Mise en place d'un ftp perso

Bonjour à tous!

Actuellement, je me sers principalement de deux méthodes pour envoyer des fichiers volumineux : jabber et le protocole torrent. Cependant, le torrent, c’est pas super super pour les contacts un peu novices, et jabber, c’est super, mais c’est pareil, il y a souvent des soucis vers les contacts utilisant vista. De plus, envoyer une archive volumineuse une fois, ça va, mais si c’est pour 4-5 personnes…

Je me demandais donc si vous connaissiez des moyens pour permettre à quelqu’un de télécharger vos fichiers, en particulier s’ils sont volumineux?

Je vais peut-être dire une bêtise, car je ne sais pas du tout de quoi je parle, mais quelqu’un m’avait parlé une fois (il en connaissait beaucoup plus en informatique que moi…) qu eje pouvais mettre en place un ftp. Est-ce possible? de quoi s’agit-il? Comment puis-je mettre ça en place?

Merci d’avance et bonne journée! :smt006

Yep,

[quote]De plus, envoyer une archive volumineuse une fois, ça va, mais si c’est pour 4-5 personnes…[/quote]En terme de rapidité t’y gagneras pas grand chose sur ce point avec un serveur FTP. Si ces 5 personnes téléchargent en même temps sur ton FTP, ton débit en sera autant divisé, déjà que l’upload ce n’est pas la panacée en ADSL. L’avantage (et c’est peut-être ce que tu cherches) c’est que tu files juste une URL - fixe, pointant sur ta machine - à tes contacts où ils pourront piquer ton contenu.
Le navigateur Web faisant office de client FTP pour eux.

Mais si tu recherches la rapidité, le torrent est plus adapté, chacun mettant à disposition en upload ce qu’il a déjà pris.

Salut,

tu peux passer par free : dl.free.fr/

[quote]Stokage en ligne Illimité
Taille max. par fichier Web: 1Go / FTP: 10Go
Nombre de fichiers max. Illimité
Limite de téléchargement Illimité
Rétention minimale 30 jours sans téléchargement[/quote]

Bon week-end A+

[quote=“Keldath”]Yep,
L’avantage (et c’est peut-être ce que tu cherches) c’est que tu files juste une URL - fixe, pointant sur ta machine - à tes contacts où ils pourront piquer ton contenu.
Le navigateur Web faisant office de client FTP pour eux.
.[/quote]
Tu veux bien me détailler ce point s’il te plaît? comment m’y prendre, etc…
Le souci avec les autres méthodes, c’est qu’il serait mieux d’ouvrir leurs ports, et ils ne savent pas forcément comment faire. Par ailleurs, certains utilisent la connexion de la faculté, où la plupart des ports sont fermés (même les transferts jabbers ne fonctionnent pas). Voila pourquoi je voudrais une alternative :slightly_smiling: .

Pour ce qui est de free, il ne faut pas être client chez eux?

A priori non.
[quote]Accessible à tout internaute[/quote]

faut-il ouvrir le port 21 pour uploader? car je n’y parviens pas…

Le port 21 est le port par défaut pour le protocole FTP, certainement celui paramétré sur ton serveur FTP. Rien ne t’empêche de le changer aussi, quoiqu’il en soit tu devras le rediriger vers la machine adéquate depuis ton routeur (me semble qu’il y a d’autres ports concernés… à vérifier).

Ensuite l’URL que tu donnes à tes contacts ressemblerait à ça :
ftp://ton_ip:21/ - dans le cas de connexions anonymes si autorisées
ftp://user:pwd@ton_ip:21/ - pour une authentification.
Voir juste ftp://user@ton_ip_publique:21/ et ça te demandera le pwd normalement.

Bonjour

J’ai utilisé pour échanger des gros fichiers avec mon neveu le server ftp vsftpd andesi.org/logiciels/reseau/ … -et-simple
(remplacer libdb3-util du tuto par db4.6-util ou db4.5-util)

Je lui ai transmis un login et un pass et seul lui (en théorie) peut télécharger mes fichiers.
Il peut aussi m’en donner.

Chez free pour éviter de taper l’ip tu peux aussi prendre un nom lemonquejeveux.hd.free.fr comme cela l’adresse se retient facilement.
Tu as peut être la même chose chez ton fournisseur d’accés.

eh bien merci pour ce tutoriel! il va me falloir tu temps pour tout comprendre, mais c’est un bon début!

je me demandais, avec vsftpd, un utilisateur pourra entrer “l’adresse” de mon serveur dans son navigateur web, et ainsi accéder à mes fichiers?

j’ai commencé à bidouiller quelques trucs avec vsftpd. J’ai entré dans le navigateur ceci :
ftp://user:pwd@ton_ip:21/ en remplaçant user et pwd par le login et le mot de passe. Pour ip, j’ai mis localhost.
Je me demandais cependant ce que devrait mettre un de mes amis qui voudrait se connecter sur mon serveur?

[quote=“thuban”]j’ai commencé à bidouiller quelques trucs avec vsftpd. J’ai entré dans le navigateur ceci :
ftp://user:pwd@ton_ip:21/ en remplaçant user et pwd par le login et le mot de passe. Pour ip, j’ai mis localhost.
Je me demandais cependant ce que devrait mettre un de mes amis qui voudrait se connecter sur mon serveur?[/quote]Soit il met ton IP publique (trouvable dans ta box ou http://www.whatismyip.org/ pour faire simple), ou bien ton nom de domaine si tu en as un sur ta box/routeur. Beaucoup de routeurs supportent DynDNS par exemple, suffit de créer un compte chez eux et d’y connecter ton routeur.

