Mise en place d'un serveur mail

Bonjour à tous,

Je voudrait des conseils pour la mise en place d’un serveur mail (en webmail).
Quel type de logiciel conseillez-vous d’utiliser?

L’utilisation serait la plus simple possible (uniquement du mail, pas d’agenda etc…).

Merci d’avance

guigui69

je revient vers vous,

j’ai trouver ceci “roundcube” qui à l’air d’être simple, mais je n’arrive pas a voir comment créer des comptes dans ma base. Car je pense qu’il doit utiliser les compte unix, mais moi je voudrait créer des comptes utilisateur dans ma base.

merci

guigui69

Salut,

J’ai trouvé 2 tutos, si cela peut t’aider…

trac.roundcube.net/wiki/Howto_Install_fr

tcweb.org/wiki/HowTo_RoundCube_et_debian

[quote=“guigui69”]je revient vers vous,

j’ai trouver ceci “roundcube” qui à l’air d’être simple, mais je n’arrive pas a voir comment créer des comptes dans ma base. Car je pense qu’il doit utiliser les compte unix, mais moi je voudrait créer des comptes utilisateur dans ma base.

merci

guigui69[/quote]

Bonjour,

Tu fais un serveur mail complet (postfix, dovecot…)? J’utilise roundcube sur mon serveur et pour les utilisateurs, il utilise les comptes mail (adresses) que j’ai crée.

D’accord,

roundcube est une sur couche, faut que je regarde pour mettre en place un serveur mail aproprement parlé.

Tu veux faire ça sur ta machine ou sur un serveur distant ?

sur une machine.

ce serveur mail sera disponible uniquement par webmail.

guigui69

[quote=“guigui69”]sur une machine.

ce serveur mail sera disponible uniquement par webmail.

guigui69[/quote]

Ca ne change rien : il te faut un serveur mail complet (smtp, pop et ou imap). Rouncube est un client mail et non un serveur.

edit : des fois je suis un boulet…

Salut,

Le webmail (squirrelmail, horde, roundcube…) est la partie visible de l’iceberg.

Il te faut un serveur de mail opérationnel avant d’envisager le webmail…

Par exemple : Postfix/Mysql/Dovecot/Spamassassin… et tout le bazar !

Edit : Cramé je me suis fait doubler :wink:

Oui oui je sais.

maintenant le but étant donné que l’accès sera uniquement en webmail est-ce qu’il des partie du serveur mail que je peut éviter d’installer ?

guigui69

[quote=“guigui69”]Oui oui je sais.

maintenant le but étant donné que l’accès sera uniquement en webmail est-ce qu’il des partie du serveur mail que je peut éviter d’installer ?

guigui69[/quote]

Salut,
Webmail ou pas, c’est pareil. Le Webmail est un client (comme Icedove, Evolution ou Claws) !
Tu as besoin d’un serveur qui relève le courrier, et le stock, et qui l’envoie (et qui permette aux utilisateurs de consulter leurs messages :mrgreen: )

Tu suis ça : viewtopic.php?f=8&t=24073
Et dans 20 minutes tu auras tout d’installer …

Re,

[quote=“debianhadic”]Tu suis ça : viewtopic.php?f=8&t=24073
Et dans 20 minutes tu auras tout d’installer …[/quote]
C’est un genre de “smxi/sgfxi” pour serveur mail ? :mrgreen:

C’est à peut près ça :wink:
Ce qui me fait le conseiller, le plus possible, c’est les règles de sécurité aussi bien au niveau des mails que d’apache en général, je serais incapable de maintenir ça dans le temps.

Re,

J’avoue que c’est tentant. Mais comme j’ai déjà un serveur opérationnel, j’hésite à me remettre sur un grosse configuration…(tu vas me dire que c’est simple, mais… comme toujours, ça l’est moins quand on est seul devant l’écran !).

Au fait il faut impérativement un nom de domaine valide, ou un “virtuel” suffit ?

Je le teste dans une VM dés que j’ai un peu de temps (j’ai pas déjà dit ça moi ?)…

Quand tu parles de “virtuel” tu entends sous-domaine ? Si c’est le cas oui ça fonctionne, j’ai vu des trucs sur le forum de DTC dans ce sens, maintenant tu as bien un nom de domaine à la con genre bonobo :mrgreen: qui peut faire l’affaire !

super sympa. Nous sommes passés à iredadmin qui est pas mal non plus. il existe en version gratuite mais un peu limité (suivant les fonctionnalités recherchées) ou payante. Il s’appuie sur du ldap.

Sinon, au début, on utilisait une base postgresql contenant les domaines, comptes mail, mdp, alias…). Simple d’utilisation, solide mais pas pratique qd on commence à avoir des clients qui doivent pouvoir modifier certaines infos.

Pourquoi utiliser un logiciel limité ? Vous trouvez l’interface à ce point plus agréable que vous sacrifiez des possibilités ?

Il est pas à la con !
beronono = qui donne beaucoup de lait en malgache :wink:

Non virtuel, je pensais qui n’est pas enregistré…
Beronono est déjà chez justhost. Remarque pourquoi pas le mettre directement chez moi… C’est pas le trafic sur le Wiki qui va me faire du mal :mrgreen:

Mais non ça ne change rien, il faut créer un MX (mx.beronono.com) et un A (dtc.beronono.com) les autres DNS restent inchangés