Mise en place serveur perso

Bonjour
Donc voila mon problème j’utilise (depuis peu pour être franc) debian essentiellement en bureautique.
J’ai un vieux PC qui traine (celeron 1.2Ghz 256 de ram ) j’aimerait bien en faire un p’tit serveur pour ma pomme .
Comme j’y connais que dalle pour commencer :
Samba
Apache
Ftp
Puis plus tard
SSH
VPN
Pouvez-vous me conseiller :
Quel soft ?
Config ?
Etc…

PS: moi petit cervo, soyez tolérant … :unamused:

Merci

Alors pour commencer une installation minimale, tu vois pour te faire un sources.list au carré :wink: avec le petit fichiers préférences qui va bien. http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659

Ensuite installation de samba et apache ( pourquoi pas un ch’tit phpmyadmin ou un webmin si tu compte te faire un serveur complet ( web, base de données, ftp, mail, etc … afin de gérer tout ça )

Par la suite tu rajoute un proftpd ou un vsftpd ( enfin bon comme tu veut il y a des tuto plein la toile pour installer ça )

Pour un SSH idem il existe moult tuto mais n’hésite pas le moment venus à demander des précisions :smt002

donc pour résumer :

Tu trouvera dans le wiki debian tous ce dont tu as besoin et si jamais quelque chose cloche n’hésite pas à demander. Je me suis lancé dans la gestion d’une machine distante chez OVH quasi du jour au lendemain et à force de recherche j’ai quasi monté tous ce qu’il me fallait dessus donc la patience et quelques peut de recherches sur le wiki debian et le tour sera joué.

DEBIAN POWAAAA :smt003

:smt006

quelques pistes également dans ce fil : viewtopic.php?f=3&t=21253

pour la config, je fait tourner un serveur web, samba et impressionsur un pentium 233MHz avec 64Mo de Ram (j’en ai rajouté) et un disque de 3,2Go donc voila, j’annonce, debian en minimal tourne sur tout et n’importe quoi! :smiley:

Bien sur la config dépend de ce que tu va faire avec ce serveur… mais en général un vieux PC fait très bien l’affaire! :wink:

Ok merci pour vos réponses
une petite question pour le partitionnement
/home séparée

/home,/usr,/var et /tmp

[quote=“sinozis”]Puis plus tard
SSH[/quote]Perso c’est le premier que j’installerais!!!.. pour pouvoir virer l’écran et le clavier de la bête et m’y connecter “confortablement” depuis un autre poste… :wink:

Pour ce qui est des “services” à installer, tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire… serveur de fichiers? (clients linux/windo* ou uniquement linux?), serveur web?.. autres?..

Pour le partitionnement, encore une fois tout dépend, mais pour un serveur mieux vaut “séparer”… pour les tailles, tout dépend encore une fois… si tu as du “web”, par défaut ce sera dans /var/www/ (donc quel sera le “volume” du/des site(s)…), vas-tu laisser le www dans /var?..) Ça, on ne peut pas y répondre à ta place… :wink:

Bon courage à toutes et tous… :smt006

C’est même par là qu’il faudrait commencer, avant de chercher à installer plein de trucs.

ssh peut suffire pour paramétrer et échanger des fichiers. Pas besoin de s’encombrer de samba, webmin et autre, sauf besoins spécifiques.

merci de vos réponse

bin j’ai pensé SAMBA en premier a cause de la cohabitation VISTA ,XP , Debian sur mon réseau, en ssh c’est un peu compliqué pour du simple partage ?
ensuite (plus tard) FTP histoire de mes fichiers puissent sortir voir le monde internet et ne pas resté dans mon ptit réseau local :mrgreen:
c’est pour ça que je met SSH après et SAMBA en premier histoire d avoir un truc fonctionnel sans trop me prendre la tête .
Rome ne s’est pas faite en un jour
maintenant si vous me dite que SSH c’est plutôt “finger in the nose” je vous suit…
:smt006

ssh te permet de te connecter sur ton système “à distance” et “d’avoir la main” comme si tu étais “en local”… :wink:
Pour faire du partage c’est vrai que c’est insuffisant… mais c’est essentiel à la fleimardise… :wink:
En plus il te permet de faire des copies entre nux (ou windo avec client… :wink: ) mais aussi de faire du “sftp” (ftp over ssh: crypté… :wink: )… certains clients ftp le supporte (exemple filezila…)

Déjà, tu as posé les permiers jalons… partage win/nux = samba (serveur pour le serveur… et client sur les nux…)

Bon courage à toutes et tous… :smt006

bon je viens d’installer samba
vous n auriez pas une bonne adresse pour m’aider à le configurer(en fr si possible), pour un débutant mais pas trop minimaliste y a pas un tuto pareil sur le net ça me déroute un peu (comme j’ai pas trop le temps ces derniers temps :blush: )
ce qui me rassure je le vois déjà sur le réseau via windows :slightly_smiling:

:smt006

Salut,
Pour configurer mon serveur, j’utilise Webmin
Tout est configurable à partir d’une page web HTTPS, c’est vraiment puissant. Samba y est configurable très facilement (ainsi que Apache, Squid, Postfix, ProFTP, Users, Groups, Visualisation des Logs, cron, Matériel, Montages disques, NFS…). Et tu peux contrôler facilement ton serveur à distance…
Après mc c’est le deuxième paquet que j’installe sur mes machines (c’est un truc de fainéant de la ligne de commande…) :smt006

A penser lorsque l’on installe webmin changer le port de connexion ( par défaut 10000 ) et pourquoi ne pas bouger aussi le port SSH histoire de ne pas le laisser sur le trop connu port 22 :smt002

[quote=“Clochette”]changer le port de connexion :smt002[/quote] +1 au minimum… Je l’adopte immédiatement !

l’installation de Webmin c’est dans les tuyaux pour la suite … je veux apprendre et la meilleur façon pour moi c’est de galérer un peu

je vais me répondre à moi même

voila un bon lien qui je pense ferra l’affaire
http://contribs.martymac.com/sambaFormationEOF/Formation-Samba-EOF.pdf

quels sont les ports disponibles ?

merci :smt006

Parce que dans les bibliothèques, le port 22 est souvent autorisé, contrairement aux ports plus “exotiques”. Le SSH sur un port classique permet de bypasser le firewall des hotspots publics sans se fouler, d’où mon idée de carrément mettre le port 80 pour mon futur serveur SSH… (après, certaines entreprises filtrent carrément au niveau du protocole et vérifie que les données sont bien du HTTP, donc là il faut faire du tunneling HTTP).

Bonjour
Bon …. Samba ne fonctionne toujours pas (est ce que le problème viens de VISTA)
Voila ce que j’essaye de faire
Un partage public en lecture écriture en gros avec tout les droits
Si c’est ok autoriser que les adresses ip de mes pc en local ou avec leurs noms netbios si c’est possible
j’ai pas mal bidouillé smb.conf je l’ai donc remis d’origine

Par contre j’ai installé SSH (trop facile) et même question qu’un peu plus haut,“quels sont les ports disponibles ?”

Merci
:smt006

bonsoir
@sinozis : concernant samba pourriez-vous poster votre smb.conf ?
car à mon avis un chmod 777 sur le répertoire à partager, avec guest ok=yes dans samba devrait suffire…

Port ssh : la liste des ports du wikipédia n’est pas exhaustive mais permet un choix plus pertinent que celui du hasard => http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ports_logiciels

a+

Vista me demande a chaque fois une identification :exclamation:
EDIT : euhh… en fait même pas la il me marque(vista)" Windows ne peut pas acceder a \SINOSERV"
et dans le detail
"Code d’erreur : 0x80070079"(le blabla windows comme d’hab)
“Le delai de temporisation semaphore a expiré” :question: :question: :question: :question: :question:

[code][global]

==========Config reseau===========

Nom du workgroup ou du domaine

workgroup = Workgroup

Nom netbios de la machine

netbios name = sinoziserv

%v affiche la version de Samba que nous utilisons

server string = Samba Server %v

Niveau assez bas (cf élections)

os level = 40

Nous ne sommes pas contrôleur du domaine

domain logons = no

Ni collecteur de liste de machines pour le domaine

domain master = no

Ni collecteur de liste de machines pour le réseau

local master = no

==========Log===========

un fichier de log e pas plus gros que 100 Ko.

log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 100

==========Authentification et autorisation===========

Filtrage des IP

hosts allow = 127.0.0.1 192.168.0.0/10
hosts deny = 0.0.0.0/0

Les options pour ceci sont USER, DOMAIN, ADS, et SERVER

security = share

Pas de mots de passe compte invité (guest)

guest ok = yes

==========Partages===========

[partages]
path = /home/partages
comment = partages Samba
guest ok = yes
writeable = yes
browseable = yes[/code]

as tu créé l’utilisateur dans les comptes linux et sous samba ?

useradd utilisateur
passwd utilisateur 
smbpasswd -a utilisateur

ensuite, je pense qu’il manque une ligne dans ta conf:

(on peut aussi utiliser les groupes).

Dans vista, il te demandera un mot de passe, tu coche “retenir le mot de passe” et ensuite, il ne te le redemandera plus.

Et un petit lien : http://us3.samba.org/samba/docs/using_samba/ch06.html

Normalement avec le compte invité ca doit passer

guest ok = yes

Faut-il déclarer un compte quest quelque part
Je précise qu’il me demande un login et un MDP mais aucun ne fonctionne (enfin maintenant plus, voir édit mon dernier message)
J’avais déclaré un utilisateur dans samba faut il le faire sur ma machine ?
Je pense qu’il doit y avoir des erreurs dans mon smb.conf
Dans tout les cas je vais essayer avec un portable sous xp ce week end……
:smt006