[quote=“Keldath”][quote=“thuban”]j’ai commencé à bidouiller quelques trucs avec vsftpd. J’ai entré dans le navigateur ceci :
ftp://user:pwd@ton_ip:21/ en remplaçant user et pwd par le login et le mot de passe. Pour ip, j’ai mis localhost.
Je me demandais cependant ce que devrait mettre un de mes amis qui voudrait se connecter sur mon serveur?[/quote]Soit il met ton IP publique (trouvable dans ta box ou http://www.whatismyip.org/ pour faire simple), ou bien ton nom de domaine si tu en as un sur ta box/routeur. Beaucoup de routeurs supportent DynDNS par exemple, suffit de créer un compte chez eux et d’y connecter ton routeur.[/quote]
je suis désolé, je suis lent à comprendre, mais je suis totalement novice… Comment puis-je donner un nom de domaine à ma box?

Sinon, j’ai réussi à créer un utilisateur qui pourra mettre des fichiers sur le serveur aisément, et un autre qui a seulement les droit pour télécharger. Cependant, je ne suis pas très habitué aux commande de ftp (send, etc…)
Est-ce que filezilla me permettra d’utiliser ça un peu comme un gestionnaire de fichiers?

oui

[quote=“thuban”]j’ai commencé à bidouiller quelques trucs avec vsftpd. J’ai entré dans le navigateur ceci :
ftp://user:pwd@ton_ip:21/ en remplaçant user et pwd par le login et le mot de passe. Pour ip, j’ai mis localhost.
Je me demandais cependant ce que devrait mettre un de mes amis qui voudrait se connecter sur mon serveur?[/quote]
ftp://ton_ip/ devrait suffir ensuite soit tu le parametre pour permettre un accès anonyme sinon le navigateur va leur demander un login et un mot de passe.

[quote=“thuban”]je suis désolé, je suis lent à comprendre, mais je suis totalement novice… Comment puis-je donner un nom de domaine à ma box?[/quote]Excuse moi c’est moi qui vais trop vite.
D’abord connecte toi sur ton routeur/box voir s’il supporte DynDNS ou similaire. Si c’est le cas, tu peux te créer un compte sur http://www.dyndns.com/, compte où tu créeras un nom de domaine et que ta box/routeur utilisera en lui fournissant les identifiants du dit compte.

[quote]Est-ce que filezilla me permettra d’utiliser ça un peu comme un gestionnaire de fichiers?[/quote]Ouaip, et si tu veux quelque chose de plus simple et intégré Nautilus le fait aussi, ainsi que Konqueror. Pour des gestionnaires de fichiers comme Thunar qui ne supporte pas ce genre de fonctionnalités, on peut s’aider d’outils tel que curlftpfs qui montera un FTP dans un dossier tout comme on le ferait avec une partition.

Merci pour toutes vos précisions.

J’ai testé filezilla. Cependant, je n’arrive pas à mettre des fichiers dans les dossiers de mon serveur. Je ne comprend pas très bien comment je pourrais faire pour gérer tout ça, car ça risque d’être un peu ch… à tout faire en console.
De même, via filezilla, je ne parviens pas à supprimer/créer de dossier. Pourtant, selon le tuto, j’ai ajouté les droits à l’utilisateur concerné.

comment s’utilise curlftpfs?

Comme ceci :

Tu peux aussi l’utiliser dans /etc/fstab si tu désires monter le répertoire FTP à chaque démarrage. Sinon tu rajoutes simplement une action dans Thunar(si tu utilises Thunar).

Il faut se reloguer pour que les changements de groupes etc… soient pris en compte.

edit: As tu une ip fixe ou non ?
Ta FAI te permet peut être d’avoir un nom de domaine gratuitement c’est le cas chez free.
A voir donc pour toi si c’est possible ou non ce qui t’éviterai de passer par dydns

bien je dois dire que cela marche plutôt bien.
Je voudrais vous demander un conseil sur la gestion du serveur. En effet, j’ai créé un compte qui peut écrire/lire dans les répertoire (moi).
Je voudrais cependant créer un compte qui pourrait lire dans les répertoires en général, mais qui ne pourrait écrire que dans un répertoire en particulier. Comment puis-je faire?

Pour le nom de domaine, je ne vais pas m’embêter pour l’instant, je filerais à mes contacts ladresse au complet.

En tout cas, merci beaucoup beaucoup!
je m’en vais de ce pas essayer de créer une action pour thunar. :slightly_smiling:

J’ai une autre question : serait-il possible d’utiliser une commande ou autre, qui permettrait de “partager un fichier” directement. Autrement dit, éviter de faire une copie d’un fichier vers le serveur à chaque fois que je voudrais le partager?
j’ai essayé un lien symbolique, mais bon, c’était sans doute pas une bonne idée comme ça marche pas

bon, hors de toutes mes questions, j’aimerais comprendre pourquoi mes contacts ne peuvent accéder à mon serveur ftp.
En ce qui me concerne, si j’indique ftp://login:pwd@localhost/ , tout fonctionne bien.
Cependant, lorsque mes contacts indiquent : ftp://mon_ip_publique , ça ne fonctionne pas.
Pourtant, je leur ai bien donné mon ip publie donnée sur whatsmyip .
De plus, mon port 21 est ouvert au ca où…