Mise en place d'un RAID 5 avec 4 HDD

et hop encore un truc…
est ce que vous auriez les commandes pour un RAID 5 sur 4 disque durs svp

j’ai tenté avec :

[quote]mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=4 /dev/sdb1/dev/sdc1/dev/sdd1/dev/sde1
ou avec la meme chose en plus réduit :
mdadm -create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=4 /dev/sd[bcde]1[/quote]

mais rien à faire,
j’ai un retour

[quote]mdadm : mdadm: partition table exists on /dev/sdb1 but will be lost or meaningless after creating array mdadm: super1.x cannot open /dev/sdc1: Device or resource busy mdadm: /dev/sdc1 is not suitable for this array. mdadm: partition table exists on /dev/sdd1 but will be lost or meaningless after creating array mdadm: partition table exists on /dev/sde1 but will be lost or meaningless after creating array mdadm: create aborted[/quote]

je ne sais pas si j’ai pas oublié de faire quelque chose…
j’ai dû passer par Win pour formater (ne sachant le faire via debian) en NTFS
j’ai remis les disque en place et puis rien fait d’autre que la commande (enfin plusieurs avec ce que je pouvais trouver mais rien avec le RAIDD5

pourriez vus m’aider svp

merci par avance

Visiblement la partition /dev/sdc1 est déjà utilisée par quelque chose.

Formater quoi ? Dans quel but ? Quel rapport avec le RAID ? (si tu as formaté en NTFS les partitions qui vont servir de support au volume RAID, c’est totalement stupide).

oki merci en passant pour la gentillesse ^^
pourqu’oi j’ai formaté depuis win ??
parce que comme je le répète je ne connais pas les manips sur les distribs UNIX et je n’ai rien trouvé concernant ce sujet !
pour quoi faire formater ? beh pour installer le RAID ! il y avait Freenas dessus…

mis a part que ce soit stupide de ma part, est-ce que j’ai le droit à une réponse ou tu ne sais pas non plus ??

j’ai relancé le cd d’installation de Debian pour recommencer puisque je ne sais meme pas annuler des modifs…

(non non je n’abandonne pas !)

alors ayant trouvé un peu de documentation, j’ai réussi (humhummm pas sûr ) a faire un RAID5, du moins j’ai coller des HDD
mais il ne semblerait pas tout et pas comme il faut
il n’y a pas de spare (je ne l’ai pas signalé mais je vais devoir en faire un et je suis bancal, je devrais avoir 7,8 To ou 8To et je me retrouve avec ~7
je vous mets le rapport

[quote][code]root@debian-server:~# mdadm --create /dev/md0 --level=5 --assume-clean --raid-devices=4 /dev/sd[bcde]1
mdadm: Defaulting to version 1.2 metadata
mdadm: array /dev/md0 started.
root@debian-server:~# fdisk -l

Disk /dev/sda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12161 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0006440f

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 11664 93682688 83 Linux
/dev/sda2 11664 12162 4000769 5 Extended
/dev/sda5 11664 12162 4000768 82 Linux swap / Solaris

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on ‘/dev/sdb’! The util fdisk doesn’t support GPT. Use GNU Parted.

Disk /dev/sdb: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 364801 cylinders
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x00000000

/dev/sdb1 1 267350 2147483647+ fd Linux raid autodetect
Partition 1 does not start on physical sector boundary.

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on ‘/dev/sdc’! The util fdisk doesn’t support GPT. Use GNU Parted.

Disk /dev/sdc: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes

/dev/sdc1 1 267350 2147483647+ fd Linux raid autodetect

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on ‘/dev/sdd’! The util fdisk doesn’t support GPT. Use GNU Parted.

Disk /dev/sdd: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes

/dev/sdd1 1 267350 2147483647+ fd Linux raid autodetect

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on ‘/dev/sde’! The util fdisk doesn’t support GPT. Use GNU Parted.

