pas besoin d’utiliser sudo pour ce genre de truc, systemctl fait partie de ces commandes modernes qui sont conçues intelligemment pour une utilisation en CLI

Un esprit chagrin pourrait pointer du doit que le paginateur intégré n’utilise pas le mécanisme « alternate buffer » comme less et donc polluerait inutilement le tampon de défilement. Là, on irait loin dans le pinaillage :slight_smile:

Voir ci-dessus (pour la partie CLI ) Vous pouvez aussi taper le début de la (sous-)commande systemctl et appuyer sur Tab pour compléter.

Vous combinez la création inutile d’un fichier et ce que les puristes appellent « useless use of cat » aka UUOC Tellement classique qu’on le trouve dans l’ancien forum

systemctl list-unit-files | fgrep wpa

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

1 J'aime

Oui, ça, ça fait 21 ans que je le pratique au quotidien, mais Tab, il en faut 2 pour arriver à systemctl ou alors il faut au moins saisir system et quand on en est là, terminer avec Tab ou ctl ça ne fait pas une grosse différence.
C’est vrai que je pourrais me créer un alias sc pour ces 9 lettres qui se mélangent souvent quand on essaie de taper vite, mais bon, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

systemctl --help, après le premier ENTREE, selon la hauteur de la fenêtre du terminal, je vois lines 1-44 (ou 42 ou 48, peu importe), 1-44 mais sur combien ? Combien y a-t-il de lignes en attente des ENTREE suivants ? Bah, on ne sait pas, alors PAGE SUIVANTE jusqu’à la fin et là, ô miracle, lines 126-169/169 (END), good !, et PAGE PRECEDENTE conserve la vision totale, donc cool, mais pas bien pour ne pas l’avoir mis en place dès le début, donc produit pas fini.
Quant au man systemctl, j’ai tenté mais c’est juste tellement touffu et chargé que j’ai abandonné, j’avoue.

Ah ouais ?
$ systemctl --help
fonctionne à peu près bien, on vient de le voir, mais

$ systemctl --list-unit-files
systemctl : option non reconnue '--list-unit-files'

Hé ouais, faut taper
$ systemctl list-unit-files
sans les deux tirets et sans aucune uniformité avec --help, alors qu’il s’agit d’options similaires.
Alors savoir s’il faut mettre deux tirets ou pas selon l’option, moi, un outil comme ça je le jette.
Manque de bol il est totalement intégré au bazar, c’est navrant, et je ne peux donc pas le supprimer.
Franchement, ils auraient pu se décarcasser un peu plus, hein, car je ne peux pas mémoriser ce genre de cafouillage.

Non, ça ira, après 45 ans d’info, il y a même des fois où je me demande en quel langage était la doc que je viens de lire.

De mon côté, j’ai bien noté que si on me cherche des poux dans la tête (c’est de bonne guerre et ça fait fonctionner mes neurones, alors merci), le fait que les codes d’erreur non remontés que j’ai signalés ne choquent personne, et, tiens, j’ai découvert au tout début d’un service de PulseAudio, /usr/lib/systemd/user/pulseaudio.service pour être précis,

# We require pulseaudio.socket to be active before starting the daemon, because while it is
# possible to use the service without the socket, it is **not clear** why it would be desirable.

Les derniers mots, que j’ai essayé de mettre en gras, sont curieux, vous ne trouvez pas ?

Bon, allez, trêve de chamailleries, plusieurs choses :
en examinant mes logs, j’avais noté ces lignes :

janv. 12 08:58:23 debox64 systemd-xdg-autostart-generator[1168]: Exec binary 'wicd-gtk' does not exist: No such file or directory
janv. 12 08:58:23 debox64 systemd-xdg-autostart-generator[1168]: Not generating service for XDG autostart app-wicd\x2dtray-autostart.service, error parsing Exec= line: No such file or directory
janv. 12 08:58:23 debox64 systemd-xdg-autostart-generator[1168]: Exec binary '/usr/lib/geoclue-2.0/demos/agent' does not exist: No such file or directory
janv. 12 08:58:23 debox64 systemd-xdg-autostart-generator[1168]: Not generating service for XDG autostart app-geoclue\x2ddemo\x2dagent-autostart.service, error parsing Exec= line: No such file or directory

J’ai fouillé, pour le premier binaire wicd il est inconnu dans Synaptic, alors pourquoi est-il dans les logs ? Je ne sais pas, peut-être un reste de d10, du coup j’ai viré son entrée dans ~/.config/autostart et dans la foulée j’ai fait pareil pour geoclue, qui est connu de Synaptic mais pas installé, au reboot ils ne sont plus là, cool !

Ensuite j’ai découvert qu’en désactivant complètement at-spi et at-spi2 je n’avais plus rien sur le bureau, juste une image en fond d’écran c’est pas top pour travailler, j’en conclus que des morceaux d’at-spi sont profondément imbriqués dans le système, ce qui est assez moyen je trouve, et ça m’oblige à réactiver ces choses qui portent mal leur nom.