Disk /dev/sde: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes

/dev/sde1 1 267350 2147483647+ fd Linux raid autodetect

Disk /dev/md0: 6597.1 GB, 6597065048064 bytes
2 heads, 4 sectors/track, 1610611584 cylinders
Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 524288 bytes / 1572864 bytes
Alignment offset: 3584 bytes

Disk /dev/md0 doesn’t contain a valid partition table
root@debian-server:~# mdadm --detail /dev/md0
/dev/md0:
Version : 1.2
Creation Time : Tue Feb 12 05:35:21 2013
Raid Level : raid5
Array Size : 6442446336 (6144.00 GiB 6597.07 GB)
Used Dev Size : 2147482112 (2048.00 GiB 2199.02 GB)
Raid Devices : 4
Total Devices : 4
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Tue Feb 12 05:35:21 2013
      State : clean

Active Devices : 4
Working Devices : 4
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

Layout : left-symmetric
 Chunk Size : 512K

Name : debian-server:0  (local to host debian-server)
       UUID : e0b2a483:e25323da:39eeeebd:a270a49c
     Events : 0

Number   Major   Minor   RaidDevice State
   0       8       17        0      active sync   /dev/sdb1
   1       8       33        1      active sync   /dev/sdc1
   2       8       49        2      active sync   /dev/sdd1
   3       8       65        3      active sync   /dev/sde1

root@debian-server:~# mdadm: You haven’t given enough devices (real or missing) to create this array[/code][/quote]

Salut,

Pour formater sous Linux : $ man mkfs t’en dira beaucoup plus

merci ggoodluck :023
personne n’a d’idée pour le rapport ?

Je ne suis pas gentil. Je suis un vieux grincheux.
La création d’un volume RAID logiciel applique un format particulier aux partitions qui le composent, donc les formater avant n’a aucun sens. Ce qu’il faut formater, c’est le volume RAID, ici /dev/md0. Et pas en NTFS, car ce type de système de fichiers n’a aucun intérêt sous Linux et Windows ne sait pas gérer le RAID logiciel de Linux, donc ne pourrait pas monter le volume.

Pourquoi 8 To ?
Ici, on peut voir deux “anomalies”. Primo, fdisk signale une table de partition de type GPT (logique avec un disque de plus de 2 Gio pour exploiter toute sa capacité), indique qu’il ne gère pas ce format et affiche la table de partition MS-DOS du “MBR protecteur”, qui contient une partition de type RAID autodetect, ce qui n’est pas cohérent. Cette partition devrait avoir comme type 0xEE. Secundo, mdadm indique que la taille utile des partitions est de 2 Gio et non 3 Go. Avec 4 partitions de 2 Gio et l’équivalent d’une pour la redondance, la capacité totale du volume est bien de (4 - 1) * 2 Gio = 6 Gio comme affiché.
A priori il y a eu un problème lors du partitionnement en GPT de ces disques.

ah … et comment je peux régler cela Stp ?

dsl pour ce foutoir, mais en plus de débuter avec les deux pieds dedans, j’ai pas mal de soucis qui viennent s’ajouter à cela en parrallèle sur le serveur.

comment puis-je récupérer toutes les capacité de mes disques ? car je vais pas faire mon radin, mais en achetant ces disques je comptais bien en utiliser une grosse partie (étant au courant de la dormance d’1 tiers de ceux-ci)
1 tiers de 12To, ca fait bien 4To ? et 12To (3Tox4) - 4To, ca fait bien 8To ??
d’où mes 8To d’explotable sensés

merci par avance… grincheux :laughing:

Il faut repartitionner les disques correctement en GPT avec un programme qui sait le faire (parted, gparted, GNU fdisk… mais pas le fdisk de base que tu sembles utiliser).

ahhh ca s’ecalirci de ce coté là… :041

donc je vais devoir retourner sur le serveur et DL un log de la petite liste que tu as mise afin de les reformater/repartitionner…?
je choisis quel format ? ext3 ?

merci encore je me sens moins seul :smiley:

euh au fait une fois trouver et installé sur le serveur via le ssh, je le retrouve comment ?
je peux le faire via le ssh ?

merci

"DL un log"
Pardon ?

"reformater/repartitionner"
Seulement repartitionner.

"je choisis quel format ? ext3 ?"
Ça dépend du besoin. Mais tu brûles les étapes, cela se fera sur le volume RAID une fois créé, pas sur les disques.