Pour finir, en bidouillant dans les fichiers .socket et .service de PulseAudio, je n’ai enfin plus l’icône HP barrée et j’ai donc du son au login, indication pour moi que tout va bien.
Donc tout va bien ! :sunglasses:

Plus qu’à faire le ménage dans les centaines de polices inutiles pour l’immense majorité des occidentaux qui viennent avec LibreOffice (des grands malades, ces gens – mais j’ai un script !) puis à installer les logiciels qui me seront nécessaires pour les années à venir et mon bonheur sera complet.
EDIT qui n’a rien à voir : je n’arrive pas à faire une espace insécable, alors désolé pour le point d’exclamation orphelin après « script », 2 lignes plus haut.
Enfin, chez moi.

Franchement t’aurais pas envie de tester une réinstallation de Debian en version minimal (juste la base fourni par netinstall sans aucun environnement de bureau) et installé ce dont t’a besoin ?

Tu doit trainer depuis le temps un fatras de truc dans ton système.

Je le répète systemd te file des boutons ? go sur un autre distribution, il existe du Debian sans systemd … ou bien bascule sur du BSD tu sera tranquille :wink:

1 J'aime

Bonjour

Sur mon clavier avec la disposition Français (alternative) <=> le ² à gauche du 1
pour obtenir un caractère espace insécable, je fais Maj+Alt+Espace

Mais il n’est pas possible de mettre des caractères espace insécable dans les messages sur ce forum puisqu’ils sont automatiquement remplacés par des caractères espace

Déjà testé il y a qq années, et c’est prendre le problème à l’envers, en se retrouvant tout nu sans chemise et sans savoir par où commencer.
Surtout si en plus pour avoir juste writer et calc il faut que je me tape base, draw, le machin pour les powerpoint que je sais pas comment qu’il s’appelle, et les centaines de polices inutiles, au final ça va être la même pagaille, c’est comme ça maintenant.
Les fabricants de logiciels considèrent que les utilisateurs sont trop stupides pour savoir choisir ce dont ils ont besoin, alors ils leur collent tout comme ça ils sont tranquilles et en prime ça leur évite de coder un système de choix et de sélection.
Ceux qui sont marron sur ce coup-là c’est les power users.

Ben non puisqu’il est neuf, depuis 18 mois. Rappel : je me suis battu pendant des mois pour réussir à obtenir que systemd arrête de changer l’identification des disques et autres partitions, car ça, c’était pas possible à vivre – tu imagines faire une sauvegarde genre dd if=/dev/sda of=/dev/sdb quand messire systemd a inversé les noms et que donc la machine va faire dd if=/dev/sdb of=/dev/sda physiquement parlant ? Ou les sacs de nœud dans la tête en lançant gparted et en constatant que mon ssd a une capacité de 2 To quand mon premier disque de datas ne me propose plus que 256 Go ? Non mais allô quoi !
Et ça je l’ai vécu pendant des mois, le temps d’étudier les services, les fichiers .mount, les trucs, les machins, les nouvelles règles, bref l’enfer.
Et crois-moi qu’à part les màj gérées par unattended-update (ou grade, me souviens jamais), il n’y a rien eu de fait sur cette babasse.

J’en ai testé, comme déjà dit, mais j’ai peur de me retrouver un peu sur une île déserte, quand les logiciels seront écrits et compilés pour systemd, qui aura réussi à s’imposer puisqu’en général on ne fait pas machine arrière en info.
Donc je ne suis pas très chaud sur ce coup-là.

D’autant plus qu’en y regardant de près, une fois le bazar bien tuné et les boulons bien serrés, on peut jeter la clé de 14, non ? Y a plus à y revenir, plus besoin de mettre les mains dans le cambouis, ça devrait rouler tout seul avec le graphisme, le traitement de texte, bref les applis qui permettent de produire.

Quant à BSD, je crains de n’avoir plus le temps d’étudier un nouveau système et d’y être performant avant d’aller rejoindre mes ancêtres, donc je vais m’adapter à ce que je connais un peu (depuis 21 ans), après tout, même si les routes changent, on ne repasse pas son permis tous les ans, hein !

Ah, une dernière nouvelle de la machine et là, je suis très satisfait : elle boote en une poignée de secondes, que du bonheur ! (je lisais récemment je ne sais plus trop où [peut-être ici], des gens qui parlaient de démarrage en plus d’une minute, au secours !)

Startup finished in 5.390s (kernel) + 2.302s (userspace) = 7.693s 
graphical.target reached after 2.294s in userspace

Moins de 10 secondes, yes !

Merci, dommage, ça fait désordre, typographiquement parlant et visuellement c’est pas glop. Bah…

Franchement, notre ami @jipete aurait pu apprendre à lire avant de parler de cafouillage. Il avait devant les yeux en faisant défiler l’historique du terminal de la commande

systemctl --help

qui précise bien que la syntaxe de base est bien (première ligne)

systemctl [OPTIONS...] COMMAND ...

et un peu plus loin

Unit File Commands:
  list-unit-files [PATTERN...]        List installed unit files

je suis obligé de dire un peu plus loin, car c’est le deuxième groupe de commandes, le premier groupe commençant par

Unit Commands:
  list-units [PATTERN...]             List units currently in memory

D’autre part, j’avais précisé que la magie de la touche Tab pouvait agir pour compléter

Je suggérais donc d’utiliser Tab après list ou list-uni ou …

C’est écit en toutes lettres et en Français, quand ça commence par -- c’est une option et ce qui est tapé n’est pas dans la liste des options. Comme on parle d’un mot de taille respectable (17 caractères)

1& fp2@debpacha:~ $ echo -n --list-unit-files | wc
      0       1      17
1& fp2@debpacha:~ $

je me permets de mettre en doute la bonne foi de notre ami @jipete

Ravi d’apprendre qu’être obligé d’appuyer une poignée de fois sur Espace pour voir tranquillement le contenu affiché est insupportable pour un cador comme @jipete qui veut savoir combien de lignes il peut lire Une solution bourrin :

1& fp2@debpacha:~ 44s $ systemctl --help | wc                                    
    169    1049   10386

et une plus subtile : appuyer sur G .

ou utilisateur incompétent ou incapable de lire.

Je suppose donc que vous avez connu les cartes perforées. Il y a 45 ans je tapais sur cartes perforées un programme de stabilité de navire après avarie.
La partie détermination de l’état final (basée sur la théorie de la carène perdue) était déjà opérationnelle, je travaillais sur la partie états intermédiaires d’envahissement, basée sur une méthode d’addition de poids d’eau embarquée Ceci faisait partie de la proposition française sur le sujet à l’organisation Maritime Internationale.

Cela m’est déjà arrivé aussi sur des documentations techniques. pas pour Les Contes du chat perché :slight_smile:

Bravo ! On peut voir le diff ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Oui mais pas professionnellement : je les ai vues lors d’une visite au Ministère de la Marine (hé ouais !) où œuvrait mon parrain en '71.
Subjugué par ces cartes avalées à toute allure par ces machines (de l’IBM je crois), c’est peut-être ça qui a déclenché ma vocation, allez savoir…
Et j’ai démarré quelques années + tard avec les floppies 8 pouces et les disques durs à plateau amovible de… 5 Mo, à l’époque ça suffisait.

Non, jipete n’est pas un cador, par contre il a les yeux très fatigués à force de faire en avant-en arrière dans les man et autres help-files, ces choses ne sont pas faites pour être lues, ce sont des références, pour y trouver un truc précis c’est l’abomination.
À une époque on disait small is beautiful, ben c’est pas faux, tout comme on a inventé puis oublié, dommage, le principe KISS.

Ça se passe dans /usr/lib/systemd/user/pulseaudio.service et dans /usr/lib/systemd/user/pulseaudio.socket, j’y ai remplacé !root par @system (l’arobase fait partie de la string et n’est pas le symbole d’une adresse internet ou autre), c’est au début. Je ne mets pas le diff, la machine se repose, et moi aussi dans pas longtemps.

Bonjour

Pourquoi ne pas plutôt utiliser les liens qui sont dans /dev/disk/by-uuid
Là au moins, même si le nom du fichier de périphérique change,
on peut être sûr que l’UUID du système de fichiers ciblé n’aura pas changé.

Bonjour,

parce que je n’ai jamais vu un exemple sur le web les utiliser.
Et que quand on voit écrit /dev/sda, normalement, avant, on savait de quel disque on causait (mon vieux « Le système Linux » chez Oreilly ne parle que comme ça).

Tiens, j’en profite pour repasser ma combine sur ce coup-là : il faut recompiler un noyau en supprimant l’inclusion par modules des drivers des disques (c’est ce mécanisme, piloté par un processus parent qui fait en parallèle plein d’autres choses, qui fait qu’il arrivent dans un ordre aléatoire) pour privilégier un chargement statique, auquel cas les drivers sont toujours à la même place dans le binaire et à ce jour je n’ai plus eu de chargements aléatoires et farfelus.

Pourtant, dans les commentaires qui sont au tout début du fichier /etc/fstab
on peut lire :

Use ‹ blkid › to print the universally unique identifier for a
device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

Et de toutes façons, quelle que soit le contenant du système de fichier c’est le système de fichiers que l’on veut sauvegarder, et c’est bien l’UUID de ce système de fichiers qui permet de l’identifier.

Que ce système de fichiers soit accessible par le réseau,
ou qu’il ait été créé dans une partition d’un disque ou dans un volume logique (LVM),
ou qu’il utilise une ou plusieurs partitions de un ou plusieurs disque montés en RAID
ou qu’il ait été créé en RAM
na pas vraiment d’importance puisque ce sont les fichiers qui sont dans ce système de fichiers que l’on veut sauvegarder.


D’autre part, il y a cette page web qui t’intéressera sûrement :
https://wiki.debian.org/Persistent_disk_names

À l’époképikudevd n’existait pas encore,
je me souviens qu’on devait créer soit même dans le répertoire /dev/
chaque fichier de périphérique en utilisant la commande mknod

1 J'aime