"je le retrouve comment ?"
En exécutant la commande par son nom, comme n’importe quelle commande.

"je peux le faire via le ssh ?"
Bien sûr.

DL = DownLoader = telecharger

donc en ssh gparted ne s’ouvre pas … pas grave j’irais su rle serveur.

alors donc probleme avec le partitionnement qui ne veut pas se faire (j’ai fait une tentative en live)
j’ai pas tres bien lu le rapport d’erreur mais ca veut pas et sur aucun des 4 disques, de plus le pseudo raid que j’ai fait et ce sans apre, ne fait que 6To … Ils sont ou les 6 autres ??? ca me fait 6To et 250 balles qui disparaissent !!!
je suis pas rat, mais y a des limites quand je voulais 8To, je les voulais vraiment !!!

bon je reviendrais pour en reparler

Gparted est une application graphique, il faut faire un export X pour pouvoir l’utiliser par SSH. Sinon il reste les outils en ligne de commande comme parted. Il faut ensuite créer une nouvelle table de partition au format GPT et non MS-DOS, puis une partition de 3 Go.

Autre possibilité : créer le volume RAID directement sur les disques entiers /dev/sd[bcde] sans les partitionner. Dans ce cas il vaudrait mieux effacer le MBR auparavant. Et quand je dis “effacer”, ce n’est pas juste créer une table de partition vide, mais un effacement total du MBR avec une commande du type (remplacer sdX par le nom du disque) :

3To, tu veux dire, je présume…

[quote]Autre possibilité : créer le volume RAID directement sur les disques entiers /dev/sd[bcde] sans les partitionner. Dans ce cas il vaudrait mieux effacer le MBR auparavant. Et quand je dis “effacer”, ce n’est pas juste créer une table de partition vide, mais un effacement total du MBR avec une commande du type (remplacer sdX par le nom du disque) :

beh là j’avoue que tu viens de me perdre dans des méandres…
alors pour le MBR, le boot en simplifié pour moi, je veux bien mais quelles seront les conséquences (meme si je n’en vois pas vu que selon moi ce ne sont pas ces disques qui bootent et puis le serveur reste allumé… )

est-ce que tu peux m’expliquer ta commande stp ? (dsl mais j’aime savoir ce que je fais quand je le fais :slightly_smiling: )

en tout cas merci de m’aider (meme si tres dure est la tâche !)

Salut,

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=1

Envoi des zeros sur la disque sdx pour un bloc de taille 512, un seul bloc
Ce qui remet donc à blanc le premier bloc du disque, ce bloc portant le doux nom de MBR pour le disque “booteur”

donc si je prends un disque sdb :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

c’est ça ?
et là donc ca “efface”, ensuite je partitionne ?
par contre fdisk ne prend pas les GPT donc autant que ej passe via Gparted ?? non ?

merci encore :wink:

Ça efface le contenu du MBR, incluant la table de partition “héritée” au format MS-DOS.
Ensuite, comme je l’ai écrit, tu n’es pas obligé de partitionner. Tu peux utiliser les disques entiers pour créer un volume RAID en spécifiant /dev/sd[bcde] au lieu de /dev/sd[bcde]1 dans la commande mdadm.

Si tu veux partitionner, il te faut un outil qui gère le format GPT. Si tu n’as pas de déport X avec ta session SSH, il te faut un outil en ligne de commande comme parted ou GNU fdisk (commande fdisk/cfdisk du paquet gnu-fdisk).

Re,

Et comme Pascal te l’a déjà dit le format GPT a pour code “ee” sous fdisk, qu’il a exprimé sous sa forme hexadécimale 0Xee :slightly_smiling:

je suis passé par parted en ligne de commande et j’ai réussi à mettre les tables de partition des disques en GPT
par contre je crois qu’il me reste un raid dessus de 6To… je ne sais pas trop comment faire

… une dernière chose, je n’arive plus à accéder à mon serveur …

avec un ping sur l’ip du serveur

srait-ce dû au fait que ce matin j’ai installer Debian en dualboot sur mon pc perso et défini une adresse ip autre ? (je ne pense pas mais je ne suis pas expert…

merci a vous